Depuis quelques jours des sources indiquent la présence des Forces armées maliennes à quelques 90 kilomètres de la ville de Kidal pour donner l’assaut final qui mettra fin aux inquiétudes des populations piaffant d’impatience de voir la huitième région du Mali débarrasser du joug des touaregs indépendantistes regroupés au sein du Mnla. Mais les mêmes sources précisent que la France s’est interposée à la prise de Kidal, maintenant.
‘’Nous avons abordé la question de Kidal. La situation de Kidal mérite un éclaircissement pour qu’une décision soit prise une fois pour toute pour que les élections puissent se dérouler dans les meilleurs conditions’’, a affirmé Soumaila Bagayoga, chef d’Etat major des forces de la Cédeao, samedi dernier, à l’issu d’une réunion à Abidjan. L’armée française serait en train d’essayer de convaincre le Mnla pour qu’il cède pacifiquement la ville. Et l’armée malienne est prête à accomplir définitivement son devoir de reconquête du territoire national, car depuis bientôt une semaine des sources indiquent leur présence aux portes de Kidal et n’attendent que les ordres de la hiérarchie.
Nul ne doute que la situation actuelle de Kidal constitue un grand enjeu pour la souveraineté nationale et l’organisation des élections du mois de Juillet aux quelles une grande majorité de la population et de la diaspora assure ne pas pouvoir y participer sans Kidal.
Ce qui est sûr, dimanche, des sources concordantes rapportent que des unités maliennes en provenance de Gao ont franchi Anefif, une localité qui se trouve à 90 km de Kidal, et attendent les ordres du commandement pour donner l’assaut final.
Mais l’ardeur de l’armée de prendre la capitale de l’Adrar des ifighas aurait été freinée par Paris.
Aboubacar Dicko
Pauvre journaliste toujours à raconter les mêmes conneries !!!!
L’armée Malienne n’a jamais quitté Gao ou les soldats patrouillent à pieds.
ecouté, les maliens aiment trop se plaindre, foutons la paix à dioncounda à hollande et autres, ils ont pris des decisions au nom du peuple malien alors si le peuple ne se reconnais pas dans cette decision bès sortons dans les rues et montrons au monde entier notre desaccord, c’est ça la democratie, svp arretons de nous plaindre et agissons
Les incables ne manquent jamais d.arguments! Cette histoire de kidal a trop duré parceque nos bidasses de militaires ne savent que peter dans les rue de bamako. Comment une seule ville peut tant resister à une armèe dite nationnale? On acuse la france par ci par là des pititis patata tous des mansonges.Quand-est ce nous(maliens) seront responsables?
<>
Quel destin pour le Mali?
Heureusement pour eux que paris est là pour s’interposer.
Colonel Kamissoko va devoir faire route en sens inverse. Il va appeler ça une pause, j’en suis certain!
SARCKO et HOLLAND sont dans la meme mission de la situation de kidal.il faut qu ont comprenent MNLA apartient a la france,SARCKO a cree les islamistes ont amputé HOLLAND entrain de replanter c est voila la verité,il est temps d ouvrir les yeux; je demande l armeé malienne d aller solutionner le reste de leures missions qui est la liberation de kidal ;apres de venir vous expliquez qui est la solution du monde actuel
SANS DOUTE LA FRANCE VEUT EVITER UNE DOUBLE PERTE:DES OTAGES ET DES MOYENS LAISSES ENTRE LES MAINS DE MNLA…LA POPLATION DOIT MARCHER!
Tout sa ce des blabla bla des mansonge dit nous seulment que kidal est venduis comme previs
J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois en les abandonnant à leur misère, sans eau, sans électricité, sans nourriture et sans soins. Ou à les laisser s’entretuer avec des milices arabes. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier avec les djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tièblé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections sont de fait reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment l’exigeront), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. Car, il est plus qu’évident que tant que Kidal n’est pas débarrassé des bandits armés du MNLA que l’on ose encore appeler maliens, ni le reste du Mali, ni les pays voisins ne pourront dormir tranquille. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
encore une grossière pour camoufler l’incompétence des nos militaires
kidal n’est pas sur le territoire français si je me trompe pas
alors c’est aux militaires maliens . de gérer ,
surtout de laver cet affront et cette humiliation qui ont subis par le mnla
une occasion pour nous les citoyens maliens de pouvoir lever la tête
dommage un pays sans défense est un pays humilié pour toujours
tel est notre cas aujourd’hui face aux yeux du monde
nous devons l’admettre avec un minimum d’honnêteté que notre armée est nulle est incapable . que dieu protège le mali .
Comments are closed.