Repli stratégique de Tessalit, l’armée s’explique: «Nous avons choisi de protéger la vie de plus de 1 500 civils»

10

Le Directeur de la DIRPA, le Colonel Idrissa Traoré, assisté du Lieutenant-colonel  Diaran Koné, a animé un point de presse, le lundi 12 mars dernier, pour expliquer aux hommes des médias les raisons du repli stratégique de l’armée malienne de Tessalit.

Entrant d’emblée dans le vif du sujet, le Colonel Idrissa Traoré a expliqué aux journalistes qu’à cause des attaques répétées des bandits armés, c’est plus de 1 500 civils qui étaient venus se réfugier dans le camp Amachach de Tessalit. Avec plus de 1 500 civils, parmi lesquels des femmes et des enfants meurtris dans leur chair par les bruits de canon, fallait-il mener les combats ou protéger les vies? «Aussi avons-nous choisi en premier lieu de protéger les vies humaines».

Autre raison avancée par le Colonel, le problème de ravitaillement de toute cette population. «On était en négociations avec le CICR, pour évacuer les civils, mais ça a foiré, je ne sais pourquoi. Il fallait tout d’abord protéger les civils. Maintenant, on va faire la guerre. Qui a fait foirer cette négociation? C’est de l’autre côté qu’il faut chercher. Ils ont tout fait pour retarder l’assaut, sachant que nous avions des civils sur les bras. Sinon, à chaque fois, ils ont été repoussés, et de façon violente. Ils ont subi des pertes énormes. Mais cela ne pouvait pas durer, il fallait faire sortir les civils, il fallait les protéger. Notre mission régalienne est de protéger nos concitoyens», a conclu le Colonel Traoré.

Le Lieutenant-colonel Diaran a immédiatement fait un résumé des explications données par Directeur de la DIRPA.«On retient trois éléments. C’est délibérément que nous avons quitté le camp de Tessalit, car le ravitaillement posait problème et parce que la négociation avec le CICR pour évacuer les civils a foiré. Ne craignez rien, cela va coûter ce que cela va coûter, mais on va reprendre le camp» a-t-il assuré.

Pierre Fo’o Medjo 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que des mensonges, On est sur la voie de perdre ces regions du nord aux mains des bandits armees…

  2. Disons que l’armée malienne est habituée aux replis stratégiques. C’est un abonnement à long terme.

  3. on a quité le camp il y a 4 jours.
    il faut le reprendre et tout de suite. ça trop durée.
    le Mali ne doit pas aller en négociation dans ces conditions. d’ailleurs; il n y a rien à négocier. si non, demain il faudra négocier avec chaque region?
    si on négocie, les armes seront la première manière de revendiquer au MALI. et ça, pas question 😈

  4. Un peu de calme ça ira c’est la tactique militaire, ces bandits ne font que le spectacle, ils ne peuvent pas conserver une position, ils sont en perpétuel mouvement heureusement que le Sahara est vaste pour ce dessein. Pour conserver une position il faut beaucoup d’effectif et de moyens pendant que les uns sont sur place pour sécuriser, les autres partent à l’assaut pour conquérir d’autres positions. Difficile donc pour le MNLA d’opérer dans ce schéma.
    C’est vrai aussi du coté de l’armé il manque des initiatives pour anticiper les choses sinon comment comprendre qu’une base aussi stratégique comme le camp de Tessalit et qu’on n’a pas songé dès le début à la renforcer avant qu’elle ne soit assiégée ?

    • kabako11 est tu strategiste militaire? ne fait pas l’avocat du diable. a ce rythme on va perdre le nord…

  5. La question que je me suis toujours posé est de savoir si c’est en accord avec le MNLA que les militaires ont quitté Tessalit? Est-ce qu’il y a eu combat pour sortir du camp? that is a question.

  6. cela va coûter ce que cela va coûter, mais on va reprendre le camp» a-t-il assuré.!!!!!!!

    moi je ne doute pas un seul instant de cette reprise mais faite vite nous somme humiliés et notre fierté de malien en prend un sacré coût bon courage.

  7. tout malien aujourd huit, se sent blesser dans son amour propre,indignes, et vexes par ce qui se passe au nord, c est ce que le coeur du vrai malien resent actuellement,mais ne nous laissons pas emporter par la passion de la haine,et ayons confiance a notre armee.c est vraie beaucoup erreures ont ete commises en amont,et c est le moment de se desolidariser avec l armee malienne,d ailleures c est le moment de les soutenir moralement.
    c est ce que cherche l ennemi, mettre le doute dans l esprit des maliens visa vis de l armee. il n y parviendrons jamais. un pouce du territoire malien n est negociable.l armee est la pour proteger, les civils; c est une strategie de protection des civils et du territoire.le mali vainquera.

  8. M. Diaran, en disant:” Ne craignez rien, cela va coûter ce que cela va coûter, mais on va reprendre le camp ” que dieu vous entende, car nous n’attendons moins de vous.

    Qu’Allah aide le Mali.

  9. Monsieur les colonels, l’heure n’est pas à se leurrer aux micro des journalistes, nous a besoin des actions concrètes. Un haut gradé de l’armé doit toujours mesurer ces paroles en période de guerre, je suis pas militaire mais je sais que l’ennemi est infiltré parmi nous donc cessez de nous divertir. Tout ce qu’on veut c’est de botter ces bandits à la dernière rigueur.

Comments are closed.