La compagnie SONEF dont le siège est situé à Faladié Hall de Bamako a fait parler d’elle dans la nuit du Samedi au dimanche dernier. Un de ses cars a fini sa course dans le ravin faisant 13 morts et 6 blessés dont une fille de 4 ans qui a perdu ses deux parents dans l’accident.
Malgré d’énormes efforts consentis par le gouvernement du Mali afin de réduire considérablement les accidents de circulation, certaines compagnies des transports continuent à rouler à tombeau ouvert, pour disent-elles, battre le record de la rapidité. Conséquences : des centaines de passagers perdent leur vie inutilement. C’est le cas de ce car de la compagnie SONEF qui, par excès de vitesse, a carrément quitté la voie pour finir sa course dans le gouffre sous la pluie dans une petite localité située entre Ségou et Fana. C’était dans la nuit du Samedi au Dimanche dernier. Cet accident, l’un des plus lourds bilans a fait sur le coup 13 morts et 6 blessés dont une fillette de 4 ans qui a également perdu ses deux parents dans l’accident.
De sources hospitalières, seule la fillette de 4 ans qui s’en est sortie avec une jambe fracturée reste actuellement sous contrôle médical. Sa prise en charge est faite par le CHU Gabriel Touré sur instruction de son Directeur Général Abdoulaye Nènè Coulibaly. Quant aux autres blessés, ils ont pu regagner leurs domiciles.
Il est vraiment temps que l’État prenne toutes ses responsabilités en sanctionnant des conducteurs de car qui sous l’effet de l’alcool ou autres stupéfiants tuent impunément des paisibles passagers.
Madani D Touré (Stagiaire)