Résistance populaire à Gao : La tension couve encore

6

Au moins cinq personnes ont été  blessées  lundi de sources concordantes. Les manifestations ont pignon sur  rue encore, ce mardi  15 mai même si une accalmie précaire et revenue. Les manifestants, c’est à dire les jeunes dont les rangs grossissent de plus en plus, n’entendent plus reculer. Il s’agit là d’un mouvement populaire qui ne veut plus obtempérer aux dictats d’Ane çardine.

L’heure est grave. Interdiction de fumer, d’écouter la radio et de faire d’autres jeux comme le football : tels sont les dictats qu’Ane çardine de Iyad Ag Ghaly veut imposer aux populations de Gao.  Les jeunes de la ville ont juré de ne pas se plier à ces exigences du nouvel occupant. Ils sont sortis,  brûlant  des  pneus lundi dans les rues pour exprimer leur exaspération, notamment contre les nouvelles injonctions des islamistes. Les groupes  armés ont riposté tirant, par moments, à balles réelles contre les manifestants. Selon plusieurs ONG, de nombreuses atteintes aux droits de l’homme ont, depuis, été commises dans ces régions également confrontées à des pénuries alimentaires aggravées par la sécheresse. Selon des témoins, dans un des quartiers, des manifestants ont arraché les drapeaux d’Ane çardine et du MNLA et ont hissé à la place le drapeau national malien. D’après un élu municipal ayant requis l’anonymat, les habitants ont été excédés par le fait que depuis le dimanche dernier, des hommes armés ont empêché des jeunes de se divertir. Selon  cet élu, les envahisseurs ont cassé une télévision que regardaient les jeunes. C’est ce qui fut l’élément déclencheur. Ensuite, le lundi, des hommes armés ont tenté sans succès de s’approcher des tombeaux de la ville, nous a-t-ont indiqué. Les civils ont organisé une ceinture de protection,  a ajouté le responsable municipal. Aujourd’hui,  l’ONG Human Right Watch a confirmé les  violations des droits de l’homme perpétrées par ces groupes armés, des crimes de guerre, des viols, des pillages et surtout l’enrôlement des enfants soldats.

Malgré cette situation insoutenable, le pays est bloqué politiquement sur les modalités de transition : 40 jours d’intérim selon les délais constitutionnels, douze mois suggérés par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) mais rejetés par les putschistes omniprésents sur la scène politique. La Cédeao bien qu’ayant   reconsidéré sa position (remettre la proposition de  l’envoi de  sa troupe à la seule demande des autorités maliennes), la junte revient à sa première proposition après le coup d’état : la convention. Une tournure qui risque de compliquer la situation. Ceci est-il de nature à apaiser ou rassurer les partenaires ? Assurément non. Le pays est  encore à la  croisée des chemins car la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest menace de revenir sur ses sanctions, même si elles sont ciblées. Elle accuse la junte de perturber la transition politique et de déstabiliser ce pays de 15 millions d’habitants. Selon certaines sources, l’attitude du chef de la junte commence à irriter certains chefs d’Etat de la sous-région. Le seul leitmotiv qui doit valoir aujourd’hui pour  le capitaine Amadou Aya Sanogo, c’est de constituer plus une solution qu’un problème pour le Mali.

Fakara FAINKE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le Mouvement a commence. Il doit s’etendre aux autres villes telle Kidal Tombouctou, Tessalit Bourem, Ansongo etccc…. Il s’agit de ne plus donner une seconde de repit aux occupants: harcelez-les, menez des actions subversives dans le but ‘d’incapaciter l’adversiare comme detruire leur depot de carburants et de munition. Menez la guerre psychologique en les menant en bourique.
    LA SOLUTION, C’EST nous LA POPULATION, CAR LES MILITAIRES MALIENS, PRIS EN OTAGE PAR LE cnrdr+e(tout avis contraire ou toutes contestations des decisions du CNRDR+E sont considerer comme “tentative de destabilisation”), ONT ABDIQUE.

  2. convention national tu veut doubler tes bidase pour hauser la population ou quoi comment faire une convention avec les 2/3 du pays occuper par des inposable que tu a fuit pour te refugier a bamako convention ont dit nom nom jamis que les malien dise nom que les malien se mete deriere le FDR POUR DIRE NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET DE SES BIDASE NOM A LA CONVENTION
    NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET AUX VIOLATION DES DROIT HUMAIN DE SANOGO ET DE SES BIDASE
    OUI A LA CPI POUR JUGER SANOGO ET SES BIDASE POUR CRIME DE GUERRE ET CRIME CONTRE LHUMANITER POUR JUGER SANOGO POUR LES BERET ROUGE ET POPULATION QUIL A TUER ET ENTERERV DANS DES CHARNIER A KATI
    OUI A LA LIBERATION DU NORD MALI OUI AU RETOUR DE LA DEMOCRATIE
    OUI AUX RETOUR DES BIDASSE ET SANOGO DANS LES CASERNE VITE ET BIEN
    OUI A LA CEDEAO POUR VENIR DELIVRER LE MALI DES MAIN DUN CRIMINELE
    OUI A LINTERVEN?TION DE LA CEDEAO POUR LE NORD ET LE SUD MALI
    OUI A LA LIBERTE DEXPRESION QUI AUJOURDHUI EST CENSURER AUJOURDHUI
    LA JUNTE ESPIONE LES APPEL TELEPHONIQUE DU MALI ET DE LEXTERIEUR
    MALIWEB EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE OR QUE ONT EST LA POUR SEXPRIMER VIDER CE QUONT AU COEUR MALIWEB IL FAUT ETRE FORT DE CARACTERE
    LORTM EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    LA RADIO EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
    MEME LES JOURNAUX SONT SOUS CENSURE DE LA JUNTE AU POUVOIR
    ALORS LME PEUPLE DU MALI A MARE MARE DE SANOGO IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE ET FAIT RENTRER SANOGO ET SES BIDASE DANS LERS CASERNE CEST LE VOEUX DE LA POPULATIOS DU MALI
    DIONCOUDA IL FAUT PAS ETRE CONPLICE DE SANOGO TU EST LA FIERTE DU MALI SI TU A DES DOUTE SUR SANOGO RESTE EN COTE DIVOIRE LA CEDEAO VA REGLER LE RESTE CEST FINI POUR SANOGO ET APRES TU VIEN PRENDRE LE POUVOIR SINOM SANOGO VA TE JETER EN PRISON

  3. .

    C est honteux que vous comptez sur la population de Gao pour librer le nord ,vous vous rendez compte combien d`innocents pourrons trouver la morts en cas d`une révolte populaire a Gao ??????

    Pourquoi vous ne vous révolter pas aussi contre les militaires a Bamako tout le monde sais que le coup d`état est bel et bien la cause de souffrance des maliens du nord .le coup d`état a bien favorisée la prise du nord par les bandits armée .alors bougez vos culs de Bamako et révolter contre ceux qui sont la cause de votre souffrances .

  4. VIVE LA JEUNESSE DE GAO!!!!

    Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

Comments are closed.