S’il y a des défis que le Mali se doit de relever, c’est bien la réconciliation des cœurs et des esprits, la cohésion sociale et la concorde entre l’ensemble de ses communautés. Conscient du rôle qui est le leur dans la réalisation de ce vaste chantier, les Kel Tamasheq ont décidé de fédérer leurs visions et leurs énergies au sein de la «Plate-forme des cadres et leaders des Kel Tamasheq pour l’unité nationale.»
Le lancement officiel de cette plate-forme, samedi dernier à la Maison de la Presse de Bamako, a été l’occasion pour ses responsables d’exiger le démantèlement des milices. Dirigée par un bureau de 7 membres, avec à sa tête l’Honorable Bajan Ag Hamatou, député élu dans la circonscription électorale de Ménaka, la plate-forme entend servir d’interface avec les autres mouvements qui sont déjà sur le terrain. Elle se veut aussi un cadre de débats et d’idées sur toutes les questions concernant la communauté des Kel Tamasheq.
Elle opte aussi pour un mode de gestion adapté aux réalités socioculturelles de ses membres. Pour ce faire, elle a décidé de se doter d’un code de conduite fondé sur des principes de base, comme le respect des bases religieuses, la promotion du bon voisinage, le rejet de la violence et la sacralisation de l’intégrité du territoire, ainsi que l’indivisibilité du Mali.
La plate-forme des cadres et leaders des Kel Tamasheq pour l’unité nationale se donne, entre autres, pour objectifs principaux de rejeter avec force les clichés, forts malheureusement médiatisés, de la rébellion des Touaregs du Mali et des conflits intercommunautaires; de réaffirmer clairement l’attachement de la communauté des Kel Tamasheq à la République du Mali, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit; de se démarquer sans ambiguïté de la violence et d’exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés.
Pour le Président de la plate-forme, l’Honorable Bajan Ag Hamatou, le Mali n’a jamais été une terre «de couleurs». Il a appelé ses compatriotes à s’investir pour faire du Mali un pays uni, indivisible et réconcilié avec lui-même. Pour le Président d’honneur, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani, la mise en place de cette structure est la preuve que le Mali n’est pas perdu. Il a salué l’engagement du jeune maire de la Commune IV de Bamako, Moussa Mara, qui a facilité la réalisation de ce projet. Mohamed Ag Hamani a aussi souligné que la plate-forme devra aider la Commission Dialogue et Réconciliation créée récemment pour faciliter le dialogue politique entre Maliens.
Yaya Samaké