Retour des rebelles touaregs du Mali dans le processus de paix

2
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,  (AFP)
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

Les séparatistes touaregs du nord du Mali ont annoncé samedi leur retour à la table des négociations avec le gouvernement de Bamako.

 
Cette décision survient après la libération la semaine dernière de 23 rebelles par les autorités maliennes, conformément à un accord de cessez-le-feu conclu en juin à Ouagadougou.

 
Cet accord a permis la tenue d’une élection présidentielle en juillet et août au Mali après l’intervention militaire de la France en janvier contre les combattants islamistes qui menaçaient de fondre sur Bamako après avoir supplanté leurs anciens alliés touaregs du nord du Mali.

 
“Nous annonçons la fin de la suspension de notre participation (aux négociations)”, est-il écrit dans un comuniqué signé par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

 
Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga, a cependant réclamé le report des élections législatives prévues le 24 novembre en arguant qu’une grande partie de la population du nord du Mali avait été déplacée depuis le début de la dernière rébellion touarègue au cours de l’hiver 2011-2012.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. qu,ils viennent a table ou non,c,est leur probleme,en tout cas notre armee est prete,et ibk a sa main de fer toujours dans le gant de velour….s,il sort sa main de se gant de velour houn houn houn….rendez-vous mnla ,houac maa etc……vous allez etre juger 😆 😆 😆 😆 😆 vive le MALIBA belebeleba… 😆 😆

  2. Ag taaraa ! … Ag nana ! 😀

    Ils vont… ils viennent… ils ne savent pas où aller… 😉

    Pendant ce temps, la nouvelle armée malienne … disciplinée… républicaine… droit-de-l’hommiste… est entrain d’être bâtie… 😀

    Tous les criminels… assassins… vendeurs de drogues seront traqués dans le désert malien.

    Que tous les fils du Mali qui veulent travailler viennent travailler…

    Ques les autres rentrent dans leur pays… la Libye…

Comments are closed.