Samedi 21 janvier, l’honorable Karim Keïta ne croyait pas si bien dire lorsqu’il affirmait que la population est incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Mais deux jours avant, le maire de Boni fut abattu par des présumés djihadistes le soupçonnant de donner des informations sur leurs activités aux forces armées maliennes. Il faut bien plus pour motiver et vaincre la peur de la population à parler : donner de l’argent comme le font les djihadistes.
A Diabaly, Tenenkou, Boni, Gao ou Goundam les djihadistes pavanent au vu et au su de tout le monde, et ils mènent parfois la vie dure à la paisible population locale. Dans le delta central du Niger où l’Etat est absent, la situation est encore plus inquiétante, selon plusieurs témoignages de personnes ayant séjourné dans la localité. Qui se hasarde à célébrer en public mariages et baptêmes aura à faire à émissaires des djihadistes tapis dans les villages.
Le politologue Sekou Gamby, après un séjour dans le Macina, attirait l’attention sur l’emprise de ces terroristes locaux sur les habitants de la zone située dans la région de Mopti. Que faire faire face à cette menace sournoise? Karim Keïta, président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, rappelait à juste titre que les forces armées du pays sont plutôt formées à faire face à d’autres types de combat.
L’alternative de la population saute à l’œil, mais on s’étonne que personne n’ait jamais proposé de payer cette population pour dénoncer les terroristes. On semble perdre de vue la nécessité de motiver et mettre les dénonciateurs à l’abri de représailles. En tout cas, le député élu en commune II de Bamako est le mieux placé pour déclencher un processus légal sur la protection des informateurs, quitte à copier le « Reward for Justice ».
En la matière, les Etats-Unis ont une longueur d’avance sur le Mali. A travers «Reward for Justice (Récompense pour la justice) », le pays de l’Oncle Sam a déjà payé plus de 100 millions de dollars à des gens ayant aidé à dénoncer des criminels internationaux.
D’ailleurs, le recours à la récompense pour des citoyens ayant le courage de dénoncer des personnes suspectées est une pratique qui existe dans d’autres pays riches et démocratiques comme la Corée du Sud. Dans ce pays, combattre la corruption de simples citoyens deviennent des mouchards motivés auxquels le Mali n’a pas encore pensé.
Les autorités maliennes se sont contenté de mettre des numéros verts à la disposition des citoyens afin qu’ils dénoncent des activités suspectes. Au même moment, plusieurs Maliens comme le maire de Boni ont payé de leur vie une présumée collaboration avec les forces armées. A l’heure où plusieurs milliards de nos francs sont consacrés à la sécurité, il importe de proposer de fortes récompenses aux citoyens qui arrivent à démasquer les terroristes.
L’Etat n’a aucune excuse quand bien même les Etats-Unis proposent actuellement de fortes sommes afin que la population puisse débusquer des criminels dont Iyad Ag Ghali.
Soumaila T. Diarra
Merci yugubane tu as tout dit sur cet hydrocephalus et ignorant, quelle honte de croire meme que KK est un elu au Mali, quelle assemblee nationale nous avons si c’est KK le premier de la classe?
Et dire que c’est un ignare de cette trempe qui est à la tête de la Commission Défense et Sécurité d’un pays en guerre, je dirais même un pays envahi par l’ennemi !
Vous venez de dire que l’État est absent dans plusieurs localités du centre, comment peut-on demander à une population qui sait qu’au premier coup de feu elle sera abandonnée à elle-même de collaborer avec l’armée ? Comment peut-on demander à une population de collaborer quand elle voit ses propres bourreaux multi récidivistes reçus, honorés et récompensés jusqu’à KOULOUBA ?
Ce n’est pas que Karim croit que tout s’achète, il a du d’abord mesurer le dénuement dans lequel vivent ces populations. Au lieu d’œuvrer à les soustraire de là, il cherche à acheter leuraâme qui semble vile à ses yeux ! 😎😎😎😎
Il faut juste écouter les populations surtout celle de Gao et sa jeunesse. Je suis très d’accord avec la jeunesse de Gao
Mes amis, il s’agit de demontrer les aspects positifs de ce que nous voulons faire! Quels sont nos buts et quelles sont nos positions sur les importantes questions???
Soyons polis dans le debat!!!
KK et toi c’est bonnet blanc et blanc bonnet tous portweurs d’un QI egal a celui d’un ane.
SABALI !!!!
OTOUMA KELE’ TE’ BAN?????
Je suis entrain de rire!!!!
YUGO KORE’, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
Comrades most of citizens of Mali are probably Stupid to this matter like me being I thought we are already paying for credible valuable information which will help us uncover terrorists plus their supporter before they destroy us plus our supporters. We all need to adopt methods of managing terrorists which proof we like living. Please do not delay pay for credible information about terrorists? Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
On ne dit pas sur la place publique ce qu’on fait!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VIZION QUOI QUOI ……..TOUT SE VEND AU MALI ……NON ?
…….heureusement qu’en 2004 ….le prix du “blanc” n’était pas encore bien précisé …….Ce qui est certain ,c’est que COCO n’a pas un bon souvenir de Léré et du bruit que faisaient des connards en enclenchant les chargeurs dans leurs kalach ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La preuve que l’on a affaire avec des incapables. Inciter la population à la délation au lieu de faire travailler les services de renseignement.
La délation est un délit parce qu’elle peut déboucher sur des crimes et source d’injustice.
En plus, on fait une comparaison imbécile avec les Etats Unis, la Corée
Si seulement on pouvait se comparer à ces pays en terme de travail.
Tas de vauriens !
Parce que vous-vous croyez plus intelligents que les djihadistes? Ils ont une longueur d’avance sur vous dans ce domaine, puisque payant grassement leurs recrus, en les dotant d’une moto et un salaire mensuel de 85 euros. Ils ont mis une chape de plombs sur les populations, qui n’osent pas prendre de risques qu’elles jugent inutiles, du fait que leur sécurité n’est pas garantie. Ces salopards ont tué presque tous les Imams et Chefs de villages, qui refusent de rejoindre leur mouvement. Les gens ont peur. Ce n’est pas faute d’avoir envie de les dénoncer, ce sont les représailles qu’ils craignent. Dans tous les villages, les gens se connaissent trop bien même. On sait que le fils d’un tel appartient à tel groupe, les neveu de l’autre est avec Amadou Kouffa, ainsi de suite. Mais personne ne dit mot. Mieux que de leur donner de l’argent, si les forces de sécurité pouvaient les protéger, beaucoup seraient contents de les balancer pour juguler la chape de plombs qui pèse sur eux. Si le dénonciateur est mis à l’abris, il faudra en faire autant pour sa famille, qui risque de payer à sa place en subissant les conséquences. En agissant ainsi, les populations trouveraient là, une bonne raison d’aider les forces de sécurité dans la lutte contre ces enfants de putes. Autre chose, le Macina est très enclavé en période de cru, les routes sont impraticables une bonne partie de l’année, et les véhicules ne peuvent pas circuler dans la plupart des zones où agissent les bandits. Ce qui rend leur tache beaucoup plus ardue. A certains points, seules les pirogues peuvent servir de moyen de transport. Pour y pallier, l’usage d’hélicoptères est le seul gage de succès pour les opérations qui pourraient y être menées. Et malheureusement, l’armée fait face à un manque total d’équipements aériens. La guerre asymétrique malheureusement, ne se gagne que par le renseignement, si cette pratique est appuyée par des moyens aériens d’intervention et de surveillance. Ce sont les deux éléments conjugués qui aident à la réussite de ce genre de mission. Avec des drones performants, les militaires peuvent prévenir tout début de rassemblement de djihadistes dans les localités réputées sanctuaires de ces bandits. Donner de l’argent c’est bien, mais protéger les auteurs de dénonciation est encore mieux, si le tout est accompagné de possibilité d’intervention aérienne rapide.
A le voir à la ” manière d’un grand professeur” parlant au ministre de la Défense qui écoute stoïquement les ” conseils de Karim ” qui se prend tres au serieux et dit qu’il “faut donner de l’argent à la population”; j ‘ai eu les larmes yeux. Cette seule phrase suffit à nous convaincre que l’homme a reçu une éducation au rabais basée sur le ” matérialisme Bourgeoiso-bouffonnier” basée sur l’achat de conscience
LES villes que vous venez de citer les populations connaissent très bien les terroristes ils ont parmi eux il faut arrêter de couvrir des criminels donnent information les forces des sécurités ou arrêtent de bla bla.
Parce que vous-vous croyez plus intelligents que les djihadistes. Ils SWQ une longueur d’avance sur vous. Ils ont mis en place un système de terreur
Laissez le c’est un fils à papa il ne connait rie du Mali.
les jaloux vont maigrir et iront en enfer
Les populations ont besoin de discrétion pas d’argent pour contribuer à assurer leur sécurité. Combien de citoyens ont payé de leur vie en donnant juste des informations par rapport à des agissements suspects le cas du maire de Boni. Réfléchissez un peu sur le comportement à tenir si l’on tient à sa propre vie.
KK oui tu vas acheter le patriotisme des maliens, tu ne sais absolument rien du terrorisme et si tu as de l’argent a jeter par le fenetre il faut d’abord bien payer nos militaires et les equiper, nos enseignants, nos juges et en general nos fontionnaires et creer un progrmamme de developpement pour le Mali. Si tu n’as pas de vision tu la fermes stp.
Il y a une manière de faire dans cet exercice sinon ça peut digresser autrement. Attention très cher Honorable car cela est comme si vous jouez avec le feu; donc touchez rapidement les gens qui peuvent monter de tel système de renseignement/information de façon efficace, ils sont à côté de vous, il suffit de les toucher avec respect au nom du Mali et aussitôt ils vous aideront avec sacrifice à très peu de frais. Vous dirigez le Mali avec beaucoup de zèle qu’il faut éviter sinon nous nous dirigions directement sur le mûr. Cela n’est pas à l’avantage des acteurs de ce grand peuple. Parfois les gestes suffit pour connaitre l’orientation d’un homme, parfois ces gestes que vous meniez sont insultants pour l’homme conscient. Du courage pour la suite de votre mandat.
…………..C’est complètement anti patriote. Vous payez pour donner des informations à l’armée alors qu’il s’agit de votre propre sécurité ? Quelle honte !
Karim, la pente peut etre tres glissante et la possibilte’ de mentir pour se faire un peu d’argent, existe!! N’exposons pas nos populations a’ la possibilite’ de revanche! Petit Keita, ton maitre Coulibaly te conseille d’eviter de parler ouvertement de certaines choses! Vous n’avez pas besoin d’aider le camp oppose’ en faisant des declarations qui donnent des indications sur votre strategie! Il faut privilegier les infiltrations.Faites tout pour avoir des sources au sein des groupes arme’s! Vous pouvez utiliser les agents des differents services des renseignements et donner a’ chaque agent un budget qu’il utilisera pour recruter des personnes membres des groupes arme’s qui informeront! Vous pouvez egalement positionner vos elements de telle sorte qu’ils sont recrute’s par les groupes arme’s. Vous aurez ainsi des yeux et des oreilles partout. LA TECHNOLOGIE PEUT SERVIR MAIS RIEN NE PEUT REMPLACER LES RENSEIGNEMENT CREDIBLES QUI VIENNENT DES PERSONNES!!!
Karim, I wish you and our beloved Mali good luck. I advise you not to talk about some topics!
Un conseil très important.Évitez de vous engager .Motif nos agents ne savent absolument rien de la discrétion ou des confidences.Ils vont vous dénoncer sans se rendre compte.Formez d’abord vos agents la population est à sa place.Voyez aussi entre vous surtout les élus ,il y a trop de complices.En tout cas au Mali tout celui qui ne sympathise pas avec les coupeurs de routes je veux dire les vagabonds ne sera jamais élu.Il y a aussi vos administrateurs cupides qui se promènent avec le cachet ,confectionnent des cartes d’identité aux coins des rues souvent même à coté des dibiteries.Mettez de l’ordre dans tout ça.En tout cas l’initiative est à travailler.
Dans toutes les entreprises humaines la possibilite’ des failles existe. Ce n’est pas parce que certains agents sont vereux, inconscients, indiscrets et irresponsables que tous les agents le sont. Il ne faut pas generaliser. Plusieurs agents sont probablement bien et remplissent leurs missions respectives correctement. Le travail peut etre fait si on peut minimiser les fuites. Comme je l’ai souligne’ dans l’autre post, il serait sage de ne pas impliquer les populations dans ces operations pour des raisons evidentes. IL FAUT INFILTRER LES GROUPES ARME’S POUR AVOIR DES SOURCES QUI DONNERONT DES INFORMATIONS CREDIBLES!!!! L’ESSENTIEL EST DE NEUTRALISER LES TERRORISTES SANS PORTER ATTEINTE AUX INNOCENTS!!!
😆 , combien sur 100 au Mali ne sont ou n’est pas un racaille roi de segou ???????
Bref je suis en partie pour ton commentaire plus haut et dans un pays anarchique de koulouba a je ne sais la confiance et la dignité laissent a désirer. En plus l’illettrisme, l’analphabétisme et le grand manque de déontologie de partout, je disbien partout est a crainte.
Payer des rançons moyennant des infos existe partout mais chez nous avec (ca se fait peut être aussi)hummmmmmm………..
🙄 🙄 🙄 .
Rejoindre la discussion
Est ce que vous avez bien regardé Karim?
Comments are closed.