Résolution de la crise au Mali : Claude David Convisser, homme d’affaires et avocat américain résidant au Mali, invite les autorités maliennes à négocier avec Iyad et Kouffa

9

L’homme d’affaires et avocat américain résidant au Mali, Claude David Convisser, était face à la presse, le 14 juin 2022, à la Maison de la Presse (Bamako) pour inviter les autorités maliennes à négocier avec Iyad Ag Ghali et Ahmadou Kouffa pour une paix définitive au Mali. Au cours de cette conférence de presse, il a indiqué que cette guerre au Mali ne pourrait être gagnée uniquement par les armes. « Une alternative serait que le gouvernement malien autorise des négociations avec la Jama’a Nusrat ul-Islam wa al_Muslimin’ (JNIM), l’organisation terroriste d’Iyad Ag Ghali et Ahmadou Kouffa. Les Français ne sont plus là pour bloquer de telles initiatives », a souligné Claude David Convisser. Par ailleurs, il a mis l’accent sur le renouvellement annoncé du mandat de la MINUSMA.

Au cours de cette conférence de presse, le conférencier Claude David Convisser a appelé les Maliens à soutenir le gouvernement de transition du Président Assimi GOÏTA dans le maintien de la souveraineté malienne. « Le gouvernement malien a eu le grand courage et la clairvoyance d’accepter le retrait des troupes françaises, puis de mettre fin à un traité de défense déséquilibré. Cela a satisfait une condition préalable majeure posée par le chef terroriste Iyad Ag Ghali pour négocier la paix », a-t-il dit.

A ses dires, le rapport du secrétaire général sur le Mali publié le 2 juin 2022, conclut que la Force armée malienne, après 10 ans de guerre, contrôle moins le pays qu’il y a 3 mois face à la menace terroriste. Selon Claude David, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, propose, dans son rapport trimestriel, que l’Union africaine ajoute des troupes en vertu d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU invoquant pour la première fois le chapitre 7 de la Charte des Nations unies. Claude David Convisser a fait remarquer que le fait que plus d’Africains tuent plus d’Africains sur le territoire malien peut satisfaire l’objectif de certaines puissances occidentales de diviser les Africains les uns contre les autres et de maintenir le Mali dans la pauvreté. « Une alternative serait que le gouvernement malien autorise des négociations avec la Jama’a Nusrat ul-Islam wa al_Muslimin’ (JNIM), l’organisation terroriste d’Iyad Ag Ghali et Ahmadou Kouffa. “Les Français ne sont plus là pour bloquer de telles initiatives », a déclaré Claude David Convisser. Pour cela, il propose ses services de médiateur pour la résolution de la crise malienne.

Selon lui, cette guerre au Mali ne pourrait être gagnée uniquement par les armes. « Si le gouvernement le permet, nous pourrions avoir un cessez-le-feu unilatéral du JNIM, un premier pas vers la paix, dans quelques semaines. Le gouvernement et le peuple malien n’ont rien à perdre dans cette démarche », a-t-il dit.

Enfin, l’Américain Claude David Convisser a exprimé « sa grande foi dans le fait que la culture africaine, qui valorise avant tout le respect d’autrui, peut conduire à un cessez-le-feu durable et à la paix au Mali et dans les pays voisins, si nous avons la chance d’en parler sans qu’une guerre plus importante se profile. Si un accord de paix était conclu, cela signifierait peut-être même la fin de toute nécessité d’occupation de la MINUSMA à l’avenir. »

A. Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. DEUX CHIENS SANS VERTU, SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE, DEUX ENNEMIS D’ALLAH PRETS A ETRE BRULES DANS LES FEUX ARDENTS DE LA JEHENNE!

  2. 😎 I’YUD AG AL
    😎 QUFFAR

    LE PREMIER A FABRIQUÉ LE SECOND PUIS EST ARRIVÉ UN TROISIÈME DES USA ET RÉSIDE MÊME AU MALI, MALIEN PEUT-ÊTRE, ET LUI, FAISEUR DE PAIX APRÈS QUE LES DEUX PREMIERS AIENT TUÉ TANT DE MALIENS!?

    😎CET AVOCAT DES DIABLOTINS SE SERAIT PLUTÔT COMPOSÉ DÉFENCE DE JULIEN ASSANGE L HUMAIN! ASSANGE LE JUSTE, JULIEN ASSANGE LE BON!😎

    👤👥 NOS ENEMIS SONT TRÈS SOUVENT DANS NOS MÛRS KOUFFA I’YUD AG EL👥👤

  3. REGARDONS LA FACE DE CES DEUX IDIOTS, DEUX IMBECILES, DEUX IGNORANTS, DEUX CHIENS SANS VERTU, SANS HONNEUR ET SANS DIGNITE, DEUX ENNEMIS D’ALLAH PRETS A ETRE BRULES DANS LES FEUX ARDENTS DE LA JEHENNE!

    • It do not fit us or our total circumstance to honor proposal by “nasty”. Our history show when we have done so no matter how good proposal initially appeared to be it ends is catastrophe. That is spirit of nasty when you try to mingle it with those males who are correct. You must keep those spirits separated especially under Mali total circumstance having many serious challenges.
      Most importantly it is not in Malian people or Africans as whole best interest to negotiate with terrorists beyond those terrorists unconditional surrender. When we negotiate beyond unconditional surrender we open door to seemingly endless number of criminal acts commission by terrorists having Impunity. Despite all violence ongoing it is best to neutralize terrorists as soon as possible thereof discouraging others from becoming terrorists plus pursuing like evil criminal disposition.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Voici un autre démagogue qui veut profiter de notre lâcheté pour se faire une place au soleil mais il n’a rien dit sur l’essentiel. À savoir ce qu’on peut négocier avec ces fils de pûtes. Oui la solution n’est pas totalement militaire mais il nous a pas dit pourquoi le Mali devrait être le premier pays à négocier avec le terrorisme international ?

    • 👤👥PARCE QUE EUX CRÉENT LES TERROS POUR LE RESTE DU MONDE! ILS ASSURENT AUSSI LEUR SAUVETAGE!RÉCEMMENT SON PAYS VISITAIT ASSIMI, ILS EN SAVENT BEAUCOUP, LE RESTE DU MONDE PAS MOINS🙈🙉🙊!👥👤

  5. Cela signifie que ce Con Viseur est en rapport avec Itad et Kouffa. Qu’il les connait et qu’il travaille même avec eux
    Il doit être interpellé et traduit en justice.

Comments are closed.