Reconquête de l’intégrité territoriale : Naissance d’un Front de Libération du Nord-Mali (FLNM)

4

Près de six mois après l’occupation des trois régions (Gao Tombouctou et Kidal) par les bandits du MNLA et les groupes islamistes djihadistes d’Ansar Eddine, l’Etat Malien peine toujours à trouver une réaction appropriée  en raison de la crise institutionnelle.

Cette situation qui perdure depuis le 17 janvier 2012 développe, de nos jours, un sentiment d’abandon chez les populations locales. Une situation  qui est à l’origine  de beaucoup de mouvement des ressortissants de ces régions pour protester contre cette occupation illégale et organiser éventuellement la libération de leur terroir. La dernière en date est la création du Front National de libération du nord Mali(FLNM). Ils sont pour la plupart issus du Nord et entendent mener une véritable guérilla dans les maquis contre les envahisseurs islamistes et le MNLA. En effet, dans une déclaration datant de ce lundi 28 mai, ces jeunes annoncent la création d’un nouveau groupe armé pour combattre les rebelles du nord.

Leur objectif est de mettre un terme à l’occupation et aux velléités d’imposition de la charia par les islamistes dans le Nord-Mali. Même si on en ignore pour le moment le nombre de combattants et les moyens militaires dont ils disposent, ainsi que l’inspirateur, le moins qu’on puisse dire, c’est que  ces jeunes armés de courage sont décidés à affronter les rebelles islamistes et du MNLA dans les régions Nord du Mali. Depuis le début de cette crise, des initiatives courageuses comme celles des jeunes de Gao et Tombouctou ont vu le jour dans ces différentes régions suite notamment à l’appel du Collectif des ressortissants du nord (COREN), à la résistance populaire face aux nombreuses exactions des groupes rebelles.

Autres mouvements non moins important sur le terrain, les éléments de « Ganda Koy » et de « Kanda Iso », composé de jeunes sonrhaï qui ont, par le passé, joué un grand rôle lors des différentes rebellions qui ont sévi dans ces régions depuis le lendemain des indépendances de notre pays.  Après avoir annoncé  plus de 6000 combattants au début de la crise, des sources concordantes indiquent que les éléments de Ganga Koy sont en formation dans la région de Mopti. En attendant que l’armée ne finisse de s’organiser, une action coordonnée entre ces différents mouvements armés pourrait donner une lueur d’espoir aux populations des zones sous occupation.  D’ores et déjà, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux pour encourager  ce nouveau groupe armé. La récente fusion entre le MNLA et Ansar Eddine peut créer un élan de solidarité en faveur de ces groupes armés chez les défenseurs de la démocratie et de l’Etat de droit.

Abdoulaye OUATTARA      

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je sais une chose cette fois il y aura de vrais combats.L honneur des songhays constitue leur principale arme la premiere donc la deuxieme c est la dignite qu il faut redonner a GAO et TOMBOUTOU.Il s agit pour nous de nous montrer dignes de ceux qui nous ont legue cette terre pour laquelle on doit mourir s il le faut.Notre generation a une responsablite historique qui est la sauvergarde meme de notre identite qui est en jeu.Les envahisseurs d en face ont les memes constitutions physiques que nous et quelque chose en plus pour nous:nous defendre.Si l histoire de SONY ALI BER nous est parvenue c est parce qu en son temps il a su faire preuve d un sens eleve de l honneur et c est pour cet honneur que nous nous reclamons de lui mais egalement pour la terre organisee et securisee qu il nous a leguee.Montrons nous dignes et vivons debout.

  2. BRAVO ET COURAGE DIGNES FILS DU NORD.
    IGNORER CES ZOZO DE MILITAIRES DE KATI ET LE CRIMINEL DE SANOGO QUI, UN JOUR, RENDRA DES COMPTES A LA NATION MALIENNE TOUTE ENTIERE.
    COMME LES PREMIERES HEURES SOMBRES DE NOTRE HISTOIRE DU NORD, ENTRE TOUREGS ET SONGOYES, NOUS AVONS PÛT COMPTER QUE SUR NOUS(GANDA KOYE).
    CERTES,IL NOUS FAUT APPRENDRE LE MANIMENT DES ARMES,AVOIR UNE FORMATION, MAIS NOUS DISPOSONS DE LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES: LE COURAGE,L’AMOUR DE NOS REGIONS,DE NOS POPULATIONS,LA FOI ET LE REJET DE TOUTE FORME D’OCCUPATION. LA DEBANDADE DE NOTRE ARMEE NATIONALE FACE A L’ENNEMI EST HUMILIANTE, RECURANTE. NE PAS SE FAIRE TUER POUR LE NORD EST L’IDEOLOGIE DOMINANTE CHEZ NOS SOLDATS DE KATI ET DE CERTAINS DE NOS HOMMES POLITIQUES DE BAMAKO. NOUS, NOUS ALLONS MOURRIRS POUR NOS REGIONS.

  3. Pour Chasser les “caffards” du Nord de notre pays, et degager les “pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  4. Bravo les jeunes! Seules des actions concretes de ce genre pourront combattre ces envahisseurs et liberer le Nord-Mali. Il est temps que nos militaires se reveillent pour donner le bon exemple. Seulement,une Armée sans hiérarchie avancera difficilement. De plus sans le moral, aucune victoire n’est possible.

Comments are closed.