Encore, une fois de plus, l’armée malienne vient de frapper un grand coup, éclatant et plein de sens. Non, il ne s’agit pas en termes de rebelles tués, ou encore de rebelles capturés ou même encore de grands dégâts matériels chez l’ennemi. Mais, il s’agit plutôt de la volonté, en temps de guerre, d’arrêter expressément le combat pour sauver la vie des familles, des réfugiés et d’autres civiles qui ont fui la guerre pour trouver refuge auprès de leur armée nationale.
En fuyant la terreur des assassins et des criminels de tout acabit pour échapper au sort des gens qui ont rencontré leur route à Aguel Hoc, les populations «d’Azawad» ont trouvé refuge et protection auprès de ceux qu’elles considèrent comme son armée nationale. Tout ce beau monde s’était donc retrouvé dans le camp d’Amachache près de Tessalit.
L’armée malienne, malgré la rareté des vivres et les conditions difficiles de ravitaillement, elle a eu le mérite de partager le minimum de nourriture qu’elle avait pour les hommes de champs et les réfugiés reçus dans leurs camps.
Et malgré ces conditions difficiles, quelques hommes de l’armée nationale ont tenu tête à ces bandits et leurs camarades salafistes qui ont égorgé des humains sans autres formes de procédure. Et au moment où l’armée cherchait une solution avec des organismes internationaux en charge des réfugiés de guerre pour transférer les civils afin de se concentrer sur l’essentiel, les bandits armés, quant à eux, recevaient du renfort.
Selon nos sources très crédibles, ils ont reçu les soutiens matériels, humains et logistiques de certains groupes terroristes des pays voisins. Selon toujours notre source, les rebelles ont reçu de ces pays 1.500 véhicules remplis d’hommes avec des armes de dernières générations qui sont venus s’ajouter aux autres du MNLA, d’AQMI et autres groupes de narcotrafiquants (vendeurs de drogue). Et pour éviter un bain de sang surtout comme ce qui s’est passé à Aguel Hoc, ou les éléments du MNLA et leurs camarades ont égorgé des humains, l’armée a décidé d’abandonner le camp afin d’escorter les civils en lieux sûrs.
Comme l’a si bien dit le directeur de l’information et des relations publiques des armées, Colonel d’aviation Idrissa Traoré sur les antennes «…après l’évacuation des civiles du camp, on va se retrouver sur le terrain entre soldat et on verra..».
On ne peut plus claire dans ses propos. En tout cas, les populations ont bien apprécié ce retrait stratégique et soutiennent à fond leur armée nationale. Alors, rira bien, qui rira le dernier !
Moussa KONDO
quelles décision louable. C’est notre incapacité à lutter contre les rebelles malgré ces officiers supérieurs. Le pays est indigné indigné indigné indigné indigné indigné indigné/
Une defaite cuisante maquillee en repli strategique.
Le ridicule ne tue plus au Mali.Un deshonneur que le peuple Malien ne meritait pas.Les preneurs de cette decision de repli serons juges par l’histoire.
Bonne journee
Ca c’est des blablablas. Comment un camp favorise par la geographie et avec 600 militaires formes puissent fiur de cette maniere. On a compris mon ami journaliste, ces soldats ne veulent pas se tues pour un pays aussi corrompu qui ne profite qu’aux chefs. 😳
Ca c’est des blablablas. Comment un camp favorise par la geographie et avec 600 militaires formes puissent fiur de cette maniere. On a compris mon ami journaliste, ces soldats ne veulent pas se tues pour un pays aussi corrompu qui ne profite qu’aux chefs.
Ce journaliste a fumer de la bouse de chevre ou quoi? 😈 😆 😆 😆
Selon ce que j’ai pu lire en ligne, cet après midi 14/03/2012 les villes de Diré et Goundam ont fait l’objet d’attaques avec des hommes en uniforme faits prisonniers et des saccages de services administratifs représentant l’Etat et l’Unité Nationale. Vous me direz que ça aussi c’est un fait stratégique de la part de l’armée ou des autorités étatiques du Mali ?
Je me demande qu’est ce qui est arrivé à notre armée ? Le Mali doit en vouloir non pas à ATT seulement mais à Alpha Oumar Konaré, devenu muet, qui a contre l’intérêt du pays, brisé l’ADEMA pour donner le pouvoir à ATT et tout fait pour le mettre au service de Kadhafi dont le soutien aveugle par nos autorités à cause de ses miettes a compromis l’intérêt du Mali en lui retirant toute crédibilité vis à vis de la communauté internationale. Le Mali était un modèle de démocratie en Afrique mais le penchant pour le régime de Kadafi de nos autorités maliennes ont donné une image négative, voire d’allié opportuniste au Mali. On se souvient que Konaré a pris position pour condamner l’embargo contre la Libye de Kadafi. A cela s’est ajouté la timidité et la complicité passive des autorités maliennes pendant la crise libyenne malgré l’implication du régime de Kadhafi dans les crises africaines et son soutien indéfectible aux rebellions et notamment à la rébellion touareg au Mali et au Niger. La lettre ouverte de Adam Ba Konaré en dit long sur cette complicité et le soutien des autorités maliennes au pouvoir de Kadhafi qui a pourtant toujours soutenu les rebelles touareg contre le Mali et le Niger.
A cause de cette complicité, le Mali a été incapable malgré toutes les raisons en sa faveur de convaincre la communauté internationale à se mobiliser pour combattre les sécessionnistes et les intégristes.
Le Mali est central et doit être incontournable dans la recherche de solution pour toutes les crises en Afrique subsaharienne: terrorisme, intégrisme, rébellions, etc. Mais le manque de diplomatie, l’incompétence et le manque de communication de ses dirigeants font qu’on fait appel à des pays moins placés (Mauritanie, Niger, Algérie) pour décider et gérer ce qui se passe principalement sur son territoire. Le président malien est effectivement le maillon faible.
Au lieu de s’aliéner à défendre Kadhafi ou de s’acharner à critiquer l’ingérence de la France, il faut pouvoir développer des arguments recevables vis à vis du monde. Le Mali a ses propres intérêts et doit avoir une politique conséquente et convaincante.
J’ai appris que l’armée mauritanienne patrouille dans la région de Tombouctou sans préavis du pouvoir malien.
ATT se disait connaître la guerre et expérimenté en négociation pendant que la situation pourrissait. Il était intervenu publiquement à la télévision pour défendre Kadhafi et ses réalisations au Mali. Aujourd’hui la situation se passe de tout commentaire car le Mali a perdu le contrôle d’une partie importante du territoire, ce qui ne s’est jamais produit même sous des présidents civiles.
Il faut que les maliens sachent une chose: le Nord du Mali est une région riche, une zone militairement stratégique dont le contrôle par des bandits est dangereux pour l’ensemble du pays.
Aujourd’hui ces rebelles ont envoyé des émissaires partout pour sensibiliser la communauté internationale contre le Mali.
Il faut que le gouvernement mette en place une véritable stratégie de communication et de désintoxication à l’échelle internationale contre ces rebelles malfrats. Le gouvernement malien est à peine audible.
Vive le Mali uni et solidaire
Bonne information. C’est ca aussi le patriotisme du journalisme. Vive l’armee malienne.
“Retrait de l’armée du camp de Tessalit: Une décision louable, responsable et salutaire”. M. Kondo, j´espère que l´histoire vous donnera raison. À ce que je sache, le CICR a été empêché de se rendre à Tessalit pour venir au secour des civils qui sont restés sur place, alors qu´on nous disait que ce sont les civils que l´armée voulait sauver. I MA FO REPLI TACTIQUEO!!!! Je pensais aussi que les alentours de Tessalit étaient minés et comment les soldats ont pus sortir du camp????I MA FO REPLI TACTIQUEO!!!! OU BOLILA DE!!! Arrêter de nous prendre pour des cons enfin. Qu´est ce qui a pu arriver au Mali pour qu´on en arrive là. D´après certaines sources, les soldats maliens prenne la poudre d´escampète dès que l´ennemi montre sont front. Vous parlez de manque de moyens, mais d´après les video sur Youtube, les gangsters ont pu saissir des blindés alors qu´ils attaquaient en 4×4. I MA FO REPLI TACTIQUEO!!!!!!!!!!!!!
Si vous ne connaissez pas la face cachée d’ATT, voilà la manière dont il considérait un Tamacheq : “Mon maître”.
Zakiyatou Ouallett Halatine, ancienne Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a adressé
“A Son Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,
Permettez-moi, son Excellence Monsieur le Président, de vous faire part de ma colère et de mon indignation par rapport aux incidents graves dont ma famille et moi – même avons fait l’objet.
Mon étonnement est que les services de sécurité et militaires et peut être vous-même – car je ne peux pas penser un seul instant que vous n’êtes pas au courant de ce qui allait se passer – n’ayez pris aucune disposition pour anticiper.
Je suis en droit de me poser la question que si pour faire taire vos sœurs et épouses militaires, vous avez préféré nous livrer à la vindicte populaire.
Alors que vous m’avez toujours appelé: ma sœur et appeler mon mari votre: maître…”
Alors qu’un Tamacheq est absolument très loin d’être un maître pour un TOURE. En ce considérant comme un esclave, il révèle tout de sa vrai nature à moins qu’il vieille dire mon professeur ce qui m’étonnerai, vu que le mari de cette femme n’a jamais été à l’école…
mdr tout est bon pour me justifier!!!
VIVE L’ARMEE MALIENNE COMME ON LE DIT LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE. LES JOURS DES REBELLES SONT COMPTES
Mon cher, je ne pense pas que ta mayonnaise prendra cette fois-ci, non. Nous ne sommes pas aussi idiots que tu le penses pour faire passer une débandade pour un acte héroïque. Un camp assiégé qui reçoit du renfort est quand même pris sans que le renfort soit décimé ou que le camp manque de munition ou d’engins de combat : voir le trophée de guerre du MNLA. Si ce n’est une incompétence notoire de nos chefs militaires, comment peuvent-ils admettre qu’un camp du genre de Téssalit puisse être considéré autrement que comme “zone de guerre” même en temps de paix et de ce fait aucun militaire ne doit être accompagné. Il suffit simplement faire d’assurer des relèves chaque 8 ou 12 mois. On nous dit aussi que les rebelles s’approvisionnent dans le stock de l’armée de la Jamahiriya, ce qui les hyper-équipe,cela est vrai, mais est-ce à dire que si c’était l’armée de Kadhafi elle même qui devait attaquer le Mali notre armée allait éviter le combat? Certainement pas. Alors pourquoi courber l’échine devant des gens qui peuvent être éradiqué par n’importe quel état qui se respecte un peut, comme l’a si bien dit le Président Mauritanien. Trop c’est trop, changeons le fusil d’épaule et mettons réellement les hommes qu’il faut à la place qu’il faut en détruisant, au besoin, les mauvaises graines.
Il faut que les vauriens de députés sortent de leur mutisme et taper du point sur la table, dire la vérité au pouvoir exécutif. ILs sont aussi coupables de cette affaire (des moutons qui suivent leur bergers ATT). Aucun d’eux ne s’est levé pour dire ce que le peuple pense tout haut. C’est en ces moment qu’on connait les vrais patriotes du pays. Je pense que le Mali n’en a pas, à moins qu’on me prouve le contraire.
Il y a un patriote parmi les député, Oumar Mariko du SADI, que les maliens prennent à tort pour un anarchiste, un illuminé et que sais-je encore? Je finirais par croire à l’adage qui dit que “chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite”, et nous les maliens nous méritons le médiocre ATT, nos venus de députés et nos voleurs de ministres. Encore un adage “Aides-toi et le ciel t’aidera”. A bon entendeur salut.
Puisqu’il n’y a plus personnes dans ce camp (civils et militaires), il faut donc élaborer une stratégie pour le détruire et anéhantir tous ces bandits qui y ont pris réfuge pour ensuite le rconstruire sur de nouvelles bases plus sécuritaires. On ne peut pas nous dire que le Mali n’a pas les moyens détruire ce camp avec de missiles dont dispose notre armée et de le constrire. Si c’est le cas, honte à nos dirigeants et malheur à eux pour nous avoir exposé à la honte internationale. Le maliens ne peuvent même plus discuter la tête haute. Je n’ai jamais vécu pareille humiliation. J’ai même honte d’aller chez des amis tellement que ça me rend malade.
lisez cela aussi:
Rappelons que les Généraux sont classés à l’indice 1100 qui leur permet de bénéficier d’un salaire qui dépasse les 500 000F CFA, primes compri. Sans compter que l’Etat assure la prise en charge de leurs factures d’électricité, d’eau et téléphone. Logement Voitures, carburant et sécurité également assurés.
journaliste sans dignite….l,armee malienne a ete mit en deroute elle ne vaut rien …..arrettez de nous intoxiquer avec vos mensonges….l,armee malienne n,existe que de nom ….tout les millitaires maliens sont des laches sans dignite….
Les generaux maliens doivent demissionner.
Lisez cela :
Le Mali bat désormais tous les records de nomination au grade de général en Afrique et même dans le monde.
Car, aucun pays du monde n’a encore, selon des sources militaires, procédé à une aussi spectaculaire vague de nominations de Généraux. Aucun pays de l’Afrique, en dehors du Nigeria, ne dispose d’autant de Généraux total 23.
Allah kama, dites nous quelque chose de serieux. Chaque fois retrait tactique, c’est assez. Ok, supposons que l’armée s’est retirée pour sauver les civils, alors pourquoi, ils ont abandonné le camp aux mains des voyous? Vous dites aussi que les bandits ont des renforts de plus de 1500 véhicules, pourquoi l’armée n’a pas utilisé des missiles pour les détruire, vous ne pouvez pas nous dire qu’ils n’ont pas de missiles! Et les avions de chasse (MIG21), à quoi servent ils alors? Le commandant Wagué est là en pleine forme pour faire ses preuves. C’est seulement de l’irresponsabilité. Il y a un point aussi qui me donne l’hyper tension: l’armée a sauvé les civils, ce qui es d’ailleurs salutaire, pourquoi on tarde à repliquer pour reprendre le camp. C’etait pareil à Aguelok, à Ménaka, à Anderaboukane. Une armée digne de ce non ne peut pas passer son temps à se retrer des postes stratégiques, elle doit aussi attaquer les positions ennémies. Il ne s’agit pas seulement de consolider les positions qu’on a, mais aussi de détruire les positions adverses pour empêcher toutes avancées. C’est classique ça pendant la guerre. Même n’étant pas militaire, on connait ce stratège. Chaque fois on envoie nos militaires au Canada, aux USA, en France, en Russie etc. pour des formations, mais à quoi cela sert alors? Il y a un vrai problème dans l’armée si toute une armées ne peut pas faire face à quelques individus, même s’ils sont superarmés. Ça ne veut rien dire être superarmé, la preuve, on l’a vu en libye. Il ne faut surtout pas oublié que c’est une armée nationale quand même. Sortez nous de cette honte s’il vous plait.
Mon frere ns n avons pas de missile, jamais eu de missiles
le petit att a vendu le reste de l amunition a belmuktar
IL YA AURA UN RETRAIT TACTIQUE BIENTOT: BKO SERA ABANDONNE’ AU PREMIER ATTENTAT.LES TOUAREGS DOIVENT ALLER A BKO AINSI ATT ABANDONNERAI SIMPLEMENT COULBA PAR REPLI TACTIC ET TECHNIQUE
HAHAHAHAHAHAHAH ETRE MALIEN MEME EGAL A ZERO
HONTE A TOI att et tout ce qui dirige ce faut corompu de pays
quon appellerai bientot azawad
Donc tout ce qu’on nous montre lors des défilés militaires n’est que du bluff quoi. Je suis dépassé alors. Les maliens vont mourir de honte dans le monde.
ça ne se fera pas à ton insu !
mais il ne faut pas oublier que vos mig 21/mig17 était des avions algérien des années 70 mis à la retraite et donner au mali au lieu de les stocker , et qu’un avion de chasse a besoin d’entretien pour rester opérationnel et je doute que l’armée malienne dispose de grand moyen pour la maintenance , il en est de même pour vos hélico mi-24D aussi dons algériens et 2 bulgare / tout aussi vieux et pas du tout modernisé .. à noter aussi que des rapports signal que aqmi et ce mnla dispose de missile anti aérien porté sur épaule (strella )assez sophistiqué puisés chez kadafi et qui sont un peu limité face au avions modernes mais face à d’ancien mig 21 ou hélico mi24D ils auraient un taux de réussite très grand … peut être que l’armée ne veut pas gâcher ces quelques avions restant et faire les gros titres de la presse et les utilisera comme dernier recours si les rebelles s’approchent trop de bamako
Lisez cela:
Le Mali bat désormais tous les records de nomination au grade de général en Afrique et même dans le monde.
Car, aucun pays du monde n’a encore, selon des sources militaires, procédé à une aussi spectaculaire vague de nominations de Généraux. Aucun pays de l’Afrique, en dehors du Nigeria, ne dispose d’autant de Généraux nombre 23.
Vous savez ou se trouvent les generaux maliens ?
Pour ceux qui connaissent pas :
La reponse est: sous les pagnes de leurs mères.
Du respect s’il vous plais. Ils ont l’age de nos papa avant tout. Merci
gardes tes conseilles pour toi.
qu il reconnaisse leur defaite militaire .
il ne pouvais pas gagner cette guerre de tessalite. les civiles etais la pour plutot proteger les militaire.pourkoi n est pas les evacuer et rester sur place .
le mali n a pas une armee capable de faire face au defit qui l enttend.
j ais ete au nord du mali. l armee malienne est pur que les rebelles.
ils sont labas pr saimer le desordre la corruption et le trafic humain et de la drogue j ais des preuves surtout la gendarmerier.
tu te dit que il sagit pas du meme mali quand tu arriv au nord du mali.
l autorite est quasi innexistente.j pense que si rien n est fait pour changer la donne le nord mali est a la porte de l europe et la securite des europeen leur coute tres cher et il ferons tout pr que le mali renforce sa presence militaire dans la region.meme si il vont soutenir la rebellion.att avais opter pr une politique l axiste et qui na toujour jamais eu honte de rejeter sa responsabiliter sur exterieur.
bonjour à toutes et à tous.
Concernant le journaliste qui légitime se replit là, il fo rien lui dire, mais pluto aux autorités, comment es-ce possible de se retirer sans avoir des provisions (par quel moyen ou chemin ils s st rplié?).
M Kondo dans le temps normal vous devriez plus excercer dans ce pays, puisque ceux kils ont fait est un trahison et vous aussi.
La seule ville qui a une piste qui pt acuellir des gros porteurs et la frontière entre le niger et l’algérie (donc abandoné ce poste est une erreur?).
Voyez vous le pouvoir des generaux et l’autre touretoro (Modibo Sidibé) veut être président! à vs de voir!
Merci bien
repli tactique cest des histoire cest pour donner du temp aux rebelle la solution est sinple evacuer les gens sans commentaire des zonne a risque et mater corectement si celui qui ne veut pas evacuer cest son probleme mais larmer malienne prend trop de temp vraiment si larmer maliene na pas des millitaire laise la population regler tout ces donnateur la, ou va largent cest une guerre qui ne va jamais finir par ce que il ya que des poulle mouiller aux front jamais entendue parler de repli tactique si cest pas au mali il faut foutre dehors ces enfant qui sont entrer dans larmer avec largent et metre des vrait millitaire a leur place si le mali na pas les moyens il faut abandoner et donner lazawad aux rebelle et tout monde a la paix un point cest tout les militaire du mali ne regarde aujourdhui que le dons doner pour eux il se renplise les poche et ne font rien aux front les rebelle gagne du temp cest tout il sequipe et revienne en charge vraiment il faut plus rien donner aux militaire soit il font la guerre soit il depose la tenue un point cest tout 😆 😆 😆 😆 😆
Repli tactique en terme militaire signifie,reculer pour mieux sauter pour nous les novices.La question est:qui va sauter?Il paraît que les aventuriers,ont minés la zone,pour réduire la mobilité de l’armée malienne,selon des informations lues sur Mali web.Mon souci,est ce saut que l’on envisage;toujours en terme militaire,sauter c’est sur une mine et ça ne pardonne pas.Je crois profondément,qu’il serait temps de dire au peuple malien la vérité sur ces abandons des villes au Nord du Mali pour consacrer la terminologie du diplomate à WD.Nordiste,je craints le pire pour cette zone,devenue un far West ou le plus faible est écrasé sans ménagement.Elle semble se transformer chaque jour un peu,en terrain de jeu de l’armée mauritanienne qui bombarde sans discernement,tuant et blessant des innocents,qui ne sont plus protégés par leur pays,de ançar eddine,des aventuriers Lybiens assoiffés de sang et quoi encore?Il est temps que le Mali se détermine par rapport à son Nord.Le temps presse.
DOUDOUBA ton disque est rayé , tu peux remballer ta” vaillante armée” constituée de couilles molles
Mr KONDO
Qd ils viendront à Bamako, on va aussi se retirer sur la guinée pour eviter des pertes en vies humaines.
Une guerre ne se gagne pas la fleur au bout du fusil.
Si les militaires ne font que se retirer stratégiquement alors un jour l’Azawad sera une réalité et on vous nomera vous Mr le journaliste ambassadeur du Mali auprés de l’Azawad.
Une belle promotion…. en perspective
Mr KONDO
Qd ils viendront à Bamako, on va aussi se retirer sur la guinée pour eviter des pertes de vies humaines.
Une guerre ne se gagne pas la fleur au bout du fusil.
Si les militaires ne font que se retirer stratégiquement alors un jour l’Azawad sera une réalité et on vous nomera vous Mr le journaliste ambassadeur du Mali auprés de l’Azawad.
Une belle promotion…. en perspective
Cher Moussa Kondo, il me plait de ne pas vous appeler journaliste car vous n’en êtes pas un; j’espère que cet article est une farce; sinon vous serez le plus incompétent et le plus naïf de ceux qui écrive dans les journaux au Mali; certains vous appelle journaliste mais pour moi ça c’est faire injure à la profession; apprenez à réfléchir un peu; et pour ça vous pouvez approcher les élèves de la neuvième année pour vous exercer à faire de temps en temps leur dissertation; je vous souhaite bon courage et j’espère que votre quotient intellectuel atteindra un niveau acceptable
Détrompez vous M. KONDO c’est le tour de Kidal si rien n’est fait immédiatement. D’ailleurs qu’elles populations soutiennent cette honte? Peut-être vous KONDO sinon la balade en ville est votre portée.
Si on ne prend garde pendant qu’on croise les bras les autres on déjà un piste d’atterrissage et bonjour le dégât jusqu’à….
Ou sont partis nos avions de combat?
Voila l’un des rares journalistes qui a compris que cette operation de notre vaillante armee etait une operation SALUTAIRE,le temps des combats viendront mais pour le moment rien n’est plus important que de sauver d’abord la vie des Maliens et s’organiser pour attaquer l’ennemi.Notre pays fait face a une armee internationale de bandits de grands chemins bien dotee et bien organisee et bien soutenue dont la seule devise est de = VIOLER LES FEMMES, VOLER LA POPULATION ,TUER POUR VERSER SEULEMENT DU SANG.La vaillante armee du Mali vaincra inchalla hou,seulement laissons la faire son travail et supportons la sans faille.Gloire a la vaillante armee du Mali.
Simple! Vous partez à Téssalit maintenant, vous n’y trouverez aucun rebelle. Si nous adoptons systématique le repli, nous les rendons la tâche facile! Leur but n’est pas “en tant que tel de tuer …” mais de chasser nos militaires de ces zones qu’ils peuvent jamais contrôler!
Donc ils prendre ailleurs les civilo-militaires en otage (Kidal par exemple), et puisque nous ne voulons pas faire la guerre dans ces situation: donc repli=libération=but MNLA!
C’est peu être caricaturé mais en substance c’est ce qu’ils font et ça leur réussi. Cela est tellement important pour eux que notre pays est mis sous pression par la soi-disante communauté internationale avec leur histoire de cesser-le-feu
Que c’est regrettable !!! d’abord l’état et maintenant les journalistes qui sont censés dire toutes la vérité aux Maliens, les considèrent comme des imbéciles nés (je m’excuse de l’expression).
Comment pouvez soutenir un tel comportement dans une situation si catastrophique !!? Repli tactique pour sauver la population sur place ? Du n’importe quoi !!! La vérité est peut être amère, mais force est de constater qu’on a plus d’armée nationale. Vous imaginez vous qu’il ne s’agit même pas de guerre contre un autre pays, mais un groupe de canailles (quelque soit la façon dont ils sont armés). Une armée à l’image même de ses dirigeants incapables et laxistes. Il n’y a qu’une seule solution à ce problème : les mater tous.
Même si ATT arrive à organiser les élections dans ces conditions !!! Prions pour que ce soit la bonne personne. Sinon, le laxisme, la médiocrité, le laisser aller, la corruption, tout cela restera, il changera seulement de visage.
Nous avons besoin d’une nouvelle génération de leaders.
IL feront mieux de combattre pour laver l’honneur de ce grand pays au lieux de faire tout le temps des retrait soit disant strategique. Plus qu’on recule ces salops ce ranforce et sont plus e position de force. Un probleme on le resous ses comme sa qu’il se termine mais pas en lui reportant tout le temp en essayant de lui fuir .
faite la guerre et combatter ses malonettes ses tout ce que la populations demande a cette armées , pas de fuir tout le temp pour une strategie qui n’aboutit jamais.
Il nous faut des vrai militaire dans notre armée je trouve pas des fils a papa qui l’ont integrer sans s’avoir le sens de armée.
QUE DIEU BENISSE LE MALI.
après les massacres d’aguel hoc, quel civil va se refuser dans un camp au Mali, c’est une defaite, nous voulons qu’ATT dit clairement que vu la methode de recrutement dans l’armée vu qu’on pas d’arme on va negocier avec les bandits et leur donner ce qu’ils veulent ou faire la guerre
Comment continuer à supporter une ar-mée mé-dio-cre à travers des mai-llons faibles en son sein. Ils y-a lieu de former une autre rébelion contre les rébelles comme les FN en côte d’ivoire et mettre de côté l’armée.
Bande de va-u-r-iens! Continuez à fuir! Ils vous poursuivront jusqu’à Bamako (après Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti et Ségou). L’office du Niger à Ségou sera conquise pour être leur grenier. Bandes d’in-capa-bles, d’in-compétents…
Seulement au Mali qu’on salue la mediocriete…Cette Armee Malienne n’a fait q’humilier les Fils de Soundiata 👿 👿 👿
Bravo à l’armée du Mali d’avoir sauvé des civiles…
Il est plus facile de semer la terreur que d’organiser un territoire.
Entre soldats… il faut régler les compte.
On est avec vous… 😀 😀 😀
pourquoi là où ils sont sortis, ils ne pouvaient pas ravitaller là bas
Du n’importe quoi monsieur le Jounaliste, une armée ne fait pas de retrait tactique en abandonnant tenues militaires, armes, munitions et vehicules immatriculés”AMA”, orgues de staline et BRDM… Confère bombardement du camp par l’aviation Algérienne. (les bandits ont eu peur de rentrer dans le camp croyant qu’il était piégé…)
une source sur le bombardement algérien à tessalit ???
Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM
Merci pour votre analyse cher concitoyen, mais je vous dis que bientôt le taux mortalité lié aux crises cardiaques va bondir tellement que nous sommes stressés. Comment est-ce qu’en état de guerre, nos dirigeants irresponsables sont toujours dans l’amateurisme? Vous avez vu aux USA, après le 11/09, c’était l’union sacrée et les autorités ont vite réagit. C’était automatique et sans hésiter. On fait ce que le peuple demande, c’est tout. Aujourd’hui, le peuple malien veut en finir avec cette guerre, donc il faut la faire (le vin est tiré, il faut le boire). Jusq’à preuve de contraire, l’armée ne nous a pas montré sa capacité de faire face à ces bandits, toujours des retraits tactiques. Vraiment on en a assez. Au début, tous les maliens étaient derrière l’armée, mais on a vu que le problème est ailleurs. Il faut de patriotes à la tête du Mali pour sortir de ce problème qui ne fait que pourrir la vie du peuple malien. Je vous comprends bien, mais vraiment on en a assez. En tous les cas évitons les insultes qui ne nous mènent nulle part. Que Dieu benisse le Mali en nous dotant de patriotisme face aux grands défis du moment.
Merci mon frère
Moussa KONDO.Vous nous prennez pour des c o n s?NOS SOLDATS ONT FUI LE COMBAT C’EST BIEN CA LA REALITE!Si c’était pour “sauver les civils”,pourquoi ne pas laisser ceux-ci aller seuls et rester eux pour faire face à l’ennemi?Encore pire, comme les civils sont à présent sauvés POURQUOI NE PAS RETOURNER A TESSALIT POUR DELOGER MNLAQMI?Arrêtez de prendre les gens pour vos enfants:NOS MILITAIRES ONT FUI C’EST TOUT ET C’EST HONTEUX POUR UNE NATION!Et cela c’est la conséquence des conditions d’enrolement dans un pays où les meilleurs étaient jadis recrutés les meilleurs tirailleurs!Puisque nos soldats actuels sont des “fils à papa” recrutés sur fond de népotisme, de corruption ou pour échapper au chômage mais jamais par conviction!Voilà la réalité des choses.Alors arrêtons de nous voiler la face:ILS ONT FUI NOS MILITAIRES!!! 😥 😥 😥 😥
Tessalit et Aguelhok entre les mains des rebelles, deux villes à la à la frontière avec l’Algérie, je me demande comment l’armée va faire pour reprendre ces villes qui sont si loin de Gao. Il ne reste plus aux rebelles qu’à s’attaquer à Kidal, là aussi l’armée va faire un repli tactique pour préserver la vie des civils qui y vivent.
Ils ont tout simplement profiter des civils pour fuir, il n’y a pas d’autre version!!!!! Une armée capable peut evacuer les civils tout en defendant ces positions, On avais une piste d’arritage et on avait des avions de transports pour hommes non???? Arreter de feliciter l’echec et la mediocrité dans ce pays!!!!
Si l’armee malienne maitrisait la situation, elle aurait pu evacuer les civils tout en restrant a Tessalit, defendre le camp et tuer les rebelles (ou du moins les repousser jusqu’en Algerie, leur base arriere). Les ministres maliens meme reconnaissent que l’armee a ete incapable de ravitailler ses hommes depuis DEUX MOIS. Oui, il faut supporter l’armee dans cette periode difficile, mais force est de reconnaitre qu’a ce rythme, il y a urgence. If faut definitivement adopter une strategie gagnante.
c’est vraiment honteux que notre armée perd ce camp de tessalit,ce n’est ni repli tactique ni rien,c’est la fuite,le ministre de la defense nous a menti la semaine derniere que l’armée a atteind son objectif de ravitaillement du camp de tessalit!!!quelle Honte!!!!
En matière de guerre la fuite n’est pas un échec, mais plutôt une stratégie. Par exemple il faut voir le jeu d’échec, si le roi n’ a plus d’issue, il est mis en “échec et Mat”. Si les rebelles les avaient coupé toutes issues, je croit qu’ils allaient les mater.C’est là justement qu’on allait parler d’échec.
Ne soyons pas des pyromanes prions tous pour qu’il y ait un cessez le feu
N ème fois que l’armée fait un retrait stratégique; cette fois-ci c’est pour mettre des populations civiles à l’abri. N’est-il pas plus légitime de parler plutôt de fuite des éléments de l’armée nationale (AMA)? Des blindés de notre armée sont exposés sur internet par ces terroristes apatrides comme trophées de guerre. Il faut avouer que cela constitue une grande honte! Les éléments de notre armée ont abandonné ce camp sans prendre garde de detruire la piste d’atterissage, grosse erreur, car les terroristes vont se servir de cette piste pour recevoir des renforts et des matériels et encore mieux attaquer nos positions. Il faut admettre que c’est difficile d’expliquer ces différents replis stratégiques dans lesquels, les éléments des forces armées abandonnent toujours des matériels sur place. Sans être spécialiste en la matière, l’ideal en cas de repli est de detruire des matériels qu’ils ne peuvent pas emporter, sinon il s’agit d’une fuite. Almamy Samory Touré, lors de la résistance contre la pénétration coloniale française, a toujours appliqué la stratégie de la terre brûlée, qui a porté ses fruits. Reconnaissons que l’armée malienne a des serieux problèmes, malgré sa tonne d’officiers supérieurs. C’est honteux. Le Mali, au lieu de progresser est entrain de regresser. C’est grave. 😉
un coup non aprecier par les fasso den diougou bravo les gats que dieu vous garde vive arme vive mali tere benit
Comments are closed.