Reconquête du Nord : Et si faire la guerre… était la seule solution qui nous reste !!!

31
Des membres du MNLA en février 2012. © AFP

En anéantissant le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et s’attaquant violemment à la richesse identitaire de notre nation Ainsi qu’au patrimoine culturel mondial de l’humanité, les islamistes viennent de déclarer une guerre sans merci au Mali et tous les pays qui tenteraient de l’appuyer dans sa volonté de recouvrer son intégrité territoriale. En d’autre terme, les perspectives de négociation sont compromises et s’annoncent d’ores et déjà infructueuses. La guerre, comme moyen de résolution de cette crise, semble apparemment la seule option qui nous reste avec l’anéantissement du MNLA sur le terrain. Comme le dirait Gbagbo ‘’ on fait la guerre ou on fait la guerre’’.

Les islamistes (ANSARDINE, MUJAO ET AQMI), malgré les affinités qui les liaient à leurs anciens partenaires du MNLA en raison des nombreux combats menés et remportés ensemble, ne sont pas parvenus à trouver un compromis avec ces derniers. Les multiples négociations entamées avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad, en vue d’une cohabitation partielle ou contre nature et de la mise en place d’une union sacrée contre l’armée malienne, se sont avérées nulles et non avenues. Pire, elles se sont transformées en ‘’queue de poisson’’. Cependant, un compromis est-il envisageable entre le Mali et ces islamistes ? La réalité conjoncturelle nous oblige à répondre par la négative.  Autrement dit le débat de la négociation, compte tenu des réalités actuelles du Nord, est révolu. Primo parce que le seul interlocuteur que l’on pouvait considérer, au regard des soutiens occidentaux et sous régionaux dont il bénéficiait et de ses ambitions certes utopiques mais gérables diplomatiquement, était le MNLA. Ce dernier n’est plus en position de négocier, encore moins de revendiquer quoi que ce soit du Mali. La seule chose que le MNLA peut négocier aujourd’hui, c’est la clémence du peuple malien ou l’indulgence de la cour pénale internationale pour ses atrocités commises depuis le début de cette crise. Deuxièmement, que devrons-nous négocier avec des islamistes qui n’entendent qu’instaurer la charia sur toute l’étendue du territoire national et profiter de leur emprise sur le nord de notre pays pour déstabiliser d’autres puissances et développer leurs trafics de tout genre ? L’abandon de leur insidieuse prétention d’instaurer la charia ? Ce serait leur demander de plier tout simplement bagage et se retourner de là où ils viennent. Où d’un cessez le feu, sur la base d’une cohabitation paisible avec nos populations meurtries ? Pure aberration… car ils sont pour le moment les seuls à livrer la guerre. Ben, que pouvons-nous négocier avec ces islamistes ? Malheureusement rien, ou du moins j’en vois ‘’heureusement’’ pas. La seule option, aujourd’hui, qui nous reste est de leur livrer la guerre. Comment et quand livrer cette guerre pour optimiser nos chances, sauver le maximum de vies humaines dans nos rangs, épargner au mieux les populations civiles, bénéficier de l’appui de la communauté internationale et mettre en place des mesures de consolidation des acquis de la guerre ? …voilà, en réalité, le vrai débat auquel les maliens doivent faire face. L’armée malienne, avec ou sans l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale, doit riposter avec la dernière des rigueurs. Si cette mesure ne consacre pas une victoire militaire, elle ouvrira certainement d’autres perspectives sur le plan diplomatique ou de la négociation. Le Mali, coûte que coûte, vaille que vaille, advienne que quoi, recouvrira son intégrité territoriale et retrouvera sa stabilité d’antan : telle doit être le seul leitmotiv de tous les fils et filles de la nation.

FOUSSEYNI MAIGA 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Depuis mars 2012, on n’arrête pas de dire aux Maliens que tant que les fantoches de la CEDEAO et la classe politique pourrie et corrompue qui régente le Mali depuis des décennies auront l’initiative politique, la souveraineté et l’unité du pays seront le dernier de leur souci. Rien que des manigances cette transition foireuse et son ordre constitutionnel vide ; et plutôt moyen d’accompagnement de la partition du pays.
    Au lieu de s’en prendre à Sanogo, à l’armée ou à la junte, les Maliens et la société civile feraient mieux d’exiger des politiques de prendre leurs responsabilités en traçant des perspectives patriotiques d’union nationale face aux menaces des ethno-sécessionnistes touaregs et des intégristes du wahhabisme exporté.
    C’est sur de telles bases que l’armée peut se repositionner sur ses missions de façon efficace. Ce front-avant qu’elle est ne sera solide que si l’arrière-civile tient sur une colonne vertébrale de sursaut national de masse. A méditer au lieu de passer le temps à la disqualifier en perdant de vue les véritables ennemis du Mali : les fantoches locaux et de la Françafrique-CEDEAO-UA.

  2. La question ne se pose pas ou plus. La seule issue à cette crise n´est que la guerre, rien que la guerre. il n´y rien à négocier. Le Mali doit prendre son destin en main et ne pas compter sur ces organisations sous-réginales et internationales qui ne font qu´hésiter.

  3. Exhortons nos imams de declarer des vendredi une jihad cotre ces islamistes obscurantistes et le probléme va étre vite résolu
    Laissons les etrangers en dehors de ça ces chiens irons commettre des actes terroristes ds leur pays et aggravera le probléme
    seul le peuple Malien uni et soudé peut les combattre armée ou pas armes ou pas
    Seule cette djihad emménera l’aide du tout puissant Inch’allah

  4. guerre est finie .ençar a déjà nettoyer. envois seulement beaucoup de ton drapeau a coté du noir qui n’est pas coloré .quand un complot inter.guette ,cherche des alliés. ençard tend la main . répond et dit lui que s .42 v .13 interdit d’imposé la religion. demande a tout ceux qui approuve guerre d’envoyé les sous de ses armes ,prend ça pour créé des emplois et tu verras que les nouveaux recrut vont manqué a l’appel.

  5. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

    • Superbe réflexion mon frère, j´ajouterai ceci si vous me le permettez:
      Pour une fois, laissons les autres de coté et reconnaissons nos fautes et faiblesses.
      Il est temps de corriger le tir: allons au Nord et éliminons ces malades une bonne fois pour toute, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU quand nous sommes attaqués? Humiliés? Salis? Déshonorés? Quand nos frères et sœurs souffrent? Conseil de sécurité, ils protègeront nos frères du Nord? Ils ne protègeront pas notre Mali! CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
      Ces malades islamistes qui sont chez nous, frères égarés ou assaillants Talibans, Pakistanais, Moudjahidines, Frères musulmans, Wahhabites, et……que je qualifierai de Satanistes qui perdront surement ici bas et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLBODA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou AQaboda que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!

  6. non a une force etrangère quelle ce soie notre armée est là et elle est prète a endecoudre avec ses groupes armées elle a demander juste des moyens si nos pays voisins ou meme les occidentaux peuvent nous aidés sur ce plan c bien on na une armée qui traverse juste un moment difficile il faut leur redonner le moral leur encourager leur soutenir a 100/100 et vous verrez qu’elle fera son boulot et nous debarrasse de ses agrésseurs allez vive l’armée malienne la victoire est proche inchalla

    • tu y étais quand ils ont détalés comme des poulets? as tu vu comme ils ont jetter leur kalach et leur tenu pour prendre leur jambes à leur cou?

  7. Je me demande………… si vraiment les sudistes considèrent le nord comme faisant partie du Mali. Ils ne voient que leur intérêt pendant que des bébés, des enfants, des femmes et des hommes vivent comme des chiens, sans eau, sans nourriture, sans médicaments exposés à tous les danger. A Bamako, c’est la fête, d’autres se marient en grande pompe, d’autres gagnent des trophées de foot ou de basket, les boites de nuit sont de plus en plus pleines…. la belle vie quoi? réveillez vous les gars, quand le nord sera trop petit pour AQMI/MUJAO ils descendront au SUD. Quand ils n’y aura plus personne à terroriser, quand ils n ‘y aura plus de nourriture, ils savent où aller : au SUD. Ils diront allons voir ces trouillards là pour voir ce qu’ils vont nous laisser en s’enfuyant, il doit bien y avoir de quoi manger mes frères.
    C’est dommage, que les descendant de Samory, SOundjata, Biton et j’en passe soient tous devenus des couards.

  8. GUERRE INFORMATIONNELLE SEULE EFFICACE POUR VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME EN UTILISANT UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE A TRAVERS LA COOPÉRATION AVEC LA POPULATION, LES PAYS VOISINS ET L’INTERNATIONAL

    Bonjour,

    Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?
    Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.

    Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?

    Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur et peut occasionner des dégâts collatéraux : possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.

    En plus, la réconciliation entre communautés et entre citoyens deviendra difficile voire impossible.

    Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective, intégrant les communautés locales et les groupes MNLA et Ansar Dine, qui voudront négocier, est indispensable.

    Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.

    Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour une efficacité encore plus grande.
    Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective est utilisé dans ma proposition pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les Maliens de toutes les régions.

    Ce n’est qu’à travers une coopération franche avec la population locale et les pays avoisinants, voire au niveau international, que le terrorisme sera vaincu et la sécurité durable s’établira.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  9. La negociation est la seule porte de sortie pour le Mali. Sinon l ideal est de faire la guerre mais nos militaires sardines ne savent rien faire que d’agresser les journalistes, hommes politiques et autres civiles.

  10. Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune…

  11. La grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons, les Peulhs, les Sorkos assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’existe pas, ou si elle existe, ce n’est pas pour eux. Que cette femmelette d’armée n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais qu’elle empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de continuer à terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes serons libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN assure la PERENNISATION DELADITE COMMISSION DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers, déguisés ou non, reviennent toujours…

  12. Évidemment, il fallait cependant faire la guerre bien plus tôt, dès que l’AQMI est arrivé. Mais non, vous les avez déjà, à l’époque, laissés faire, ils ont forcé vos casernes (sans trop de difficultés) et vos “militaires” les ont laissés s’emparer de tout votre armement. Je respecte énormément les Maliens mais votre armée n’est composée que de “c.o.u.i.l.l.e.s. m.o.l.l.e.s.” Les seuls qui tiennent la route dans le secteur sont les Mauritaniens, les Nigériens et les Algériens. Pleurez, pleurez, peuple bien aimé du Mali, car maintenant, c’est trop tard.

  13. HA LA PRESSE MALIENNE
    ON NE PARLE PLUS DE TOUTES CES FILETTES VIOLEES ET HUMILIES PAR LE MNLA.ET VOUS LES GRANGS COMMENTATAIRES QUI NE PARLENT QUE DE FUTILITES SUR INTERNET,AVEZ VOUS OUBLIER LES FILLETTES VILOLEES PAR LE MNLA,
    CAR L’OPINION INTERNATIONALE A TENDANCE A PENSE QUE LE MNLA EST PLUS FREQUENTABLE QUE LES AUTRES BANDITS.
    FOUTAISE C’EST LEUR STRATEGIE QUI DIFFERE. ➡

  14. Ce pays est vraiment incroyable. On vient occuper par la force nos terres et on se pose la question de savoir si la guerre est… Si quelqu’un vient dans maison d’autrui s’installer dans la chambre à coucher des parents, faut-il négocier ou le sortir manu malitari? Je sais comment je gérerais le problème.
    La question est est-ce un pays ou un territoire vierge? Un pays qui n’a pas le moyen de préserver son territoire face à quelques centaines de personnes peut-il réellement s’appeler pays?

  15. quand je lis des infos sur le mali , y ‘ a toujours cette chanson de dalida qui revient : ” parole , parole , parole et parole et encore des paroles “” …si vous arrêtez pas de jacter et commencez à agir vous suivrez le meme destin que cette chanteuse !!

  16. la guerre c’était la premiere solution , la seul et unique a appliqué en premiere intention des lors que des rebelles ont pris un millimètre de votre térritoire , mais les barbus vous ont donné une raclé et vos militaire ont démontré grande agilité de leur pieds pour fuir !!! … le mali n’a pas d’armée , des lâches et en plus ignorants qui non seulement ne combattent pas mais en plus insulte tout ceux qui veulent les aidés … une patrie un pays ca se mérite et quand un peuple ne démontre pas son nationalisme et sa disposition a défendre ca patrie il ne mérite pas d’en avoir !!

    • hichem,guignole du désert, tu n’as que ta langue fourchue pour nous raconter des anneries. Je te raffraichis le crâne en te rappelant que mon pays, le Mali, à aider ton pays à dévenir indépendant en 1962. Tu dois avoir la memoire très courte.Tu n’as pas le droit d’insulter tout un peuple à moins que tu ne sois un goujat. Le peuple malien n’a pas de leçon à recevoir de personne, moins encore d’une personne de ton calibre. REMUE 7FOIS TA LANGUE AVANT DE PARLER sinon tu cours à ta perte.

      • et toi l’éthiopien , c’est pas a toi que je m’adresse mêle toi de ta famine et autre problème …. et de 2 mon pays comme tu dis s’est libéré grace au combat de ses fils (1millions et demi de martyre ) et 3 ceux qui nous ont aidé c’est les azawediens (nos frères de gao tombouctou et autre ) alors si l’Algérie voulait etre reconnaissante elle leur donnerai du matériel militaire pour vous exterminez bande de ca.fard … et meme cette aide était minuscule les marocains /tunisiens/ egyptiens (qui ont était bombardé par la france + les 2 lignes de charles et maurice tu connais ?? électrifies 11 million de mines a nos frontière avec la tunisie et le maroc tellement les armes passé ) ils nous ont aidé 3000 fois plus que ces nord maliens et meme eux ils n’ont pas le culot de prétendre nous avoir libérer ….. vous êtes une honte pour vos ancêtres … a vous vantez de la minuscule aide que nous ont donné vos ancetres , quand le barbus viendra te fouetté a bamako redis lui ca ca va lui faire une belle jambe pour mieux t’ecraser espè.ce d’insec.tes sans honneur

        • hichem si tu as le sentiment d’aider le mali, je suis d’accord l’insulte que tu as fais n’est pas juste et aussi l’aide dont tu parles de l’indépendance d’Algerie n’est pas d’azawad c’est du mali et ne dit pas que s’est minable nous avons perdus des parents pour la cause, tu n’était pas née à mon avis ; tu peux t’exprime comme tu veux, mais pas injure les gens un peu de respect pour le peuple ; tout ce que tu penses est connu de tous.

        • Hichem, ton pays l’Algérie n’est à l’abri de rien. Alors cesse de crier victoire et de t’extasier sur nos misères passagères. C’est votre merde que nous gérons actuellement à votre place. l’ONU vous la renverra en colis bien puant et on verra.

        • Tu n’y comprend rien de rien La republique du Mali a été
          un facteur clé pour votre liberation,Seulement vous les arabo-berberes etes des racistes et n’admettrez jamais que des noirs vous ont liberé
          Ou etait L’algerie pendant Les empires du Ghana,du Mali,Songhoy
          Devrai-je te rappeler que le Maghreb entier était le vassal de l’empire des Soninkés? et que cet empire a traçé les premiéres routes transaharienes les a militairement controles du sud au nord du sahara?
          Ou que L’empereur Askia Mohamed(Mahamadou Touré)etait déclarer Empereur de tout l’ouest africain y compris le magrheb?
          ou etait l’algerie en ces moments la?NULLE PART
          Ton Algerie n’a pas d’histoire pré-coloniale propre
          votre histoire remonte a la colonisation de la france
          avant elle les arabes etaient vos maitres et avant eux
          les romains et les turcs
          T’inquiétes ,le peuple issu de ces trois empires a du
          repondant
          Aqmi veut part tous les moyens detruire l’Algerie
          So seat your ass and keep clapin’ fool,votre tour
          c’est pour trés bientot
          Bye little general

          • 😆 😆 attends j’arrive pas a y croire empire songuio quoi ?? guana ?? tu plaisantes j’espère ?? 😆 mon petit va chercher un peu dans l’histoire et évite de croire au histoire du vieux marabou de ton village 😆 une civilisation du mali 😆 et en plus controlant l’afrique du nord 😆 tu n’inverse pas la chose peut etre ?? :mrgreen: , cherche un peu l’histoire de l’afrique du nord , tu verras que l’empire amazigh / de numide ect … éxistait a l’époque de la civilisation des pharaons 5000 avant jésus crist et était leur adversaire dans le nord de l’Afrique , et tes ancétre était encore dans les arbres et après les différentes civilisation qui y sont passé .. phéniciens carthage , byzanthins romains arabes espagnole turc francais …. juste un pti flash pour l’ignorant que tu es … tu connais l’origine de mot afrique ?? africain ?? et bien il te vient de l’algérie petit nous somme les premiers qui ont porté le nom africain ..capich !!

            autre chose je viens de voir ton soit disant empire songhai 😆 tu sais quoi :mrgreen: il a était fondé au 7 éme siecle devine par qui ??? :mrgreen: par les berberes qui fuyant l’invasion arabe sont descendu dans votre trou a rat et on fondé cette empire !! (comme les terroriste actuel qui descendent vous civilisé 😆 ) alors évite de repéter des inepties pareils .. l’afrique du nord (berbere et pharaons) ont la plus ancienne des civilisations du monde meme

  17. La charia n’est pas négociable. Donc il faut débarrasser la vraie armée du Cnrdre pour qu’elle puisse se racheter.

  18. Il n’ya pas à reflechir sur autres voies,il cette guerre, on’a pas le choix et plus vite sera le mieux pour le Mali,il ya deja la cholera au nord et le reste à venir Dieu seul le sait.
    Le gouvernement malien à le dernier mot.

  19. Pauvre peuple du MALISTAN ,
    vOUS N´AVEZ RIEN ET REIN A NEGOCIER AVEC LES BARBUS ET FANATIQUES .
    LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION ET LA FORCE REPRENDRE VOS TERRITOIRES .
    SINON ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA A VOUS DE CHOISIR .

    ……REVEILLEZ-VOUS ..ON EST PEUT PAS NEGOCIER AVEC LES ISLAMISTES .

Comments are closed.