Recrudescence de la crise sécuritaire et prochaines élections : Et si l’hypothèse de la transition politique s’imposait à nous

9

Le doyen Seydou Badian Kouyaté avait, il y a quelques mois, envisagé l’option d’une transition du fait de la non-tenue à bonne date de la prochaine élection présidentielle. Idem pour l’ex-ministre Ousmane Sy. Ces deux personnalités avaient été traitées d’oiseaux de mauvais augure et quasiment vouées aux gémonies. Et si l’évolution des choses leur donnait raison…

maliweb.net Lors d’une récente sortie médiatique, l’ex-ministre de la Justice, Me Mamadou Ismael Konaté annonce quasiment l’impossibilité de la tenue des prochaines élections sur l’ensemble du territoire national selon les « standards internationaux ». Il invite alors à être prévoyant. « Il vaut mieux prévenir un cadre que de guérir plusieurs crises ».

En effet, aujourd’hui, Ménaka, Goundam, Niafunké, Soumpi, Boni, Youwarou, Téninkou, Hombori, Kidal, Ansongo, etc., de vastes zones comme celles-là sont quasiment infestées par une horde de terroristes et de jihadistes qui ne faciliteront pas le déroulement d’opérations électorales.

Malgré toutes les assurances données par les plus hautes autorités du pays, il faut se rendre compte aujourd’hui que les conditions de tenir les prochaines élections pourraient être difficilement remplies. Surtout l’élection présidentielle de juillet-août prochain risque d’être compromise, si d’ici là, le plan de sécurité intégré, dont parle le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga,  ne permettait pas de « nettoyer » de vastes zones du territoire. Il urge de désinfecter plusieurs cercles du pays de cette vermine de criminels qui endeuillent régulièrement les populations.

Comment vont-elles se dérouler les campagnes électorales dans cette atmosphère de ni paix ni guerre ? Comment les paisibles populations pourront-elles se rendre aux urnes quand des obscurantistes annoncent urbi et orbi que le vote est un « acte du diable » ? Comment pourront s’ouvrir des bureaux de vote dans des écoles fermées depuis plusieurs mois  sous la menace des terroristes et autres extrémistes proches d’Amadou Kouffa?

Ce sont là des questions qui se posent et appellent à une certaine conscientisation sur la gravité de la situation du pays.

Un pays sans Etat par endroit

Ce n’est donc être alarmiste ou faire l’oiseau de mauvais augure que d’interroger la conscience collective sur l’éventuelle impossibilité matérielle de tenir la prochaine élection présidentielle. Quel sera le scénario envisageable ? Notre pays ne court-il pas le risque d’aller dans une aventure sans lendemain ? Une transition ? Sous quel format ?

Les avertissements de Seydou Badian Kouyaté et d’Ousmane Sy leur avaient valu une volée de bois verts, mais à l’analyse, ces sorties ne semblent pas être de simples vues de l’esprit. Le président de la République, son Premier ministre et son gouvernement sont interpellés. Afin qu’ils parlent au plus pressé, s’il le faut en engageant le plus tôt un véritable dialogue national et une opération sur le terrain pour que le pays retrouve les conditions de la tenue des prochaines élections. Au moins la décisive présidentielle de juillet-août prochain. Notre survie collective en dépend !

SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vous avez par votre mauvaise gestion plongée le Mali dans la merde et comme vous savez que vous allez inévitablement perdre les élections, on fabrique des théories à dormir débout pour garder encore le pouvoir.Ce qui est sûr, vous allez dégager en 2018 car le peuple est determiné.

  2. Le Centre Séné d’études stratégiques sur le Co-entrepreneuriat cette éventualité depuis 2015 et à prépare ce qu’il faut pour une Transition réussie de juillet 2017 à juin 2020.
    Abdoulaye Niang, PhD

    • 😊centre de larbins?Larbenisation Strategique? A l issue Mali n existera plus!😊

  3. Les deux hommes qui se sont prononces sur une eventuelle transition, connaissent parfaitement le Mali et ses problemes du moment. C’est pourquoi par patriotisme, ils ont suggere une transition avec des conditions. Malheureusement ils ont ete taxe d’ennemis du Mali par certains. Il s’agit sans nul doute de deux patriotes qui sont de vrais nationalistes. Je suis de leur avis, courant 2018, aucune election n’est possible au Mali.

    • Les autorites maliennes ne sont pas les seules interpellees, la communaute Internationale aussi, doit avoir le souci de preserver non seulement la cohesion mais aussi et surtout l’unite Nationale du Mali, qui justifie leur presence aux cotes du peuple malien.

  4. WAI, WAÏ. DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

    • 👦LES DESCENDANTS DE ABRAHAM ABRAHAMIQUES ARAB=EBRE CONTINUENT
      DANS SA PROPHETIE ET NOUS VOLENT NOS TERRES! SACHES QUE L AFRIQUE EST AUSSI LIMITRPHE A LA MEDITERRANEE CETTE REGION EST NOMMEE MAGHREB PAS AFRIQUE! L EGYPTE ILS ENSEIGNENT N EST PAS AFRIQUE MEME L ETHIOPIE POUR EUX N EST PAS AFRIQUE! BIENTOT A CE RYTHME TA CASE NE SERA PAS EN AFRIQUE CAR TU FERAS PARTIE D UNE DIASPORA SI TU SURVIVRA MAIS ESCLAVAGISE !👦

  5. Les élections présidentielles sont fixées vingt et un jours au moins et quarante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice selon l’article 32 de la constitution. La constitution malienne ne précise pas ce qu’il faut faire en cas de force majeur empêchant la tenue des élections dans le délais prévu par la constitution. On voit clairement une des limites de la constitution de 1992 qui avait animées les autorités malienne à faire une révision de la constitution. Et les gens n’ont pas voulu de cela. Si le délai est passé il n’y aura pas de transition et pas de gouvernement d’union. C’est le président IBK qui décidera ce qui a lieu de faire.

  6. @SIDIBE/Maliweb.net
    👤😂UN COUP D ETAT VOUS VOULEZ DIRE? QUELQU UN CONTOURNER LE PEUPLE COMME L AGENT FRANCAIS DIONCOUNDA AVEC SA TRANSITION A L OCCUPATION FRANCAISE? QUI VOULEZ VOUS PLACER LA? UN LARBIN IDIOT?😂👤

    🔆IL Y AURA ELECTION PAS DE TRANSITION! D AILLEURS VERS QUOI? OU? POURQUOI? DE QUOI A QUOI? !🔆

Comments are closed.