RFI sous le choc après l'assassinat de deux de ses envoyés spéciaux au Mali

RFI[/caption] Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé ce samedi 2 novembre au soir la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux envoyés spéciaux de RFI au Mali. Cela s'est passé à Kidal, au nord du pays, non loin des montagnes où les islamistes d'Aqmi sont pris pour cibles par les militaires de l'opération Serval. Les deux reporters de RFI y ont été enlevés avant d'être vraisemblablement exécutés. RFI ce soir est en deuil. L'antenne a décidé de diffuser de la musique classique à la place de ses programmes habituels.
Marie-Christine Saragosse
PDG de France Médias Monde
Je ne sais pas si c'est la tristesse qui l'emporte ou l'indignation et la colère. (...) Là, ils étaient en train de faire comme toujours un travail de fond sur le Mali, à 15 jours des élections législatives. On voulait donner la parole à tous les Maliens dans un élan de réconciliation. (...) On a peut-être tendance ici à penser que la liberté d'informer, c'est un acquis. Nous, nous savons, sur le terrain, que dans bien des endroits, c'est une conquête et qu'elle est parfois en train de régresser.
02/11/2013 par RFI
|
Cécile Mégie
Directrice de RFI
L’ensemble de la rédaction de RFI, (...) et c’est toute une profession, aussi. Tous ceux qui qui travaillent à informer, qui est atteinte, qui est atterrée, en colère. Le Mali devait accueillir une partie d’émissions de RFI, jeudi prochain à Bamako. Nous avions décidé d’aller au plus près de nos auditeurs maliens (...) Nous annulons, bien entendu cette opération. (...)La rédaction de RFI pense aux familles de Ghislaine et de Claude.
|
Cécile Mégie
Directrice de RFI
L’ensemble de la rédaction de RFI, (...) et toute une profession, aussi. Tous ceux qui qui travaillent à informer, qui est atteinte, qui est atterrée, en colère. Le Mali devait accueillir une partie d’émissions de RFI, jeudi prochain à Bamako. Nous avions décidé d’aller au plus près de nos auditeurs maliens (...) Nous annulons, bien entendu cette opération. (...)La rédaction de RFI pense aux familles de Ghislaine et de Claude.
|
Quelle est votre réaction ?






