Résolution de la crise malienne : L’inacceptable proposition d’Alger

17
Abdelaziz_Bouteflika
Abdelaziz_Bouteflika

L’Algérie abritera courant ce mois une rencontre qui rassemblera d’une part, les groupes armés séparatistes et de l’autre, les mouvements pro gouvernementaux. Parmi les propositions qu’émaneront des autorités algériennes pour faciliter une solution pacifique à la crise du septentrion malien, une est absolument inacceptable pour l’ensemble de nos compatriotes. Il s’agit de l’organisation d’un référendum dans la région du Nord Mali pour l’autonomie de cette région.

L’incohérence d’Alger par rapport à la crise malienne continue donc toujours. Privilégiant toujours la solution politique négociée comme une issue, alors que chez elle, la manière forte est la seule conduite qui vaille contre les groupes armés, les autorités algériennes comptent proposer lors de la réunion qui se tiendra dans ce mois de mars, un référendum pour l’autonomie de la région de l’Azawad. Une proposition qui tranche avec la position d’Alger qui a toujours assuré être pour l’intégrité territoriale du Mali.

Beaucoup pensent qu’à travers cette réunion, Alger signe son grand retour dans le dossier malien. Mais si les autorités algériennes maintiennent cette proposition de référendum, cette rencontre sera passée comme une lettre à la poste. En plus du refus catégorique des nouvelles autorités maliennes, Alger risquerait de se voir plus isolé que jamais dans le dossier du septentrion malien où les médiateurs semblent se bousculer.

Début février, Alors que l’Algérie était sur le point de signer son grand retour en tant que médiateur, mettant ainsi sur le banc de touche le Burkina Faso qui jusque-là dirigeait le dialogue avant qu’il ne soit écarté, le Maroc était dans un même temps sollicité par les  différents groupes rebelles du Nord-Mali. Le 31 janvier dernier, le secrétaire général du MNLA, Bilal Cherif, était reçu par le roi Mohammed VI en personne.

En plus de représentants des autorités maliennes, les protagonistes de cette rencontre sont le MNLA, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), côté rebelles et le mouvement Ganda Koi (maîtres de la terre), coté pro-gouvernemental. En attendant le début des pourparlers entre rebelles et représentants du gouvernement malien à Alger, cette rencontre aura lieu dans la ville de Bordj Badji Mokhtar, dans l’extrême sud algérien.

L’Algérie proposera aux différents antagonistes, dont le gouvernement malien, l’installation de camps pour protéger les combattants des mouvements armés, la proclamation d’une amnistie par le gouvernement au profit des combattants touaregs, ainsi que l’organisation d’un référendum dans la région Azawad pour l’autonomie de la région du Nord Mali. Des propositions qui arrangent seulement les mouvements séparatistes.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Encore un article mensonger ! D’où sort Ahmed M. Thiam ? Est-il marocain ?

    Comment peut-on croire que l’Algérie encouragerait ou imposerait l’indépendance ou l’autodétermination du septentrion malien !

    L’Algérie défend mordicus sur la scène internationale (UA et ONU) les préceptes guidant sa diplomatie, à savoir : Le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, et celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    Au Mali, c’est le premier principe qui prime. L’Algérie refusera de toute sa force le dépeçage du Mali. Sinon, une onde déstabilisatrice porteuse de chaos, soufflera sur tout le Sahel et également sur le sud de l’Algérie. C’est au nom de ce principe, admis par l’ONU et l’UA, que le Maroc, dans ses rêveries du Grand Maroc, chères à Allal El Fassi, est empêché de réclamer une partie de l’Algérie et toute la Mauritanie.

    Quant au second principe, il s’oppose, principalement, à la politique marocaine d’annexion du Sahara Occidental. Ainsi, le droit à l’autodétermination inscrit dans la charte de L’ONU au titre de la résolution 1514 est un droit inaliénable.

    Amis internautes, comment pouvez-vous croire que l’Algérie fasse une proposition qui irait à l’encontre des principes onusiens !

    En fait, nous sommes encore confrontés à un torchon d’un propagandiste du makhzen marocain qui se cache derrière un nom bien malien : Ahmed M. Thiam ! L’objectif de cet énergumène est de salir l’Algérie pour torpiller la coopération algéro-malienne.

    Le Maroc rêve que l’Algérie lui offre, sur un plateau d’argent, la marocanité du Sahara Occidental. Cela n’arrivera jamais !

    Quant au Mali, les algériens comme les citoyens du Monde sont pour que l’entente règne entre les différentes composantes, sans exclusives, du peuple malien. L’Algérie agit pour que le Mali reste uni et indivisible.

  2. Bouteflika est tellement vieux qu'il a perdu la raison pour soutenir une telle proposition. Mais IBK va se suicider s'il continue à suivre Zahabi

    Attention à l’Algérie, elle est contre le Mali pour ses intérêts inavoués et Zahabi est sa marionnette.

    • Encore un esclave to M6, baiseur de main de Momo et serviteur du Makhzen qui ce cache derrier ce pseudo pour brouiller les pistes. Nos freres Maliens sauront faire la difference entre un article objectif et un ecrit par un mercenaire paye par the Makhzen Marrocan. Vive the Mali indivisible!

  3. Cet AHMED THIAM est plus Énnémi du Mali plusque les Térroristes qui avaient occupé le NORD DU MALI.
    La PREUVE EN EST QUE CE TYPE BROUILLON SOUHAITE VOIR UN PAYS DANS LE SEPTENTRION MALIEN APPÉLÉ:NORD MALI avec le N en majuscule.
    CES SORTES DES JOURNALISTES DOIVENT ÈTRE CHATIER,c´est pourquoi il y´a eu 108 des dits Journalistes TUÉS dans plus de 14 pays dans le Monde dans une seule année 2013.
    Il n´ya ni AZAWAD ou un NORD MALI dans le NORD DU VIEUX MALI.
    Mème aujourd´huie UN BON JOURNALISTE DE LA RADIO SWEDOISE a perdu sa vie en Afganistan,regretable.
    Il etait BON JOURNALISTE parcequ´il s´était sacrifié pour AIDER SON PAYS LA SUÈDE,on le regrette profondement parcequ´il était un FILS DIGNE DE SON PAYS.
    Il se sacrifiait dans les Champs de Guerre partout dans le Monde pour donner des vrais informations á ses Frères Suédois.
    Les soits disants Maliens ne peuvent mème pas aller dans le nord du Mali,cette faute est du MINISTRE DE L´INFORMATION MALIENNE.

  4. L’Union Africaine et la CEDEAO ont adopte une position dans la Crise du Mali:Souverainete de l’Etat Malien et Integrite territoriale du
    Mali.Quand un Etat membre de l’UA va a l’encontre de la polition commune Africaine,une position capitale decoulant du principe le plus fundamental de l’OUA,il doit etre condamne et appele a l’ordre.
    L’autonomie politique conduit irremediablement a l’independance.La chute de l’Union Sovietique est due a la naissance des Republiques autonomes.Le Mali s’est empetre dans les relations hypocrites.Tout le probleme est la.Les solutions que le Gouvernement propose sont bonnes a premiere vue mais ne sont pas adequates a la situation.Certaines puissances europeennes a la recherché de ce qu’ils croient etre leur interet national sont en train de rejeter les principes fondamentaux des Nations Unies.Ils ne tiennent compte ni des crimes commis par leurs allies rebelles ni de leur appartenance a des organisations extremistes et terroristes.L’Union Africaine devrait se prononcer sur ces violations graves a l’encontre d’un de ces Etats membres.Sinon le Continent risqué de devenir le theatre des jeux politiques absurdes et abominables et des guerres cruelles qui n’ont pour but que le vandalisme.

  5. D’abord, c’est bien beau de parler de suggestions INNACEPTABLES et SCANDALEUSES de la part de l’Algérie; Mais QUI (?) est allé solliciter l’Algérie sur la question Touareg? C’est pas le Mali?…

    Ensuite, crédibilité oblige sur la scène internationale, AUCUN pays en 2014 ne se risquera jamais à nous préconiser la “manière forte”!…

    En fait, depuis le début on n’ose pas nous-même employer la manière forte, mais on passe notre temps à insulter ceux qui nous préconisent le dialogue!

    Si on veut la manière forte, c’est à NOUS ET A NOUS SEULS d’en faire le choix! Personne d’autre ne le fera à notre place, pour la simple raison que ce n’est AUX AUTRES qu’un tel choix appartient!

    On est constamment en train d’en vouloir à tous les médiateurs jusqu’ici, alors qu’il s’agit de NOTRE territoire, de NOTRE problème, et que c’est A NOUS de le gérer!

  6. Nous attendons ce que le gouvernement va nous dire, après réferendum sur l’Azawad, il faut prévoir référendum à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Segou , Mopti, Gao et Tombouctou.Alors chers membre du gouvernement à vos marques.

  7. Oui, M. Thiam, l’Algérie utilise la manière forte, parce qu’elle s’est donnée les moyens de sa politique, le Mali n’a que les moyens de la négociation.

    • Boubacar

      “parce qu’elle s’est donnée les moyens de sa politique”
      1000 fois exact!… Et elle en largement payé le prix.

  8. Vous avez parfaitement raison, mais le mise en écart de cette proposition dépendra de la capacité d’anticipation de nos dirigeants qui ont intérêt à ne pas commettre les mêmes erreurs qui ont conduits le pays vers une chute programmée. A savoir que cette position rejoint en partie celle de la France alors on est encore proie à des tirs croisées de la diplomatie occidentale et le Mali doit mettre sa diplomatie au travail pour déjouer cette cabale qui risque de nous tomber en pleine figure et, gagner plusieurs pays africains pour lesquels les français ont déjà un plan dans les placards. l’Algérie usera de son influence à l’Union Africaine et au Nation Unies à travers Saïd djinnit qui fera toujours ses rapports biaisés et la France via le Conseil de Sécurité soutiendra qu’aucune réconciliation n’est possible et que la seule solution disponible est l’autonomie. Une fois cette idée avalée par les pays occidentaux encore sceptiques comme c’est le cas, ils utiliserons les mêmes pressions financières pour nous faire plier et bonjour les dégâts car le remake de la fronde de 2012 n’est pas à prendre avec pincette en raison de l’insatisfaction des populations sédentaires victimes des abus de ceux-là qu’ils ont aidé à se sédentariser. le Mali doit encore enseigner à ses dirigeants l’histoire de la françafrique pour mieux se préparer à ce jeux de dupes qui risque de nous coûter cher si nous croyons que les nations Unies sont là pour nous protéger bien au contraire, elle anime la galerie et sert de décor pendant que la France d’une autre main invisible créée les conditions qui sont des un préalable à l’autonomie d’un peuple inexistant.

  9. Et voici, et voila. Ceux qui se faisaient des illusions sur le rôle de l’Algérie sont bien servis. Ce pays va empoisonner la situation et ça perdurera malheureusement longtemps comme au Sahara occidental. Référendum d’abord sur le maintien au pouvoir de point Bouteflika et sa clique de généraux. Et pourquoi ne pas commencer par la Kabyle en premier? Puis le sud algérien. Comme Ag Assaleh qui se dit à 50% Algérien!!!

    • Ibrahim ag-Mohamed-Assaleh, le Mahdi (nouveau messager d’ALLAH) dont l’apparition est attendue depuis un certain temps est révélé ces jours et attend sa reconnaissance pour promouvoir la cause touarègue, du Nord Mali (touareg) au du Sud algérien (touareg) !

      Comme il l’affirme, je cite Ibrahim ag-Mohamed-Assaleh : « L’Algérie, c’est un pays frère avec lequel nous partageons les mêmes communautés (touarègues, NDLR) de chaque côté de la frontière….Si vous pensez que je suis proche d’Alger, je vous réponds “oui, nous (les rebelles touaregs, NDLR) le sommes géographiquement et socialement”… La majeure partie du sud algérien est occupée par des Touaregs. Je pourrais même dire que je suis à 50% algérien. », le Mahdi (nouveau messager d’ALLAH) dont l’apparition est attendue depuis un certain temps est révélé ces jours et attend sa reconnaissance pour promouvoir la cause touarègue, du Nord Mali (touareg) au du Sud algérien (touareg) !

      Vivement une dissidence de la rébellion touarègue du Mali qui intégrerait un concept nouveau et révolutionnaire de rébellion (soulèvement) des touaregs du Sahara du Sud algérien ; ainsi, la crise dite de la question touarègue au Mali se déplacerait du Sud saharien pauvre au Nord saharien riche et intéresserait un pays riche fort militairement, l’Algérie et soulagerait un pays pauvre et militairement faible, le Mali.

      Cette trouvaille du vaillant rebelle touareg, ex-député malien, devrait rencontrer l’assentiment, voire l’encouragement et le soutien de la France encore nostalgique de son passé colonial saharien, de ses Lithamés, les Hommes Bleus du Sahara, pour lesquels Sarkozy et Hollande ont déjà mis et mettent tout un paquet pour leur trouver un foyer dédié à eux seuls et dont l’exploitation des ressources du sous-sol reviendrait à la seule France compatissante !

      Sincèrement

Comments are closed.