Révolte générale à Gao : Un mort et une dizaine de blessés

7

Selon notre source de Gao, les deux jours de révolte générale des jeunes de Gao contre les occupants de la ville (les bandits armés) ont coûté la vie à un jeune et fait plusieurs blessés du côté des jeunes.

En fait, les bandits armés ont tiré à bout portant sur deux jeunes au Château de Gao, hier vers 19 h : c’était des éléments du MNLA qui voulaient voler dans une maison contigüe au domicile d’un travailleur des Impôts. Selon les explications de notre source, sachant que ces bandits armés viendraient pour voler, deux groupes de jeunes se sont formés devant ladite maison avant de couper l’électricité et de cacher les affaires de la ville.

Après leur forfait, les deux groupes se sont éclipsés. Deux des leurs sont restés pour observer les bandits dans leur opération. Ce qui a tourné en leur défaveur. Toujours selon notre source, lorsque les bandits armés sont venus, ils ont tiré à bout portant sur les deux jeunes. N’Doula (le nom d’un des deux jeunes) a ainsi perdu la vie et l’autre a été gravement blessé. En fait, ces deux jeunes se sont montrés aux bandits armés et les ont salués : mais mal leur en a pris puisque cela a tourné au vinaigre pour eux.

Les parents du jeune qui a perdu la vie (N’Doula) ont demandé aux islamistes d’appliquer la Charia contre les auteurs du crime. Ces islamistes ont promis de le faire sur ordre de l’Imam de la  mosquée dénommée « Koweït » de la ville. « Les parents du jeune disent qu’ils n’en croient rien», a précisé notre source. Par ailleurs, après les deux jours de révolte générale dans la ville de Gao, les bandits armés (les occupants de la ville) sont en train de réprimer la jeunesse. De jour comme de nuit, ces rebelles font des patrouilles générales dans la ville. Notre source indique qu’ils ont pris cinq jeunes avant d’en libérer quatre, qu’ils ont promis de libérer le cinquième.

D’autre part, lors des manifestations des deus jours, il y a eu 9 jeunes portés disparus. « Parmi ces portés disparus, il un y a promoteur d’école du nom de Alioune Abdoulaye Maïga, très connu dans la ville.  Ce promoteur a été porté disparu en compagnie de son ami qui se nomme Campesse et de son chauffeur. Pour l’instant, aucune de leurs traces n’est connue », explique notre source. Toute chose qui prouve que les bandits armés s’engagent maintenant à adopter une stratégie catastrophique contre ces jeunes de Gao.

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU

  2. Mr Diakite, quand vous dites:”Après leur forfait, les deux groupes se sont éclipsés.”, ça sous entend que ce sont ces jeunes les malfaiteurs non? Dans quel camp vous êtes alors?

  3. -UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.

    -UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO

    -LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI

    -IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!

    -SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
    -HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !

  4. sache que les maliens sont pris entre le marteau et l’enclume,on a une rebellions au nord qui est MNLA=ANSAR-DIN=AQMI=BOKOUARAM;et une rebellion au sud qui est capitaine sanogo avec sa bandes de caffard qui empechent le nouveau gouvenement à libérer le nord, à croire que les deux rebellions ont signé un accord cadre ,leur permettant de partager le mali,sinon comment expliquer les agissements de capitaine sanogo et de rebelle du nord contre la population de notre chere patrie?
    je comprend ta collère car je suis dans le même cas que toi , nous le peuple du mali on a tous besoin de faire une révolte contre tous les occupants de notre pays du sud au nord il faut qu on se leve coûte que coûte à fin de chasser les bands de traficants en tous genres et aupportuniste capitaine sanogo.
    Sachez aussi me frères et soeurs du nord nous sommes avec vous dans la douleur comme dans la joie on a tous été trahis part nos dirigent qui nous ont foutu dans cette merdier ;et n oublions pas noplus que le MNLA est tout aussi coupable que CAPITAINE SANOGO et les ISLAMISTES et le POUVOIR POLITIQUE,de tous ce qui se passe au mali .
    Je lance un appel à tous les maliens du sud au nord unissons nous et ne nous trompons pas d’ennemi , soutenons la jeunesse du Gao qui vienent de nous montrer que si tous les maliens se reunis on pourra en finir avec cette crise ,alors unissons nous ou que l’on soit et manifestons tous les jours jusqu à obtenir nos objectifs: MALI libre , reuni, digne et fiér car Mal est un et unique et le restera inchalla.

  5. Toutes mes sincères condoléances aux parents et proches de la victime. Que son âme repose en paix. Prompt rétablissement aux blessés. Que cela constitue une source d’engagement des uns et des autres, à taire les querelles de leadership, pour résoudre l’épineux problème du Nord qui doit constituer en ce moment la priorité des priorités.

  6. Paix à son âme Vive la jeunesse de gao
    . Abas modibo diarrra Pm
    Abas sanogo
    Honte à ce faible gouvernement
    Abas le premier ministre

Comments are closed.