Premier du genre organisé après la crise, le forum régional de Gao a été à la hauteur des défis et des attentes. C’est du moins le constat auquel le ministre délégué chargé de la Décentralisation,
Maïga, est parvenu le dimanche dernier lors de la clôture desdites assises.
«Le forum de Gao a été, à toutes les étapes, l’occasion pour les différentes communautés de toute obédience de témoigner, préconiser et partager leur part de vérité sur la crise et leurs propositions de solutions pour un Etat souverain, un Mali en paix, fort d’une gouvernance légitime». C’est en ces termes que Malick Alhousseyni Maïga, s’est exprimé lors de la cérémonie de clôture du forum régional de Gao, tenu du 30 novembre au 1er décembre 2013. Toutefois, le ministre délégué chargé de la Décentralisation, présidant ladite cérémonie, s’est dit aucunement surpris que le forum arrive à bon port d’autant qu’il n’a eu le moindre doute que Gao soit capable de se surpasser là où les populations ont fait preuve de dépassement de soi, digne des dépositaires de la cité des Askia. A en croire le ministre Maïga, les impératifs de calendrier ont souvent amené le gouvernement à faire des choix qui n’ont pas toujours été compris. Mais, de son avis, ce qui importe, c’est que «nous soyons capables de tenir un conseil de famille, chaque fois qu’il y a un problème dans la famille». Pour sortir de la crise multidimensionnelle dans laquelle nous nous sommes retrouvés, Malick Alhousseyni estime que nous n’avons d’autres solutions que le dialogue fraternel, l’écoute mutuel et l’expression libre pour pouvoir accorder nos vues. «A Gao, nous avons entendu des sermons de colère contre un Etat qui fut absent à un moment fatidique. Mais nous avons aussi entendu des cris de cœur pleins d’espoir pour qu’enfin, les choses changent dans la bonne direction», a reconnu le ministre. Ce changement, à écouter M. Maïga, s’articule autour du redéploiement des forces armées et de sécurité, l’implication des jeunes et des femmes dans la prise de décision, la réhabilitation des autorités traditionnelles, l’effectivité de la régionalisation, la poursuite du dialogue national, etc. Satisfait du fait que le forum ait été à la hauteur des défis et des attentes, le ministre en charge de la Décentralisation a laissé entendre que le Gouvernement dispose à présent de sa première feuille de route régionale qui vient, dit-il, enrichir la belle moisson des assises nationales sur le nord, tenues en novembre dernier. «La réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble trouvent leur ancrage dans un Etat refondé, un contrat social renouvelé qui passe par le rehaussement de la qualité de la gouvernance, la réparation des injustices et la création des conditions d’un bien-être commun», a par ailleurs indiqué Malick Alhousseyni. Et le ministre d’ajouter que le forum de Gao est un maillon essentiel dans le processus de retour à la vertu.
Il importe de rappeler que ce forum de deux jours était une réponse à la recommandation des assises nationales sur le nord, relative à l’approfondissement du dialogue national à travers des rencontres inter et intra-communautaires. Il aura permis aux différentes communautés vivant en sixième région du Mali de débattre, de façon parfois houleuse, des thèmes tels «la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble» ; «la gouvernance locale et la décentralisation, dans la logique de la régionalisation» et enfin «le plan de développement des régions nord, en l’occurrence la région de Gao».
Bakary SOGODOGO, envoyé spécial à Gao.