Retrait des troupes françaises au Mali: “un aveu d’impuissance et un aveu d’échec”

2

Neuf ans après son arrivée au Mali, l’armée française plie bagage. Malgré plusieurs succès sur le plan militaire, Paris laisse derrière lui un bilan mitigé. Pour Sega Diarrah, politologue malien, il est même question d’échec. Entretien.

La France a acté son départ du Mali avec la fin de l’opération Barkhane. Pour Paris, les conditions de la lutte antiterroriste ne sont plus réunies. Ainsi la France entend-elle se redéployer dans d’autres pays de la région pour continuer de lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la région.

Après neuf années d’intervention, puis d’accompagnement des forces maliennes dans la lutte antiterroriste, la France laisse derrière elle un pays toujours aussi instable. Sur le plan sécuritaire, “la situation est, et reste précaire”, explique au micro de Sputnik le politologue malien Sega Diarrah. “Et ce, même dans des zones qui n’étaient pas encore menacées avant l’intervention française”, ajoute-t-il.

Pourtant, Emmanuel Macron se refuse à parler de revers français au Mali. Une erreur d’analyse, selon notre interlocuteur.

“Ce retrait est un aveu d’impuissance et un aveu d’échec par rapport à la menace qui plane sur le Mali”, estime-t-il.

Sega Diarrah considère toutefois que le Mali pourrait profiter de ce retrait pour tourner une page dans la lutte antiterroriste et en ouvrir une nouvelle. D’une part en reprenant le contrôle de cet effort militaire, mais aussi en diversifiant les partenaires susceptibles d’aider Bamako dans son combat, notamment la Russie.

…….lire la suite sur https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ZANKA ça passe mais pas mon commentaire
    Une page est tournée.. Barkhane et les alliés dont le Canada partent après avoir signalé qu’ils sont attachés au système de la démocratie qui passe par les urnes.
    En effet le verdict des urnes permet a la majorité de ne pas garder un président .
    MAINTENANT LE MALI doit vivement finir cette guerre que Barkhane a éloigné de BAMAKO
    A noter que la transition Guinéenne arrivée en septembre 2021 a déjà beaucoup avancé
    et que le CNT de Guinée a transmis à la justice les dossiers d’Alpha condé
    Voici un lien de GUINEENEWS :”https://guineenews.org/recuperation-des-domaines-de-letat-dr-faya-plombe-la-ligne-de-defense-de-dalein-et-sidya/
    De plus la Guinée veut récupérer les biens appartenant à l’état
    Au Mali on perd son temps a faire la bisbille contre la France .LA TRANSITION EST EN PLACE DEPUIS PRESQUE 2 ANS

  2. LA FRANCE N ÉTAIT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LE TERRORISME, MAIS PLUTOT POUR SE SERVIR DU TERRORISME POUR EMMIETTER LE MALI EN AZAWAD, MACINA ET AUTRES! SUR CE PLAN ELLE A ÉCHOUÉ, CAR LE TISSU-MALI A ÉTÉ TROP SOLIDE POUR DES CROCS ET LES GRIFFES DE LA FRANCE, 9 ANNÉES ONT ÉTÉ INSUFFISENTES ET LE PROBLÈME COMPLIQUÉ D AVANTAGE. LE MALI N EST PAS LE SOUDAN-KHARTOUM-DJOUBA, LE MALI N A PAS ÉTÉ PAR L ISLAM MAIS PAR DES NON-MUSULMANS NON-CHRÉTIENS DONC PAS LE SOUDAN-ANGLAIS!

    LE MALI A SU RÉSISTER AUX STRATÉGIES FRANCAISES DE DESTRUCTION! VOILÀ L ÉCHEC DE LA FRANCE! PAS LA PROLIFERATION DE L INSÉCURITÉ, ELLE, A ÉTÉ PLANIFIÉE ET EXECUTÉE MINITIEUSEMENT! SERVAL=BARKHANE=TAKOUBA= MINUSMA=MNLA=MUJOA=KATIBA=AUTRES TERROS!😊

Comments are closed.