Retour des vieux démons au nord du Mali : Des jihadistes tunisiens, soudanais, pakistanais …signalés dans la ville de Kidal

12

Ansar DineDepuis les récents incidents survenus au nord du Mali entre l’armée malienne et les groupes armés touareg, la ville de Kidal est sous haute tension. Des jihadistes de plusieurs nationalités notamment des Palestiniens, des Tunisiens, des Soudanais ont fait leur entrée dans la ville.

 

Certains ont été aperçus au niveau du camp 2 et dans les alentours de la BMS qui, faut-il rappeler, faisait l’objet récemment d’une convoitise des groupes armés. D’autres islamistes seraient descendus dans le quartier Aliou de Kidal. Parmi eux beaucoup de proches du chef d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly. Ces islamistes ont, semble-t-il, été entrainés à l’intérieur de la ville par le MNLA et le HCUA.

 

 

Des renforts devaient quitter Anéfis pour Kidal pour prêter main forte au contingent malien présent dans la ville. Et d’autres unités étaient annoncées à Anefis.   Nous ignorons pourquoi ces renforts ne sont plus remontés vers Kidal. Simple question de stratégie? Nous n’en savons pas plus. La presse avait fait état, il y a de cela quelques semaines, de la présence des lieutenants  d’Iyad Ag Ghaly,  Cheick Haroun et Ag Walen à Kidal.

 

 

Le chef d’Ansar Eddine lui-même ne serait pas loin de la localité. D’autres sources indiquent que ce terroriste recherché par les services de renseignement occidentaux n’a jamais quitté la région.

 

 

L’arrivée des nouveaux jihadistes à Kidal sous la coupe du MNLA et du HCUA prouve à suffisance qu’ils restent omniprésents dans la région.

 

 

A Gao et Tombouctou, des jihadistes qui avaient fui à la faveur de la guerre de libération ont profité de la venue des premières vagues  de réfugiés pour s’installer dans ces localités. Une situation qui explique  la reprise des attaques dont la dernière en date est celle des obus tirés sur la ville de Gao et le dynamitage d’un pont dans la même région. Auparavant, c’est la ville de Tombouctou qui avait été la cible d’un attentat suicide contre le camp de l’armée malienne faisant quatre morts et six militaires blessés. Sans oublier la ville de Kidal qui cristallise toutes les attentions depuis quelques jours.

 

 Abdoulaye  DIARRA 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. F FILLON devrait dire a SARKO que s’il veux faire son com back en politique il ferait un bon meme tres bon premier ministre en libye;histoire de finir le travail qu’il a commence.

  2. mais pourquoi BARACOUMBAMA,aulieu de bombarder la ou il n’ya pas de criminels barbus n’enverait pas plutot quelques drones au nord mali,maintenant que nous avons un pre tres tres legitime?

  3. info bidon, comme trop souvent…
    1 – les islamistes sont beaucoup moins cons que les journaleux maliens (ils l’on montrés à nos dépens), ils ne vont pas débarquer à ciel ouvert (au point qu’un minable journaleux malien soit au courant).
    2 – si ils étaient aussi con, les services actions français seraient les premiers heureux de pouvoir s’en faire une brochette de plus.
    Il y a en effet des éléments Ansardine dans le secteur, mais à ce jour moins toxiques que ce qui ce passe plus au sud… dans le secteur de Gao, il y a toujours une forte implantation du Mujao qui s’appuie sur la population locale… Ha mais oui, problème, on ne peut pas les dénoncer, ils ne sont pas Touaregs !
    C’ess con, on a choisi de ne dénoncer que le MNLA…. et le danger ceux sont les islamistes !

  4. D’où viennent alors ceux qui ont tiré sur Gao? Serval a bel et bien passé par Soni mon cher!Ne vous trompez pas, le terrain reste toujours infesté et les jihadistes connaissent bien la stratégie des occidentaux! De toutes façons les occidentaux ne sont pas arrivés encore à régler le problème en Somali et très souvent les occidentaux ne tirent pas de leçons apprises sauf si les russes leur rappellent! Ensuite à Kidal ils cherchent leurs otages. Rappelle toi aussi que tout le problème est venu de l’accord d’alger qui a demandé aux forces maliennes de se replier et de reduire l’effectif? Serval a aussi demandé que l’armée malienne reste en dehors de Kidal. Ces deux situations favorisent la reprise des espaces par les terroristes et les narco!

  5. DE TOUTE Façons CES PAYS Cités ET LA LYBIE NE SONT PLUS QUE DES ETATS SOUS LA COUPE DU TERRORISME MONDIAL ❗ C’EST TOUJOURS LES SOURCES DU MAL ❗ 😳

  6. Ca y est ,l’activité touristique au Mai reprend 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais blanchette il n’ya pas 1 seul de tes amis du MNLA capable de denoncer Yad Ag Aly ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Au contraire comme ce sont des facade pour ses extrémistes de 25ème heure et des portes avions pour ”vos tourristes de Kidal” ➡ ➡ ➡ Entre nous les GUIDES DES TOURRISTES C’est le MENEMENELA NON ❓ ➡ ➡ 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ca y est! Ca nous manquait: Diarra à nouveau dans ses oeuvres! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A chaque fois, cet abruti nous improvise des romans feuilletons pour faire dans le sensationnel!

    Et ce bouffon veut nous faire croire que les djihadistes viendraient de partout, comme ça, tranquillement, dans une zone sillonnée par SERVAL! Il a même les nationalités: Tunisiens, Soudanais, etc… 😀 😀 😀 😀

    Bientôt, il va nous dire qu’ils se promènent avec le drapeau islamiste! 😀 😀 😀 😀

    Quand va-t-on retirer sa carte de presse à ce c.on de Diarra? 👿

  8. N’ayons pas peur des renforts Djihadistes reçus par le MNLA . Tous les mouvements sont suivis par les services de renseignement Occidentaux et Américains. Ils peuvent venir de partout mais la surprise du MLA sera grande . La stratégie militaire la plus efficace consiste à mieux regrouper les Djihadistes pour utiliser enfin les drones . La deuxième offensive conjointe ONU – Armée Malienne bien formée et consciente de son devoir sera fatale au intégristes.

Comments are closed.