A la veille du sommet UE/UA prévu la semaine prochaine, Emmanuel Macron doit réunir à Paris, le 16 février, des chefs d’Etat ouest-africains et européens pour évoquer l’avenir de la présence française et européenne dans la région. Dans la foulée, le président français devrait annoncer le retrait des troupes françaises du Mali, mais également de la mission européenne Takuba.
La fin de Barkhane approche. Selon les informations d’Africa Intelligence, le président français Emmanuel Macron organisera le 16 février à Paris un sommet qui sera largement consacré à la situation au Sahel. Si le format de celui-ci n’a pas encore été arrêté, il devrait réunir plusieurs chefs d’Etat ouest-africains. Une poignée d’entre eux seront en effet de passage dans la capitale française avant de
rejoindre Bruxelles le lendemain, où ils participeront au sommet conjoint de l’Union européenne (UE) avec l’Union africaine (UA), qui se tiendra du 17 au 18 février.
Parmi les présidents qui pourraient être présents à Paris figurent notamment le chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby ainsi que le Sénégalais Macky Sall, qui vient de prendre les rênes de l’UA. Trois de ces quatre chefs d’Etat sont membres de l’alliance du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), actuellement présidée par le Tchad. Plusieurs chefs d’Etats africains hors Sahel devraient également être conviés à Paris, à l’instar du Ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté
économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Outre la venue de présidents africains, Emmanuel Macron souhaite également largement associer des chefs d’Etat européens, notamment ceux des pays engagés au sein de la task-force européenne Takuba. Des invitations ont par ailleurs été envoyées au président du Conseil européen Charles Michel, ainsi qu’au chef de la
diplomatie européenne Josep Borrell.
Fin de Barkhane
Dans la foulée, le président français devrait annoncer dans la soirée du 16 février, conjointement avec l’UE, le retrait définitif des militaires français déployés au Mali. Sur fond d’influence du groupe paramilitaire russe Wagner, les relations n’ont cessé de se tendre entre Paris et la junte militaire malienne depuis cet automne. Elles ont atteint leur paroxysme le 31 janvier avec le renvoi par Bamako de l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer (AI du 02/02/22).
Le retrait de Barkhane du Mali sera en revanche un processus particulièrement long qui devrait s’étendre sur plusieurs mois. La réorganisation du dispositif militaire français devrait par ailleurs s’articuler avec une intensification de lacoopération sécuritaire avec les capitales ouest-africaines directement concernées à l’instar de Niamey, Abidjan ou encore des pays côtiers au premier rang desquels le Bénin et le Togo. Dans ce cadre, le chef d’état-major français des armées, le général Thierry Burkhard, était en Côte d’Ivoire début février.
Retrait de Takuba
L’avenir de l’opération européenne Takuba sera également au cœur des discussions. L’option d’un retrait des forces spéciales européennes déployées au Mali tient à ce jour la corde. Ces dernières semaines, plusieurs capitales européennes se sont publiquement interrogées quant à leur présence au sein du déploiement européen. Début janvier, Bamako avait notamment renvoyé le contingent danois appelé à rejoindre les rangs de Takuba. En amont du 16 février, une réunion des ministres européens de la défense spécialement consacrée au sujet s’est tenue dans la matinée du vendredi 11 février. Une nouvelle rencontre des chefs de la diplomatie des pays membres de l’UE est par ailleurs prévue le lundi 14 février.
Enfin la mission de formation de l’UE, EUTM-Mali, est également en sursis. Une revue stratégique de cette dernière est en cours à Bruxelles pour décider de son avenir.
Publié le vendredi 11 fevrier 2022 | Africaintelligent
Yugo tu sais ce qui est important c'est que Assimi et Choguel ont rendu meme l'armee Francaise qui dormait pendant 10 annees plus efficace et decisive, son communique sur le Benin est en fait un bel example, quel leadership!
We thank french military that gave us legitimate assistance despite fact it was not enough but for those among them that assisted terrorists we will dance with joy upon you being revealed plus your death. Thank you good french soldiers that allied Mali.
We hope your withdrawal bring Negroid Africa plus EU to normal world recognized relations with Africa being free of EU nations militaries.
Henry Author Price Jr aka Kankan
TOUTES LES NATIONS SOLIDES ONT UN JOUR FAIT UN NETTOYAGE COMPLET À LA MAISON UN BEAU JOUR! JAPON, CHINE, RUSSIE,FRANCE, ROYAUMES U., ALLEMANGNE, D AUTRES ONT ÉLIMINÉ LES NATIONS PRIMAIRES SUR LES TERRES OCCUPÉES ETATS UNIS, CANADA,RUSSIE, TOUTE L AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAIBES LE MEXIQUE TOUS EXTERMINÉS (NATIONS PRIMAIRES ÉLIMINÉES PAR LE CHRISTIANISME GENOCIDAIRE), ...L AFRIQUE EST EN VOIE DE DESTRUCTION:
& LES ARABES ONT UTILISÉ L ISLAM ET L ÉPÉE POUR CONTROLER LE NORD!
& LES CHRETIENS EUROPÉENS ONT USÉ DES FUSILS ET DE LA BIBLE AU SUD!
& ARABES ET EUROPÉENS UTILISENT, ÉCOLES, LANGUES,RELIGIONS ET DEMOCRATIE-RELIGIEUSE, MALADIES IMPORTÉE ET TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR DENATURER LE NÈGRE AFRICAIN ET LE PLONGER DANS L OUBLIE TOUTALE AU POINT QU IL NE SAIT PLUS QUE C EST LUI LE PHARAON!
?ILS DETERRENT NOS MOUMIS ET EFFACENT L HISTOIRE DU NEGRE TOUT EN LE SCOLARISANT SUR D AUTRES HORIZONS LES YEUX BANDÉS?
OÙ EST-ELLE RÉELLEMENT BIENVENUE CETTE FRANCE? PAS SEULEMENT ELLE, MAIS TOUS CEUX LA QUI ONT RÉLIGIEUSEMENT,METHODIQUEMENT, SYSTEMIQUEMENT RABAISSÉ, DIMINUÉ ET DÉSHUMANISÉ LE RESTE LE L HUMANITÉE, SEULEMENT POUR LEURS ÉGOS SANS MESURES ET LEURS PANSES SANS FOND!
LA FRANCE RECHERCHE QUOI EN AFRIQUE? À SE MAINTENIR EN PAYS COLONISATEUR, VOLEULEUR DES RESSOURCES, CONTENEUR OPPOSÉ AU DÉVELOPEMENT DE CENTAINES S MILLIONS DE NOIRS-AFRICAINS, EN PAYS DU RACISME SYSTEMIQUE ET DE LA &LAICITE-JUDEOCHRETIENNE" CONCEPTES VIDES ET CHIMERES RWLIGIEUSES DES SABLES ARDENTS ET DES LA FOLIE À LAQUELLE NOUS NOIRS AFRICAINS DEVONS DÉJÀ TROUVER UN NOM AFRICAIN " FOLIE FROIDE" FAAH SOUMAH LEN, MAA DJOUGOU YAH! FOLIE BLANCHE "FAAH DJEH"
SI LES DÉCISIONS SONT PRISES SANS LE MALI , NOUS DEVONS ADOPTER NOTRE PROPRE AGENDA ET POURQUOI PAS SE RETIRER DU G5 SAHEL , CAR LE MALI SERA MARGINALISE PAR LA FRANCE ET LE NIGER QUI EST L OPPROBRE DE CETTE BANDE ,IL EST HORS DE QUESTION QUE NOUS RESTONS DANS UN GROUPE OU ON NOUS REGARDE DE TRAVERS, DANS TOUS LES CAS LE RETRAIT DÉFINITIF DE BARKHANE ET TAKUBA DOIT INTERVENIR D ICI 3 A 6 MOIS MAXI
IL FAUT "NEUTRALISER" LES TERRORISTES POLITIQUES À BAMAKO AUSSI!
DEHORS LA FRANCE PRESENTE CHEZ NOUS DEPUIS PRESQUE UN DEMI MILLENAIRE!
DEHORS LES ARABES ET LEURS RELIGIONS PRESENTS CHEZ NOUS COLONISATEURS DE NOS TERRES, TOUS A METTRE DEHORS!
Mali : au sein de l'opposition ou dans la société civile, la peur de critiquer le pouvoir
Photo d'archives. Des policiers maliens postés devant la Bourse du travail lors d'une manifestation contre le deuxième coup d'Etat et l'arrestation du président de transition Bah Ndaw et de son premier ministre Moctar Ouane, Bamako, le 25 mai 2021, Mali.
Photo d'archives. Des policiers maliens postés devant la Bourse du travail lors d'une manifestation contre le deuxième coup d'Etat et l'arrestation du président de transition Bah Ndaw et de son premier ministre Moctar Ouane, Bamako, le 25 mai 2021, Mali.
(AP)
11 FÉV 2022
Mise à jour 12.02.2022 à 14:50 par
Philippe Randrianarimanana
Entretien. Depuis le deuxième coup d'État, l'opposition réunie au sein du cadre d'échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, continue de dénoncer le non respect des engagements initiaux. Elle prône un retour du pouvoir aux civils par les urnes dans un délai raisonnable. Reste que l'exercice de la critique du pouvoir n'est pas toujours toléré. Analyse du rapport de forces politiques avec Mohamed Amara, sociologue