Rébellions armées en Afrique : Le président burkinabè accuse la mauvaise gouvernance

50

ADDIS-ABEBA – Le président burkinabè Blaise Compaoré, qui prend part depuis dimanche au 20e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, a attribué la cause de l’apparition de certaines rébellions armées en Afrique à la mauvaise gouvernance qui, pour lui, constitue un défi à relever par les Etats.

“Parfois, les rébellions se mettent en place contre des systèmes décadents, qui ont échoué”, a déclaré lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’UA le dirigeant ouest-africain, qui avait accédé au pouvoir en 1987 après l’assassinat de Thomas Sankara dans des circonstances jamais élucidées.

“Pour nous Africains, le défi doit être le défi de la bonne gouvernance. La prospérité, même relative, n’est pas souvent assez bien partagée. Nous avons un problème de gouvernance et c’est sur ça que nous devons vraiment travailler”, a souligné le président Compaoré.

C’est à cette mauvaise gouvernance qu’il attribue notamment la guerre survenue au Nord du Mali, a-t-il insisté.

Xinhua

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Ce satrape criminel est mal placé pour donner des leçons de bonne gouvernance aux Maliens et à ses paires négro-maçonniques néocoloniaux au pouvoir en Françafrique. Que fait-il chez lui de mieux?
    N’a-t-il pas goudronner une voie sans issue jusque devant les poulaillers de ses oncles dans la cambrousse de Ziniaré contre l’oubli total de régions entières à fort potentiel économique et privées de toutes voies de communication digne de ce nom?
    C’est le cas de l’Oudalan, le Sourou ou le Soum… Toutes sortes d’infrastructures dignes d’être localisées à Bobo, Banfora, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou, Tenkodogo, Fada, sont systématiquement transférées à Ouagadougou ou derrière les cases du clan à Ziniaré. C’est le cas d’antennes universitaires, d’unités industrielles, de centres culturels… C’est pour dire que de la bonne gouvernance de Blaise Compaoré, les Burkinabè en crèvent en masse et sans rebellions. Là aussi, la coloniale veille ! Et bien dommage!

  2. Blaise, cest vrai ce ke tu dis mais entre nous tu n’es pas un exemple, tu fais parti de ses meme cercle de president africain tu es meme leur chef dans cette decadence, please arrete de vomir et songe a prendre ta retraite.

  3. Blaise en donneur de leçon!!! Il le donne bien et dit vrai sauf que lui même n’est pas un exemple sinon depuis la conférence de Baul il ya plus de 20 ans lui il continu de dicter sa loi aux parents burkinabés. Y a -t-il pas de vrais dirigeants dans ce pays? Le verbe est un lion qui mange son annociateur.

  4. il faut un Etat fort pour une meilleur gouvernance..il est vrai l nord est libre aujod’hui, mais le nord n’etait pas aussi nostalgique d’une administration corrompue au service d ses interets, donc l’argent destiné au developpement du nord ne doit pas resté au sud dans les poches d’autres!!il faut un reel developpement!!la communauté internationale doit aider l mali dans c sens et proceder à un veritable controle des investissements destinés au nord!!c’est le chomage,les conditions d vie difficle qui poussent les jeunes à se lancer dans une aventure sans issu d banditisme!!sinon chacun aime son pays, mais ce pays doit offrir à sa jeunesse un espoir!!mais dans un pays où c sont les copinages et nepotismes qui font la loi, c n’est plus les plus meritants!!il est temps qu’on arrête et reconstruire ce pays pour que la generation future puisse en profiter!!A 50, 60,70 ans on doit simplement songer à l’avenir d ses enfants et petits enfants, pas sa situation personnelle!!

  5. la mauvaise gouvernance,il est vrai ets au coeur des rebellions en afrique.Je pense que le probleme du mali n’est pas seulement la crise du nord, mais aussi une mauvaise gouvernanace qui a conduit à la decadence d l’Etat!!il n’y avait presq pas d’etat, mais des semblants d dirigeants qui s’enrichaient au dos des citoyens!!si cela n’arrête pas il y aura meme une desobeissance civile dans c pays ,les gens n payeront pas l’impot pour enrichir le pouvoir!!il faut qu les dirigeants sachent qu’ils ont des comptes à rendre au peuple malien dans la conduite des affaires.la justice doit etre au service du peuple et non d’un pouvoir!!pas d discrimination dans les corps d l’Etat!il n’ya pas d raison qu’un juge et un douanier soient plus meritants qu’un enseignant ou un inspecteur des finances qui prepare l budget..Faisons attention,et revoyons notre systeme de gouvernance qui n’est pas bon!!il faut une veritable reforme administrative au mali et cadrer la decentralisation .

  6. blaise ne fait pas le poids pour diviser le Mali. jamais!!!! ces propos insensés, qu’il les garde pour son burkina faso qu’il bâillonne depuis 25 ans

  7. Qui a peur du Mali producteur de pétrole et de l’uranium? Je crois que cette aubaine dérange plus qu’un dans la sous région. Qu’on ne ne dise pas que les prétentions autonomiste “Corses” et “Bretons” en France sont également dues à la mauvaise gouvernance des descendants de Bonaparte. Et l’ETA en Espagne? l’irrédentisme des kabiles en Algérie? Puisque ces autres revendications se passent entre peaux blanches, alors elles sont injustifiées. Pour le cas malien, on pense qu’être Touareg ou Arabe donne autres privilèges que de rester dans le giron de l’Etat Malien. Certes le président Blaise est une caisse à résonance. On n’est pas dupe. Nos amis tchadiens et Nigériens savent de quoi je parle. Mais Kidal est à notre portée. Tout sauf le séparatisme autrement IYAD et autres islamistes auront réusi leur pari.

  8. Comme Blaise peut être ridicule. Il parle de mal gouvernance pour justifier les atrocités commises au Mali. Mon Dieu que ce Monsieur deteste les maliens pour être aussi aveugle. Blaise ,plein de haine, ne se donne aucune peine pour reflechir. De toutes façons, il n’a pas cette capacité. Veut t-il croire de Modibo keita à Att,il n’y a pas de president malien meilleur à lui,parceque chacun de ces president a connu une rebellion?
    c’est qui est sur aucun president malien n’a tué autant que Blaise. Ce blaise peut t-il nous dire comment il explique les mutineries dans son pays est ce de la bonne gouvernance. Blaise est t-il devenu une reference en matiere de bonne gouvernance? Ce monsieur ne se gêne plus.

  9. On a un sentiment très net que Blaise ne joue pas franc jeu avec le mali. IL devrait ici reconnaitre qu’il s’est trompé sur toute la ligne, sur Ansardine de Iyad. Malgré tout Blaise continue de parler sur RFI d’une possible existence d’une “partie saine” de Ansardine (MIA) avec qui on pourrait discuter. Ces propos de Blaise sont insultants et montrent à quel point il haie le mali. Trop de coups bas de Blaise contre le mali.

  10. Que Blaise gère d’abord sa sale vie avant de dire n’importe quoi. Voici ce que Wikileaks raconte sur lui:
    “Au menu de ce câble écrit par l’alors Ambassadeur, Jeanine Jackson : sexe, argent, prédations sexuelles, coups et maladies. L’Ambassadeur Jackson relaie un entretien avec un chargé d’affaires à l’ambassade de France au Burkina, Xavier Brun. Blaise le séducteur côté in. Côté off, un insatiable sexuel, malade, usant du droit de cuisage rapporte Jeanine Jackson (DR). Selon lui, Blaise Compaoré a le sida. La boulimie sexuelle de Blaise Compaoré justifierait un tel état. Véritable prédateur sexuel, usant du « droit de cuisage » (écrit en français dans le texte anglais de la cheffe de mission diplomatique), Blaise Compaoré est traité de « Raspoutine » qui a notamment eu affaire avec la femme d’un de ses ministres. On croirait replonger dans l’affaire DSK, le scandale en moins. La discussion entre les deux fonctionnaires occidentaux a également glissé sur le « ménage Compaoré ». Madame fait maison à part. Elle a de bonnes raisons de le faire. Chantal Compaoré a eu à tromper Blaise Compaoré. L’ayant appris, il est rentré dans une telle fureur, qu’il a roué sa femme de coups. A tel point qu’elle a dû être hospitalisée durant 15 jours. L’unité de façade est de mise pour préserver l’image présidentielle. Blaise Compaoré ne tape pas que Djembé !” Lire le reste sur le site de Wikileaks

  11. “Le crabe toxique” comme disait Ble Goude. Qu’il nous dit pourquoi il a tue Sankara avant de raconter ses anneries.

  12. ce blaise est seulement quelqu’un qui a toujours enviye le Mali qu’allah nous protege contre tous les enemies du Mali

  13. Blaise veut traine le Mali dans la boue …ne sais til pas que le MNLA,ANÇARDINE,AQMI, MUJAO son même père et même mêre comment peut il dissocie ançardine a mujao ou mujao d’ Aqmi ET MNLA d’ANÇARDINE ET comment dissocie ANÇARDINE A MIA trouve tu que ses un esploit de mediation de voire MIA dire nous ne somme plus d’ançardine et dire nous somme prêt a combatre les islamiste qui son les islamiste faute vous des Malien,je vous repete comme la dit le president qui voit plus loin que son nez je cite Hollande negocié avec qui ?
    qui est le mnla pour etre plus credible que le mujao nous ne somme pas lâ ,a aprouve un groupe rebelle que tu soi Malien ou Burkinabé.qesquil prent a Blaise daprouve le mnla les tensionaire de muhmar kadhafi,dans ceut ka le mujao peut aussi change de noms et devenir MNSA mouvement national des songhoi du azawade ,donc il suifi a un bandi de prendre des unicial pour devenir credible.exemple MNA devenue Ançardine et ançardine devenu MIA et MIA reconverti en mnla puisque nous aprenont MIAMNLA DIRE QUE MIA A FUI DE KIDAL QUI VEUT DIRE DE LA PAR DU MNLA NE TOUCHE PAS A KIDAL NOUS ASSURONT LES FESSE DE NOS FRÊRE ANÇARDINE,MUJAO,AQMI ,SI NON SES LA FIN AU TRAFIQUE AU DOLLAR EURO FACILE A GAGNE

  14. Le font du probleme du MNLA c est le racisme, l’esprit esclavagiste. Et je tiens a vous preciser que tous les touaregs et arabes maliens ne sont pas du genre. J en connais qui sont aussi republicains que le president malien, et je suis fiert de les appeler mes confreres. Ceux la meme qui sont dans le bureau de coordination de ce MNLA etai tous soit des hauts officiers de l’armee malienne, ou bien des anciens ministres, administrateurs civils, et directeurs generaux des service administratifs et autres. Ils font maintenant la guelle en se plaignant d exclusion, ou alienation culturelle. Au Mali qui s’en fou de la culture d’autrui. Si tu voeux porter ton turban, grand boubou, ou maillot de bain cela n’engage que toi. Pour pallier a toute idee d’exclusion, on fait participer ces touaregs ou arabes au parlement, meme s’ils ne gagnent pas les elections. Dans quel pays au monde vous avez appris de cela. Meme la France ou les USA qui sont plus avances ne donnent pas cett chance a une minorit

  15. Bouglass, pourquoi Blaise tient courte à courte à l’autodétermination du Nord du Mali? Il me semble que ses prises de positions dépasssent son rôle de médiateur maintenant. Il n’a pas à dire qu’il faut de l’autodetermination, il doit juste laisser assister les parties dans la négociation, mais s’il prend déjà position de la sorte sa décrédibilise sa médiation. Les touaregs ne réprésentent pas plus que 10% de la population du Nord, encore tout ces 10% ne se reclame du MNLA. Alors il veut quoi Blaise? S’il pense qu’il peut tromper la population du Faso et la communauté internationale sur sa propre situation en 2016 en se focalisant sur le Mali, je pense que c’est raté. Seuls les maliens déciderons en négociation ce qu’il faut.
    Pris de court par l’intervention française, il veut courte et courte se rattrapper. Je pense que le Mali doit d’ailleurs recuser sa médiation.

  16. Les francais qui l’ecoutaient sur ces propos ont bien sure ri de lui. Car il a pris l’exemple de la Corse, et du Quebec dont les populations revendiquent l’independance, sans savoir que l’amalgame n etait meme pas du tout possible. ces gens qui reclament leur independance n’ont jamais pris d’armes contres leurs nations. Ils font leur bataille de la facon legale et civilisee. Ils n’ont jamais connu de bain de sang.
    De surcrois c est la super-majorite des corsais et Quebecois qui aspirent a l’independance, si Blaise avait reellement la tete sur les epaules, il allait se poser la question de savoir combien des touaregs maliens sont interesses par cette question du MNLA, un groupe qui n est meme pas reconnue dans sa propre communaute. Encore combien de personne au nord du Malia s avoir toute ethnies confondues supportent cette idee du MNLA. Voila des questions tres simples que toute personne doit se poser.

  17. Lui meme Blaise est un bon exemple de dirigeant corrompu. Si tel n’est pas le cas pour quoi il refuse l’alternance politique. Il dirige le pays depuis plus de vingt ans, alors dans quelle democratie ce principe est approuve. Combien de personnes lui meme a fait disparaitre pour la simple raison qu’ elles ont exprime leur pensees ou idees. Si je raconte des boutades, alors qu’il nous dise comment Thomas Sangara qui etait un espoir pour toute l’Afrique, est mort. Comment le celebre journaliste Nobert Songo est mort, meme les musiciens font attention chez lui en composant leur musique.
    En ce qui conserne la gestion de cette crise malienne, il a avoue aux journalistes de France 24 que les membres du MNLA n’ont fait que revendique leurs droits en temps que citoyens maliens, pour cela le Mali doit negocier avec eux. Il avoua encore dans Jeune Afrique que larevendication d’autodetermination du MNLA doit etre approuvee et a un niveau plus pousse d’ailleurs. Quelle honte en temps qu homme noir

  18. Tdjan !je suis entièrement d’accord avec toi
    Pas que le Mali c toute l Afrique qui on des dirigeants gourmand ils pense pas au peuples

  19. Il faut reconnaître qu’il ya des gens qui portent leur haine contre Blaise Compaoré comme un étendard. Ce faisant, ils se ruent sur tout article mentionnant le nom de ce chef d’Etat et sans en parcourir une seule ligne, ils se mettent à vomir leur bile et vénin, sans pudeur aucune. Ces gens font la honte du Mali.

    • Ils sont raison ce fils de pute est l’ennemi du Mali mais on ne peut s’apprande qu’à nous pauvre malien

  20. Blaise dit la vérité.
    Nous avons des politiciens, des officiers, des opérateurs économiques et des fonctionnaires tous professionnels du vol; je l’avait déjà dit depuis le début de la crise au Mali.
    Le Mali, un pays indépendant depuis 52 ans, grand producteur d’or, de coton est incapable d’entretenir son armée, incapable de sécuriser sa population.
    Comprenez bien que les militaires français et leurs matériels qui ont permis de libérer une partie du territoire malien sont entretenus avec les impôts des français.
    Il est temps pour que les africains se réveillent, il est temps que la société civile africaine se mobilise, il est temps que les décideurs africains soient honnêtes, il est temps que les peuples d’Afrique obligent leurs dirigeants à bien gérer les biens publics. IL EST TEMPS QUE L’AFRIQUE COMMENCE SA MARCHE EN AVANT.

    • Vous devez avoir honte de n’avoir que cette chanson dans la bouche.

      Avant tout, dites ce que vous, le malien, ce que vous avez fait pour votre pays, plus que ce que Blaise a fait pour votre pays.

      Votre haine allimente le brasier de votre enfer futur: si vous êtiez croyant vous ne vous livreriez pas à de telles manoeouvres!

  21. Bonne ou mauvaise gouvernance,ce qui est clair c’est que les peuples sont fatigués de cette misère et pauvrété chroniques en Afrique et dans le Sahel en particulier.Pourquoi les jeunes veulent-ils aller en Europe ou en dehors du continent? pourquoi des jeunes tombent-ils dans le pièges des traffiquants-terroristes-extremistes-djihadistes?
    A’ cause de la misère et de la pauvrété.
    La majeur responsabilité tombe sur les dirigeants africains des dernières decenies(dont Mr Compaoré en vaut trois);mais aussi sur le reste du monde qui n’a qu’exploité la situation, entretenant la situation politque et economique de nos etats.
    Aujourd’hui il est clair que rien n’arrete les jeunes pauvres:comme des terroristes,ou des immigrés ils finiront par rejoindre les pays riches.
    C’est donc une mauvaise gouvernance mondiale qui se retourne contre nous tous riches ou pauvres.
    Le problème est mondiale ainsi que la solution.Les armes finiront par se taire.Esperons un changement positif pour tous.

  22. L’autocririque est aussi bonne.
    La plupart de nos gouvernants sont membres de ce club des “robber baron”.

  23. Voila,blaise est le pire énemie du Mali.Il choisit toujours les moments propices pour valider la cause du MNLA.il va continuer à le faire tant que nos autaurités ne le renient comme mediateur. Ce traitre assassin de Ouagadougou pense que son pays est mieux gouverné que le notre.

    • Vous vous en prenez à un président élu par un autre peuple! Votre ignorance et incurie sont sans bornes.

      • Elu ou auto proclamé??? Depuis 87 il est toujours la non pas parceque le peuple le réclame, mais a cause de la constitution qu’il change pour rester président a vie, et si la bonne gouvernance c’est de raser le centre de Ouaga ou de construire Ouaga 2000 qui sert a qui? pas au peuple que je sache, vu le nombre de gens dans la misére… si c’est l’exemple a suivre en Afrique ben!! on est pas sorti de l’auberge…

        • Gardez votre Sanogo sans partage. En attendant vous courez le monde et criez à l’aide, bandes d’incapables.

  24. tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lui il ose parler???? ALLAHOU AKBAR. le kora là a des foutaises. billahi wallahi il a des foutaises a fa kaya….INNANINLLAHI…SOUBOUHANALAHI

    • Lui il ne jurera jamais comme toi! C’est une différence importante entre vous car cela dit qui a été éduqué et qui doit l-être.

  25. Si ce criminel était un modèle de la bonne gouvernance,j’allais dire bravo mais il accumule toutes les tares à savoir qu’il est au pouvoir depuis 87 par un coup d’état assassin contre ce panafricaniste Thomas Sankara et en plus c’est lui qui nourrit tout le temps les rebellions de la sous région:exemple les Guillaume Soro en CI,les Charles Taylor au Libéria,les Savimbi en Angola,les Iyad Ag Ghali de chez nous etc etc.Je comprends mieux pourquoi Mr Bigot disait qu’après l’effondrement de notre pays,ça sera le tour du Burkina Faso d’autant que cet assassin incarne le mal absolu et il subira le même sort que les Moubarack,les ATT,les Ben Ali,les Kadhafi etc.Sincèrement quand je vois la tête de cet assassin qui veut donner des leçons à toute la terre entière,je perds complètement ma politesse.Il peut aller coucher avec les Iyad Ag Ghali 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Salut mon frère, de tels propos venant de lui… Je dis simplement pouffffffffffffffffffffffffffffff 🙁 🙁 🙁

    • Ce qui est certain est que son sort vaut mieux que le tien sur tous les plans. En vertu de quelle outrecuidance oses-tu t’en prendre à un président d’un autre pays alors que celui-ci fait tout pour te sauver, toi couilles molles, de tes compatriotes?

      Il fait mieux pour toi plus que tu n’en fais pour toi-même, ce qui signe ta honte et dit que tu es miniscule pour le juger!

      • “”””””Il y a quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles””””””” 👿 👿 L’homme intelligent a de commun avec l’imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile 👿 👿 👿 Il y a à peu près autant d’imbéciles en Angleterre qu’au Mali. Mais un imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis qu’un imbécile malien est un imbécile qui raisonne 🙁 🙁 🙁 🙁

  26. Il se bat pour le burkina on laime comme sa notre pr .coisanse a 7% on emerge les detaile on sen fou . Peace and love ke dieu mes de lamour au enemie du burkina

  27. J’ai aucune envie de lire ce que raconte ce traître, ce fils de pute,cet assassin, ce vendeur de l’Afrique. Le Mali n’était pas gouverné certes, mais on ne veut pas l’entendre de la gueule de blaise compaoré, car il n’a aucune leçon de morale à donner .
    Qu’il aille se faire purger ailleurs sale salaud!!!!

  28. J’ai aucune envie de lire ce que raconte ce traître, ce fils de pute,cet assassin, ce vendeur de l’Afrique. Le Mali n’était pas gouverné certes, mais on ne veut pas l’entendre de la gueule de blaise compaoré, car il n’a aucune leçon de morale à donner .
    Qu’il aille se faire purger ailleurs sale salaud!!!!

  29. « Pour nous Africains, le défi doit être le défi de la bonne gouvernance. La prospérité, même relative, n’est pas souvent assez bien partagée. Nous avons un problème de gouvernance et c’est sur ça que nous devons vraiment travailler », a souligné le président Compaoré.

    Tiens, tiens donc! Le satrape criminel et affairiste prédateur au Burkina-Faso, au Libéria-Sierra Léone, en Côte d’Ivoire, en Angola…, après l’assassinat crapuleux de la Révolution, cherche-t-il désormais la sortie à gauche?
    C’est quoi le problème de “bonne gouvernance” qu’ils auraient tous ces satrapes? Si ce n’est la soumission servile à des politiques de pillage criminel et néocolonial qu’impose l’Occident aux élites et aux Etats dépravées d’Afrique. Et combien de Maliens, complètement débilités par le néocolonialisme et le Malibu, comprennent ces questions? Sinon, ils ne se ruineraient pas à acheter des petits drapeaux français qu’ils agitent frénétiquement au passage des barbouzes de la coloniale. Désolant!

  30. Alors la,tres cher PR du Faso,il faut t’appreter a faire face a la prochaine rebelion armee;car le Faso actuel est la parfaite illustration de mauvaise gouvernance.

    Mais en toute honetete,je ne souhaite jamais la prise des armes pour faire entendre sa voix.Dommage que certaines personnes s’entetent a choisir la voie des armes qui ne fait que mettre les pays deja tres en retard dans un gouffre;alors que tous les voies et moyens sont deja en place pour se faire entendre.

    La situation actuelle au Mali n’aurait due voir le jour,car le cadre legal et tout etaient deja en place pour faire avancer le pays et non le mettre au bord du gouffre pour de fallacieuses revendications identitaires ethniques.

    Vraiment,il est grand temps pour que les africains commencent a s’accepter et a s’assumer ensemble dans la diversite pour le bien tout le continent sans distinction de couleurs ni d’ethnies..mais certaines habiyudes ont la vie tres dure.

    • Quand le Burkina brûlera, gardez jalousement votre eau et venez l’éteindre avec du combustible!!

      En attendant, ceux qui crient après l’aide, c’est vous. Vous oubliez cela et vous livrez à la provoc des autres pays, oubliant vos vrais ennemis!

  31. Eepèce de traite tu serais bientot abattu comme un chien. Niamokodé oulou.Il s’agit bien de toi Blaise Compaoré .

Comments are closed.