Les actions coordonnées de la Force unifiée de la Confédération de |’Alliannce des Etats du Sahel (AES) se poursuivent avec des succès.
Cette dynamique combative appuyée par le partage de renseignements a permis le 28 mars dernier, aux Forces engagées de l’AES d’intercepter un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara dans la Région de Gao.
Il s’agit des nommés Adama Harouna comme le chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire qui ont été localisés alors qu’ils tentaient d’utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des forces de défense et de sécurité, a-t-on appris ce dimanche 30 mars à travers un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales.
Selon le document, ledit véhicule avait été enlevé entre Dori et Tera au Niger il y a un mois. « Les premiers éléments de l’enquête confirment un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement», indique la Dirpa. Pour elle, cette opération montre, encore une fois, l’efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l’AES.
La même source renseigne que le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l’espace AES, deux frappes des vecteurs aériens de la confédération ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit un véhicule pick up ainsi qu’une une dizaine de motos respectivement dans les secteurs de Hourara et de Fitilli dans la Région de Gao.
Cette importante colonne de terroristes sur des motos tentait de se jouer de la ligne frontalière entre les trois pays, précise la source sécuritaire qui confirme la présence d’une importante logistique sur le site. L’état-major général des Armées rassure que les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l’AES continuent avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.
Aboubacar TRAORE
50 soldats et civils VDP tués à Diapaga (Burkina) le 28 mars, trois chauffeurs de bus tués et quatre passagers enlevés le 29 mars sur la route Sikasso-Heremakono (Mali). En dépit des immenses succès des troupes de l’AES, resterait il encore des terroristes ?
BRAVO AUX FAMA-FDS-VDP POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE ET VOTRE DETERMINATION A DEFENDRE LA CONFEDERATION DE L’AES–EN AVANT JUSQU’AU DERNIER TERRORISTE!
Si vous voulez savoir ce qu’il se passe vraiment, écoutez Rai Azawad sur youtube.
C’est un animal ton rai azawad?
C’est ce qu’on attendait de la cedeao du Gal Moussa Traoré, Aboubacar Sangoulé Lamizana, Mathieu Kérékou, Eyadema, de Yacoub Gowon Sény du Niger
La cedeao de ado, macron c’est fini.
Vive AES.
Unified Force appear to be very very good idea. We appreciate great results already achieve plus believe even greater result will come. Unified Forces is great learning instrument for eventual No Stone Left Unturned Offensive that should deal final blow to terrorists of AES nations if thereafter our perimeter border security is what it should be.
Thank you very much Unified Forces for courageously performing your security duty. May Ubuntu Beliefs Religion UBR Julu angels known as Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday continue to be in Unified Forces presence. You must stay living, timely plus
correctly perform your duty to be in Julu angels presence.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
My greatest concern about Unified Forces concern communications. I read French is language used in Burkina Faso, Mali plus Niger. Are all members of Unified Forces for safety plus common language communication sake required to speak French? That condition comes into my thoughts daily.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Bravo a la Confederation de l’AES pour le bonheur et la prosperite des peuples Saheliens.