Retour des violences et des jihadistes au nord du Mali

10
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Le nord du Mali est en proie à de nouvelles tensions, à moins d’une semaine de la réunion de dialogue inter-malienne, prévue à Alger mercredi prochain. Des informations concordantes font état de concentrations militaires et même d’avancées de troupes des groupes armés dans les localités du nord.

C’est en tous cas ce qu’affirme le gouvernement malien dans un communiqué. La situation est confuse, mais, selon notre correspondant, des combats ont eu lieu entre Gao et Kidal.

De nouvelles tensions ont éclaté ce vendredi, au nord du Mali, moins d’une semaine avant la réunion de dialogue inter-malienne, organisée à Alger mercredi prochain. Le gouvernement malien dénonçait hier des phénomènes de « concentrations militaires et d’avancées de troupes des groupes armés dans les localités du nord ». Des combats ont eu lieu entre Gao et Kidal et auraient fait plusieurs morts, selon des sources locales.

Des affrontements ont eu lieu toute la journée de vendredi autour des localités d’Anéfis, à 100km au sud de Kidal, et de Tabankort. C’était une zone contrôlée par les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

L’armée montrée du doigt

Le MNLA explique y avoir été attaqué vendredi à l’aube. L’un de ses représentants, Moussa Ag Assarid, a déclaré : « vers 5h du matin, un de nos postes avancés a été attaqué par une coalition déjà identifiée et formée du Mujao, de milices pro-gouvernement malien et d’éléments de l’armée malienne. » « C’est faux », a rétorqué l’état-major malien. « Il y a bien eu des affrontements entre groupes, mais nous n’y sommes en aucune manière mêlés », explique l’armée. Depuis l’accord de cessez-le-feu, signé le 23 mai dernier, les militaires affirment ne pas quitter leurs positions dans le village d’Almoustarat.

Le MNLA accuse aussi le MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad, qu’il accuse d’être des « narco-terroristes ». Ces derniers assurent n’avoir fait que se défendre et repousser leurs agresseurs. Une source indépendante, sur place, parle de véhicules calcinés et de blessés à l’issue de ces affrontements.

Le profil bas des militaires est accrédité à Bamako par Hervé Ladsous, le secrétaire-général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix : « J’observe que l’armée malienne est absente de la région depuis deux ou trois mois. Je pense qu’il y a d’autres acteurs. »

L’ONU annonce une enquête pour déterminer ce qu’il s’est passé. Mais elle dénonce une violation caractérisée du cessez-le-feu, une provocation et un très mauvais signal à quelques jours des discussions d’Alger.

Retour des jihadistes

Selon un communiqué du gouvernement malien, la situation sécuritaire dans le nord du pays se dégrade. Des groupes armés non-observés avant occupent désormais le terrain, prenant possession de certaines localités. Sur place, des sources sécuritaires proches de la mission de l’ONU confirment cette information et vont même plus loin : les jihadistes sont de plus en plus souvent de retour et s’infiltrent parmi les populations, en pratiquant notamment des vivres. L’objectif est clair, reprendre dès que possible les armes.

par RFI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. L’occupation de plusieurs localités par les groupes armes , n’est pas emputable à la junte j’espère !

  2. Qu’on m’explique quand l’armée a eu un combat avec le MNLA en 2013 à ANEFIS le MNLA a été défait en moins de deux heures. à chaque fois que le MNLA croise le fer avec MAA , MUJAO et consorts , il se fait malmené, bizarrement le 21 mais les même Mnla arrive à mettre en déroute deux bataillons de l’armée malienne en une matinée.???????

  3. LES MAUX DE NOS DIRIGEANTS ET LEURS RÉGIMES VIS A VIS DE L’ARMÉE:
    *ALPHA:
    UN MÉPRIS VOLONTAIRE DE L’ARMÉE AVEC L’OBSESSION D’ÉVITER UN COUP D’ÉTAT
    D’OÙ AUCUN EQUIPEMENT INVESTIT POUR LA GRANDE MUETTE ET LE DÉBUT DE LA GRANDE CORRUPTION
    *ATT:
    L’ERREUR ET LA NAÏVETÉ
    VOILA QUELQU’UN QUI VOULAIT BÂTIR UNE ARMÉE DE NOS BESOINS AVEC DU VIEUX:
    -MIG 21 HORS D’ÉTAT EXHIBE FIÈREMENT LE 22 SEPTEMBRE OU 20 JANVIER
    – HELICOS MI 24 DE 2NDE MAIN VERSION STANDARD LA OU IL AURAIT FALLU OPTER POUR DES MI 24 MODERNISES DOTES DE VISIONS NOCTURNES ET CAPACITÉS DE FRAPPES GUIDES LASER A L’EFFET REDOUTABLES CONTRE DES COLONNES DE PICK UP
    -L’INCAPACITÉ A SANCTIONNER L’INCOMPÉTENCE ÉRIGÉE EN MODE DE GOUVERNANCE (BE BI BABOLO / NE PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE)
    *TRANSITION:
    – L’INCOMPÉTENCE DE LA BANDE DE SANOGO ET L’EMBARGO DE FAIT CONTRE NOTRE PAYS AURONT EMPÊCHÉ CELUI-CI DE SE DOTER DES MOYENS URGENTS
    (NOTAMMENT AÉRIEN LUI PERMETTANT DE RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ)
    *IBK:
    UN MYSTÈRE OU UNE FOLIE
    UNE SEULE QUESTION MÉRITE D’ÊTRE POSER CONCERNANT LE CANDIDAT DU MALI D’ABORD ???
    – LE MALI CONTINUE T’IL D’ÊTRE SOUS EMBARGO DE FAIT (FRANCE…) L’EMPÊCHANT D’ACQUÉRIR DE VRAIS CAPACITÉS DE DÉFENSE (NOTAMMENT AVIONS DE COMBAT ET HÉLICOS D’ATTAQUE DONT SE SONT RÉCEMMENT DOTES CERTAINS PAYS VOISINS AVEC NOTAMMENT LE POPULAIRE AVIONS DE COMBAT BRÉSILIEN SUPER TUCANO)
    CAR LA RÉPONSE EST DÉTERMINANTE POUR AFFIRMER :
    -QU’AU MIEUX CE PRÉSIDENT EST INCAPABLE (NE SERAIT-CE QUE DE DÉNONCER UN EMBARGO INJUSTE) ET IRRESPONSABLE DE CONSACRER NOS MAIGRES RESSOURCES A DES ACHATS DE PRESTIGE
    – AU PIRE IBK EST UN INCONSCIENT CRIMINEL QUI A PRÉFÉRÉ CONSACRE TOUT SON TEMPS ET ENERGIE A SE PROCURER UN BOEING 737BBJ ET AUTRES GRAND LUXE AU MOMENT OU SON PAYS ÉTAIT PLUS QUE JAMAIS SOUS LA MENACE ET SON ARMÉE DÉMUNIE DE TOUS MOYENS AÉRIENS
    ALORS SA RESPONSABILITÉ EST DIRECTEMENT ENGAGÉE DANS LES PERTES ÉNORMES QU’ONT SUBIT LES FAMAS A KIDAL LE 18 ET 21 MAI 2014
    DANS CE CAS DANS N’IMPORTE QUEL AUTRE GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE, LE PRÉSIDENT AURAIT ÉTÉ CONTRAINT A LA DÉMISSION IMMÉDIATE
    LE MALI RESTE UNE EXCEPTION…UNE BENEDICTION POUR NOS DIRIGEANTS
    CAR AU MALI VOUS TROUVEREZ ENCORE DES PARTISANS DU PRÉSIDENT VOUS EXPLIQUANT QUE TOUS LES PAYS DU MONDE ONT UN AVION DE COMMANDEMENT SIC………
    COMME LE DIT SI BIEN LE GRAND HOMME D’ÉTAT INCOMPRIS DANS CE PAYS QU’EST SOUMANA SAKO:
    NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ÉTERNEL ET SES GRANDES VALEURS

  4. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

    • 🙄 Tout ce que vous dites est vrai, mais, on a encore un peu plus de 4 ans pour faire le procès du régime d’IBK…

      l’urgence c’est l’union sacrée, la convergence de forces et idées en cette veille des pourparlers des négociations en Alger sur le devenir même de notre nation.

      Cet article (de RFI) montre encore une fois que Dieu est du côté de la vérité, il est entrain de démolir le projet des ennemis de la nation. Leurs propre agissement est entrain de défaire les mensonges qu’ils ont montées de toute pièces pour abuser la communauté internationale…

      Mobilisons nous tous pour un Mali fort, la vérité triomphe toujours… 😉

      • L’union sacré dont tu parles ne servira à rien tant que IBK et sa bande de menteurs continuent de piller le pays au lieu de le doter de moyens adéquats pour sortir du trou.

        Tu peux continuer à être leur complice mais je n’y serai pas je le dénoncerai à chaque occasion.

        Wa salam!

      • séké
        “Tout ce que vous dites est vrai, mais, on a encore un peu plus de 4 ans pour faire le procès du régime d’IBK…”

        Mon frère, tu penses SERIEUSEMENT qu’Ibk va aller au bout de son mandat et qu’il va encore tranquillement effondrer le pays QUATRE ANS DURANT sans que…. rien ne se passe???

        La dégringolade du Mali dans la honte et la gabegie EN A PEINE MOINS D’1 AN est déjà HISTORIQUE! 😳 😳 😳

        Tu t’imagines qu’il va tranquillement, 4 ANS DE PLUS 🙄 🙄 🙄 !!! soigner sa mégalomanie, sa famille, et son confort sans que rien ne se passe???

        Je suis prêt à prendre le pari avec toi!

    • Kassin, j’ai beaucoup de considération pour vous, et pour toute humilité que je vous dois, essayez un peu d’adoucir votre façon d’agir, je sens en vous une haine à travers vos verbes abruptement avancés, en tant qu’intellectuel, de grâce soyez serein avec les autorités de votre pays!

  5. Il y a tellement de confirmations dans cet article que je ne sais pas par où commencer.

    Au lendemain des combats de Kidal, quand le gouvernement disait que des jihadistes combattaient aux côtés du mnla, sur ce forum, beaucoup on dit que c’est faux, que nos militaires ont fuis devant les rebelles, que les Jihadistes n’ont rien à voir la-dans,…ils se reconnaitront…

    Maintenant c’est clair, comme en 2012, le mnla se fait aider par les Jihadistes, comme en 2012, il est débordé par ses complices. Et dire qu’ils se targuent d’être les seuls capables de défendre les populations de “l’azawad” et que l’armée malienne n’a rien à y faire…

    Et Dieu merci ça tombe bien, juste avant le jour des négociations en Alger ! Maintenant les médiateurs et observateurs se rendront compte de :

    Qui fait quoi ? Qui vaut quoi ?
    Le salut de la population du Nord du Mali serait garanti par qui en réalité, (par le mnla ?, ou par le Gouvernent de Bamako ?)
    Par deux fois, (en 2012 et il y a quelques mois seulement) le mnla se vantait d’être maître des lieux et seule force capable de protéger la population de « l’azawad » et par deux fois, ils sont débordés et attaqués par leurs propres complices…
    Alors chère communauté internationale, si cela n’est pas assez édifiant pour démobiliser et désarmer tous les groupes armés (sans exception) qui prolifèrent au Nord du Mali, c’est qu’il y a d’autres choses en jeu qui dépassent la sécurité des populations et l’intégrité du territoire malien (dont le mnla dit adhérer sur les médias).

  6. Le Mali doit se préparer et envisager des chaines des guerres pour faire respecter les lois dans cette partie du pays où la sécurité des paisibles citoyens est menacée, alors il va falloir accepter ce qu’on a refusé c’est dire l’option sang pour sang, oui je suis d’accord avec la stratégie sang pour lait du gouvernement, mais insuffisante,l’état est fort, le gouvernement doit confirmer cela par sa suprématie militaire en matière de défense et de sécurité. Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.