Reconquête des régions du Nord : Une mission de plus en plus difficile pour le Mali

27

L’espoir d’une reconquête des régions du Nord est partagé par tous les maliens. Les rêves de la réunification du territoire national et de la victoire de l’armée malienne en sont de même. Le contrôle de l’intégrité du pays, plus qu’une ambition, est un devoir pour l’Etat. Malheureusement, une évidence reste à souligner : celle de l’acuité de la mission de reconquête des régions occupées. Autant l’option militaire laisse perdurer de véritables perspectives de résolution pour cette crise, de cette même manière il est difficile d’espérer une issue rapide et durable par le chemin de la négociation et du dialogue.

L’optimisme de notre volupté, en tant que malien, nous oblige à croire à la libération rapide et définitive des régions septentrionales de notre pays. Le pessimisme de la réalité, malheureusement, en est autrement. Cela s’explique à deux niveaux, notamment au regard de la situation actuelle du pays.

Ançardine, le MNLA et AQMI ont pris une avance et réconforté leurs positions sur le terrain…

Les dernières informations parvenues du Nord annoncent une collaboration relative entre le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA),  les islamistes d’Ançardine, AQMI et autres bandits armés. Ce partenariat, fondé apparemment sur les éventuelles réactions de l’armée malienne et d’une force sous-régionale, consiste à partager leurs positions, éviter tout affrontement qui pourra compromettre leurs acquis, privilégier le dialogue dans la résolution de leurs différends et concilier leurs objectifs quand bien même qu’ils soient différents.  A cette entente ‘’contre nature’’, s’ajoutent bien d’autres facteurs aussi dangereux pour le Mali que la communauté internationale. Il s’agit, bien entendu, du renforcement de capacités de ces différents mouvements et l’adhésion progressive d’une franche non-négligeable de la population des zones occupées aux idéaux de certains groupes comme  Ançardine. Cet état de fait parait certes logique eu égard aux conditions dans lesquelles se trouvent ces populations, mais ne doit pas pour autant être écarté. Il doit plutôt être perçu comme un désaveu de ces citoyens face à un Etat qui peine toujours à les délivrer d’une situation et semble, paradoxalement, s’effondrer. Ançardine ne cesse de recevoir, de certains pays arabes selon des informations jusque là non-vérifiées, des soutiens en vivres, logistiques…susceptibles de répondre aux besoins pressants des populations et, dans le même laps de temps, de les berner. Ils passent, tant bien que mal, leurs messages et se font de plus en plus ‘’d’acolytes’’. Ançardine, avec la particularité de ses objectifs par rapport à ses partenaires,  tente de remplir le vide laissé par l’Etat. Ce mouvement, pour le moment, arrive plus à se faire adopter qu’haïr par la population. Les trafics d’influence, l’usage de la force, la corruption, l’intimidation et naturellement l’image de bon samaritain ou de saint parmi les démons qu’il tente de donner à l’opinion nationale et internationale sont autant de facteurs qui entretiennent cette position de leadership du mouvement islamiste.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad, malgré sa discrétion et sa difficulté à mettre en œuvre ses plans, ne semble quant à lui trop se plaindre de la place qu’il occupe actuellement. Même si son ambition réelle aurait été de contrôler l’exclusivité des zones occupées, le MNLA se réconforte dans cette situation de non droit et d’absence totale de tout contrôle étatique. Le manque de pression et l’incertitude qui règne dans le sud l’auront certainement permis de se réorganiser, comme les autres, et entrevoir d’autres perspectives.

Quant à AQMI, il a été rejoint depuis quelques temps par des alliés venus de la Lybie, du Maroc et de la Tunisie. Sa présence dans le Nord de notre pays l’a valu de nombreuses convoitises. Le contrôle d’une bonne partie de la zone a favorisé ses activités, tout en lui permettant de mieux se préparer et faciliter ses opérations de prise d’otages et d’échanges de tout genre.  A coté de ces 3 mouvements, évoluent d’autres minuscules groupes qui profitent de l’instabilité pour développer leurs activités criminelles et mafieuses.

La situation politique dans le pays demeure confuse, l’armée est déchirée et engagée sur plusieurs fronts…

Pendant que les ennemis du pays gagnent du terrain dans le Nord, le Sud se meurt silencieusement au vu et au su de tous les maliens. La situation politique demeure confuse malgré la mise en place d’un gouvernement. L’armée, elle, se déchire et se retrouve simultanément engager sur 4 fronts. Un premier sur le plan politique avec la détermination de certains partis et associations à la renvoyer dans les casernes. Un second front qui l’oppose à la CEDEAO, laquelle qui est résolument engagée à lui donner une leçon  qui servira de jurisprudence dans toute la sous région et mettre fin aux coups d’Etats qui gênent la tranquillité de ses ‘’présidents-militants’’. Le troisième front de  l’armée est la guerre froide à laquelle elle se livre en son sein et réduisant du coup ses chances sur le 4ème front, celui du nord, qui n’est en réalité le seul qui mérite tous ses sacrifices. Le pays, avec la situation politique actuelle, s’isole et compromet de plus en plus son opportunité de bénéficier de soutiens  pour affronter le problème du nord. La CEDEOA, en principe un allié incontestable dans cette lutte, ne fait plus l’unanimité auprès des maliens. Les perspectives de l’envoi d’une force sous-régionale, pour épauler l’armée malienne dans la reconquête des régions occupées, hypothéquées. Le pays manque toujours de moyens logistiques, stratégiques et matériels pour se lancer dans une guerre contre ses ennemis. La mobilisation, pour la libération du Nord, a baissé d’ampleurs et la grande majorité de la population semble se résigner. Les chasseurs traditionnels et plusieurs jeunes volontaires se sont manifestés pour accompagner l’armée. La question posée est de savoir, si l’armée, elle, est psychologiquement et matériellement prête pour jouer le rôle qui est le sien.

Autant dire que la reconquête des régions occupées de notre pays est une mission qui interpelle certes tous les fils et filles de la nation, mais qui s’avèrera très difficile aux regards de certaines réalités. Il faut aussi rappeler que la résolution de ce problème, contrairement à la volonté des maliens, ne sera pas chose aisée. L’option militaire, pour le moment, ne nous est pas favorable. La voie diplomatique, elle, comme d’habitude ne fera que déplacer le problème et non le résoudre définitivement. Alors, quelle issue pour le Mali ? Ce problème du nord est une véritable équation à plusieurs inconnues dont la résolution nécessitera de durs efforts. Ceux du patriotisme, du dialogue, de la collaboration avec les autres pays voisins et internationaux, du sacrifice, de la solidarité et surtout de la responsabilité individuelle de chacun et collective de tous car dit-on ‘’à cœur vaillant, rien d’impossible’’ ou encore ‘’vouloir c’est pouvoir’’.

FOUSSEYNI MAIGA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. soribd3 3 mois c’est bien une bonne nouvelle, je te jure avant mars 91 on peut faire 6 mois sans salaire,

    Ceux qui disent tout temps qu’avec l’argent de t’etat que les gens sont à l’exterrieur sont des jaloux, pauvres vaut riens, voleurs, c’est eux qui font de bruit dans les rues de bko pour faire croire aux gens que sanogo est aimé, ils le font uniquement pour semer du desordre et profiter pour casser les maisons des honnetes citoyens voler leurs biens, bande des voleurs,

  2. ha ha ha ho ho ho, vous n’avez rien vu d’abord, ce n’est que le debut, ils vont venir vous chasser dans vos maisons à segou bko kati etc… au lieu d’etre uni comme un seul homme debout pour chasser ce b.t.rd de sanogo et mettre de l’ordre dans la grande famille, des gens qui ont de sable à la place de leurs serveaux qui ne comprennent rien le supportent, ils sont tellement enfermé dans leurs delirs de naz qu’ils sont prèt à tous uniquement pour voler les biens des paisibles citoyens,

  3. Mr je n’en discuté pas avec vous, car l’enfant est l’image de sa famille, quelqu’un qui ne respecte pas ses parents ne peut pas respecté les parants d’autrui.

    • Reste assis sur ton cul à donner des leçons de morale. Tes soeurs et les mères d’autrui qui se font violer par ces chiens d’AQMI (qui ne profèrent pas d’injure c’est Haram) apprécient tes leçons à la noix. SANOGO a piétiné la constitution d’un peuple bordel. Ce n’est pas grave ça. Apprenez à réfléchir au lieu de raconter des idioties sans nom.

  4. BIENTOT ON RISQUE DE PARLER DE RECONQUETE DU MALI EN ENTIER…

    CE FARFELU DE SANOGO ET SA BANDE DE MILICIENS NOUS ONT MIS DANS UNE MERDE INCROYABLE…
    JE VOUS GARANTIE QU’IL NE METTRONS PLUS JAMAIS LE PIED AU NORD DE LEUR GRE…

    LES GARS FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LE NORD DANS LEUR TETE POUR NE PAS FAIRE FACE AUX BARBUS AUX PIEDS NUS…CURIEUSEMENT, ILS N’ONT PAS PERDU LE SUD PUISQU’ILS Y SONT ALLES POUR DELOGER UN SOIT DISANT SUPPORTER DES BERETS ROUGES OU MERCENAIRES…LE NORD EST OPPOSE AU SUD… PAS BESOIN DE BOUSSOLE…

    Moussa Ag, qui est convaincu que le “REPLI TACTIQUE” de Sanogo et sa bande est INDEFINI…parcequ’il l’a lui meme utilise a l’ecole fondamentale quand il a enerve des vauriens plus costeaux que lui, ca s’appelle la “FUITE SOUS LA CRAINTE”

    • Demandez a ATT si vous ne faites pas confiance a Moussa Ag et sa definition du “REPLI TACTIQUE”…

      BANDE DE FUYARD!
      QUELLE HONTE!

      Moussa Ag, qui est certain que ATT va supporter sa definition du “REPLI TACTIQUE” puisqu’il l’a adopter pour se casser du palai presidentiel et l’a aussi adopte pour se casser du pays…”FUITE SOUS LA CRAINTE”

  5. Un peu de respect Monsieur.
    1. Si SANOGO a pu vendre le Mali en 1 mois, c’est que le Mali n’était pas sous autorité.

    2. Vous ne suivez pas les info si non la CEDEAO a bien dit qu’elle envoie ses troues à Bamako et non au Nord.

    3. Vous ne savez rien du Mali ou vous êtes allé en France par complicité donc des réaction comme cela ne nous aide pas à avancer nous Malien qui sommes au Mali.

    • Mon cher Monsieur, je comprend bien que le mali n’était pas sous autorité l’existence de SANOGO en est la preuve flagrante. Ceci étant, sans ce coup d’état merdique on conçoit tous que la situation n’aura pas été ce qu’elle est aujourd’hui. Sans aucune autorité, le mali a réussi à conserver jusqu’au 22 mars l’intégralité de son territoire hormis quelques bourgs. Alors la super autorité de SANOGO qui nous 2/3 sinon 3/4 de nous-même, il pouvait se la garder.
      Si la CEDEAO mettait les pieds a Bamako, elle était engagée dans le conflit malien de gré ou de force; le nord aurait été forcement son problème. Pour le reste, bien qu’en France, je suis à peu près sur d’avoir fait plus pour le Mali (en investissement, soutien matériel et formation) que vous ne le ferez jamais. S’assoir au Mali pour boire du thé ne rend pas quelqu’un plus malien que les autres.

    • Faso, vous maliens qui êtes au Mali? Tu peux te frapper la la poitrine en disant ça. Si vous passez jours et nuits au tour du thé, c’est qu’il y a d’autres qui œuvrent pour que vous ne crever pas de fin. Déjà vous, vous ne trouvez de boulot sur place, imagines si nous, nous rentrerions pour grossir le nombre de chômeurs?
      Souvent, ceux qui disent Att a volé, vous avez la mémoire courte ou vous êtes des gamins. Avant mars 1991, un fonctionnaire malien pouvait attendre 3 mois ou plus sans être payé.
      De mars 1991 au 22 mars 2012, trouvez moi un seul employé de l’état, qui peut dire qu’il n’a pas eu son salaire entre le 26 et le 30 du moi.
      Certes Att a commis des erreurs mais de grâce, reconnaissons tous ces qu’il a faits pour le pays.
      D’autre par, arrêter de vous faire bouffer par la jalousie et la haine vis à vis de nous, vos frères et sœurs qui sont à l’extérieur, en faisant croire que c’est avec de l’argent du pays que nous sommes là. Si c’était le cas, nous n’allions pas être que de simples ouvriers. Alors, mettez-vous au boulot, et arrêter de croire que c’est sanogo qui pourra faire quoi que ce soit pour vous. Déjà, sanogo ne peut rien pour lui même.
      Que dieu nous dote d’une bonne mémoire.

    • Faso, vous maliens qui êtes au Mali? Tu peux te frapper la la poitrine en disant ça. Si vous passez jours et nuits au tour du thé, c’est qu’il y a d’autres qui œuvrent pour que vous ne crever pas de fin. Déjà vous, vous ne trouvez de boulot sur place, imagines si nous, nous rentrerions pour grossir le nombre de chômeurs?
      Souvent, ceux qui disent Att a volé, vous avez la mémoire courte ou vous êtes des gamins. Avant mars 1991, un fonctionnaire malien pouvait attendre 3 mois ou plus sans être payé.
      De mars 1991 au 22 mars 2012, trouvez moi un seul employé de l’état, qui peut dire qu’il n’a pas eu son salaire entre le 26 et le 30 du moi.
      Certes Att a commis des erreurs mais de grâce, reconnaissons tous ces qu’il a faits pour le pays.
      D’autre par, arrêter de vous faire bouffer par la jalousie et la haine vis à vis de nous, vos frères et sœurs qui sommes à l’extérieur, en faisant croire que c’est avec de l’argent du pays que nous sommes là. Si c’était le cas, nous n’allions pas être que de simples ouvriers. Alors, mettez-vous au boulot, et arrêter de croire que c’est sanogo qui pourra faire quoi que ce soit pour vous. Déjà, sanogo ne peut rien pour lui même.
      Que dieu nous dote d’une bonne mémoire.

  6. Je ne sais pas pour les autres mais moi je commence à apprecier les articles de ce journal. Du courage mr à vous, avec l’occupation du sud je vois combien de fois nos braves populations du nord souffrent dans leurs chairs.

  7. L’une des plus grosses erreurs après le 22/03/12 de la Rép de Kati est mettre dans la nature beaucoup de centaine de nos forces d’élite. Conséquence, même les poullayers, les puits, les sous briques, maisons et chantiers sont fouillés dans nos quartiers periphériques. Espérons tt simplement qu’o moins, ils oront les malfrats 😀 😀 😀

    • Quand on fait une betise, on a peur meme de son propre ombre…qui pourtant n’a la mitraillette ou le baton magique seulement parceque l’image qu’elle represente a la mitraillette ou le baton magique…

      Moussa Ag, qui pense que Sanogo a peur de son propre ombre aujourd’hui et se demande pourquoi celle la le suit partout avec une mitraillette ou le baton magique

  8. Une armée c’est l’ordre et la discipline et ça l’armée malienne la perdu depuis ce coup d’état l’armée malienne est aujourd’hui dirigé par des officier subalterne qui ne respecte rien c’est la merde et la loi du plus fort c’est a dire ceux qui on les arme a kati sans l’aide extérieur et plus précisément la CEDEAO d abord avant que les occidentaux s’engage a nous aidés le Mali seul ne pourra jamais résoudre ce problème car on a plus d’armée et les chose s’aggrave de jour en jours.

  9. Difficile! Je dirai même impossible pour cette armée d´incapables. Qd ils ont fuis le nord, il y a avait encore une pseudo armée. Ce n´est pas avec la situation actuelle de notre armée qu´elle pourrait faire quelque chose pour déloger ces ennemis cette bande de malfaiteurs au nord. En parlant d´ennemis, il faut dire que la CNDEMERDE aussi en fait partie. Sanogo est sa bande ont vendu le Mali et pétit à pétit les maliens qui ont supporté cette bande d´apatrides et de fuieurs de combat se rende compte du mal fait au Mali. La CNDEMERDE! Que Dieu vous envoit en enfer! Puisseque vous avez detruit mon chèr pays ou il n´y avait presque pas de problémes.

    • Où sont les MALIENS qui ont combattu Moussa même en face des armes ,
      ces mêmes Maliens doivent se lever pour combattre la junte qui ont sémé l indiscipline dans l armée
      Bon dieu c’est finis pour notre beau pays
      ce n est plus interressant d y returner

      Q ALLAH LUI ENVOI EN ENFER SANOGO ET LA JUNTE AINSI QUE TOUTE PERSONNE QUI LES SUIT

      • Ces maliens ce sont les oumar mariko qui malheureusement supporte la junta aujourd’hui

  10. chaque jour qui passe rend plus difficile les chances de reconquete du Nord ,mais Sanogo s’en fout ,il trouve plus confortable de naviguer entre Kati et Bamako que d’aller bouffer du sable dans le desert ………et d’y risquer sa vie !!

    • je suis désolé et deçu par cette armée Malienne
      Même pas de vrais maliens
      ils sont nourris gratuitement sur notre economie
      Des INCOMPETENTS comme Sanogo sont là pour faire regresser le Mali
      il mérite une balle dans son cerveau
      Qu’il SOit Maudit par le Dieu et tous les ancestres du Mali
      amen

  11. Que l’armee cesse cete guerre humiliante. Pourquoi les berets rouge n,ont pas reagi le jour ou ATT a ete renverse?

    • La majorité des bérets rouges était au nord le jour ou ATT a été reversé. Nous sommes dans la merde parce que c’est le corps d’élite de l’armée Malienne qui vient d’être détruit par Sanogo et la junte avec les chars et BRDM. Comment allons-nous reconquérir le nord.

Comments are closed.