Jusqu’à preuve de contraire, Maliens et Maliens ne parviennent pas à comprendre l’absence de son armée républicaine à Kidal. Après Gao et Tombouctou, on a l’impression que l’opération militaire pour l’armée malienne, a pris fin. Et pour cause, cette armée n’est toujours pas maître de Kidal, là où tout a commencé.
Diverses versions, ont été apportées pour expliquer le pourquoi de cette absence. Face à l’impasse et à la désinformation, ne serait-il pas mieux et opportun que l’Assemblée Nationale interpelle le gouvernement de transition pour éviter davantage des allégations allant dans le sens d’une révolte générale ? Bien que les opérations militaires sont quasi secrètes mais, force est de reconnaître aussi que l’information, en temps de guerre, constitue aussi une arme redoutable pour aggraver la situation.
Des voix se sont permises d’affirmer que la partition du Mali, est en cour. Pour la simple raison que l’arrivée annoncée des Nations Unies à Kidal fera mettre une force d’interposition dans le seul but de détacher cette zone du reste du Mali. N’ont-ils pas le droit d’y penser ainsi du fait que le gouvernement observe un silence total à ce sujet ? Où va donc le Mali ? Sommes-nous en train de devenir comme le Soudan, divisé en deux ? Faut-il comprendre que la stratégie adoptée par les décideurs, est un prétexte pour éviter « un quelconque génocide à Kidal » ? Nous ne saurions le confirmer. Ce qui est sûr, c’est que le peuple malien veut savoir ce que cache Kidal. Ce peuple meurtri par l’humiliation a besoin de voir son pays unifié pour, enfin, tourner, définitivement, la page de cette tragédie.
Jean GOÏTA
L’AN n’a plus sa place au Mali,dans la mesure ou elle a ferme ces yeux sur toutes les lois passees entre ces murs.Etymologiquement la democratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple(Abraham lincoln),normalement apres chaque conseil des minitres(Mercredi),un ou deux ministres doivent se rendre a l’AN pour faire des comptes rendu,ou defendre un projet quelconques.Depuis cette crise,Yamoussa en tant que Ministre de la defense n’a jamais ete convoque par nos elus nationaux,le ministre de l’interieur begayeur Tiefing Konate pareil,le super ministre de la communication n’en parlons pas.Le role de l’AN c’est de suivre de pres toutes les actions entreprises par le pouvoir executif,elle est gendarme d’une democratie.
MTC
Les Dirigeants Nigériens connaissent mieux les aspirations du peuple malien que les dirigeants maliens eux-mêmes. Ils les expriment haut et fort en tout lieu et à tout moment. Le doute n’est permis sur le caractère apatride des hommes politiques maliens.
Merci Jean d’interpeller sur un sujet que des journalistes comme Saouti Haidara veulent eviter au prix de leur dignite professionnelle.
L’Armee malienne n’est pas a Kidal parce que nos maitres a Paris, Hollande ”Maiga” pour reprendre les eloges d’un confere malien, et Jean Y Ag Le Drian ont decide que l’armee malienne reste au bord du fleuve.
Kidal, c’est pour la France, son homme de main, Debi le Tchadien et le MNLA.
Demander au Gouvernement de Djoncounda d’importuner Hollande notre sauveur sur ce ”detail” releverait de l’ingratitude.
Djoncounda pourrait juste lui demander de le laisser parler des elections maliennes a Bko,au lieu de lui passer ses ordres sur RFI.
Avec les Casques Bleus, le sort du Mali se gere a Paris, Bruxelles et Washington. Et les Maliens seraient confirmes dans leur role de spectateurs. ET ce n’est pas nos hommes politiques depersonalises par l’intrusion vulgaire de la France qui leveraient le petit doigt.
Ca me rappelle le terrible seisme de haiti en 2010,ou le gouvernement americain avait envoye immediatement 2000 GI et deux portes avion a propulsion nucleaire.
Malheureusement la diplomatie malienne est aphone et n’est pas ecoutee sur la scene internationale.Sinon l’AM devrait etre libre de toute circulation sur son propre territoire,mais le colonisateur en a decide autrement,et les pantins acceptent sans detour.Oh que ce pays est tombe si bas si bas,qu’il est comparable a une vieille travailleuse de sexe qui est sur la voie de decrocher.
What a shame??
je demande à ce le gouvernement donne des infos sur la situation de kidal c’est la seule question que tous les maliens se posent;
Mon cher, tant qu’on aura des pantins comme responsables, il faut qu’on oublie Kidal. Jusqu’à présent lequel de ces pantins a mis pied dans les régions libérées. Au moins pour affirmer la moindre souveraineté, ils auraient dû faire un tour à Gao, Timbuctu et Kidal. Mais c’est le ministre français de la défense qui va même à Tessalit et dans les montagne où se passe la guerre. Et pourtant il n’est pas malien. Cela doit donner à réfléchir sur ceux qui sont à la tête de ce pays.
Quant est ce que vous allez vous reveillez pour comprendre qu’il n’y a qu’un semblant d’Etat et de parlement au Mali.Donc arretez de vous etourdir ici c’est la France qui decide.Vous n’y pouvez rien en cel
Comments are closed.