” Nous rejetons toute idée de négociation visant à porter atteinte à l’unité du peuple et à l’intégrité du territoire malien. Nous mettons en garde les autorités du pays contre toute idée d’autonomie ou de fédération comme prix à négocier la paix avec les bandits armés du MNLA “. Cette déclaration est du président du Cercle de réflexion pour jeunes, Hamma Cissé. Il a fait cette mise en garde au cours d’une conférence de presse le week-end dernier au siège de leur association.
Les responsables du cercle de réflexion pour jeunes étaient le week-end dernier face à la presse pour donner leur point de vue sur la situation socio politique du pays et surtout sur la crise sécuritaire que traverse notre pays.
D’entrée de jeu, le président du CRJ a condamné avec la dernière énergie l’occupation des trois régions de notre septentrion par des bandes armées et la proclamation unilatérale de l’indépendance de cette partie de notre pays par les groupes terroristes.
Cette occupation accompagnée d’atrocité, selon lui, ne doit pas rester impunie. C’est pourquoi, ces jeunes se disent être contre toute négociation visant à porter atteinte à l’unité du peuple et à l’intégrité du territoire malien. “Nous mettons en garde les autorités du pays contre toute idée d’autonomie ou de fédération comme prix à négocier la paix avec les bandits armés du MNLA. Nous invitons à cet effet le peuple au djihad politique, juridique et armé contre le MNLA et ses alliés jusqu’à la libération intégrale du territoire national” a souligné le conférencier.
Les jeunes du cercle de réflexion ont exprimé leur souhait de voir que l’ensemble des responsables de ces groupes armés soient arrêtés et traduits devant la justice pour répondre de leur acte. Il s’agit, notamment du secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Cherif, Iyad Agaly, responsable de l’Ansar Dine, le chef d’Etat major du MNLA, Mohamed Ag Najim, du chargé de l’éducation et de la formation, Nina Walet Entalou etc.
Aussi le président du CRJ a précisé que son association n’est pas favorable à la mise en place des groupes d’auto-défense pour libérer les trois régions du nord du Mali.
Le CRJ a profité de cette rencontre pour donner son point de vue sur la prolongation de l’âge à la retraite au Mali. Une prolongation que les jeunes ont dénoncé la dernière énergie.
“Nous jugeons que cette décision ne profitera qu’à une petite minorité de la population et qu’elle va à l’encontre des intérêts de la nation” a souligné Hamma Cissé.
Aussi le président du CRJ a déclaré que son association a pris part à beaucoup de combat pour le bien-être des maliens en général et de la jeunesse en particulier.
Au nombre de ces combats, des marche contre la vie chère, des flambés de diplômes pour dénoncer le chômage en milieu jeunes…
Kassoum THERA
Je suis entierement daccord avec vous,Mr Therra.
Non a toute negociation ,basee sur autonomie ou federalisme.J´espere que les maliens se leveront,síl ya une negociation.
Comments are closed.