Réfugiés à Bamako, des Peuls dénoncent des exactions dans le centre du Mali

16

Ils sont une petite centaine, majoritairement des femmes et des enfants, à avoir trouvé refuge dans un bâtiment inachevé de la banlieue de Bamako. Fuyant les affrontements interethniques du centre du Mali, ils dénoncent les exactions dont sont victimes les membres de la communauté peule.

« Il y a ici 81 déplacés: 24 femmes, 38 enfants et 19 hommes. Vous voyez, ils vivent de manière précaire », a expliqué à l’AFP Oumou Touré, une bénévole venue porter assistance à ces Peuls arrivés mercredi à Dialakorobougou, à une dizaine de kilomètres de la capitale malienne.

« Moi, j’ai été obligé de fuir Koprepen », l’un des deux villages d’où proviennent les réfugiés, dans la région de Koro, à plus de 700 kilomètres au nord-est de Bamako, explique un homme s’exprimant en langue peule.

Dans une cour bordée de murs en parpaings et écrasée de chaleur, des femmes en boubous multicolores, foulards noués sur la tête, sont assises à côté d’un grand bidon d’eau en plastique bleu.

Deux membres de l’association peule Tabital Pulaaku Mali préparent le repas dans de grandes marmites posées à même le feu.

« Le fils du chef de village a été tué et son premier garçon a été blessé, les balles l’ont atteint au cou. Mon frère jumeau a été tué aussi. Un vieux de 70 ans a été tué », raconte Moussa Barry.

« Une fois qu’ils ont tué les trois personnes, on a fui et ils ont mis le feu au reste. Ils ont aussi volé notre bétail. On est parti dans le village de Coumbawouro. Le chef de village et le maire nous ont dit d’aller à Bamako », ajoute-t-il.

Les assaillants « portaient les tenues traditionnelles des chasseurs dozos », une confrérie traditionnelle présente au-delà des frontières du Mali, notamment en Côte d’Ivoire. Les dozos ne sont pas tous dogons, mais dans le centre du Mali, c’est bien le cas.

– ‘Hommes et animaux’ –

Les violences se multiplient depuis deux ans dans le centre du Mali entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Fin mars, l’ONU s’est dite « préoccupée par l’ampleur des violences intercommunautaires » dans le centre, évoquant un bilan d’ »au moins une cinquantaine de morts ».

« Lorsque les chasseurs arrivent, ils tuent les animaux, ils tuent les hommes et les dépècent comme ils dépècent les animaux », affirme une réfugiée du village de Youdjou.

En visite dans le centre, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a réitéré fin mars les engagements du gouvernement à « faire toute la lumière sur les violations et abus graves des droits de l’homme et à traduire en justice leurs auteurs ».

La communauté peule accuse régulièrement les autorités de tolérer, voire d’encourager, les exactions de groupes de chasseurs traditionnels à son encontre, au nom de la lutte contre les jihadistes, ce que démentent catégoriquement les représentants de l’Etat.

« C’est sûr que parmi les jihadistes, il y a des peuls, mais tous les peuls ne sont pas jihadistes et tous les +chasseurs+ ne sont pas dogons », souligne l’universitaire malien Moussa Coulibaly.

– Expulsions –

A la mi-avril, le maire de Koporona, à 32 km de la ville de Koro, Etienne Poudiougou, a ordonné à « tous les peuls » de quitter sa commune dans les 48 heures. Il sera « bientôt entendu par les enquêteurs », a déclaré une source judiciaire à l’AFP.

La communauté peule dénonce également des exactions dans la région de Menaka, frontalière avec le Niger, où des attaques récentes contre des civils ont fait près de 50 morts selon l’ONU.

Les circonstances de ces tueries restent floues, dans une zone où des affrontements opposent des jihadistes liés à l’organisation Etat islamique à la force française Barkhane et à l’armée malienne, parfois appuyées par deux groupes armés principalement touareg.

Vendredi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exhorté tous les acteurs de la région de Menaka à « tout entreprendre afin d’épargner les communautés qui y vivent ».

« Les actes de violences intercommunautaires ne sont pas rares dans cette région, notamment en cette période de l’année en raison des aléas climatiques qui rendent difficile l’accès à l’eau et aux pâturages. Ce qui est inhabituel, c’est l’ampleur de ces violences, le nombre de morts, de blessés et des gens qui ont fui », souligne la Croix-Rouge.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas de genocide ! Il n’y aura jamais de genocide au Mali. Aucun de nos Leaders n’est capable de commettre un tel crime.L’armee avec des officiers superieurs d’origine multi-ethnique s’y opposera categoriquement.C’est Amadoun Koffa qui seme la confusion et entretient sciemment la confusion. Il a preche la Djihad dans ces regions et a trompe le petit peuple .Il paie ses partisans un salaire attrayant,leur offre femmes. Ceux qui accusent le gouvernement de genocide s’exposenr aux memes dangers que les partisans de Koffa.Ils se placent en position d’etre interroges par les Services de Securite d’Etat et si les preuves ne sont pas apportes ,il pourraient passer des annees en prison pour collaboration avec les djihadistes.Il semble qu’il y a des elements exterieurs qui poussent certains Maliens manipulables a attaquer ainsi le gouvernement.Si ce meme gouvernement a su garder le sang froid en traitant avec les criminels qui ont egorge devant la television plus d’une centaine de soldats Maliens sans armes,et qui ont egorge les hauts officiels locaux en poste a Kidal,ce meme gouvrtnement ne peut ordonner le massacre des civils citoyens Maliens.Notre armee tombe systematiquement dans des embuches et y a perdu des centaines de soldats.Personne parmi ces accusateurs n’a dit mot.Cette meme armee ne fera pas grace aux informateurs de Kaffa.

  2. Il est clair que les peulhs se trouvent dans une situation confuse tres difficile, Amadoun Kouffa opere dans les zones habitees par les Peulhs.Sans doute,certains peulhs se sont joints a lui.Les militaires viennent et abattent un certain nombre de peulhs denonces par la population pour diverses raisons,sans prevue de leur appurtenance a Kouffa.Voila la situation qui est creee et qui risqué de perdurer aussi longtemps que Kouffa ne sera pas abattu.Pour arreter une telle situation,et ne pas exposer la Communaute Peulhs aux vengeances et exactions injustes de certains groupes ehniques ,les Chefs peulhs doivent s’accorder sur un certain nombre de principes et prendre des decisions graves suivantes:Kouffa tue des innocents,des chretiens comme des musulmans. il agit en dehors de la croyance majoritaire islamique autorisee au Mali.Il n’a droit a aucun support et protection de la Communaute Peulh.En outré il porte une atteinte grave a cette Communaute.Il expose inutilement tous les peulhs a des actes ayant une connexite genocidaire.Les Chefs peulhs ont le devoir de proteger les Communautes peulhs.Par consequent,les Chefs peulhs doivent expliquer cette position aux populations et ordonner de denoncer Koffa et ses partisans et aider l’armee dans ses combats contre les groupes rebelles de Kouffa.Il est important d’accelerer l’elimination d’Amadoun Koffa.Par ailleurs,le Gouvernement doit se pencher sur le probleme qui prevaut depuis toujours entre agriculteurs et eleveurs dans ces regions de culture et d’elevage.L’elevage est aussi important que l’agriculture.Nous sommes dans un elevage extensif ou les animaux brouttent non seulement les herbes mais aussi les tiges de mil et autres restes herbaux laisses après les recoltes .Nous estimons que les gouverneurs des regions en accord avec le Gouvernement doivent affecter des espaces aux communautes d’elevage dans ces regions .Les peulhs doivent apprendre a cultivar certains herbages que les animaux aiment.Une grande partie de ces fourrages seront seches pour la saiaon seche et les animaux pourront aller paitre dans ces espaces de pature.Dea espaces pourront etre affectes le long du fleuve Niger et de certains scours d’eau.

  3. “L’état malien est l’auteur et donneur d’ordre de ce génocide à commencer par son chef qui a reçu et fait armer les chasseurs pour exterminer les peulhs”
    RIGOUREUSEMENT EXACT!

    “Qui a vu ou entendu l’état les rappeler à l’ordre à fortiori les sanctionner.”
    RIGOUREUSEMENT EXACT!

    “Le général Sidi Touré a qualifié les peulhs de djihadistes sans réserve et précisé que la stratégie de l’armée est cliarement destinée à les éradiquer.”
    RIGOUREUSEMENT EXACT!

    Mais comme toujours, si par malheur le génocide se produit, nous nous empresserons d’accuser d’une seule voix la communauté internationale, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Minusma , la planète Mars, et comme toujours, NOUS AURONS LA CONSCIENCE NETTE!!!

  4. L'état malien est donneur d'ordre du génocide car c'est l'armée qui massacre les peulhs et c'est l'armée malienne qui a armé les chasseurs.

    Les partisans du génocide peulh mentent et essaient de couvrir les crimes contre les peulhs.
    Les peulhs n’ont aucun contrôle sur Amadou Kouffa et ses complices peulhs et non peulhs.

    Quand on devient un terroriste, on ne demande pas l’avis de sa communauté, on s’engage tout seul avec ses paires malfaiteurs.
    Le problème, c’est que l’armée malienne est devenue une milice génocidaire.
    Au lieu d’identifier et punir les terroristes, elle devient elle-même terroriste en commettant des crimes de faciès sur les innocent bergers peulhs, en armant les chasseurs donsos et les associations dogons, en enlevant, en assassinant et enterrant dans des fausses communes des innocents.

    L’état malien est l’auteur et donneur d’ordre de ce génocide à commencer par son chef qui a reçu et fait armer les chasseurs pour exterminer les peulhs.
    Le général Poudiougou, le ministre Amion Guindo ont particulièrement contribué aux massacres des peulhs par sentiment ethnocentriste et en utilisant leur fonctions étatiques.
    Le général Sidi Touré a qualifié les peulhs de djihadistes sans réserve et précisé que la stratégie de l’armée est cliarement destinée à les éradiquer.

    Qui a vu ou entendu l’état les rappeler à l’ordre à fortiori les sanctionner.

    Les peulhs sont tombés bien bas s’ils ne sont pas à mesure de répondre à ce petit ministre Amion Guindo et ces généraux assassins.

    L’état peut continuer à tuer les peulhs à travers les massacres de l’armée malienne et des chasseurs qu’il a armés.
    Les assassins paieront, c’est certain, c’est une question de temps.

    • « Les assassins payeront, c’est certain, c’est une question de temps.»

      Çà, on n’a pas besoin d’être un prophète de l’Apocalypse pour prédire la guerre civile et la fuite de notre vaillante armée après l’avoir provoquée. Les ignares qui sont plus ou moins bienveillants avec ces assassins de Peuls semblent avoir oublié qu’il suffit de 2 pickups de terroristes pour que toute garnison prenne la clé des champs laissant les civils se débrouiller.

      Forćons les Peuls à prendre les armes, on verra si l’état et l’armée qui ont fui devant 312 Bilakorow du MNLA prendront leurs responsabilités. On verra aussi si ces fameux Dogons et Bambaras sortiront du bois pour résister. 💡💡💡💡

  5. Que les peuls s’organise à combattre dans leur rang les terroristes qui tuent sans discernement. Les autres s’organisent pour combattre ces terroristes et pourquoi les bons peuls ne font pas autant pour purifier leur rang?

  6. Cette situation est inacceptable…tant que des gars criminels comme Etienne Poudiougou ne sont pas sévèrement pénalisé pour crime de purification ethnique, tant que ne sont pas condamnés a mort pour génocide les criminels sanguinaires comme Nieni Coulibaly et sa bande de sales et puants milices dosso de la commune rural de Kareri, tant que ne sont pas mis devant la justice des criminels coquins au sein de l’armée malienne qui auraient exécuté a plusieurs reprises des peuhls civils innocents a Kona, a Dioura etc.. sous prétexte de tuer des djihadistes, le reste des criminels anti-peuhl vont continuer a travers des amalgames a tuer des innocents parmi les peuhls sous prétexte de lutter contre les terroristes.

    On est en train de semer la haine inter-ethnique au Mali, une bombe a retardement pour l’avenir de notre pays. Dire que l’État ne prend encore aucune mesure drastique contre ce fléau avant qu’il ne s’enlise a travers le pays! Il faut que l’on soit intelligent et spécifique… par exemple:
    — Ne plus grouper les responsabilités des crimes…c’est a dire ne plus accepter les auteurs en paquet… ou par village etc.. Au lieu d’ envoyer les autorités pour aller parler “entre les dogons et les peuhls”etc., il faut plutôt se renseigner sur les instigateurs spécifiques, les traquer, les faire arrêter et les condamner. Un responsable criminel comme Étienne doit être automatiquement inculpé pour ses déclarations personnelles…. pour appel a la purification ethnique, pour crime de discrimination ethnique et pour incitation a la violence et vol de biens contre une ethnie etc…..ici la justice malienne ne doit pas parler des dogons… pour donner la chance a Étienne de se cacher derrière toute communauté/ethnie…et donc continuer a faire du chantage a la Justice. La même chose devait s’appliquer aux instigateurs coté peuhls…, et même chose pour un criminel comme Nieni Coulibaly et sa bade des milices dosso, qui seraient pendus si l’État était fort, vu la gravite de leur génocide. En un mot, il faut frapper fort sur les individus criminels et tout le reste va tomber en place en terme d’entente, d’évitement de conflit, de recours a l’intervention des autorités et au lieu des milices communautaires etc..

    • Bravo tu tombes dans le piège du confort des jeux des conflits interethniques…

      tu dis des choses mais aucunes preuves à l’horizon!!!

  7. Koutiala 4 Mai 2018 at 21:56
    c’est la consecration de l’echec d’ibk…. le mali se délite , la commission nationale de reconciliation, cette organisation au sigle bizarre, n’a meme pas fini sa paperasse pour le conflit du nord que le centre se desintegre a cause du laxisme, du manque de stratégie, de vision et de programme de notre fougariden national dolominaden….”

    Mon frere, difficile d’être plus lucide et plus concis que ton commentaire !
    En quelques mots a peine, tu as absolument TOUT résumé.. .

    • nfp le fougariden minable qui ne sait même pas que ce sont les états unis qui ont armé et financé les rebelles de l’unita et fnla … Les uSSa ont alimenté cette guerre qui a fait des milleirs de morts…
      Et le criminel de guerre président ameriKKKain ford, n’a pas été inquiété par ces crimes…

      i fougariden ba koulé fa koulé…

  8. CERTUNS peuls terroristes qui salir les noms des peuls il faut que vous débarrages des vous .

  9. c’est la consecration de l’echec d’ibk…. le mali se délite , la commission nationale de reconciliation, cette organisation au sigle bizarre, n’a meme pas fini sa paperasse pour le conflit du nord que le centre se desintegre a cause du laxisme, du manque de stratégie, de vision et de programme de notre fougariden national dolominaden….

    c’est grave…..et il demande encore un second mandat….. diantre qu’est ce qui arrive a mon pays….?

    j’ai espoir, car j’ai remarque que les ministres et autres dignitaires du régime portent de moins en moins le fameux boubou dit d’ibk, ils se preparent pour la porte de sortie.
    le mal est fait, en effet le regime essaie de se dauver mais sans la republique comme disait le ministre démissionnaire de la justice….
    HONTE HONTE HONTE IBK. (Egrener 786 Fois) Le matin apres la prière de Fadjr.
    Prier sur le Prophete (PSL) 100 fois
    Fatiha les paumes en bas…..

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    2)Nous disons et rappelons

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT INVRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    PARTOUT OÙ ONT ÉTÉ PARTOUT OÙ SONT Á TRAVERS LE MONDE LES SOLDATS SOUS MANDATS

    IL A ÉTÉ IL EST APPARU CONSTATÉ DÉCOUVERT ENREGISTRÉ NOTÉ PROUVÉ REMARQUÉ SIGNALÉ VÉRIFIÉ Á LA VEILLE DE LA FIN DE LEUR MANDAT

    L’ACCROISSEMENT L’AUGMENTATION L’EXACERBATION LA HAUSSE L’INTENSIFICATION LA MULTIPLICATION LE PAROXYSME LA RÉCRUDESCENCE LE REDOUBLEMENT LE RENFORCEMENT LA RECRUDESCENCE DES ATTAQUES

    AUX FINS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    ET CELA Á RÉPÉTITION JUSQU’Á LA PARTITION LA CHAOTISATION DES PAYS OÙ ILS ONT ÉTÉ ET OÙ ILS SONT

    TELS FURENT LES CAS DE LA YOUGOSLAVIE LE SOUDAN L’AFGHANISTAN L’IRAK LA SOMALIE

    TELS SONT LES CAS ACTUELLEMENT LA RDC LA CENTRAFRIQUE LE MALI

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI AU MALI COUVRE LES RÉGIONS DE KIDAL DE MENAKA DE MOPTI ET DE TAOUDÉNI

    *LES SOIT-DISANTAMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DU MALI APRÈS AVOIR PRIS POSSESSION DE LA RÉGION DE KIDAL VEULENT MAINTENANT PRENDRE POSSESSION DES AUTRES RÉGIONS DU BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDÉNI DU MALI POUR BOUCLER LA BOUCLE

    EN USANT DE LA MÈME MÉTHODE DE LA TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION COMBINÉE AU CONDITIONNEMENT DE PAVLOV ET EN SE SERVANT DE CERTAINS PEULHS OU FOULA OU FOULANI OU POULO DU MALI ILS VEULENT FAIRE CROIRE AU MONDE ENTIER QUE LE MALI EST UN PAYS OÙ LES PEULHS OU FOULAS OU FOULANIS OU POULOS SONT DISCRIMINÉS

    COMME ILS L’AVAIENT FAIT AVEC LES TOUAREGS DE KIDAL

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COTUME ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTS TRIBUTS DE LA ZONE

    QUI VONT S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE TUER ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES

    TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS

    TEL EST LE CAS ACTUELLEMENT AU NORD DU MALI OÙ LES DIFFÉRENTS TRIBUTS PEULHS DOGONS SONRAÏS TOUAREGS MAURES ARABO-BÈBÈRES VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *ENSUITE ILS RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS LES TOUAREGS LES PEULHS LES DOGONS LES SONRAÏS LES MAURES ET LES ARABO-BÉBÉRES COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE

    ILS VONT LES INFESTER ENSUITE AVEC LES VIRUS ÉBOLA LASSA SIDA MUTÉS ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE AVANT DE LES CLOITRER DANS DES RÉSERVES

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *LES PEULHS OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT NE SONT POINT ET PAS DU TOUT DISCRIMINÉS GÉNOCIDÉS AU MALI

    IL SUFFIT DE COMPTER LEUR NOMBRE AU SEIN DU GOUVERNEMENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DES CHEFS DE PARTIS POLITIQUES DES MAIRIES DES JUGES DES MAGISTRATS DES CHEFS DE PARTIS DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES ONG MALIENNES DES SOCIÉTÉS CIVILES DES HOMMES EN ARMES DES ENSEIGNANTS ENSEIGNANTES DES HOMMES ET FEMMES D’AFFAIRES DES RELIGIEUX etc

    ET ON PEUT LES COMPTER MÊME AU NIVEAU DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MALIENS MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES POUR L’AVÊNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    AVEC AMADOUN KOUFFA OU AMADOUN LE MÉCRÉANT DU MACINA AVEC SA TROUPE DE MÉCRÉANTS DE PEULHS OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT MALIENS

    QUI TUENT MASSACRENT HANDICAPENT RENDENT CULS-DE-JATTE VIOLENT FONT SAUTER EXPLOSER D’AUTRES MALIENS D’AUTRES ETHNIES CHAQUE JOUR QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    *ET DEPUIS LES AUTRES PEULHS OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT MALIENS ET MALIENNES

    NE MANIFESTENT PAS LEUR DÉSACCORD LEUR ANTIPATHIE LEUR OPPOSITION

    EN SORTANT EN MASSE EN MARCHANT ET ALLER TROUVER AMADOUN KOUFFA OU AMADOUN LE MÉCRÉANT DU MACINA ET SA TROUPE DE MÉCRÉANTS ET LEUR DIRE DE CESSER D’ÊTRE LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI

    ET EN LEUR DEMANDANT DE METTRE FIN Á LEUR GÉNOCIDE LEURS CRIMES LEUR DISCRIMNATION ENVERS LES AUTRES MALIENS ET MALIENNES D’AUTRES ETHNIES

    ET ENFIN D’ARRÊTER DE STOPER DE SALIR DE DISCRÉDITÉ LES PEULHS OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT DU MALI

    5)Nous disons et rappelons et INSISTONS

    «ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND SAGE LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND DÉMOCRATE LE GRAND ARCHITECTE LE GRAND PROTECTEUR » A EXIGÉ

    Á TOUT HUMAIN D’AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MÊME

    DE FAIRE Á SON PROCHAIN CE QUE NOUS AIMONS QUE NOTRE PROCHAIN NOUS FASSE

    ET DE NE PAS FAIRE Á SON PROCHAIN CE QUE NOUS N’AIMONS PAS QUE NOTRE PROCHAIN NOUS FASSE

    EN EFFET SI TU FAIS Á TON PROCHAIN OU AUX AUTRES CE QUE TU N’AIMES PAS QUE L’ON TE FASSE ATTENDS TOI Á CE QU’ILS TE FASSENT LA MÊME CHOSE C’EST LE PRINCIPE DE L’ACTION ET DE LA RÉACTION

    6)Nous disons et rappelons

    *L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA POSSÈDE PLUSIEURS BASSINS SÉDIMENTAIRES RICHES

    EN TERRES RARES (QUI SONT LES ÉNERGIES DU FUTUR) ET EN D’AUTRES MINERAIS (QUI SONT UTILISÉS DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE MAINTENANT)

    ET SURTOUT EN EAU POTABLE SOUTERRAINE (QUI CONSTITUE LA DENRÉE RARE DE DEMAIN)

    *ET CELA SANS AUCUN DOUTE ATTISE DÉCHAINE ENGENDRE SOULÈVE SUSCITE L’APPETIT LA CONVOITISE LA RAPACITÉ DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE

    *IL N’EST PAS ÉTONNANT SURPRENANT DONC QUE LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET LES AUTRES ORGANISATIONS DE L’AFRIQUE AU SUD DE SAHARA

    ACTIVENT ATTISENT AVIVENT TISONNENT LE CONFLIT MILLIÉNAIRE ENTRE ÉLÉVEURS ET AGRICULTEURS AUX FINS D’INTERVENIR SOUS LE PRÉTEXTE FALLACIEUX ÉGARANT FOURBE DE GÉNOCIDE D’UN GROUPE ETHNIQUE

    *AINSI EN USANT DE LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION COMBINÉE Á CELUI DU CONDITIONNEMENT DE PAVLOV

    ILS UTILISENT MANIPULENT CERTAINES PERSONNES DU GROUPE DES ÉLÉVEURS QUI ATTAQUENT ALORS LES AGRICULTEURS ET LORSQUE LES PERSONNES DU GROUPE DES AGRICULTEURS ATTAQUÉES RÉAGISSENT POUR SE DÉFENDRE OU QUE LES FORCES DE SÉCURITÉ DES PAYS CONCERNÉS INTERVIENNENT

    ALORS CES PERSONNES DU GROUPE DES ÉLEVEURS DEVENUS LEURS ESCLAVES LEURS SANS DENTS LEURS SOUMIS SOUS LEUR DICTA PARLENT DE DISCRIMINATION DE GÉNOCIDE DU GROUPE DES ÉLÉVEURS

    *AINSI ILS ACTIVENT CERTAINES PERSONNES LEURS ESCLAVES LEURS SANS DENTS LEURS SOUMIS QUI APPARTIENNENT AU GROUPE DES ÉLÉVEURS OU PEULH OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT QUI

    ATTAQUENT PARTOUT DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA LES AGRICULTEURS

    *ANSI ON ASSISTE Á DES ATTAQUES MULTIPLES

    AU BURKINA-FASO DANS LA ZONE DE GAOUA
    AU BÉNIN DANS LA BASSE VALLÉE DE L’OUÉMÉ DANS LE SUD BEMBÈRÉKÉ
    EN CÔTE D’IVOIRE DANS LA ZONE DE BOUNA
    EN CENTRAFRIQUE A KABO
    AU CAMEROUN Á BOTOMBO
    EN GUINÉE CONAKRY DANS LA ZONE FORESTIÈRE
    AU KENYA Á BARINGO
    AU MALI DANS LA ZONE DE MOPTI
    EN MAURITANIE DANS LE GUIDIMAKHA ET LE BRAKNA
    AU NIGER DANS LE BIRNI-NKONI ET LE TAHOU
    AU NIGÉRIA DANS L’ÉTAT DU PLATEAU ET L’ÉTAT DE BENUE
    EN RDC DANS LE SUD KIVU ET NORD KIVU
    AU SÉNÉGAL DANS LE SÉDHIOU
    AU TCHAD Á ABÉCHÉ etc

  11. Je profondément triste et désolé de constater avec tous les observateurs honnêtes que du Nigéria au Mali en passant par le Niger et le Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme a servi et sert de prétextes pour légitimer les exactions contre une Communauté particulière, les Peulhs. L’Afrique de l’Ouest devient le théâtre d’une situation qui réunit de plus en plus les éléments de définition du génocide. Pris entre le tenailles entre d’une part des Forces Armées paniqués et dépassées par les défis de la lutte contre le terrorisme et d’autre part des communautés rivales (Touaregs, Bamabara et Bozos au Mali; l’ethnie TIV et autres au Nigéria) qui en profitent pour régler de vieux comptes liés au partage des terres, mais aussi les Groupes terroristes (Boko Haram, Acardine et alliés) qui leur arrachent leurs bétail, les Peulhs sont aujourd’hui la seule communauté ethnique en péril. Cela ferait penser à la situation des juifs en Europe il y’a quelques siècles!

    • Que les peuls s’organise à combattre dans leur rang les terroristes qui tuent sans discernement. Les autres s’organisent pour combattre ces terroristes et pourquoi les bons peuls ne font pas autant pour purifier leur rang?

      • C'est aux autorités et l'armée de combattre les terroristes, les peulhs subissent et ne peuvent rien

        “Que les peuls s’organise à combattre dans leur rang les terroristes qui tuent sans discernement.”
        Vous faites de l’amalgame.
        Tu penses que les peulhs voient ou sont écoutés par Kouffa ?
        C’est comme si tu dis que les malfrats de Ntomikorobougou volent par la faute des bambaras ou des habitants de ce quartier.

Comments are closed.