Retrait de l’armée de la ville de Tessalit : « Il n’y a pas eu de combat », selon SBM

45

Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont pris dimanche 11 mars 2012 le contrôle d’un camp militaire à Tessalit. Un succès revendiqué par les rebelles tandis que l’armée malienne parle de « retrait stratégique ».

 

Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien des Affaires étrangères.

Les versions divergent d’ailleurs sur les conditions dans lesquelles le camp est tombé. Selon le MNLA, il y a eu plusieurs assauts, des combats, des victimes du côté de l’armée et des prisonniers. Le gouvernement affirme en revanche que les militaires ont évacué le camp en bon ordre, avec leurs familles et sans combats. Le bras de fer pour le contrôle de ce camp durait depuis plusieurs semaines.

Connue pour son célèbre festival de chameaux, la localité de Tessalit est également un poste stratégique. Ainsi, pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel, au moins deux pays occidentaux ont voulu y installer une base militaire. Les autorités maliennes sollicitées contre espèces sonnantes et trébuchantes ont toujours répondu, fermement, par la négative.

A Tessalit, il y a une piste d’atterrissage capable de recevoir des hélicoptères mais aussi des avions gros porteurs. Et cette piste est située tout juste en face du camp militaire. Qui contrôle le camp contrôle donc cette piste qui fonctionne depuis plus de cinquante ans.

Tessalit est également un important carrefour : la localité est l’une des principales portes d’entrée vers le grand voisin du Nord, l’Algérie. Enfin, à partir de Tessalit on peut renforcer ou fragiliser le dispositif militaire du chef lieu de région, la ville de Kidal, actuellement sous contrôle de l’armée malienne.

 

Il n’y a pas eu de combat

Deux versions de la prise du camp militaire de Tessalit s’opposent. Tout d’abord celle du gouvernement. Joint à Alger, le  ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, est catégorique : «  Nous avons décidé de quitter le camp. Il n’y a pas eu de conquête car c’est nous mêmes qui avons décidé de faire évacuer le camp qui était assiégé depuis le 17 janvier. Nous avions tenté à plusieurs reprises de le ravitailler sans parvenir à nos fins… La situation humanitaire se dégradait… Il fallait faire l’économie de pertes humaines inutiles d’autant plus que même si nous abandonnons le camp aujourd’hui, nous pourrons toujours le reprendre plus tard… Les militaires se sont mis en ordre d’évacuation, avec le matériel essentiel et les familles, et qu’ils sont sortis du camp sans combats… les forces adverses ayant constaté cette évacuation, elles n’ont pas engagé de combat… pour éviter les pertes humaines inutiles ».

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. hountou ils n existe pas des descendant de BALOBBO NI DE BOUBOU ARDO KOOLAAdO dans cette merde fuillards “”arméés maliennes””””

  2. retraittactique je te cite :Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?…

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles..

    Qui sont ces officiers dans les coulisses ?? Ce que tu insinues(accusations) est pathetique, et deplacé, tu n’es pas plus Malien que nos braves officiers entre autres(Gamou et Meydou) leur loyauté n’est plus a demontré, arretes ton amalgame. Je suis disposé a te rencontre si tu es Montréal comme ca on discutera de la situation qui prevaut au Nord. Heuresement pour nous(Maliens) que tu n’es pas dans l’armeé(?) je suppose
    👿 👿 👿 👿

    • La guerre se passe sur le net aussi! C’est ce que plusieurs personnes ne savent toujours pas. TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI DOIVENT S’ABSTENIR D’INSULTER ATT ET LES FORCES ARME’ES! LE SOUTIEN DOIT ETRE SANS CONDITION!

  3. Le mali est devenu aujourd’hui la risée de tout le monde……kel honte!!!!!ou sont passés ts ces militaires ki gambadent à bko pour rien???ou sont passés les vrais hommes du mali????ces vrais hommes ki portent des pantalons…..C’est au mali kon tue sans ke les coupables ne soient inquietés…..aujourd’hui jé honte d’être maliens……..

  4. Par THOMAS HOFNUNG

    L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie : Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad.

    A l’issue de combats très violents entamés samedi dernier, et malgré plusieurs ravitaillements par voie aérienne de la garnison, ils ont réussi à en déloger les soldats gouvernementaux. D’après des sources du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, touareg), plusieurs officiers supérieurs et pas moins d’une quarantaine de soldats auraient été faits prisonniers. Le mouvement rebelle – composé en partie d’anciens soldats à la solde du défunt colonel Kadhafi – affirme avoir capturé les familles des militaires qui vivaient sur place, et qui seront remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le MNLA assure enfin avoir saisi du matériel, notamment plusieurs véhicules de l’armée, et des munitions. En revanche, il ne dit mot du bilan humain de cette opération, qui pourrait être lourd.

    Largages de vivres

    Cette insurrection, dont les objectifs restent flous, a déjà fait beaucoup de dégâts humanitaires. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les zones de combats à l’intérieur du pays. Près de 80 000 d’entre eux se seraient réfugiées à l’extérieur, en Algérie, au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Ces mouvements de population ont lieu alors qu’une nouvelle et sévère crise alimentaire se profile dans la bande sahélo-saharienne.

    L’impact de ces combats, qui menace la stabilité de toute la région, inquiète aussi les pays engagés dans la lutte contre le terrorisme. Le Nord-Mali est en effet devenu, au fil des ans, le refuge des katibas (brigades) d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient plusieurs otages occidentaux, dont six Français. D’après des sources bien informées, les Américains tentent de venir en aide à une armée malienne en très grande difficulté. Ce sont eux qui ont procédé, il y a quelques jours, à des largages de vivres et de matériel de communication aux soldats gouvernementaux assiégés à Tessalit. Mais le MNLA assure avoir récupéré l’essentiel de ces largages. Paris, qui dispose de coopérants militaires sur place, se montre beaucoup plus discret. Peut-être parce que la France n’a qu’une confiance très limitée dans le président malien, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), accusé de mollesse dans la lutte antiterroriste, pour ne pas dire de collusion.

    Hélicoptère en panne

    Théoriquement, ce dernier doit quitter le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle prévue le 29 avril. Il semble aujourd’hui incapable de renverser le rapport de forces face à des rebelles touaregs très déterminés et bien organisés. Début mars, des colonnes dirigées par trois officiers expérimentés de son armée avaient ainsi été mises en déroute par le MNLA sur la route de Tessalit. Les insurgés ont récupéré plusieurs véhicules blindés, des canons d’artillerie et des munitions. Lors de cette opération, l’un des trois hélicoptères de l’armée malienne pilotés par des mercenaires ukrainiens et bulgares, des MI-25, est tombé en panne. Les deux autres sont ménagés par Bamako, qui craint une possible contre-offensive des insurgés touaregs vers le Sud.

    «Le MNLA ne pourra pas tenir des mois et des mois, il devra faire face à un problème de ravitaillement, notamment en essence, assure toutefois un observateur. Lui aussi a donc intérêt à ce que les élections se tiennent à la date prévue pour entamer des négociations avec un nouveau pouvoir.» C’est peut-être la seule bonne nouvelle dans ce conflit de basse intensité, largement passé sous silence.

    Dit nous si cela vous fait mal ou pas etant malien ? arrêtez de nous mentir!!

    • Ne vient pas semer la zizanie dans nos rangs sur ce forum de Maliweb qui est surtout réservé au maliens.Même si tu te donnes le pseudonyme de THOMAS HOFNUNG ici pendant que tu es Odile Hardy sur le site touareg sur Facebook où tu es avec une photo de profil d’une femme blanche, nous les internautes avertis te reconnaissent aisément et te mettent en garde de quitter immédiatement nos rang et que tes idées ne sont pas les biens venues dans ce forum. Même si tu modifie tout de suite ton profil ou ton nom d’utilisateur, nous allons te démasquer.

  5. naloma gardes tes salades pour toi et ton messie corrompu ….les maliens choisiront un homme honete a la tete du mali qui n,est pas dioncounta…..ton messie est complice des salafistes d,aqmi tu ignores ça…..

    • Quelles sont vos preuves qu’ATT est complice des salafistes/AQMI? Je ne supporte aucun candidat mais dans la situation actuelle, si on tient a’ organiser des elections qui n’auront aucune validite’ a’ mes yeux, c’est bien Djoncounda qui doit passer pas parce qu’il gagnera la pretendue election presidentielle MAIS PARCE QU’IL EST L’ACTUEL PRESIDENT DU PARLEMENT QUI DOIT ASSURER L’INTERIME EN CAS DE VACANCE!

  6. espece de petit maiga menteur ..les rebelles ont mit notre armee en deroute total ils ont pris ce camp avec la force des armes……boubeye nous ne somme pas tes enfants…arrettes de nous distraire..vas sur liberation .fr….att est dans la ligne de mire des francais ils le soupçonne pour comolicite avec aqmi…

  7. Mais que fait le ministre malien des Affaires étrangères a Alger??? Est il meme au courant de se qui se passe sur le terrain??? Le ministre de la defense disait il y a deux jours que les combats se poursuivent et que le camp n’est pas encore tombe. Qui dit vrai? Depuis toujours, l’Algerie est la base arriere de confort des rebelles maliens et c’est elle qui soigne et protege les rebelles sous le pseudo “raison humanitaire”. Les ministres maliens feront mieux de rester au pays et organiser la liberation.

    • tu sembles oublier que la plupart de vos armes (mig 21 / hélico mi24) c’était de vieilles armes algériennes qui ont était mis à la retraite et au lieu de les revendre ou les stocker ont était donné au mali et aussi les aides à votre armée …+ l’Algérie à offert dernièrement 10 millions de dollars d’aide au mali pour qu’il développe cette région du nord … faut pas se mentir a soit meme , voilà selon moi la solution que le mali et l’Algérie avait mis en place … guerre entre les rebelles et l’armée malienne … l’Algérie a tout de suite proposé son aide en temps que médiateur crédible et de ce fait se contenta de role humanitaire pour les deux camps , autour de la table les deux coté n’était pas d’accords prévisible , là il fallait définir les cartes de chacun avant les négociations finales ..normalement là l’armée malienne devait théoriquement écrasé ces insectes et ils reviendraient à la table la queue entre les jambes , où le mali leur donnerait des miettes genre développé le nord plus de liberté , leur offrir des postes et là ils signerait en sauvant la face ..mais faut dire l’armée malienne a surpris tout le monde avec son echec a maté ce petit groupe de rebelle ..donc votre ministre des affaires étrangère est revenu à alter pour voir s’il y avait une solution et si l’Algérie pouvait en faire plus …

  8. demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations que dieu béni le mali in

  9. demandons pardon a dieu pour-que nous gagnions cette guère la sinon réfléchissez sinon comment un grand pays comme le mali toute les mauvais chose ce passent au mali aujourdhui retournons a dieu et demande lu pardon inchalah il va accepté notre pardon les mali serras un grand nations que dieu béni le mali

  10. Retrait tactique????? Defaite. L´offensive générale c´est pour quand??? Le maliens peuvent encore rêver, il n´y en aura pas. Je vous dis qu´il vont signer un cessez-le-feu avec ces gens et ils seront réintégrés dans notre armée. Ds 3 ou 4 ans la fête reprendra de nouveau avec sont lot de veuves et d´orphélins. Si je parle comme cela c´est parceque je ne fais plus confiancesau décideurs du Mali. Personne du groupe de décideurs n´a pris ses responsabilité en démissionant. Ils sont tous agripper à leurs postes comme des vautours. Mais ce comportement tappe à l´oeil. Qui du commandment militaire ou du gouvernement à rendu sa demission. Dans les autres pays il y aurait dépuis longtemps une vague de demissions. J´en veux pas trop à ATT, mais plutôt ses conseillers qui merite une note en dessous de zero. Comment ne pas pouvoir convraincre un présidant de l´imminence du Danger qui menacait notre pays? Et qd le danger était là, pourquoi ne pas prendre les dispositions pour le contrer. Dirigeants maliens = MEDIOCRITÉ. Je ne suis pas spécialiste de la sécurité, mais j´ai vu ce problème venir.

  11. De grace! Si vous copiez lesarticles des gens, il faut les citer.
    Merci pour l’effort de Ctrl/C Ctrl/V M. le journaliste.
    Mais nous aussi on écoutons RFI

  12. MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

  13. Kassin, je respecte bien le defunt president Modibo Keita mais n’oublions pas que la Federation du Mali a eclate’ sous sa presidence. Modibo a perdu le…SENEGAL! Durant sa presidence, le Mali comptait moins de 8 millions de personnes, le parti unique dominait tous les aspects de la vie Malienne. Ai-je oublie’ de souligner que le monde etait divise’ entre le camp communiste, le camp capitaliste et les non-aligne’s qui etaient en realite’ aligne’s dans l’un des camps cite’s plus haut? Modibo reste une figure historique au Mali et en Afrique mais le bilan de sa gestion est…MEDIOCRE!

    Moussa Traore’ est connu pour son honnetete’. Il n’a jamais eu une quelconque faiblesse pour l’argent. Son entourage (Kissima Doucara qui etait le Ministre de la Defense de l’Interieur et de la Securite’, Thiecoro Baghayogho qui etait le Directeur de la Police et Karim Dembele’ qui etait le Ministre des Transports)par contre etait connu pour avoir un amour fou de l’argent et une vision dictatoriale du pouvoir! Moussa n’a exerce’ le pouvoir qu’apres avoir arrete’ Kissima et Thiecoro en 1978. Il va sans dire que tout n’etait pas parfait durant ledit pouvoir car nous avons vu de nouveaux tenants du regime qui etaient corrompus jusqu’a’ l’os! Je ne citerai pas de nom mais ceux qui suivent l’actualite’ politique du Mali savent de qui je parle.
    Moussa a commis la faute de ne pas comprendre que le monde changeait. Il y a la declaration de Baule, Mitterand qui faisait une politique etrangere de droite et la classe politique Malienne qui devenait de plus en plus exigente! Moussa n’avait pas su que les trois nouvelles religions du monde avaient pour noms: Les droits de l’Homme, le multipartisme et la democratie. Il est parti pour n’avoir pas compris.

    Les militaires de la transition n’avaient pas le choix. Ils ont agi pour sauver la patrie. Le soldats de la democratie ATT et ses amis militaires ont tenu leur parole d’honneur en donnant le pouvoir au President democratiquement elu du Mali Alpha Oumar Konare’. Les premiers pas du nouveau president etaient difficiles parce qu’Alpha l’enseignant tentait d’appliquer sa pedagogie a’ un peuple qui avait pris la mauvaise habitude de n’obeir qu’a’ la force et a’ la brutalite’. IBK a bien sauve’ la mise! Le reste est connu. IBK etait devenu tres puissant. Il etait Premier Ministre et le President de l’ADEMA. Il aime bien l’argent! Il etait l’heritier naturel d’Alpha. Nous savons qu’il a ete’ ecarte’! Il a quitte’ le parti pour des raisons connues. Soumaila aussi n’a pas obtenu le “soutien” des gros bras du meme parti l’ADEMA et pourtant il etait leur candidat. Lui aussi a quitte’ le parti.
    L’intellectuel AOK a donne’ au Mali 16 milliardaires! Je prefere arreter de parler du bilan d’Alpha parce que j’ai une faiblesse pour le Mr pour des raisons que je ne discuterai pas ici.

    ATT a ete’ elu pour remplacer Alpha. Les deux hommes ont en commun d’eviter de faire du mal aux autres. La force d’ATT est d’etre le militaire qui connait l’importance du dialogue. Malgre’ la conjoncture internationale difficile, il a su tirer son epingle du jeu. Son malheur est venu de la Libye et de la RCI.
    Le conflit du nord date de 1957 pour certains et de 1963 pour d’autres. Nous ne pouvons en aucun cas blamer ATT pour la situation actuelle. It is my opinion que son equipe charge’e de la politique etrangere a echoue’! ATT est bien fache’ parce qu’il allait quitte’ en beaute’ mais l’actuelle crise du nord gache la fete du… depart. J’aurais bien voulu qu’il reste pour un ou deux ans afin de stabiliser la situation et organiser l’election presidentielle, les elections legislatives et municipales et le referendum dans des conditions meilleures que celles qui prevalent aujourd’hui. IL TIENT A’ PARTIR! COMME ON DIT ” A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU.”

    J’ai bien dit que je ne supporte personne dans cette campagne pour l’election presidentielle MAIS MON HONNETETE’ INTELLECTUELLE ME DIT QUE LES ELECTIONS QUI AURONT LIEU SERONT REMPLIES D’IRREGULARITE’S! JE TENDS A’ CROIRE QU’ELLES NE DOIVENT PAS ETRE VALIDES! COMME TELLE SERA LA SITUATION ET TONTON ATT TIENT A’ QUITTER, j’aimerais que DJONCOUNDA TRAORE’ “GAGNE” parce que c’est bien lui en tant que President du Parlement Malien qui doit assurer l’interime du pouvoir en cas de vacance! En d’autres termes, nous nous dirigeons vers une transition de 5 ans!

    Pour terminer, je dis au President ATT de negocier avec les insurge’s et de ne point s’inquieter a’ propos de ce que les uns et les autres diront de lui! LE TOUT PUISSANT ALLAH EST SON SEUL PROTECTEUR ET LE TEMPS EST SON MEILLEUR DEFENSEUR!

    • lalumiere-dufour ex naloma je ne suis pas d accord avec toi pour karim il n était pas fou de l argent mais des femmes tu te dit intello pourtant ses un intello avec sa compétence qui a mis sarko sous pression pour faire la guerre contre kadhafi ses bhl bernard henri levi mais comme toi étant intello a l ambassade du mali au canada grace a att ton souhait sera qu il reste au pouvoir encore deux

      • Je n’ai rien a’ voir avec l’Ambassade du Mali au Canada! Il faut cesser d’accuser l’ambassadrice!

  14. Hummm!Ils n’ont meme pas honte,tchiuuuuuuuu.Dites que vous avez demander pardon aux rebelles pour qu’ils vous laissent quitter le camp.C’est une armee nationale comme ca?
    Vous nous faites extremement honte,des dirigeants incapables comme nos autorites militaires,c’est la meme famille.Des vauriens,il serait mieux pour vous d’aller reconquerir ces differentes villes le vite possible.N’oubliez pas que le Mali est Un et Indivisible,vous avez vendu combien de villes deja? Pauvre Armee.Quelle humiliation pour nous!

    • Mon frères c’est pas l’armée mais plutôt ATT et ses complices de généraux si non nos soldats sont braves mais a bas nos généraux et malheur a eux. Je me demande reelement ce qu’il veut ce type la.

  15. slt ah le Mali tu sais mes frères il est très grand temps de chercher une autre nationalité car nous sommes tous menaces que ça sois ici a Bamako au n’importe ou au Mali , le Mali na pas des soldats ni des guerriers raison pour la quelle on cour derrière la négociation car sans cette négociation nous ne pourrons plus jamais s’en sortir par la guerre , imaginer si le Mali est attaque par un autre pays quel sera notre sort? helas des groupe d’individu ça ne vaut même 400 hommes qui menaces toutes la nation he JAMA regarder.Des fausse informations par si par la des manipulation de gauche a droite He.Ou somme les descendants de Soundiata Babemba Boubou Ardo Kalo et de Balobo et ou sont il les descendants de Bakaridian de Soumangourou et Damonzo. Nous ne sont plus des hommes ya plus des hommes au Mali .

  16. Depuis la nomination de Boubey nombre de maliens se disaient qu’il a réapparu pour accomplir une mission makiavelic (créer une situation ou il sera un des sapeurs pompier) qui permet de brouiller les pistes.
    Le MNLA attaque il se présente à Alger avec le mouvement du 23 mai. Pour allez dire quoi?
    En 1992 après la signature du pacte national qu’est ce que vous (Boubey Alpha et IBK; et les mouvements unifiés de l’Azawad) avez fait pour empêcher l’intégration des éléments de Gandakoye qui ont vendu cher leur peau pour l’instauration de paix?
    Aujourd’hui l’histoire vous a rattrapé puis que l’injustice que vous avez créée refait surface.
    Votre complot actuel ne marchera pas.
    On vous suit de près pour le recul dans le combat contre ces bandits armés.

  17. Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
    A bon entendeur, salut

    Cordialement

    • retraittactique je te cite :Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?…

      Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles, Qui sont ces officiers dans les coulisses ?? Ce que tu insinues(accusations) est pathetique, et deplacé, tu n’es pas plus Malien que nos braves officiers entre autres(Gamou et Meydou) leur loyauté n’est plus a demontré, arretes ton amalgame. Je suis disposé a te rencontre si tu es Montréal comme ca on discutera de la situation qui prevaut au Nord. Heuresement pour nous(Maliens) que tu n’es pas dans l’armeé(?) je suppose. 👿 👿 👿

  18. L’option du “Deal America”

    J’ai longuement exposé ici le “Deal Touareg” qui lie la France aux touareg combattants en Libye bien avant la chute de Kadhafi.

    J’ai beaucoup dénoncé la naïveté de nos dirigeants face aux menaces qui mettent à mal notre intégrité territoriale.

    J’ai mis en nu les connexions et autres collisions de nos voisins avec le mnlaqmi dans le conflit du nord.

    J’ai mis en garde contre les risques des prêtes-noms,qui ne nous sont pas favorables, déguisés en humanitaires, diplomates et journalistes

    J’ai pointé du doigt le problème de communication et la nécessité dune cohésion sociale.

    J’ai noté avec insistance la lourdeur de la tâche de l’armée dans ce conflit.

    Aujourd’hui je m’en vais le coeur serré vous dire le manque de clairvoyance stratégique de nos généraux de salon et de bon sens de nos soldats en détresse.

    Les uns ont été incapables de desserrer l’étau autour d’amachach, les autres ont livré l’un des camps en Afrique les plus difficilement prenable sans en détruire les équipements, les armes, et sa piste d’atterrissage.
     Inutile de vous dire ce que l’ennemi va en faire.

    Alors aujourd’hui j’exige le bombardement de la piste d’atterissage de l’aéroport de Tessalit, pour le détruire, afin que les soutiens de l’ennemi ne lui livrent pas des armes encore plus redoutables par les airs.

    J’exige le bombardement quotidien (jour et nuit) du camp tant qu’il sera occupé par les bandits armés.

    J’exige l’encerclement de toute la zone de Tessalit pendant que l’aviation bombarde le camp et positions ennemis.

    Si jamais nos généraux vauriens, auréolés de tous les prix de la grande corruption, mais certainement pas de celui de la stratégie militaire, savent qu’il ne peuvent pas mettre ma stratégie en application, alors il leur reste le “Deal America”.

    Dire aujourd’hui même aux américains de récupérer le camp d’amachach, et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction assorti d’aides américaines pour le développement spécialement dès régions du nord.

    Ce “Deal America” permettra d’impliquer les USA directement dans la lutte contre l’aqmi et au Mali de stabiliser le nord. 
    Il n’y a aucune autre alternative dans la mesure où nos généraux ne travaillent pas sérieusement à mettre l’armée en position de force 

     

  19. Le fallacieux prétexte du “repli stratégique”

    Imaginez un camp convoité depuis 52 ans par toutes les puissances du monde dans le quel vivent quelques centaines de militaires maliens encerclés et harcelés depuis plus d’un mois par des bandits armés mais approvisionnés par ravitaillements aériens.
    Imaginez l’importance du siège du camp à tel enseigne que deux missions de ravitaillement et de renfort terrestres conduites par des officiers valeureux connaisseurs de terrain mais qui n’ont pas reçu de soutiens aériens qu’ils leur fallait pour leur permettre de prendre le dessus sur le mnlaqmi, échouent tour à tour.

    Imaginez que malgré l’importance de ce siège les militaires du camp ont quand même  reçu à abandonner le lieu le plus convoité du Sahel et parviennent à échapper à ceux-la même qui les encerclent depuis janvier 2012.

    Le mensonge est cousu de fil blanc. 

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne, pris dans un flagrant délit de relâchement suicidaire, à été délogée de force par le mnlaqmi, soit nos soldats ont craqués collectivement suite aux échecs répétés des renforts qu’ils attendaient et qui n’ont pas vu venir grâce à un commandement défaillant, et ils se sont rendus sur un plateau d’argent.

    Dans tous les cas c’est leur formation et leur état d’esprit dans cette guerre qui est en cause.

     Pour une fois je veux bien que ce soit moi qui me trompe. 

    J’attends l’explication des militaires rescapés du camps et témoins des événements du 10 mars à Amachach.

    Non, non et non je ne me contenterai pas du communiqué du ministre de la défense avec son “repli myopique”, Oh pardon “repli stratégique”, excusez-moi, je ne suis pas encore réveillé du cauchemar du camp d’amachach.

    Car pour moi le commandement militaire est discrédité depuis la perte d’amachach et il doit etre viré, car ils ont montré à la face du monde qu’ils ne connaissent pas l’importance géostratégique et militaire et diplomatique du camp d’amachach. Le comble de la médiocrité !

    Mais franchement à quoi sert un paysan qui ne connait pas l’importance d’un champ l’hivernage venu?

    Ah Ah Ah! Que croyez vous? Que américains, chinois et russes nous courent derrière depuis le temps du président Modibo Keita pour nos beaux yeux?

    Ouh Ouh quel charme! Que de beaux mecs et des nanas aussi canons que des déesses ces maliens et maliennes!
     Donc forcément…

    Encore une fois au risque de me répéter: STOP NAIVETY NOW!

    48 h qu’on a perdu ce lieu hautement stratégique et non seulement on ne s’en presse pas de le récupérer, mais aussi on ne fait rien pour rendre impraticable sa piste d’atterrissage pour empêcher le mnlaqmi de s’approvisionner par avions et mulitipler sa puissance de feu par 10 et préparer l’offensive sur Kidal et Gao.

    Et si jamais on fait une semaine dans cette situation et sans rassurer les américains en leur proposant le “Deal America” (qui leur permettra de récupérer le camp et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides conséquentes américaines pour le développement spécialement pour les régions du nord), après que personne ne vient s’étonner de notre très probable relâchement par les occidentaux.

    Mon devoir est d’avertir et je l’ai fait.

  20. Quelqu’un peut me dire quel est le quota de LOBBO, parmi les militaires qui sont au Nord aujourd’hui?????? comme à chaque recrutement elle avait bien un quota.

    • Dans des situations de ce genre les petites phrases assassines et les attaques personnelles n’ont pas de place. Lobo n’est en rien responsable de ce qui se passe. Le probleme est ailleurs!!!! Il faut laisser la dame en paix!

  21. Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?

    “….Instituteur en retraite…” voilà le qualificatif donné par le CMLN, par la voix de la radio Mali, au premier président du Mali, feu Modibo Keita à la suite de son décès, dans des circonstances encore mystérieuses de nos jours, en mai 1977

    Cet homme d’état d’une rare exception fut le principal artisan avec le général Abdoulaye Soumaré de la mise en place de l’armée malienne (l’Ama), en lieu et place de l’armée coloniale française.
    Modibo en demandant aux troupes françaises en 1961 de quitter le territoire du Mali, redonnait au pays de Babemba Traoré , de Tièba Traoré, de Samory Touré… toute sa fierté et sa dignité longtemps bafouées.

    Malgré la jeunesse de la république malienne, les problèmes de développement socio-économiques dans un pays pillé et laissé pour compte par le colonisateur, Modibo donna à l’armée malienne ses lettres de noblesse.

    Malgré l’épisode des miliciens, qui pendant un certain temps, lui vola la vedette, l’armée malienne (l’Ama) a su restée noble.

    Qui ne se souvient pas de Diby Syllace Diarra, qui maitrisa la rébellion touareg des années 60 comme un chat qui attrape la souris?

    Comme l’a si bien dit le communiqué de radio Mali, Modibo n’était pas un général étoilé mais un ancien instituteur. Il avait le sens de l’état, il était rigoureux, il détestait la confusion et l’indiscipline, il était pragmatique et diplomate. Il était patriote.
    C’est suffisant pour conduire une armée républicaine vers des missions nobles de défense et de sécurité de l’intégrité du territoire national dans le pays de Damonzon et Bakarydjan.

    Après le coup d’état du 19 novembre 1968, un autre instituteur (c’est lui qui encadrait les très controversés miliciens sous Modibo) le lieutenant Moussa Kaba Traoré, reprend la mission de chef suprême des armées du Mali. 
    Il n’était pas, à l’époque, nanti de diplômes des prestigieuses écoles d’état major ou “des meilleures académies militaires du monde” comme le dit si bien notre très étoilé général Att.

    Cependant Moussa et sa bande à Kissima Doucara, n’hésitèrent une seconde, 8 ans après avoir pris leur quartier général à la Maison du peuple, au quartier du fleuve à Bamako, de montrer à une Haute Volta quelle peu agitée en 1976, de quel bois ils se chauffaient. 

    Lors de cette campagne, le jeune sous officier Thomas Sankara a vite compris la puissance de feu d’une armée malienne impériale. 
    Il reviendra à la charge en décembre 1985, alors camarade président du Fasso et une grade de capitaine, pour essayer de nous prendre quelques portions de terres que Soundiata et autres Kankou Moussa nous ont léguées.
     
    “Anga makoro ye kouma mifo…”

    Et de deux, il buta une fois de plus sur le sens de service des Miki Dra et autres vaillants soldats de l’armée malienne.

    “…Kanga wili ankana Malo”.

    Nouna puis Wayigouya en territoire Burkinabé fut bombardés par une vaillante armée de l’air.

    Pour répliquer un hélicoptère burkinabé tira à la mitraillette au dessus de Sikasso à défaut d’une aviation digne de ce nom à l’époque pour le Burkina.

    Sankara se consola par un char de l’armée malienne tombé en panne et abandonné (sans être détruit) par ses occupants.

    Après le cessez le feu, Sankara l’exposa comme une prise de guerre aux vues de Moussa Traoré en visite à Ouagadougou.

    Le général d’armée choqué et meurtri, ne bois pas ni ne mange à Ouagadougou, il retourne et convoque une réunion de crise à l’école de police de N’tomikorobougou.

    De 9h à 19h personne ne sort même pour les besoins naturels, le commandement militaire devrait s’expliquer comment un char de l’Ama peut se retrouver sur la place publique d’un ancien ennemi, avec en prime le drapeau malien.
     Plutôt que mourir! oui plutôt que mourir!

    Des têtes vont tomber, des officiers supérieurs comme le Colonel Boukary et autres ont été dégradés pour n’avoir pas su donner les meilleures instructions au meilleur moment.

    Règle Numero 1 en stratégie militaire: 

    On n’abandonne pas son arsenal de guerre à la portée de l’ennemi dans un théâtre d’opération, on la détruit dans le pire des cas.

    Alors vous comprendrez mieux dans l’opération “Gerenimo” pourquoi les Neavy SEALS de l’armée américaine ont détruit leur hélicoptère à technologie furtive après avoir abattu l’ennemi Numero 1 des États Unis en plein Pakistan et acheminé tranquillement la dépouille d’Oussama Ben Laden au nez et à la barbe des services secrets pakistanais. EKIA (Enemy is killed in action), l’ennemi est tué au combat. Mission accomplie au grand soulagement d’Obama et d’Hilary Clinton depuis la “situation room” à la maison blanche.

    Juste pour vous dire combien le Général d’armée Moussa Traoré avait de la vocation pour l’armée malienne et combien en abandonnant intact le camp   D’amachach sans le sauter aux bandits armés nos généraux de salons n’ont aucun sens du service pour le Mali.

    Je suis peiné de constater que des généraux comme Kafougouna  Koné qui ont été remarquables en 1985 contre le Burkina Fasso, laissent une poignée de bandits armés écervelés du mnlaqmi s’en prendre à nos camp militaires, à nos sites touristiques, à nos hôtes, et s’adonner à des trafics illicites et criminels sur nos sols sans réagir et laisser…… la Mauritanie faire le “ménage”.
     Mais franchement la Mauritanie!

    Qu’est ce que les généraux comme Gabriel  Poudiougou et Sadio Gassama ont appris de Kissima, Danfaga, Ouloguème, Baba Diarra, Sambou Touré, Mohamed Keita, Madou Coulou, le capitaine Bedougou, Chaka Koné, le Dr Boubacar Sada Sy…
     Si ce n’est rigueur, discipline, bravoure et sens du service à la nation.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un terrain de chasse aux postes dans des ministères civils et dans des ambassades.

    Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un distributeur de postes aux opérations de maintien de la paix de l’Onu et de l’union africaine à travers le monde.

    Je suis peiné et fatigué de ces nominations et de ces grades non méritées alors que le Mnlaqmi fait la loi dans les régions de Gao, Tombouctou et  Kidal, et que des combattants armés de toute sorte rentrent et sortent de chez nous comme dans une maison close sans être inquiétés.
    Et tout cela au nez et aux barbes d’une pluie de généraux, sous le fallacieux prétexte que le nord du Mali est grand. 
    Quelle honte!

    Il est sûrement moins grand que le nord du Niger (révisez vos cours de géographie s’il vous plait !), comme le Niger est moins nanti que le Mali hormis ce pétrole de dernière minute. Mais pourtant l’armée nigérienne fait sa mission dignement.

    Je suis révolté de voir un autre drapeau autre que celui du Mali flotter dans certaines localités de Tombouctou, Gao Kidal.
     Kidal qui a vu mourir Modibo Keita à petit feu. 
    Tout un symbole! 
    Je n’ai plus de mots. 

    Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?
    Mais qu’est ce qu’ils ont fait….?

  22. Bon, mes chèrs compatriotes c’est vrai ici nous avons eu trop d’ecrits donc difficile de se souvenir de tout, sinon en ce lieu même le jour ou ce Soumeilou boubèye maiga est venut aux commandes des affaires etrangères, j’avais très bien dis qu’il n’etait venut que pour mettre le feu,voilà des conseillers de ATT principalement celui là qui est expert dans la culture de la haine.
    Dans un poste nous savons que nous avons des missions à accomplir et l’une des missions principales de Maiga cette fois à ce poste etait de mettre le feu au nord,pousser la population contre les touareg et dans ce grand desordre instorer un etat d’urgence pour qu’att et toute sa bande jouissent encore de deux ans supplementaires, mais helas leur politique est entrain de se retouner contre eux même, Soumeilou tu sais que dieu ne dort pas je te l’avais pourtant dis que tu ne t’en ira pas chez dieu cômme ça trankillement sans payer ici bas tous ces crimes que vous avez commis contre certains maliens sur leur propre territoire, je sais que tu ne peux plus parler de touareg car bocou de tes frères Maiga sont derrières ces voyoux et qui se battent auussi today contre le mali.
    Boubèye djè djougou laban yé yogon ko bila yé, ini att awka ko guilan né tagara kaw yèrè bolo dan.
    si c’est pas le mali depuis quand? un satan qui n’a fait que developper de l’intelligence negative devient chef de la diplomatie.
    Ce pays est le notre il est et restera indivisible pour nous les dogono,bamabara,malinké, peul,touareg, arabe, bèla,bozo,somono,senoufo, bobo,kassonké, sonrhai,,soninké, ,dafing,gouana,mignanka,noumou,djogaramè,djeli,
    gaoulo,founè,
    A att et toi son principal conseiller de nous mettre de l’eau sur votre feu allumé et nous les maliens unis nous nous occuperons tout de suite de ces maudits envahisseurs.
    salam 🙁 🙁

  23. Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain pays europeen donc combattre contre une telle armee n’est pas chose facile et ne peu pas se realiser a un lap de temps.C’est dans la difficulte’ que l’union s’organise pour trouver une solution mais c’est le contraire chez certains Maliens,ils ne veulent que des victoires ,seulement que des victoires.Vive la vaillante armee du Mali,nous vous supportons sans faille.

  24. nous ne faisons plus confiance a ces journaleux!personnes ne sais ce ki ce passe a tessalit, a part l’armee et le gouvernement.tout a ete couper du monde exterieure,la bonne chose est que les medias n’ont acces a koike ce soit.VOILA UNE INFO SUR,L’ARMEE A TRAVERS LE GENIE MILITAIRE A ENTAME LA CONSTRUCTION D’UN PISTE D’ATERISSAGE a kelke kilometre de l’autre cote de la ville de tessa…pour ses avions de guerre. cette guerre est deja finie, les garcons ne vont rien laisser aux hasard.

  25. Menaka retrait stratégique
    Tinzawatèn retrait stratégique
    Aguelhok retrait stratégique
    Tessalit retrait stratégique
    anderboucane retrait stratégique
    Léré retrait stratégique
    Gomocoura retrait stratégique. Où est la souveraineté?
    Prochainement Bamako démission stratégique, nous l’espérons vivement. On ne garde pas une équipe qui échoue. Que Dieu nous aide un jour à faire la lumière sur ce jeu de rôle. Dans ces conditions on parle d’élections à 46 jours du scrutin. Sommes-nous sincères? Dieu au secours du citoyen l’amda! Cadres véreux, démissionnez avant qu’il ne soit trop tard. RAVEC échec, armée échec, école échec,santé échec…

  26. C’est vrai depuis que le camps est tombé, c’est toujours du copier ciller qu’on nous sert à dire qu’en plus des problèmes de dirigeants militaires, nous avons aussi des problèmes journalistiques.
    Allahou akbar . Qu’Allah aide le Mali sinon, nous sommes foutus.

  27. tu nous fous la paix on est vaincu à cause des tactiques de nos generaux qui ne font que vanter leur titre de generaux dans la messe des officiers et les differents bars de Bamako

  28. Maiga vas au diable tu connais rien en matière de guerre,vous faites honte.Vous êtes que des bandes de nullard.Comment tu peux tenir ces propos devant le monde entier que vous avez libéré le camp au main de ces bandits.En libérant ce camp dites vous que vous reconnaissez être incapable de garantir l’intégrité du mali.Vous nous faite honte,bande d’incapable.Il vaut mieux donner le commandement aux officiers vous ferez qu’ils vont libéré ces zones occupées par des bandits.Et puis si jamais vous nous parlez de négociation avec ces invertébrés téant donner qu’ils ont occupé certain territoire du mali vous serez tous coupable de haute trahision,et c’est la pendaison que sera votre sort à vous tous.A bon entendeur salut!!!!

    • Le commandement aux officiers!vous avez des officiers de terrain ici?Ne nous raconte pas de songes.Vos officiers ne connaissent que la ville de bamako.

Comments are closed.