Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement Recotrade : Quand les NIAMAKALA décident d’aller au Nord Mali

2

Les hommes de castes du Mali étaient réunis hier matin à leur siège à l’hippodrome pour discuter de la situation du Nord. La décision finale est celle proposée au gouvernement dès le début de la crise. Voilà une fois de plus que les NIAMAKALA ont pris leurs responsabilités pour aller discuter avec leurs « DIATIGUI » du Nord, pour la paix dans un Mali uni et prospère .

Lors des attaques du Nord par les bandits armés au mois de janvier passé, le président du Réseau des communicateurs Traditionnels pour le Développement RECOTRADE, en la personne de Cheick Oumar SOUMANO, avait dit publiquement et en présence du gouverneur du district, du ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales et de ceux de la défense, de la sécurité intérieure, de la communication ainsi que des élus communaux que les NIAMAKALA disposent de la solution de la paix. Il avait ajouté qu’il s’agit tout simplement de les envoyer au Nord.
A titre de rappel, Cheick Oumar SOUMANO avait dit que rien ne vaut le dialogue pour consolider la paix. Et que le Mali est un pays de culture où les nobles tiennent à leur dignité. Il a fait savoir que ceux qui ont pris les armes au Nord sont des maliens, tout comme le président de la république, avec leurs cultures et leur dignité. Ainsi, ils disposent dans leurs localités de griots, de cordonniers, de forgerons et d’esclaves, à qui ils font confiance. Ces hommes de caste détiennent l’histoire de nos compatriotes du Nord et ont un pouvoir culturel qui les permet de les maitriser.
SOUMANO a aussi rappelé  que le Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement du Mali, RECOTRADE, est composé de tous les hommes de caste de Kayes à Kidal. Il s’agit d’empêcher les maliens de s’entretuer en mettant les hommes de paix  (les NIAMAKALA) à leur service  et à celui du développement.
Cette proposition n’avait pas été prise en compte par les autorités du jour. On connaît la suite : un coup d’Etat militaire et la prise totale des régions du Nord par les rebelles avec tous les désagréments.
Pour une seconde fois, les NIAMAKALA du Mali se sont réunis à leur siège hier matin sur la même position. Les hommes de castes pensent que chaque fils est nécessaire pour la construction du pays.  Alors pourquoi ne pas les mettre à l’épreuve ? Pour le président du RECOTRADE, le combat du Mali est celui du développement et non la division  comme le dit notre devise : un peuple, un but une foi.
Oumar Korkosse

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. les niamakalas peuvent apporter leur pierre à la consolidation de la paix, à cet effet je pense qu’il serait mieux de les voir à l’épreuve en les aidant pour leurs nobles taches.

    bravo Soumano, je sais que par tes parole de sage et avec l’aide des nyamakalas du nord tu pourra reussir. du courage 8) 🙂 😕

Comments are closed.