Assurément le groupe armé irrédentiste ; n’est pas un interlocuteur fiable. Par le fait de s’opposer à la présence des autres mouvements dont Gandakoï ; Ganda Izo à la rencontre préparatoire d’Alger, le ” MNLA ” s’inscrit dans la logique de battre en brèche la résolution 2100 du conseil de sécurité des Nations unies d’une part ; et de l’accord intérimaire de Ouaga d’autres part. Les négociations inclusives avec toutes les parties sont au cœur des dispositifs énoncés.
La connexion ” MNLA ” HCUA ; MAA ; tente le tout pour le tout pour inverser la position des autorités maliennes ; position du reste conforme à la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU. C’est en cela qu’il faut apprécier la demande faite à Alger ” d’aider à peaufiner une plate forme pour pouvoir se préparer à des négociations inclusives entre maliens “. Seulement voilà. Pour le ” MNLA ” les mouvements d’auto-défense les arabes résident à Bamako entre autres ne sont pas représentatifs des populations du Nord du Mali ; et par ricochet ces mouvements sont interdits de siéger à la table des discussions d’Alger portant sur les préparatifs des négociations inter-maliennes. Voilà qui explique le revirement de la position des irrédentistes. Dont l’objectif demeure la partition du Mali.
Pour mémoire le groupe armé rebelle ” MNLA ” a boycotté les Etats Généraux sur la Décentralisation, et les assises sur le Nord du Mali ; arguant de l’appartenance à ” l’azawad ” ! Un territoire pour OVNI détaché du Mali.
Pour faire perdre du temps à la communauté internationale ; et torpiller les résolutions onusiennes ; le ” MNLA ” a imaginé et orchestré la médiation d’Alger.
Une fois encore l’aile politique du mouvement armé s’est foutu le doigt dans l’œil.
Ainsi Alger ne fait point doublon à Ouaga. Ici l’objectif reste d’accélérer le processus des négociations inter -maliennes. Pour ce faire Alger et Bamako ont pris soin d’en informer la CEDEAO et le conseil de sécurité de l’ONU.
Pour sa part le Mali continue d’exiger le cantonnement et le désarmement des groupes armés rebelles. Quant aux négociations, elles se tiendront au Mali dans un cadre inclusif ; et dans le respect des frontières internationalement reconnues de notre pays. La communauté internationale devra tirer les leçons de la posture du ” MNLA ” avant que la situation à Kidal ne connaisse de nouvelles tensions. Car il est évident que le ” MNLA ” n’entend pas déposer les armes sans obtenir la partition du Mali.
Balla Tounkara
Je crois que sur ce dossier le SEM IBK gère très bien!
Que Dieu l’assiste et nous veillons à la tenue des promesses.
Du courage Mon Président!
Le MNLA n’existe que sur le papier; c’est ce que les autorités vont démontrer en donnant la parole aux mouvements issus des populations autochtones du nord du Mali, les descendants des Dia, Sonni, Askia, Surgu, Bellah, Fulane, Kounta et Sorko. Après la justice qui s’annonce pour ses crimes les dirigeants du MNMLA n’auront plus où aller
Vous avez parlé de l’atmosphère de confiance comme l’élément indispensable de dialogue c’est tout a fait normal mais pas avec quelqu’un qui a pris fait et cause pour la partition de notre pays en hébergeant les bandits armées( Mnla,Ançaredin,Mia etc…)dans ces luxueuses hôtels.Blaise Compaoré a dans un moment donné a tanté de faire d’Ançare dine comme un Groupe armée pas terroriste en le disociant des autres terroristes comment dans ce condition nous Maliens fière de notre unité accepterons nous comme médiateur un partisant des Bandits.
nous voulons aller de l’avant avec nos frères Maliens que sa soit Touaregs,Soniké,Bambara,Senoufo,Pehle,Manika,Khassonké et tous les autres sans distinction vive le Mali que la paix soit avec nous amen ya rabi
on a trop parlé avec ces bandits du mnla là la seule solution il faut croiser le fer avec eux
Je dis attention au gouvernement malien il peu negocier avec les dirigeants de mnla mais nous les nordiste on se retrouve pas ds leur discours il faut qu il y a une consultation de tt les azawadien
vous avez tout a fait raison Dr. AG RHISSA.
why MNLA won’t depose weapons, then discuss???
Bonjour,
Sachant que le Mnla est d’accord pour le dialogue inclusif, c’est une question de temps, mais le MNLA sera dans l’obligation, comme tous les groupes armés de se faire cantonner et de déposer les armes car on ne peut échanger avec quiétude en ayant une arme au dessus de la tête.
La préparation, qu’il y a eu en Alger, au dialogue inclusif inter-Maliens est importante. Bien sûr, toutes les communautés du Mali ne pouvaient pas y être représentées mais la plateforme qui est issue de ce dialogue pourra être un des documents de base.
Sachant que les groupes armés du nord sont divisés sur la question de la médiation, il est souhaitable qu’en plus du médiateur Algérien que le médiateur Blaise Compaoré soit aussi reconfirmé.
L’atmosphère de confiance indispensable pour mener le dialogue inclusif ne pourra être garantie que si les parties prenantes s’accordent sur le(s) médiateur(s)à retenir pour ce dialogue inclusif inter-Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.