Bamako – Des échanges de tirs étaient en cours mercredi matin à Kidal, dans le nord-est du Mali, entre des soldats maliens et des groupes armés, dont des rebelles touareg, selon trois habitants et une source militaire de l’ONU joints sur place.
Quatre jours après des combats meurtriers dans cette ville, ces sources ont fait état mercredi de nouveaux affrontements qui ont commencé en milieu de matinée et étaient audibles lors de leurs échanges téléphoniques avec un journaliste de l’AFP à Bamako.
L’armée malienne tire, les rebelles touareg aussi, a déclaré un des habitants. Ca tire fort, a dit un autre.
Les tirs viennent surtout du côté de l’armée malienne, a précisé un troisième.
La source militaire jointe à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a indiqué que les coups de feu proviennent de toutes les parties, sans les identifier nommément.
Le renforcement des positions des uns et des autres ne pouvait déboucher que sur ça, a-t-elle estimé, en référence aux renforts annoncés tant des forces maliennes que des groupes armés.
Kidal, chef-lieu de région à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako, est en partie contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste).
Des combats y avaient opposé samedi l’armée et le MNLA. Ce dernier, selon le gouvernement malien, était appuyé par des groupes armés jihadistes, qui ont ensuite occupé le siège du gouvernorat, alors que le Premier ministre malien Moussa Mara était en visite dans la ville.
Bamako a fait état de 36 morts, dont huit militaires, lors des affrontements. Six responsables de l’Etat et deux civils ont également été assassinés au gouvernorat de Kidal par les groupes armés, selon la mission onusienne et le gouvernement malien.
Une trentaine de fonctionnaires avaient aussi été enlevés par le MNLA le jour des combats. Ils ont été libérés lundi et remis à la Minusma.
(©AFP / 21 mai 2014 13h18)
Bravo les militaires maliens on est fière de vous vous entrainent d'honoré tous les vais maliens . Tout ce qui dit n'importe quoi il ne faut pas écouter ses gences là on vous soutiennent jusqu'au victoire finale vive le mali vive l'armée malienne
Dieu touche le coeur de ces personnes afin qu ils arrêtent le guerre
A 90 % militaires et civils ont demandé la guerre. Apres la défaite personne ne veut s'assumer.
Vous n'avez pas une armée c'est ce que vous ignorez, vous Maliens…Dites au MNLA d'attaquer le BURKINA ou le Niger et écoutez leur réponse, même souris saoulée connait carrefour de chat…
Comprenez une seule chose et vous aurez la paix.: vous avez des gens en tenue et non des militaires
…
Je me demande entre les autorités Maliennes, les populations et les militaires..quel est le groupe qui fait le plus PITIE? Les FAMA en réalité ne sont bque "des FEMMES SANS COEUR"
aller les gars ,2 jours de Boko Haram qui traverse le pays et le Mali sera rayé de la carte 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pauvre Mali, tu fais la honte de toute l’Afrique. Un armée incapable, une administration corrompue, des citoyens qui n’ont que l’insulte à la bouche: résultat un groupe de moins de 500 hommes défie un peuple de plus d’un million de km2 et prés de 15 millions d’hbts. Continuez à boire du thé, à mentir, à insulter, à accuser les autres et à bavarder avec vos grandes gueules le MNLA sera bientôt aux portes de bamako
Dieu ne sera jamais interférer dans nos affaires, tout cela dans mon cher frère, que nous croyons en superstitions.
Vigueur très sophistiqué d'armes et le courage et la volonté est la seule façon de tuer tous les terroristes.
Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…
Je trouve l’armée malienne quant même trop faible; comme ne pas venir à bout d’un groupuscule comme le mnla aussi facilement. Il y a une différence avec le ton de IBK. Dans ce cas c’est mieux de négocier
Les militaires tués que Dieu les acceuilles au Paradi.
J’aime IBK beaucoup, mais aux térroristes de céssé le feu non je ne suis pas dacor sur ça, s’il y a des élicos combat de l’armée malienne pour les militaires n’utilise pas les élicos, et pour quoi le Mali ne bombarde pas avec les avions ce ne sont pas les maliens, la france et le minisma sont énnemis du mali.
Nous sommes prêt à donnés nos vie à défendre le Mali.
Due Dieu protège le Mali “Amen”
que dieu aide le Mali.
Un compte de soutien au famas est il disponible? On est nombreux maliens de l’exterieur voulant apporter du soutien financier
Le peuple malien est derrière vous
Traquez ces terroristes partout même dans les chiottes pour les butter.
Surtout pas de prisonniers ,ça nous fera économiser de la nourriture.
Il est maintenant grand temps d’en finir une bonne fois pour toute.
S’ils ont osé faire ce qu’ils ont fait ,cela veut dire qu’ils n’ont aucune considération pour nos soldats qu’ils qualifient de trouillards.
Montrer les que non seulement vous n’êtes pas des trouillards ,mais que vous êtes les derniers hommes en uniformes qu’ils verront sur terre avant de les expédier en enfer.
Comprenez que personne n’a envie de crever au front. Dans un pays où tout est corrompu, où dénicher le patriotisme.
On ne va se sacrifier pour d’autres qui passent le temps à s’empiffrer à Bamako.
Merci Larissa que dieu te bénisse si Mara avait fait la même analyse que toi il n’aurait jamais provoqué ce cataclisme mais c’est bien connu au Mali on agit et après on réfléchit et c’est certainement c’est que notre armée aussi a fait aujourd’hui.
C’est exactement ce que je voulais ecrire…
quand tu es un soldat au mali paye a peine 40 000 cfa par moi, tu ne vas te sacrifier pour que de vieux pervers comme dioncounda epouse une 3eme femme de 15 ans!!!
Une source m’annonce que la ville de Menaka viens de tomber et que les militaires maliens se sont réfugiés auprès du camp minusma détenu par les nigériens . Des sources de Gao parlent de psychose qui se répand dans ville j’espère que les militaires ne vont pas faire de repli tactique encore une fois de plus .
Ce qui doit suivre cest le depart de toute les forces etrangeres du MALI. Ils ne servent plus a rien au Mali. Le MNLA qui a ete defait par le MUJAO ne pouvait en aucun cas faire face a notre armee sans une complicite.
Tu es tout simplement naïf:MNLA,Djihadiste,MUJAO,Ançar DINe c’est les même individus,c’est la même organisation.
Il y a risque réelle que la guerre s’étende à GAO ,à Tombouctou dans un premier temps et le scenario de 2012 risque de se repeter.
Salut
Des echanges de tirs sont le quotidient a Kidal. Imposons a kidal d’abord et apres on verra pour les dialogues. S’imposer par la force avec le soutien des allies est le coeur de la reconciliation nationale. Sinon ces bandits armes avec leurs amis djihadistes ne connaissent pas la diplomatie et les compromis.
Mara doit être jugé pour haute trahison en posant ce acte irresponsable qui a causé la mort d’une trentaine de nos compatriotes et combien de soldats ???.Le dernier pays de la terre où sont passés les pseudo-patriotes de ce matin qui se réjouissent de la guerre vous et votre irresponsable de Mara vous êtes responsable de tous ces morts et pire d’une humiliation supplémentaire . Maintenant qu’on a été humilié la question qui taraude l’esprit est de savoir ce que le Mali pourra bien négocier . C’est tellement facile de déclarer la guerre de son salon ou a des milliers de km du Mali .
Mara doit être jugé pour haute trahison en posant ce acte irresponsable qui a causé la mort d’une trentaine de nos compatriotes et combien de soldats . Le dernier pays de la terre où sont passés les pseudo-patriotes de ce matin qui se réjouissent de la guerre vous et votre irresponsable de Mara vous êtes responsable de tous ces morts et pire d’une humiliation supplémentaire . Maintenant qu’on a été humilié la question qui taraude l’esprit est de savoir ce que le Mali pourra bien négocier . C’est tellement facile de déclarer la guerre de son salon ou a des milliers de km du Mali .
et pourtant le même quidam fait son monologue de boniments chaque soir à la TV, il parait même que la plèbe en raffole… et tant mieux ! en tout cas, chacun répondra de ses actes, c’est une question de temps. c’est bien clair que le plus grave mal que le peuple malien se soit affligé, c’est d’avoir confié sa destinée à une bande d’amateurs politiques et d’affairistes doublés de délinquants financiers. et comme tout le monde le sait, en politique, l’inconscience se paye cash. mais il vaut mieux tenir bon, car le compteur affiche encore plus de quatre ans pour repasser dans l’isoloir…
Encore une information emanant du site Toumast Press. Nos FAMA ont pris la poudre d´escampete en abandonnant tout le materiel de guerre acquis à coût de Milliards FCFA. C´est vraiment triste:
“Au moment où nous mettons cet article sous presse, ce qui reste de l’armée malienne à Kidal est réfugiée dans le camp de la MINUSMA et de la force Serval sous la protection de ces forces, pour une fois, neutres.
Comme le montre l’a photo prise par notre envoyé spécial il y a quelques minutes, les forces militaires du MNLA ont investi le Camp 1 où ils ont récupérés 12 BRDM, plusieurs dizaines de véhicules tout terrain avec leur armement, plusieurs centaines de kilogrammes de matériels de combats que l’armée malienne avait amené récemment dans la ville dans sa course aux armements.
Vu la grandeur du Camp 1 de Kidal et l’importante quantité en armement, notre envoyé sur place n’a pas encore fini de quantifier tout le matériel de guerre abandonné par l’armée malienne.”
La guerre ca se prepare. Ce n´est pas comparable un geste spontané où on se lève comme ca et taper sa poitrine pour dire qu´on va deloger ces gens la. Ils sont la bas depuis très longtemps et connaissent tous les coins et recoins de Kidal. Qu´on ne se leurre pas, l´armée malienne ne peut même pas securiser Bko à plus forte raison le pays tout entier.
Il faut encore un minimum de 10 ans pour renforcer efficacement la capacité de combat des FAMA qui sera basé sur une très bonne formation physique et psychologique et l´adapter aux menaces actuelles (terrorisme, groupes armées internes, situation du terrain, engins de combat appropriés, logistique etc).
Les chefs militaires sont mediocres et n´ont aucune donnée fiable sur la capacité de l´ennemi. La consequence sera qu´on envoie les pauvres soldats à la boucherie en endeuillant femme(s) et enfants.
Avec cette nouvelle humiliation infligée aus FAMA je crains fort que l´autonomie de Kidal ne soit deja un acquis à moins que la donne change.
maintenant que vous êtes dans le guêpier vous aller crier sur tous les toits. Qui sème le vent récolte la tempête
le mali n'a pas une armee
Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L’offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.
Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s’est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L’armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D’autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.
Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l’armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».
→ A (re)lire : Nouveaux affrontements à Kidal entre soldats maliens et groupes armés
Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l’armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.
A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu’une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.
Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c’est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d’autres faits prisonniers ce mercredi.
Pauvres maliens !!!
Se déchirer ainsi. Des fils et pères de famille vont perdre la vie. Une guerre n’est jamais bonne. Ceux qui sont à Bamako et qui défendent la logique guerrière ne savent pas ce qu’il y a de monstrueux derrière une guerre.
Attendez qu’on vienne vous annoncer que votre fils ou votre frère est resté dans les combats…
Ils faut régler ce conflit autrement que par les armes.
Ça passe ou ça casse ?????
Kidal, environ 25000 habitants femmes, enfants, vieillards.
MNLA quelques milliers, personne ne sait vraiment combien ils sont.
Pour que ça passe il faudra raser la ville aux canons et à la roquette. Un combat de rues est perdu d’avance pour les FAMA !!!
Encore un GENOCIDE en perspective. Et bien sur on accusera la France de génocide comme d’habitude !!!!
Mais c’est PANOUS PANOUS c’est les autres !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je prière tout le jour qu bonne dieu aide les mali une chaa alahou le mali ne tombera jamais le mnla il son de jan que son modi il vons tot tomber un jour avec leur complice le bonne dieu ne dort jamais que dieu benu le malibha amis
Voici un communiqué pris sur le site du MNLA. L´armée malienne est defaite. L´heure est grave.
“Kidal est desormais sous contrôle des forces de l’Azawad
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad informe l’opinion Nationale de l’Azawad et l’opinion Internationale que suite à l’agression et à l’attaque de nos positions par l’armée malienne tot ce matin, l’ensemble des positions occupées jusqu’ici par les Forces Armées Maliennes sont à present sous le contrôle des forces combattantes de l’Azawad.
Ainsi, le ford Millitaire, le camp I bastion principal des forces maliennes, et l’ensemble des positions de la ville de Kidal sont à present sous le contrôle des force de l’Azawad.
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad rappelle que les forces de l’Azawad ont subit pendant une quinzaine de minutes les attaques sans réagir c’est à ce moment que nous avons compris qu’aucun autre choix nous est laissé que le recours à nos armes pour assurer notre legitime defense.”
EVITER D’ECOUTER RFI… C’EST MENTEURS!!!
Il veuleque la bascule autrement, et ils sont entre de mentir depuis le debut de la crise…
S’ils gagnent, ils gardent kidal. Mais on ne peux pas abandonner une partie de son territoire sans le defendre! On a vu l’exemple du Soudan et de l’Ethiopie!
On soutient nos gars malgré tout…. par signe de patriotisme et je continue à les soutenir comme toujours mais la réalité est ailleurs… C’est pourquoi depuis ce matin je disais que la guerre n’était pas facile en souhaitant bon courage à nos gars!!!Sans avions de combat et une assistance aérienne comment faire face à un mélange de tous les voyous du Sahel venus de la Libye et de l’Algérie ??? Ces voyous avec l’audace qu’ils ont eu pour s’attaquer à un premier ministre, ont sûrement des infos sur la capacité réelle de cette armée en reconstruction. C’est triste mais Kidal est sous contrôle des Djihadistes… qu’on arrête de nous mentir enfin sur la capacité de notre armée et qu’on évite d’envoyer les enfants à la boucherie si on n’a pas d’avions de combat 👿 👿 👿 👿
Koudis!
Je suis tout a fait d’accord avec toi! Au moins cette fois ci, ils se sont battu! C’est tout ce qu’on demandait!
Bravo & bon courage aux gars!
Nous sommes avec vous! Vous etes notre armée! Et nous vous supportons!
bravo a nos hommes on est tous deriere vous jusqu'au dernier centimètre du territoire malien qui est un et indivisible que Dieux nous benis un peuple un but une foi ensemble nous reuissiront vive l'armée malienne vive le mali
J’écoute RFI en ce moment même. Les nouvelles ne sembles bonnes pour notre armée. 👿
Nous allons tous prie pour nous Militaires afin qu'ils aient la victoire finale.
cool
Nos FAMA sont en déroute info RFI. C’EST LE DRAPEAU DU MNLA QUI FLOTTE SUR LE CAMP 1. Si elle est confirmé cette information c’est serai une nouvelle humiliation. EN attendant courage les gas. Combattez ces apatrides et fait tout cette fois qu’on en finisse avec cette guerre. Le développement du pays en dépend.
ceux qui croient en la guerre “éclair” se leurrent gravement, au même titre d’ailleurs que leur premier menteur belliqueux. si ce problème du nord n’avait qu’une issue seulement militaire, c’est clair qu’il serait déjà résolu. de la campagne de 1963 à ce jour, que de munitions, et donc de ressources, gaspillées pour un pays sacrement aussi pauvre sans le moindre effet réel. il faut savoir regarder les erreurs du passé, et avoir le courage des décisions difficiles. on ne gouverne pas un peuple contre sa volonté. les preuves sont légion dans l’histoire.
Personne ne croit à une guerre éclaire en tout cas pas moi. Le Mali joue sa survie à Kidal. Le Mali gagnera nous 17 millions de maliens contre des terroristes venu d’ailleurs alors tôt ou tard nous allons gagné. Je demande au gouvernement d’appeler l’ensemble de la jeunesse malienne sous le drapeau.
Ah bon? Dieu merci!!!
Je vous jure au nom de Allah le tous puissant que kidal est aux mains des rebelles et il y a eu beaucoup de morts côté AMA.
Les FAMA ont trouvé refuge à la minusma.
Urgent et Dernière nouvelles Kidal viens de tomber su mains aux MNLA et
l AMA s’est réfugiés à la minusma.
prions pourl’AMA sinon
on soutien ns force armée
Tu ne connais rien de chez nous donc ferme la!
URGENT…………GOUVERNAURAT DE KIDAL RECUPER…
Urgent et Dernière nouvelles
Kidal viens de tomber su mains aux MNLA et l AMA s’est réfugiés à la minusma.
“Merlin” Ton message n’est pas clair – le Gouvernaurat ou kidal? c’est tombe au mains de qui?
QUE LA VICTOIRE SOIT A NOUS VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
La france n'a plus sa place ici à bas France de françois hollande le grand cellibataire international
Que dieu face que cette fois ci Les FAMA aillent jusqu’au bout de leur mission
bravo il faut aller jusqu au bout
Cette fois, au moins, les gars se sont battu! Fallait pas que ces voyous du MNLA, viennent prendre nos terres sans combats!
C’est tout!
Bravo faites vite et ensuite commencez à taper sur les français
Attention ! attention ! aux ennemis qui sont entrain de se renforcer à travers et l’aide de certains soit disant amis du Mali.
Ils profitent de cette situation pour envoyer des armes et des munitions aux ennemis de l’État malien soit disant renforcer leur dispositif sur place ou à l’aide de certains pays hypocrites ou fournir des renseigner sur la situation ou position de notre armée à ces excréments de la terre.
Soyez vigilent et ouvrez bien vos oreilles. En se moment notre pays à besoin des soutiens de la part de tout bon citoyen. Actuellement, il très difficile parfois de distinguer nos amis à nos ennemis car ce complot est tellement élaboré par nos ennemis avec la complicité de certains dirigeant des pays voisins pourquoi pas à l’intérieur qui sont remis en cause participent pour sauvegarder leur fauteuils.
L’heure est au rassemblement, à l’union sacré et mettons de coté nos différents et unissons pour la cause noble, notre pays le Mali d’abord.
Vive le Mali unifié.
innshallah nous allons vous bouter jusqu’à segou capturer votre sale président avec son esclave soumaila cisse le sale pede le traitre .vive Azaward
Ali Hamed
Cette fois au moins, nous sommes en train de nous battre! Il faut, d’abord, nous vaincre…. Après on vera. Nous ne voulons pas que vous venez prendre kidal sans combat! C’est tout!
Desolé!
fo fèr vit é bi1
enfin que la paix revenir notre payes
Je le redis encore: l’armee francaise ne desarme pas les rebelles en afrique: Senegal, Cite d’Ivoire, Tchad etc Mali!!!
Le temps que ca monte au cerveau des negres, je continuer a le repeater!
tu es vraiment à côté de la plaque.Est ce que les nègres comme tu dis ont des cerveaux pour construire des avions ,des hélicoptères,des missiles,des armes ……?Je suis un nègre sénégalais je constate qu’il faut des occidentaux (français,américains,…)dans tous les domaines pour nous sauver.La honte ,mais est ce que vous n’avez pas honte.Nous les nègres on est des NULS,NULS,NULS….Les chinois qui étaient au même niveau que l’afrique en moins de temps sont une puissance industrielle dans tous les domaines de nos jours.Nous les nègres on a même pas une langue écrite…Pour les croyants africains esclaves des arabes si vous êtes musulmans pourquoi ne pas prier ou lire le coran dans une langue africaine?Moi je ne suis plus mulsulman parceque c’est en arabe et les nègres sont même aujourd’hui des esclaves dans les pays arabesRéveillez vous !!!!!!!!!salut
Que LE PUISSANT sauve le Mali. Amen!!!
BRAVO À L’ARMÉE MALIENNE!
Et courage aux soldats au front!
Vive l'armée malienne qu'allah bénisse le Mali
ATTENTION URGENCE ATTENTION
MES FRERES ATTENTION, IL Y A DES AVIONS QUI SONT ENTRAIN DE RAMASSER LES PSEUDOS DJIHADISTES CONTRACTUELS DANS LA REGION JUSQU’AU PROCHE ORIENT POUR COMBATTRE L’ARMEE MALIENNE AFIN D’AIDER CES “I DIOTS UTILES” A PRENDRE KIDAL ET A MONTRER LA NECESSAIRE PRESENCE de SERVAL ET MINUSMA SUR LE SOL MALIEN. Sinon l’effectif réel du MNLA est d’environ 175 PERSONNES.
Pardon! les français n’ont qu’à quitter et laisser faire les choses.
On est fatigué des mêmes rengaines qui ne permettent jamais de révéler les réalités cachées…
Dieu benisse le MALI.
Vous êtes au Sénégal, nous nous sommes au Mali. La visite du PM était plus qu'opportune, il fallait la faire cette visite. Le cocotier a été secoué. c'est l'essentiel.
Arretons la querelle politique et faisons face ensemble aux ennemis
pour recuperer notre kidal.
unissons-nous pour la cause commune qui est de sauver notre dignité et de notre fièté(maliba).
après l’effort,il y’a le confort.nous sommes confiant et nous vaincrons in chaa alla.
Cherchez des civiles arabes et touaregues pour payes. Sinon vous connaissez ce qui va suivre après des combats contre des touaregues. C’est connu d’avance. les militaires vont chies et rentrer en cours de routes ils vont chercher des civiles nomades sur la route si ils ont le temps.
Il faut dire à Boubeye Maiga de concevoir un bilan pour calmer la population. Ce n’est pas facile.
Wait and See.
Ag Haidara
En tout cas cette fois ci,nos soldats se sont au moins battu! Qu’ils gagnent ou perdent, n’est pas la question! Nous voulons tout simplement que ces voyous ne prennent pas kidal sans combat!
god bless mali armed forces against this evil people
PARMIS CEUX-LA EN QUI J’AI CONFIANCE, L’AMBASSADRISE DES ETATS-UNIS FAIT PARTI, ELLE ME FAIT BONNE IMPRESSION. EELE DOIT ETRE UNE PERSONNE DE BIEN.
Ensemble tous soutien à l’opération nettoyage et à la stratégie DENT pour DENT , ŒIL pour ŒIL. VIIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LE MALI. Que dieu bénisse le Mali
Je demande aux autorités Malienne plus de vigilance car les Djihadistes peuvent venir de partout pour se confondre au MNLA. Dans ce cas la vie des combattants du Serval ou de MUNISMA se trouverait menacée. La diplomatie Malienne doit donc être agressive en cherchant des alliés à n’importe quel prix. Nous avons des richesses qui attirent les puissances notamment la Chine. Nous avons des mercenaires pilotes qui nous seront d’un appui certain. Pour rétablir la dignité Malienne , nous devons composer avec l’Israël si besoin en était car les Arabes sont pires que la France ou autres. Les Arabes financent les mouvements armés au Mali et cela au mépris des prescriptions de l’islam.
“On n’est jamais mieux servi que par soi-meme.”
On a besoin du general Sanogo à Kidal pour commander les troupes, il nous sera plus utile là-bas qu’en prison .
Le MNLA a poussé le bouchon trop loin. La France a trop louvoyer. La Minusma n’a pas un mandat clair. Les maliens aussi avaient trop traîné en réagissant au lieu d’agir.
C’est le moment ou jamais de prendre ces terroristes à la gorge. Si vous ne le faites pas maintenant, demain il sera trop tard.
Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !
Bjr a tous
vive lES FAMA que dieu veille sur vous
nous vaincrons ,c’est pour la bnne cause.
Bousillés les tous sans exceptions ces chiens du désert.
VIVE LE MALI
Cela devrait bien arrivé un jour. Nous comptions sur un arbitrage objectif de la Communauté internationale. Mais Hélas! Celle-ci a des ambitions bien cachées. Seule la volonté de Dieu triomphera. Nous sommes sûrs qu’elle est du côté des FAMA. Courage! Et surtout bonne chance pour la victoire de la délivrance!
Que Dieu lâche ces mécréants, vive le Mali uni et indivisible
Il faut anéantir ces barbares d’une autre époque nous sommes 15 millions de maliens et tous des réservistes, pas un seul puce de notre territoire ne sera donné à ces apatrides.
Quand ils sauront que nous sommes prets à nous battre, je crois qu’ils refléchiront 2 fois avant de nous attaquer encore!
vous êtes notre fierté allez y jusqu'au bout et nous tous serons toujours à vos coté en avant nos vaillant soldat
DIEU EST GRAND LE MALI OU LA MORT NOUS VAINCRONS
aucune nation au monde n est prêt aux humiliation que le peuple malien entraine de subir sur sont propres terres.
comme ont dit trop c est trop
les maliens vont faire cette guerre car elles nous a été imposer.
cher compatriote dans Ces moments CRITIQUE la nation a besoin de tout ses fils et filles pour l unité et l union sacré autour du président de la république du gouvernement et de nos forces armée.
seul l unité peut faire déplacer un montagne
en ce qui me concerne des aujourd’hui j’irai déposer mes dossier de volontaire en cas de besoin
je demande a tout les maliens de prié pour nos forces armées sur le terrain .
que dieu vous assistes ET BENI LE MALI LIBRE ET PROSPERE
Le MNLA en tant tel n’a jamais pu inquieter…mais il a un soutien cache qui le maintient … Le Mali est trahi et pris en otage et son probleme de “rebellion touareg” a ete dramatisé pour des fins cachees. L’armee malienne doit mettre la pression afin que la verite soit devoilee. Nous Peuple malien doit s’inspirer des autres peuples du monde et suivre de pres et s’organiser et agir pour la defense de la nation malienne. Nous ne devons pas etre de simple observateurs.
Tout a fait d’accord avec vous, mon frère!
Demandons aux radios et télés maliennes de changer de programme, et ne diffuser que les chansons dédiées aux braves hommes de ce pays en attendant l’Appel du Département de la défense Malienne, il n’y a pas d’autres choix que de vouloir mourir pour son pays et à Kidal bien-sûr.
Il y a -t-il pas encore de N°d’Appel à Contacter ?
Nos prières accompagnent nos chères FAMAs. Il n’y a point de place à l’hésitation.
Vive l’armée malienne, que DIEU vous protège et vous accompagne.
Massacrez les !
Faites comme l’Algérie qui les massacre sans pitié ! et personne ne les critique pour ça !
Faites comme les Etats Unis, et la France… avec leurs drones et leurs forces spéciales … tuez les… sans témoins…
Faites vite… avant l’arrivée des ennemis du Mali… les Ongés… les Foudkgés… les kinguirankés… et toutes ces espèces de crééééétins… qui crachent sur notre brave armée… 😉
Vive l’armée malienne… Tout le peuple malien est avec vous… Que Dieu soit avec vous. 😀 😀 😀
je crois l'armée Malienne n'est pas encore prête à affronter les rebelles vue que les français jouent un jeu trouble donc la question qui mérite d'étre posez est la suivante la visite du premier minitre était il opportun moi je dirais non vue que l'armée était incapable de défendre les représentant de l'etat et que le premier ministre a tres vite vidé les lieux.
Tot au tard le Mali allait faire cette guerre on n’avait le choix ils nous imposé cette guerre.
D’ailleurs qui veut la paix prepare la guerre.
Une diplomatie sans armes c’est comme une musique sans instrument(Voltaire).
Il fallait cette situation pour qu’on puisse aller aux negociations en position de force.
Les grands problème d’un peuple ne sont resolus par des grands discours mais par le fer te le baton (bismark).
Maliens soutenons notre gouvernement ” l’opposition doit s’arreter et s’aligner derierre le gouvernement sans et meme reflechir si l’Eat et ses interets sont menecés.
Un petit peuple uni est plus puissant qu’un grand peuple desuni.
Aimons ce mali comme nous aimons nos mamas et nos papas car ce pays a été une icone de paix d’hospitalité et d’acceuil.
Soutenons notre armmée aimons là puisqu’une force etrangere ne pourra jouer son role dans notre defense.
OUI soyont confiant à nos encourangeons les pour ce premier etape qu'ils vienqqqnent etablir.
Surtout pas de prisonniers SVP!!! D’ailleurs qu’est ce que l’ORTM attend pour mobiliser le peuple par des messages et des debats..
nettoyage pure et simple des pourritures à kidal sans prisonnier surtout
Nous ne voulons pas de prisonniers encombrants surtout .
a cause Dieu,continuez les braves militaires sans hésitations
Due source militaire mla me mla a deja perdu 105 combattants
Où sont nos avions de chasse?
Demandons aux radios et télés maliennes de changer de programme, et ne diffuser que les chansons dédiées aux braves hommes de ce pays, ça nous permettra de se patienter en attendant l’Appel du Département de la défense Malienne, il n’y a pas d’autres choix que de vouloir mourir pour son pays et à Kidal bien-sûr, je vous remercie
Surtout ne faites pas de prisonniers parmi ces bandits!
le peuple vous soutien!
toute mon admiration votre combat est juste merci de mettre fin a l arrogance : les provocations des apatrides 😉 😈
C’est bien que le match final se joue à Kidal, comme MNLA transportait la guerre à Gao, Tombouctou et dans d’autre villes sauf Kidal, cette fois ci , cela se solderait par la destruction de la ville de kidal et nous allons la reconstruire sur les cadavres des gens de MNLA , HCUA et Djihadiste de Iyag ag galy. Vive FAMA vive le MALI
une occasion pour finir avec les rebelles
Selons des informations sur les sites mauritaniens et algeriens…
BELMOCTAR a ete arreter en LYBIE par les forces specials US… si l armee malienne reussit sa mission a KIDAL …ca sera une grande victoire….vive le mali…
Bonne chance et courage pour les FAMAS
Que Dieu sauve le Mali
Bien que la guerre soit toujours en soi une tragédie, je considère ces échanges de tirs comme UNE BONNE NOUVELLE!
Ils signifient (enfin!) que nous entamons ce que nous aurions dejà dû entamer depuis longtemps, à savoir: Répondre à ces chiens par le seul et unique mode de dialogue qu’ils connaissent: LES ARMES!
Que les FAMA les aplatissent enfin!…
Salut Sans-Piser…
Bien sure que la guerre est toujours une tragedie… mais je doute que dans ce cas particulier … cette tragedie est evitable…
L’agression sur le Mali par le MNLA et ses associes n’etaient et ne pourra jamais etre justifie….
On peut tout reprocher a ATT sauf d’etre un va-t-en guerre… et partisan de la violence…
Malgre tout… CES MAUDITS CHIENS ONT CHOISI DE RENTRE PAR LE TOIT AVEC LE FEU … ET BRULER LA MAISON FAMILIALE … PENDANT QUE LA PORTE ETAIT LARGEMENT OUVERTE … ET N’A JAMAIS ETE FERME….
ENTRE EUX … ET LES MAUDITS SOLDATS RATES…DE KATI… LE MALI A TROP SOUFFERT…. ET ILS SONT A COMBATTRE JUSQU’AU DERNIER…
Moussa Ag,… qui espere que le Mali s’est prepare pour cette opportunite… CAR C’EST UNE OPPORTUNITE A SAISIR
Tout à fait mon frère!
Personne d’entre nous ne veut la guerre! Mais ces voyous du MNLA & accolytes ne veulent pas nous laisser vivre en paix! Qu’ils sachent au moins que nous n’allons pas laisser qui que ce soit, s’accaparer des terres que nos ancetres nous ont laissé sans nous battre! C’est tout ce que nous demandons depuis le debut! Que nous nous battons au moins! Cela donnera à reflechir à plus d’un, je crois, avant de nous attaquer encore!
Bonne chance et courage aux FAMAs …
Espérons que c’est le début d’une offensive de l’armée et d’une guerre si nécessaire et longtemps ouverte par l’ennemi …
Un assaut armé sur le gouvernorat est une déclaration ouverte de guerre … et chaque nation à le droit de se défendre … AUCUN PAYS DE CE MONDE NE PEUT EN DIRE AUTREMENT …
QUE LE BON DIEU VOUS GUIDE CONTRE CES SATANS VENUS DE PARTOUT AVEC LE FEU … ILS SERONT VAINCUS …
Moussa Ag,… le MALI doit se montrer prêt à combattre ses ennemis … et cela pendant des siècles si nécessaire … C’EST LE PRIX À PAYER POUR LA PAIX …
Encore d’accord avec vous mon frère!
Dieu bennisse le Mali!
Tout sauf défaite les braves hommes de soumeylou Boubeye
Que le tout puissant assiste et guide les tirs de nos vaillants militaires directement sur les assassins du MNLA qui iront tous pourrir en enfer. AMMINNN
FIERE D’ETRE MALIENNE
bravo les fama et que le bon dieux vous ascite du courage le peuple malienne vous soutienne
Pas de quartier, FAMA vous nettoyez après ont discutent.
Soutien aux Forces Armées et de Sécurité engagées dans des opérations de défense de l’intégrité territoriale de notre pays et de sécurisation des populations et de leurs biens au Nord. Les contributions citoyennes peuvent être reçues à ce compte domicilié à la BDM-SA: N° de compte : ML016-01201-26701271991-09/ soit vous pouvez consulter la BDM SA.
l’avion Air IBK one est en vente. Ce montant sera versé dans le compte que vous indiquer afin de soutenir les Fama
Va te faire fou.tre !!! Aucune affaire, aujourd’hui, n’est au-dessus de Kidal! Bien compris ????????????????
L’armee malienne n’a plus d’autre choix que de se battre devant un groupe de terroriste qui assassine les civils. Si le Mali a des amis qu’ils se montrent au soutien! On ne peut pas negocier avec le MNLA qui ne represente reellement aucune communaute au Mali, qui reste arme et terrosrise le nord.
tué tous tué les…..
Il est vrai que les combattants du MNLA sont un ramassis de trafiquants, de tueurs et de preneurs d’otages.
Il est vrai que Kidal fait partie du MNLA et qu’aucun africain digne de ce nom ne souhaite la partition du Mali.
Mais, si les FAMA engagent le combat, le gouvernement malien doit faire de sorte que la logistique suive (armes, munitions, renfort, bouffe….)
Les gens du MNLA sont des tordus et ils ne risquent pas de manquer de munitions contrairement aux soldats maliens qui sont loin de Bamako, Gao, alors attention…. Le MNLA et AQMI… ont des conseillers militaires étrangers.
Bissimilahi,Arrahamani, Arrahimi;
Sallamoun Khaw Oulan;
Mirra Birrahim;
Que le bon DIEU, le tout miséricordieux, le tràs miséricordieux garde et protège les FAMA et le Mali entier contre les forces du mal qui sont le mnla et ses acolytes. AMEN. Que cette bataille soit à notre faveur et que le mnla tombe pour ne jamais se relever.AMEN
VIVE LE MALI VIVE! VIVE L’ARMÉE MALIENNE; QU'ALLAH BÉNISSE LE MALI.
Courage les FAMA & bonne chance! C’est tout c q l’on demande! Qu’on se batte au moins pour defendre notre patrie!
L'armee Malienne doit saisir cette occasion pour montrer de quoi elle est capable.
Le Ministre de la defence doit tout mettre en oeuvre pour reussir cette bataille.Je soutiens l'armee malienne et pret a tout faire jusqu'au sacrifice ultime pour gagner ce combat.
Vive le Mali un et indivisible.
Que Dieu Sauve le Mali
Merci les FAMA. ALLEZ Y TOUTE LA POPULATION EST DERNIERE VOUS
👿 Guerre totale, pas de quartier, pas de pitié…
Serval et munisma, c’est l’occasion de prouver ce que racontez dans la presse, vous vous battez à nos côtés ou vous foutez le camp…
Vive la FAMA, nos braves petits gars, on est tous avec vous de cœur, tirez, tirez, tirez…cette fois ci, aucun centimètre carré de notre territoire ne doit être aux mains de l’ennemi…
pour ma part ma position reste parfaitement claire
je souhaite le départ de Serval
bonne chance a notre veillante armé dieu est avec vous.VIVE LE MALI .UN PEUPLE UN BUT UNE FOI .
Si cette information est vraie, franchement je fellicite nos braves millitaires et je les soutiens. C’est vraiment ce qu’on attend d’eux.
Nous voulons entendre que le gouvernaurat a ete repris par l’armee malienne et que que tous les groupes d’appatrites rebelles ont ete tues ou faits prisonniers et que toute la region de kidal est sous controle total de la Republique du Mali.
Je voudrais que par la suite le Ministre de la defense remercie solennellement la MINUSMA et la force SERVAL et les demande de bien vouloir quitter notre territoire.
Nous pourrons faire appel a nos freres Tchiadiens si neccessaire.
Vive l’armee Malienne! Vive le Mali un et indivisible. A bas les Racistes MNLA et leurs allies terroristes et complices de terooristes.
Que Dieu Sauve le Mali.
Vive l’armée malienne et vive le Mali. Tout le Mali vous soutient… Une guerre n’est jamais facile, bonne chance. ➡
inchallah, le grand, le bon et surtout le justicier Dieu vous assistera. Vous avez notre bénédictions. enfin
Et en fin une bonne nouvelle .Tués tous se bandits
Cette bataille est importante pour l’issu des négociations. La victoire des FAMA fermera la gueule à tous les détracteurs du Mali. Que chaque musulman du Mali et de ses amis prie pour nos guerriers. La victoire est à nous.
Les FAMA doivent montrer à ces assassins comment faire la guerre en les anéantissant tous sans pitié. Pour anéantir les bandits, il faut faire exactement comme ils font c’est à dire les prendre dans leur propre jeu.
Que le bon Dieu assiste l’armée malienne et l’assure la victoire afin que cet affront soit lavé. Courage braves guerriers du Mali nos bénédictions vous accompagnent.
Allez , les fils des braves guerriers de l’histoire Africaine. Nous sommes disposés à vous suivre dans cette aventure. Nous sommes disposés à mourir . Laver l’affront pour l’honneur de nos postérités. Vive l’armée Malienne . Trop c’est trop. Les provocations ont des limites que le MNLA a franchit.
Je confirme l’info et prie Dieu pour qu’Il assiste les FAMA. Vive le Mali pluriel et en paix.
Nous savons que vous avez la capacité d’anéantir ces sanguinaires, n’écoutez pas les nullards,les coureurs de jupons, les ennemis soit disant (minusma-serval). Ces bandits ont fait combien d’orphelins? Combiens de veuves? Que le bon Dieu aide la vérité.
Bravo tt ira tres bien pr nos force Armée
Comments are closed.