Le Haut conseil islamique cherche à parvenir à une promesse sociale partagée par toutes les larges couches de nos populations. Cependant, à ce qu’on nous rapporte, l’institution serait traversée par des courants contraires où les querelles de personnes ou de leadership ne seraient pas absentes.
Est-ce manquer de respect que de voir nos chefs religieux se regarder en chiens de faïence ? Le Haut conseil agit comme interface et est reconnu comme institution en tant que telle. Ce n’est pas nous qui le disons. Le HCE se donne une mission régalienne : conforter les liens de solidarité et la cohésion sociale de tous les fils de ce pays. Depuis son établissement, il a su accompagner, guider, conseiller dans les premiers pas de notre jeune démocratie. Nous en voulons pour preuve qu’il est sur les remparts avec les autres segments de la société pour apporter sa pierre de construction. La récente crise humanitaire et politique au Nord risque de tourner au vinaigre pour lui. Le samedi 12 Mai, le HCI convoyait, au départ de Bamako et en présence de ses éminents membres 180 tonnes de vivres, médicaments et autres provisions en direction des villes de Gao, Tombouctou, Ménaka… C’est plus d’une dizaine de véhicules lourdement chargés qui se sont mis en route. Ce faisant, le HCI a ici une noble tâche qui est d’empêcher la communauté nationale de s’affaisser, de se défaire. Nous l’accompagnons tous dans ce geste, tant nous sommes préoccupés par la situation des habitants du Nord. Nous sommes fiers de leur courage, nous comprenons ceux qui quittent ces villes pour descendre vers nous au Sud.
Quoiqu’impuissants, nous restons indignés jusqu’à cette heure face à chaque mort, et nous partageons enfin l’angoisse de ceux qui restent menacés là-bas dans leurs vies et leurs biens. Nous sommes tous pris aujourd’hui d’un sentiment obscur que procure notre appartenance religieuse musulmane. Depuis un certain temps, des bruits, des rumeurs nous sont remontés depuis nos lieux de prières. Or comme le dit le Coran, « les mosquées appartiennent à Allah. N’invoquez donc rien dans les mosquées en dehors d’Allah » : Sourate « Les Génies ». Ce verset est plus qu’une injonction, il devient devoir de commandement du croyant. Que nous apprend-on ? Que nous ne sommes même plus en face de la partie cachée d’un iceberg, c’est une certaine incompréhension qui régnerait entre certains dirigeants du HCI.
La question Ançardine devient un enjeu politique
Il faut d’abord chercher refuge en Dieu pour dire que la mésentente et le dépit s’installeraient entre les imams M. Dicko et O. Haïdara d’Ançardine. Les autres imams ont-ils pris le pli ? On ne saurait trop l’avancer, mais on nous assure de plusieurs raisons à cela. Depuis le retour de concertation d’Ouagadougou, certains imams ont pris leur distance par rapport à M. Dicko. Lui reprocherait-on d’être proche des allées du nouveau pouvoir de Kati ? Une tentative de déstabilisation serait dirigée contre lui et certains coreligionnaires depuis l’éclatement de l’affaire dite « des mausolées de Tombouctou ». Des religieux se seraient empressés de porter condamnation avant même que l’institution HCI n’ait à se réunir pour porter « une réponse nationale » (voir précédent article) contre ces faits condamnables. Ce n’est pas tout car certains sont vite allés en besogne en dénonçant le «Wahhabisme ambiant » et les casseroles qu’il traînerait. On aurait entendu dire par certains imams, c’est ainsi qu’on nous l’a rapporté, qu’ils seraient désormais prêts à adorer leur « boli » et à faire des offrandes. Et d’avancer que plus jamais la présidence du HCI n’échoira à un wahhabite. Les relations tissées par M. Dicko font qu’aujourd’hui, il est regardé de haut. L’homme de Dieu serait-il devenu, à son corps défendant, l’usufruitier de nos palais nationaux ? En fait, l’imam Dicko continue d’appeler ses frères à la foi car la situation actuelle du pays n’est pas désespérée. Dans une de ses dernières interviews chez notre confrère « Le Prétoire » (numéro 131 du 14 Mai 2012), M. Dicko disait : « S’il y a un problème, c’est forcement le résultat du comportement des Maliens…Nous devons en tirer des leçons et chercher des solutions face au Mali uni et équilibré… ». Le HCI ne peut jouer le rôle de l’Etat, et Dicko et les siens sont conscients qu’ils ne peuvent parler à Ançardine à la place de l’Etat malien. Nous restons dans cette logique de respecter cette légalité, disait l’imam Dicko. « Si le gouvernement nous mandatait, alors nous réagirons » : il nous faut regarder cette communication pour écouter ce qui pourrait intéresser le grand public. Le séparatisme actuel d’Ançardine et qui chercherait à étendre son voile sur le reste du pays nous interroge. Iyad Ag Ghaly ne s’en est jamais caché. Ce qui fait que la question du wahhabisme rigoriste se posera à nouveaux frais. Or le seul plaisir évident qu’on attendait n’est-il pas de voir les musulmans se tenir la main ? Comment allons-nous trouver cet art de vivre ?
S.Koné
je pense que tout ça est un faux problème de la part de Haîdara. En effet qui connaissait le ” haut conseil islamique” avant l’arrivée de DICKO presque personne voire peu de gens connaissait cette organisation islamique. Allah dans sa miséricorde et dans sa clémence a aidé DICKO pour aidé la religion musulmane à trouver la force et la puissance dans le pays pendant que Haîdara manger l’argent des innocent. Quand HCI se mobilisait contre les politiciens dans leurs 😯 conneries où était Haîdara? maintenant que son complice ATT est parti, Haîdara veut se faire des nouveaux amis
vive le Mali avec des gens noble comme Dicko dans un Mali prospère et honnête
je suis tout a fait d’accord avec bouba. tout a été bien passé je ne sais plus quoi chercher. nous musulman restons unis n’écoutons pas les rumeurs, sinon, on finira comme l’armée malienne.
Le comportement doit primer!!!!!!!!!!!!!!!! Combien de dirigeant religieux musulmans se sont salit portant atteinte a l’honneur de l’Islam? Ils sont nombreux. Haidara veut qu’on soit correct dans tout ce qu’on fait et si tu ne le fait pas ainsi; il te depose et c’est la raison du depot de Dicko. Qui peut nier que les wahabites font tout pour avoir de l’argent? Dicko est wahabite. Combien de lieu saint ont ete detruit par les wahabite a la Mecque (wikipedia vous dira plus).
pouqui ton traore dit haidara na deposer att si ce la verite qu,il vai il etai alor dans la poche d,att ,tu pai me dire le lieu que qu,il on casser a la mecque avec preuve a la puit ,en tout ca se ce que tu apel wahabya qui prenne l, argent de pauvre unaurant et s,erichire avec leur soit disant ziyara,ce meme haidara qui egorge chaque vendredi soir de sacrifice pour les genies en regardant l,oposer de la kaba pour prier atation moi jsui un ancien partisant de traore disant haidara je connai bocoup de lui si tu ne fai pa atantion tu va lui donne lahonte car ya d,autre chose que j ne vai pa dire
Beaucoup de gens comme haidara et autre appelent les gens vers les chemin qui se derivent de la verite
en verite haidara ce quelqu un qui la polemique
Hadara a choisi le mauveau chemin pour suivit les gens qui aime une religion facile ou tout est permi
alors que ce faux
il traite des chose interdite comme permise
mes freres lisent de lire beaucoup et mediter beaucoup sur ce tu as lit
mon cheik haidara est un grand aussi,il ne dit rien que la verite
ton cheik traore qui ce haidara et grand pour quoi tu n,arive pa a repondre au quetion qu,on te pose alor que moi je repondu a toute te quetion dit qu,il et profitair quesqu,il na pa fait avec att ce dicko celle qui a dit la verite a att ton chek etai ou en ce moment je te defier depuit avant huier tu na pa pu repondre
Les religieux doivent dire la vérité, c’est un devoir divin.
Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
Djoncounda est un président présidé.
S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.
Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.
sanogo est le seul plobleme du mali
prions pour l’unification de nos dirigeants religieux, politicien , force des aree te le mali en general.
dimanche tu dois etre de meme secte que Dicko et votre facon de voir la religion est differente de celle des soufi comme Haidara, Diallo et Thiam. Les tombes sont a respecter on ne les prophane pas car Allah nous demande de respecter nos morts comme nos vivants.
mon frere l,islam ne ni pour traore transformer en haidara ni pour thiam ni pour diallo ni pour dicko mai pour dieu et son prophete.qui demende a son emissaire envoyer yemen de casse tou tombe construit.on sai tous que le respect de l,ame du musulman et obligatoir mort ou vivant.dicko a condaner le mort cet il ressecite.les tombes au quelles ils demande quelque chose n,on qu a se defandre s,il peuve donne quelqque chose au vivant .haidara ne vise que son propre intere l,orqu,on viole nos seour prape nos frere qui sont prioritaire quel comdanation il a fait et a quel date .non frere cherchon a libere le nord de ceux qui on agressai le vivant avant le mort cela meme qui ces dise musulman qui son entrain de tortirai le musulman si non je te defi de me donner dans le coran qui existe il ya 14 siecle et dan le hadit la ou il et otorise de construire ou adorai le tombe les prophete et mort mai le coran existe le hadit aussi.tou ces qui font ca gagne leur vie materiel dedant au depaant du peuple ne vois tu pa qu,il son le plu riche san travail:donc le nor dabor avant tou querelle d,intere personnelle
salam l’islam est pour Dieu et Mohamed est son prophète qui dit autre chose n’est pas un de notre .Les tombeaux sont bons dans les Cimetières mais pas dans les mosquées celui qui est mort ne peut ni nuire ni donner satisfaction à un vivant c’est le contraire je demande aux musulmans maliens d’étudiés la religion.
De grace Mr le journaliste reflete au moins votre fonction. Regarder souvent votre television Nationale(ORTM) nos religieux ont le sens eleve dans les actes, ils ne ont pas comme vos politiciens du FDR.
Mefiez vous de ces gens. Personne ne sait quels sont leurs objectifs a moyen et a long terme. Ne sont-ils pas des personnes qui scrutent le sommet du pouvoir?. Y a t-il eu des investigations pour apprecier leurs liens avec les islamistes du Nord. A chacun de reflechir sur les agitations de ces hommes. Si c’est pour Dieu ou pour eux-memes. Chacun individuellement rendra compte a Dieu. Que Dieu benisse le Mali
MENTEUR DE JOURNALISTE HONTE A TOI IL FAUT PAS METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU
Je penses que votre titre aussi est révélateur de votre position à vouloir davantage envenimer la ”crise” s’il y en a une. Les leaders religieux ont accompagné le convoi humanitaire à destination du nord mali et on les a tous vus main dans la main au départ dudit convoi. ce que vous faites M. Koné n’est pas du journalisme mais du colportage la preuve c’est qu’à chaque fois vous dites selon ce qu’on nous rapporte. Où est donc le travail d’enquête et de contre enquête que doit mener tout bon journaliste.
C’est pas parce que les idées manquent qu’il faut sauter sur n’importe quel thème et publier sur une plateforme mondiale.
vous faites honte au grand Mali après l’humiliation que notre armée nous faite.
diko es un grand laissé les trankil
Comments are closed.