Résurgence des violences communautaires dans la région de Mopti : La Minusma récense 289 civils tués depuis janvier

5

Le Bureau de l’Onu aux droits de l’homme s’inquiète de la résurgence de la violence communautaire au Centre du Mali. Au cours des dernières semaines, des experts des droits de l’homme de la mission de l’Onu au Mali ont constaté une tendance alarmante de civils fuyant leurs maisons, soit après avoir été directement pris pour cible ou à la suite d’attaques meurtrières contre des membres de leur communautés dans villages environnants. Il a été recensé 99 incidents de violence intercommunautaire qui ont fait au moins 289 morts parmi les civils.

Depuis le début de l’année, la Division des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a recensé 99 incidents de violence intercommunautaire qui ont fait au moins 289 morts parmi les civils. Soixante-seize de ces incidents – environ 77% du total – se sont produits dans la seule région de Mopti, dont 49 depuis le 1er mai dernier. « Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation de la violence perpétrée à travers sur des lignes de démarcation communautaires dans la région de Mopti au centre du Mali », a déclaré Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, lors d’un point de presse ce mardi à Genève.

Dans un entretien accordé à ONU-Info, le Directeur de la Division des droits de l’homme de la Mission onusienne au Mali a précisé que « ce sont des violences perpétrées par des milices communautaires visant d’autres communautés ». « Des civils sont aussi ciblés par les groupes armés radicaux appelés aussi groupes terroristes », a ajouté Guillaume Ngefa.

A cet égard, les services du Haut-Commissaire Zeid citent ces attaques prétendument menées par des Dozos (chasseurs traditionnels) et des éléments des milices Dogon contre des villages ou des parties de villages occupées principalement par des membres de la communauté Peulh (Peulh). Alors que ces attaques seraient motivées par le désir d’éradiquer les individus liés au groupe extrémiste violent, Jama’at nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), en réalité, le Haut-Commissariat estime qu’ils ont ciblé sans discrimination les membres de l’ethnie Peule (Peulh).

Lors d’une de ces attaques perpétrée le 1er juillet dernier, 16 civils Peulh auraient été tués par des éléments de la milice Dogon à Bombou. Lors de cet assaut dans ce village, certains Peuls auraient été abattus à l’intérieur de la mosquée locale où ils s’étaient réfugiés alors que d’autres ont été brûlés vifs dans leurs maisons. Les victimes comprenaient plusieurs personnes âgées et un enfant de 13 ans. Dans une autre affaire, une équipe d’enquête de la MINUSMA a conclu que le 23 juin, un groupe important d’éléments armés, identifiés par des témoins comme des Dozos, ont pris d’assaut une partie d’un autre village, appelé Koumaga, tuant 24 civils Peulh dont six garçons.

Les communautés Dogon et Bambara ont elles-mêmes été ciblées par les milices JNIM et Foulani (Peulh). Entre le 7 et le 10 juillet seulement, la MINUSMA a ainsi documenté cinq attaques contre des civils de ces communautés dans les régions de Djenné et de Koro, qui ont fait au moins sept morts. Dans la plupart des cas, les victimes ont été tuées alors qu’elles étaient en train de cultiver.

Cette escalade de la violence dans la région de Mopti a entraîné d’importants mouvements de population. « Dans une situation particulièrement troublante, environ 3.000 déplacés de la communauté peule (peulh) qui se sont réfugiés dans le village de Birga-peulh (dans la région de Koro) ont été encerclés par les milices Dogon et empêchés de quitter le village pour chercher de la nourriture autres articles essentiels », dénonce Rupert Colville.

Dans ces conditions, les Nations Unies demandent instamment aux autorités maliennes de continuer à prendre des mesures pour prévenir de nouvelles violations graves des droits humains dans la région de Mopti. Bamako est également invité à se pencher urgemment sur les abus commis par les forces gouvernementales maliennes.

Avec Onu-Info

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L'ONU cautionne les actes génocidaires anti-peul du Mali puisqu'elle l'aide et les autorités n'ont jamais été inquiétées par la CPI ?

    Les plus hautes autorités du Mali sont complices voire donneurs d’ordre du génocide anti-peulh.
    Qui a créé les milices dogons et chasseurs donsos pour exterminer les peuls ?
    Qui ne sait pas la liaison et la complicité entre l’armée malienne et ces milices d’extermination anti-peuls ?
    Qui n’a pas vu les chasseurs donsos reçus à Koulouba par le président avant qu’ils ne commencent les tueries contre les peuls ?
    Qui n’a pas vu Soumeylou habillé en tenue dogon en signe d’alliance et de soutien à la milice dogon Djina Amassagou pendant sa tournée à Koro et Mopti ?
    Qui n’a pas lu l’article de Chahana Takyou où le faux général Sidi Touré expliquait le plan anti-peul de l’armée malienne ?
    Qui a entendu un rappel à l’ordre, à fortiori une sanction contre le faux général Sidi Touré qui a traité de djihadistes tous les peuls ?
    Qui peut nier les fosses communes où sont enterrés les peuls innocents (femmes, enfants, vieux) ?
    Qui peut nier l’armement des milices par les FAMa (armée malienne) avec des armes de guerre ?
    Qui peut nier les massacres des peuls innocents par les militaires maliens habillés en tenues dogons, les mêmes que portent les membres des milices et chasseurs dogons, venus dans les camions militaires de l’armée malienne au vu et au su de tous ?
    Qui peut nier les enlèvements, tueries, séquestrations et exécutions sommaires de berger peuls par l’armée malienne et ses milices complices de chasseurs donsos et milices dogons ?
    Qui peut nier les massacres et b pillages d’animaux des bergers peuls pour contraindre les survivants à l’exil ?
    Qui peut nier le déplacement massif des peuls fuyant la zone ?
    Qui a vu le président de la République effectuer un déplacement pour apaiser les survivants, les orphelins et les veuves ?
    Qui n’a pas écouté l’interview d’IBK en marge du sommet du G5 où il banalise les tueries, nie l’évidence et qualifie de tentative de “blanchir le problème peul” ?

    Malgré tous ces crimes irréfutables, l’ONU continue de soutenir l’état génocidaire et ses donneurs d’ordre.

    Les maliens n’ont pas élu IBK pour que l’ONU gère à sa place mais c’est lui même qui met le feu aux poudres en permettant à son 1er ministre de créer des milices (Djina Amassagou, chasseurs donsos) et en transformant l’armée malienne en milice génocidaire pour exterminer les peuls.

    Par sentimentalisme, les maliens ont élu un incompétent, un aveugle, un jouisseur et un spécialiste de surfacturations impliqué dans des scandales internationaux comme l’affaire Tomi.

    La guerre civile a commencé et se généralisera s’il est réélu.

    Que l’ONU ferme sa bouche s’i elle est incapable de dénoncer et condamner les autorités maliennes et de les traduire devant la CPI.
    Les autorités maliennes n’ont plus aucune légitimité pour mériter le soutien de la communauté internationale qui doit aider le Peuple victime à s’en débarrasser.
    La seule légitimité est incarnée par le Peuple et l’ONU se doit de suspendre toute coopération avec un état devenu génocidaire d’un Peuple.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE PEUT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOURDRE TOUTES LES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS S AUX DICTAS DU TIERS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    *LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ONT TOUJOURS USÉ PARTOUT ILS VEULENT S’ACCAPARER S’APPROPRIER DES TERRES RICHES DES AUTRES VIVANTS PAISIBLEMENT AVANT LEUR ARRIVÉE

    DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRE BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES QUI VIVAIENT EN PAIX EN PARFAITE HARMONIE AVANT LA VENUE DU LION DANS LEUR MAISON OU PATURAGE » SELON LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA POSSÈDE PLUSIEURS BASSINS SÉDIMENTAIRES RICHES

    EN TERRES RARES (QUI SONT LES ÉNERGIES DU FUTUR)

    ET EN D’AUTRES MINERAIS (QUI SONT UTILISÉS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT)

    ET SURTOUT EN EAU SOUTERRAINE (QUI CONSTITUE LA DENRÉE RARE DE DEMAIN)

    AINSI LE BASSIN DE TAOUDÉNIE DU MALI RENFERME ENVIRON 2700 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 66 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    AINSI LE BASSIN DE IULLEMEDEN AU NIGER RENFERME ENVIRON 2000 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES D’EAU POTABLE SOUTERRAINE AVEC UNE CAPACITÉ DE RENOUVELLEMENT ANNUEL DE 2,5 MILLIARDS DE MÈTRE CUBES

    *IL N’EST POINT DONC ÉTONNANT SURPRENANT DE VOIR LES FORCES DE DÉFENSE DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS etc

    AU MALI AVEC LE BASSIN DE TAOUDÉNIE QUI VA AUSSI EN MAURITANIE BURKINA FASO

    AU NIGER AVEC LE BASSIN DU IULLEMEDEN QUI PREND LE MALI LE NIGER LE NIGÉRIA (QUI POSSÈDE AUSSI LE BASSIN DU NIGEL DELTA BENUE)

    AU TCHAD AVEC LE BASSIN DU TCHAD CAMEROUN CENTRAFRIQUE

    EN RDC EN CENTRAFRIQUE AVEC LE BASSIN DU CONGO QUI VA CAMEROUN AU BURUNDI AU RWANDA

    AU SÉNÉGAL AVEC LE BASSIN SÉNÉGAL QUI S’ÉTEND EN MAURITANIE ET GAMBIE

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE

    EN USANT DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRE BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES »

    QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE TUER SE ZYGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS

    *TELS SONT LES CAS ACTUELLEMENT DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTIERS DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    ANSI ON ASSISTE Á DES CONFLITS INTER-COMMUNAUTAIRES MULTIPLES

    TEL EST LE CAS ACTUELLEMENT AU NORD DU MALI OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS D’OCCIDENT

    TELS SONT LES CAS

    AU BURKINA-FASO DANS LA ZONE DE GAOUA
    AU BÉNIN DANS LA BASSE VALLÉE DE L’OUÉMÉ DANS LE SUD BEMBÈRÉKÉ
    EN CÔTE D’IVOIRE DANS LA ZONE DE BOUNA
    EN CENTRAFRIQUE A KABO
    AU CAMEROUN Á BOTOMBO
    EN GUINÉE CONAKRY DANS LA ZONE FORESTIÈRE
    AU KENYA Á BARINGO
    AU MALI DANS LES ZONES DE MOPTI MÉNAKA TAOUDÉNI
    EN MAURITANIE DANS LE GUIDIMAKHA ET LE BRAKNA
    AU NIGER DANS LE BIRNI-NKONI ET LE TAHOU
    AU NIGÉRIA DANS L’ÉTAT DU PLATEAU ET L’ÉTAT DE BENUE
    EN RDC DANS LE SUD KIVU ET NORD KIVU
    AU SÉNÉGAL DANS LE SÉDHIOU
    AU TCHAD Á ABÉCHÉ etc

    *ENSUITE ILS VONT LES INFESTER ENSUITE AVEC LES VIRUS ÉBOLA LASSA SIDA VARIOLE CHOLÉRA MUTÉS

    COMME CE SONT LES CAS ACTUELLEMENT AU NIGÉRIA AVEC LE VIRUS DE LASSA ET DU CHOLÉRA LA RDC AVEC LE VIRUS EBOLA LE CAMEROUN AVEC LA VARIOLE DU SINGE

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE

    *ENSUITE ILS RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS AVANT DE LES CLOITRER ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE

    3)Nous disons rappelons et INSISTONS

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  3. Nous disons et rappelns la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    de Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts

    «COMBATTANTS DU LEUR FAUX ÉTAT ISLAMIQUE OU ÉTAT SATANIQUE OU ES » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    DES FAUX MUSULMANS SUPPÔTS DE SATAN DES SATAN FAITS HUMAINS FIDÈLES ET ADEPTES DE DAJAL OU ANTÉCHRIST TELS

    HAMADOUN KOUFFA (QUI SIGNIFIE UNE PERSONNE QUI NE CROIT PAS EN ALLAH EN ARABE) OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI

    IYAD (QUI SIGNIFIE UNE PERSONNE QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE EN ARABE) AG AGALI OU AG AGALI QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE

    *SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    *SONT LES BRAS ARMÉS EXÉCUTEURS DES ORDRES MACHIAVÉLIQUES DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    TOUS DES SUPPÖTS DE SATAN DES SATANS FAITS HUMAINS POUR L’INSTAURATION DU NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEUR GRAND MAITRE DAJAL OU L’ANTÉCHRIST

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus et les missions qui leur sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS NATIONALISTES EN OCCIDENT

    ET TOUT LE MONDE SE SOUVIENT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ QU’ÉTAIT DEVENU LE MONDE DANS UN PASSÉ RÉCENT AVEC LA RÉSURGENCE DES PARTIS NATIONALISTES TELS LE NAZISME LE FASCISME etc

    *PROVOQUER LE CHOC LA GUERRE ENTRE LES VRAIS MUSULMANS ET LES VRAIS CHRÉTIENS APPELÉ « CHOC DES CIVILISATIONS MUSULMANE ET CHRÉTIENNE OU LA 3ème GUERRE MONDIALE »

    * TERNIR L’IMAGE DE L’ISLAM TROMPER DÉTOURNER CERTAINS MUSULMANS ET MUSULMANES DE LA VRAIE VOIE DE L’ISLAM EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LEURS PRATIQUES ET AGISSEMENTS SONT RECOMMANDÉS PAR LE SAINT CORAN

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS LE MONDE TOUS LES SIGNES DISTINCTIFS EXTRÉRIEURS DES MUSULMANS ET MUSULMANES Á SAVOIR LE SAINT CORAN L’APPEL Á LA PRIÈRE LES MOSQUÉES LA BARBE LES COIFFES LES BONNETS LES VOILES LES BURQAS LES DJELLABA LES GRANDS BOUBOUS LES PASSPORTS etc MUSULMANS

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS DANS LES VRAIS PAYS MUSULMANS AYANT DES POTENTIALITÉS HUMAINES ÉCONOMIQUES Á DEVENIR DES VRAIES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    *SEMER LA TERREUR LA VIOLENCE LE CHAOS EN AFRIQUE DANS L’OBJECTIF D’UNE MAIN MISE DÉFINITIVE ET TOTALE DE CERTAINES PARTIES DE L’AFRIQUE DIT « NOIRES »

    DE PART LEURS RICHESSES (TELS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES) LEURS POSITIONS STRATÉGIQUES LEURS POTENTIALITÉS ÉCONOMIQUES LE NOMBRE DE LEURS POPULATIONS

    ET LES EMPÈCHER Á DEVENIR DE VÉRITABLES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES TELS LE CAMEROUN LA CENTRAFRIQUE LE MALI LE NIGER LE NIGÉRIA LA RDC LE TCHAD

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES N’ÉLIMINENT QUE CEUX QUI SONT DEVENUS INCONTRÔLÉS LORS DES SOI-DISANT OPÉRATIONS SOI-DISANT ANTITERRORISTES

    *LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES LORS D’UNE RÉUNION DANS UN PAYS DE L’EUROPE DE L’EST ONT DÉCIDÉ ONT IMPOSÉ

    QUE CEUX QUI SONT CONTRÔLÉS ET QUI EXÉCUTENT Á LA LETTRE LEURS ORDRES ET DICTAS NE DOIVENT PLUS ÊTRE TUÉS BRUTALISÉS MAIS DOIVENT ÊTRE CARESSÉS DANS LE SENS DU POIL ILS DOIVENT ÊTRE CAJOLÉS CÂLINÉS ET QU’ON LEUR RESERVE LEUR APPLIQUE LE DROIT DE L’HOMME LE DROIT HUMANITAIRE LA CONVETION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONELS VRAIMENT QUELLE FOUTAISE CES SATAN FAITS HUMAINS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE

    *ET ILS ONT IMPOSÉ DICTÉ QU’ILS SOIENT APPELÉ EXTRÉMISTES VIOLENTS DE L’ISLAM

    VRAIMENT QUELLE FOUTAISE ILS SONT PLUS TÔT DES EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ET ILS LES FONT TOUJOURS ÉVACUHER SOUS LA PROTECTION DE LEUR GRANDE ORGANISATION SATANIQUE AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES LORSQU’ILS PERDENT UNE GUERRE PUIS LES ENVOIENT VERS D’AUTRES LIEUX DE LEURS CONVOITISES

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés

    Or, comment quelqu’un pourrait-il accepter la foi si les croyants s’adressent à lui rudement ou le menace? »

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »

    « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. »

    « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    « Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

    « quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    « Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    «ô les croyants! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    « ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    « Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    « Quiconque vient en criminel à son seigneur aura certe l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »

    « Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs »

    « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. »

    « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. »

    « Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. »

    « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.

    Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

    « Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »

    « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront brisés! »

    Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    5)Nous disons et rappelons

    *D’OÙ VIENT DONC TOUTE CETTE VIOLENCE CETTE INTOLÉRENCE CES ASSASSINATS AU NOM DE L’ISLAM

    IL FAUT ÊTRE DES FAUX MUSULMANS

    IL FAUT ÊTRE DES EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN Á SAVOIR DES SUPPÔTS DE SATAN DES SATAN FAITS HUMAINS FIDÈLES DE DAJAL OU L’ANTÉCHRIST POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    6)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes

    partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces VOYOUS DE FAMEUX TERRRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist de Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts

    *CAR LE JOUR DU GRAND JUGEMENT DEVANT ALLAH ILS DIRONT QUE ALLAH SAIT

    QU’EUX ILS SONT DES ADEPTES ET FIDÈLES DE SATAN DE DAJAL OU ANTÉCHRIST ET QU’ILS USAIENT DE RUSES ET D’ASTUCES SATANIQUES POUR AVOIR D’AUTRES ADEPTES ET QUE C’EST DE VOTRE PROPRE GRÉ QUE VOUS LES AVIEZ REJOINT DANS LEUR FAUX DJIHAD

    CE JOUR-LÃ IL SERA TARD ET VOUS DIREZ COMME ÉCRIT DANS LE SAINT CORAN

    « AH ! SI UN RETOUR NOUS ÉTAIT POSSIBLE! ALORS NOUS LES DÉSAVOUERONS COMME ILS NOUS ONT DÉSAVOUÉS! »

    Alors ALLAH VOUS MONTRERA VOS ACTIONS SOURCES DE REMORDS ET VOUS NE POURREZ SORTIR DES FEUX DE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    7)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens

    *LA LUTTE DOIT CONSISTER Á TRAQUER NON SEULEMENT CES MISÉREUX CES VOYOUS MULTIRÉCIDIVISTES MAIS SURTOUT CEUX QUI SONT CACHÉS DERRIÈRE Á SAVOIR LEURS MAITRES ET COMMNADITAIRES PARTOUT ILS SE TROUVENT

    *Ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur Habitat Naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que

    DIEU ALLAH MANGALAH YAHWEH L’OMNIPOTENT LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LES EXPÉDIE TOUS AINSI QUE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES LE PLUS VITE POSSIBLE EN ENFER LE HABITAT NATUREL

    AUX FINS QUE LE MONDE DES HUMAINS RETROUVE LA PAIX L’HARMONIE ET LE BONHEUR

  4. Les Touaregs, les Peulhs, les Dogons, les Bambaras et les guerriers Dozos…sans oublier d’autres ethnies
    Que de conflits !! interethniques !!!
    Pourquoi ? ..Est-ce la taille de ce pays qui a empêché les dirigeants passés d’intervenir pour rassembler , refonder, regrouper…
    Est-ce la démographie importante ?
    D’autres pays africains ont la même diversité et ne traversent pas les mêmes turbulences..
    C’est sans doute là le problème numéro UN et difficile à résoudre car l’usage de la force et des armes est délicat voir IMPOSSIBLE…

    • “Est-ce la démographie importante ?”

      Quelle démographie importante????

      Même le président du mali ne sait pas combien de maliens nous sommes…

      Rinz, tu m’avais quand même l’air, parmi les intervenants de maliweb, de ceux qui réfléchissent de manière indépendante… (au lieu de régurgiter le propagande oxydentale sur l’afrique).

      Je suis déçu, de voir les africains, surtout les maliens, tombés dans ces mensonges des loges maçonniques malthusianistes sur la démographie africaine!!!

      Notre problème n’est pas démographie!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Les chinois ont 1,2 milliards d’habitants… pourquoi eux ils y arrivent et pas nous!

      Nos échecs n’ont rien à voir avec la démographies.

      Mais c’est un problème de dirigeant complètement dominés, soumis, incapables de vision pour mettre en valeur les millions d’hectares que nous avons (qu’ils vont vendre/donner bientôt aux chinois bientôt malheureusement…)

      L’afrique francofolle, avec sa saleté/sa soumission au surbpremacisme franSSais…, me répugne!

Comments are closed.