Révolte des jeunes de Gao contre les occupants de la ville: Le MNLA se retranchent dans les locaux du Gouvernorat

16

Depuis le lundi dernier, vers 17 h, les jeunes de Gao ont déclenché une  révolte générale illimitée contre les rebelles du MNLA et les ont chassés de la circulation dans la ville. Alors, ces derniers se sont retranchés dans leur base sise au Gouvernorat tout en procédant à des tirs de sommation.

Comme on l’avait précisé dans nos colonnes d’hier, les manifestations ont recommencé le mardi à 6 heures du matin, selon notre source jointe à Gao. Les jeunes de Gao sont plus que jamais décidés à faire de nouveau flotter le drapeau malien dans la ville de Gao. Ces jeunes ne veulent plus entendre  parler chez eux de « mouvement national de libération de l’Azawad » (MNLA), à plus forte raison de voir leur drapeau sur la ville. Après le déclenchement de leur révolte le lundi soir, les jeunes de Gao se sont donné rendez-vous le lendemain matin à 6h pour poursuivre leurs manifestations, selon notre source. « La révolution est générale dans la ville de Gao…La ville est à chaud…Les rues sont occupées par la jeunesse de Gao avec en main des drapeaux maliens…Les uns sont sur des motos et brandissent le drapeau du Mali…D’autres sont habillés aux couleurs du drapeau malien… », a rapporté notre source hier  vers 12 h avant d’ajouter : « On n’entend que l’hymne national du Mali et des slogans comme « Le Mali est un et indivisible ! », « A bas l’Azawad ! A bas le MNLA ! Vive le Mali… », affirme notre source.

Toujours selon notre source, vu l’engagement total de la jeunesse, le MNLA s’est retranché dans sa base (le gouvernorat de la ville) tout en procédant à des tirs de sommation. « Malgré les tirs de sommation des éléments du MNLA, les manifestants continuent avec leur révolution…Ils  ont pris d’assaut les différentes rues de la ville…On ne voit aucun élément du MNLA circuler dans la ville : ils se sont tous retranchés au gouvernorat de la ville… », a précisé notre source.  Des explications de notre source, il ressort que les jeunes de Gao souhaitent le départ du MNLA de la ville : ils ne veulent plus voir aucun élément du MNLA circuler dans la ville. Cependant, certains éléments d’Ançardine circulaient dans la ville en sensibilisant les manifestants pour qu’ils regagnent  leurs familles. « Certains leaders d’Ançardine sont en train de sensibiliser les manifestants dans la ville…Ces leaders proposent aux manifestants de tenir une rencontre afin de négocier…Ils proposent à la jeunesse d’élaborer leurs revendications pour prendre part à la table de négociation… », a expliqué notre source. En fait, la jeunesse de Gao n’écoute, pour l’instant, que les éléments d’Ançardine.

Quoi qu’il en soit, cette jeunesse est aujourd’hui engagée contre toute séparation de leur ville de la République du Mali. Les populations de la ville ont déjà donné le ton en se solidarisant étroitement avec les jeunes. Ce qui prouve qu’elles ne veulent plus rester désormais bras croisés face aux méfaits des occupants de leur territoire. Si seulement les jeunes de Tombouctou et de Kidal prenaient leur courage à deux mains  et imitaient l’exemple de ceux de Gao ! Cela démontrera à tous les bandits armés de la zone que le temps du ras le bol des populations est arrivé et que le glas de la fin des terroristes a sonné.

 

Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. une guerre se prépare si vous êtes pressés prenez bittar trans ou binke transport et allez y au lieu de soutenir votre armée vous la rendez plus faible en faisant le jeu de l’ennemi qui ne cherche que du désordre à Bamako pour en profiter ça ne passera pas.

  2. je me rappelle que ce seraient ces mêmes jeunes de gao qui servaient de guide aux rebelles pour montrer les familles des militaires ou leur logement racontent les revenants, le ridicule ne tue pas au mali; maintenant ils ont compris que leurs employeurs ne sont pas des enfants de coeur.

  3. Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.

    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.

    En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
    Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

    Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

  4. Le MNLA n’a jamais pris le Nord.
    Le MNLA n’a jamais contrôlé le Nord.
    Au nord du Mali, le MNLA n’est que l’ombre de lui-même.
    en fait le MNLA n’existe que par les médias.

  5. Que les jeunes de Gao sortent massivement et marcher tous les jours !
    Et qu’ils disent à ces fantiques qui interdisent le foot,la cigarette et la télévision que le véhicules dans les quels ils circulent et les armes qu’ils portent pour menacer les habitants de Gao sont aussi harrame !!
    Car ne sont ni fabriqués par eux ni,par le fanatisme !!
    Depuis quand les touargs sont plus musilmans que les sonrhaï et peuls de la région ?
    Bon courage aux fréres !le jour viendra sans l’armée de Sanogo !

  6. selon notre source, vvotre source est ce que c ‘est pas ce que vous souhaitez etre réalité que vous ecrivez dans la presse, sinon ya pas de drapeau du mali qui flotte à gao; et cela depuis le 30 avril au soir… et les mouvement des jeunes de gao est calmé depuis lundi soir, le Mnla ademande aux patrouille de ansardine de foutre la paix aux jeunes ( a part alcool, drogue et sexe…)

  7. Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:

    1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………

    2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
    3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….

    4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..

    5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.

    6. (la suite viendra). :mrgreen:

  8. Je pense que lorsque tout ceci sera terminé, il faudrait d’une part élever une statue à la gloire de la Jeunesse de Gao et d’autre part que nous allions tous là-bas pour demander pardon,
    pardon de n’avoir pas agi,
    pardon de n’avoir pas fait entendre raison à toute la classe politque,
    pardon d’avoir cru que c’est l’extérieur qui viendrait nous sauver alors même que nous ne mettions pas en place le plus petit début de semblant d’action pour la reconquète du Nord,
    LEs jeunes se révoltent à Gao car ils sont touchés dans leur chair et dans leur existence de tous les jour,
    Les jeunes ne disent rien partout ailleurs dans le Mali car ils continuent à prendre leurs trois normaux et discuter sans problème,
    Les jeunes de Gao se révoltent car trop c’est trop et ils ne peuvent attendre indéfiniment un pouvoir central qui parle sans agir,
    Les jeunes partout ailleurs ne font rien car ils sont le résultat de plus de vingt années d’incivisme qui ont totalement plombé la Nation.
    Apprenons à ne compter que sur nous même, avant d’espérer le salut de la CEDEAO,
    Gao et le Nord du MAli ont besoin de nous, et chacun du mieux qu’il peut se doit d’apporter le soutien qu’il peut offrir.

  9. BIEN DIT MON FRERE! LES JEUNES N’ATTENDENT PLUS QU’UN SOUTIEN MILITAIRE POUR EN FINIR AVEC L’OCCUPATION DE GAO. JE NE CROIS PAS QUE CETTE ARMEE BOUGERA LE PETIT DOIGT TANT ILS ONT LA FROUSSE DE SE BATTRE!
    VIVE LA JEUNESSE DE GAO!!!!

  10. CAPI SANOGO, ET CES JEUNES QUI ESSAIENT DE DANSER POUR LEUR SURVIE…DANSENT ILS BIEN?

    Tu dis par rapport au NORD « il vaut mieux ne pas danser que de mal danser… » FANFARON, ON PLUTOT L’IMPRESSION QUE TU AS LAISSER TOMBER LA DANSE POUR LE POUVOIR, L’ARGENT, LE BEURRE, LE CLIMATISEUR A BAMAKO

    BANDE DE FROUSSARDS!

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE AUQUEL ON A PRETTE SERMENT POUR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIM A BAMAKO….

    ce n’est certainement pas ce que le contribuable malien attendait en retour quand son argent etait investi pour te loger, te nourrir, t’eduquer, te former, ….HONTE A VOUS ET A CEUX QUI VOUS SUIVENT POUR AVOIR ABANDONNER DES CIVILS A LEUR SORT AU NORD ET ABANDONNER LES 2/3 DU PAYS…ces civils essaient de danser le mieux qu’il peuvent pendant que vous vous fanfaronner a Bamako en parlant de convention et yari yara….ON PARLE DE VIE OU DE MORT POUR NOS FRERES ET SOEURS…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag, qui trouvera toujours le moyen de s’exprimer meme avec la censure deliberee ou unintentionelle de maliweb

    • @ Moussa Ag vous avez déjà marqué votre passage sur mali-web contre une éventuelle dictature militaire en ce 21e siècle ici au Mali.Nous nous souviendrons de tous ceux ou celles qui ont apporter leur soutien.Sanogo en ouvrant la boite du pandore veut précipiter ce pays dans un chaos indescriptible.Nous nous battrons bec et ongle pour le traquer et le juger devant une juridiction compétente.

Comments are closed.