Rébellion Touarègue: Après ses accrochages avec les rebelles, l’Armée retourne de nouveau à Tessalit

71

Après deux accrochages avec les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) pour ravitailler les militaires du camp d’Amachach près de Tessalit, l’armée malienne a fait demi-tour. Les hommes du Colonel -Major Ould Meidou et Ag Gamou n’ont eu qu’à faire sauter le verrou  de la voie menant au camp militaire bouclé par le MNLA.

Tout a commencé le 29 février lorsque le convoi du Colonel-Major Ould Meidou et Ag Gamou avait été arrêté par les feux nourris des rebelles du MNLA) et les éléments du groupe « Ansar dine » d’Iyad Ag Ghaly à 7 km à l’Ouest du camp d’Amachach. Le combat a duré toute la journée et le convoi militaire a reculé de 10 km. Le 4 mars, les combats ont repris de nouveau. Selon le chargé des relations extérieures du MNLA,  Hama Ag Sid’Ahmed, l’armée malienne veut à tout prix entrer dans le camp d’Amachach et approvisionner et secourir leurs camarades qui les attendent dans le camp de Tessalit depuis le 18 janvier. C’est ainsi que pour mener cette mission, les Colonels-Major de l’armée ont tenté d’approcher le camp militaire vers 2 h du matin avec les phares de leurs voitures éteints.

« C’est à quelques kilomètres de Tessalit que les affrontements ont réellement commencé et  sont devenus plus violents dans la journée avant de se terminer dans l’après-midi. Lorsque les officiers maliens ont senti l’insécurité de tout leur convoi, ils ont fini par abandonner leur position en laissant derrière eux un impressionnant arsenal militaire.  Les brigades MNLA ont récupéré  deux gros camions qui contenaient une grosse quantité de missiles à petite portée, 6 voitures équipées de 12, 7 mm et deux chars BRDM. Les trois Colonels sont repartis en ordre dispersé, direction sur Gao. Le MNLA ne déplore aucun dégât dans ces rangs », dit Hama Ag Sid’Ahmed.

Selon nos informations, les Colonels  Ag Gamou et Ould Meidou ont rejoint le quartier général de l’armée à Gao.

Quant au  communiqué du ministère de la Défense et des Anciens combattants, il reconnaît : « …Depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces armées et de sécurité à des assaillants (rebelles touaregs) aux abords de la localité de Tessalit, dans la région de Kidal. Ces assaillants sont composés de rebelles du MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, de renforts venus de Libye et de trafiquants de drogue. L’objectif de ces assaillants est d’empêcher l’Armée de ravitailler plus de 1 500 civils provenant des campements environnants  et comprenant majoritairement des femmes et des enfants ». Ce même communiqué signé par le Colonel Idrissa Traoré, chef de la DIRPA, déclare : « Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront leur mission de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national ».

Baba Ahmed

 

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. J’ai vraiment pitié de ceux qui prêtent attention à Foudkg, ce représentant du MNLA-AQMI.

    • je ne suis le representant de personne ,mais je reflechis tout simplement ,chose que beaucoup ont du mal à faire ici 🙄

      • Ah ah!!! Foudgkg reflechit!!! ah ah!!! Eh bien!!! continue de bien reflechir Mr PRIX NOBEL DE LA HAINE ET DE L”EGOISME CONTRE LE MALI. Mais sois sûr que tu finiras ta reflexion et trouveras le MALI en bonne et duê forme et debout sur se pieds.EH bien!! toi et ton ami MALIEN, vous devez être deçus que la chute du CAMP DE AMACHACH a TESSALIT soit encore reportée sine die. Vous me faites pitié!!!!!!!ET puis, tu t’en prends aux maliens de juguler lorsque les nouvelles (VRAIES OU FAUSSES) sont favorables à l’ARMEE MALIENNE, mais hier quand les “PRO MNLAQMI” se masturbaient avec la fausse nouvelle de la prise de AMACHAC, toi même en tête, pourquoi tu n’as rien dit? Comme quoi,les maliens n’ont pas l’apanage de se gaver de vraies-fausses infos. BNE REFLEXION ET BNE JNEE. SALAM

      • rappel toi quand tu voulais porté plainte contre….,tu as été traité de tout sauf celui qui réfléchit!!foudpd

  2. Les info sont contradictoires. Cependant plusieures sources parlent de repli vers Gao après des combats ayant causé de lourdes pertes chez les bandits même si le camp de Tessalit n’est pas libéré et ravitaillé. Esperons que ce repli vers Gao est réellement stratégique; il y a certainement des stratèges dans l’armée. Ce repli permettra aux soldats de se réposer, se ravitailler, d’éviter le piège des bandits et de diminuer les pertes du côté de l’armée. Avec le temps les bandits devraient manquer de nourriture et de minutions à moins qu’ils n’aient du renfort en provenance des pays limitrophes. Autrement dit, plus ça dure plus ils seront affaiblis. Personne ne veut une longue guerre mais parfois la situation et l’enjeu l’exgigent, raison pour laquelle il faut s’armer de patience, de prudence et de vigilence. La détermination du peuple est une arme redoutable.

  3. Quel pauvre journaliste!Tu n’as meme pas honte,c’est ca le patriotisme?Nous allons finir par te botter les fesses.Comment une Armee Nationale peut abandonner ces materiels a la portee de l’ennemi sans le detruir? Abroutis,tu ne raconte que du mensonge,salle race de battard.Si tu n’est pas content tu rejoinds tes freres dans la colline aussi.Tu fais honte aux journaliste,espece de rebelle,vaurien,abrouti incapable si non comment publier ces info qui ne resemblent meme pas un reve.
    Battard,tu reprends tes bettises encore et tu vera(l’article 320 pour toi tres prochainement).Bon a rien.

  4.  
    timbuktu
    Posté le 27/23/2212 à 18H55
    Info donnée par tunbuctu (18h58)
    BILAN DES COMBATS FAITS REELS PROUVES VERIFIABLES
    Bon puisque l’heure est grave et le decouragement face à la stratégie du silence augmente je suis en mesure de citer des chiffres reels:
    Bilan 22 morts MNLA/AQMI et drogue
    19 blesses graves à Inkhalil dont 8 morts hier
    Butin recuperé et sécurisé: 5 vehicules
    En outre des conflits internes graves au sein du MNLA ayant abouti à l’assassinat d’un de leur chef, pour le moment je tairais son nom en attendant de voir si comme Bahanga il est mort par accident de la circulation dans un desert.

    Au niveau du Mali on deplore quelques blessés mais sincerement zéro mort.
    Ces informations sont verifiables et laisser mouton courrir TABASKI approche.
    Alors laissez l’Armée faire son boulot et ne vous laissez pas distraire du resultat inéluctable: LA VICTOIRE du Peuple Arc En Ciel multiethnique du Mali.
    Je présente mes sinceres condoleances aux famille des victimes.

    • moi je présent plutôt mes condoléances aux esprits qui seront assez bêtes pour croire à tes souhaits( infos?????)

  5. De Moustapha Dahi ( kidal.info)
    Bonjour waraba,

    Je confirme, après maintes vérification les informations données par timbuctu.
    Elles sont même en deçà de la réalité. Il y a eu beaucoup de morts côté MNLA/AQMI et zero morts côté de l’armée. Ca peut paraitre paradoxale mais c’est la vérité. Ce n’est pas parce que l’armée est invincible mais la tactique employée était redoutable.
    Je ne suis pas le porte parole de l’armée et encore moins celui du MNLA. Si je donne une information je la vérifie par plusieurs sources. Et ça ne m’aurait aucunement gêné de le dire si le dégât était du côté de l”armée.

    Ces informations sont vérifiable pour ceux qui sont à Talataye ou à Inhalid. A Inhalid des blessés n’ont pas été laissé rentrer en Algérie mais cette dernière a autorisé des médecins d’aller les voir. Mais la plupart nécessitent des opérations chirurgicale et faute de soins ils meurent.

  6. Apema, tu sais que chaque malien a un ami ou parent dans l’armée et souvent même au coeur des décisions!!! Je te jure que tout ce qu’on nous donne ici dans la presse on consomme et on s’énerve souvent on en rigole, mais nous sommes intelligents pour faire la part des choses!!! Tu crois une seconde que si le MNLA avance on serait là à parler connaissant leur grande gueu-le ???

  7. Voila encore pour ceux rafole encore les info venant du dnomé TIMBOUCTOU, qui je crois est tres impregnés au nord qui doit etre proches des PC operationnels. Selon lui le camp est tres tres loin d’etre en danger.

    Kidal Info 17h58
    Donc pour le MNLA il n y a pas d’autres soldats que GAMOU et Meydou au Mali?
    détrompez vous le MNLA et AQMI ont tout fait pour entrer à Amachach et ils ont compris que des soldats braves il y en a au mali et en l’absence des Colonels majors resultat des courses ! WALOU, NADA RAS STATU QUO….. bon vous avez compris le repli des Colonels majors et d’une partie des troupes n’est pas stratégiques il est juste opérationnel et tactique en mots simples MOGAZ et Liberté nous on a une armée et les missions sont ciblées et déterminées dans le temps, cela fait 11 jours qu’ils sont en mission et il faut une releve pour le gros des troupes qui sera remplacé par d’autres car contrairement à vous AQMI et MNLA on a l’effectif et les moyens pour soutenir cette guerre et on vous amènera où on veut aller. Reposez vos troupes qui veut aller loin menage sa monture et comme il y a eu arrivage de blindés et d’hommes sur Gao on y est allé pour les ramener?
    Je demande aux uns et aux autres d’etre sereins et de comprendre que c’est une guerre et la strategie et la tactique sont de notre coté car une armée travaille sereinement et planifie ses actions. Nos chefs militaires font leur boulot et l’issue de cette guerre est connue d’avance. Vous pensez vraiment que le MNLA a gagné quoi que ce soit et se tait la dessus? Ils crient victoire pour des plans de repli et s’attaque à des officiers comme si c’etait leur objectif; uniquement de tuer ces deux officiers Gamou et Meydou.

  8. Voila les dernieres nouvelles à 17h50 sur kidal inof pour ceux qui n’ont pas acces à ce site:

    chers lecteurs,depuis tôt ce matin,des groupes fanatiques d’AQMI et son allié ANSAR ADINE ont lancé une offensive contre l’armée malienne à amashash.

    les combats ont été violent,les militaires malien n’ont donnés aucune chance aux terrorristes.les combats ont durée jusqu’à 11h.GMT,avec l’intervention de l’aviation militaire les jihadistes ont repliés en laissant derrière eux plusieurs dizaines de cadavres.

    aux environs de 15h GMT,les jihadistes sont retournés encore et au moment ou je met sous presse les combats ce poursuivent.

    les jihadistes sont déterminés à jamais à prendre le contrôle de l’aéroport internationale d’amashash.les heures qui viennent nous édifierons plus.

    une chose est certaine les deux partis sont suffisamment armés

    a bientot sur kidalinfos

  9. Mais où est KASSIN avec ces articles de Kidal info, posté par le plus crédible de tous : Timbuktu !!!

    On ne peut plus faire confiance à personne, tantôt c’est de l’info, tantôt c’est de l’intox. Quoiqu’il en soit, on consomme tout !!!

    Depuis que j’ai lu cet article ce matin, c’est le gastro jusqu’à maintenant…mon ventre ne fait que gronder 😀 😀

  10. C’est tres clair. Les ecrits de Baba Ahamd dans le Combat et Jeun Afrique revelent qu’il a une passion pour le MNLA. Et sa source d’information est les elements de ce mouvement. Vous savez que ce mouvement est tres fort dans la propagande. Les informateurs de Baba Ahamad sont seulement les propagandistes de MNLA. Que cela ne vous fasse pas croire que l’armee malienne est defaillante. La guerre a ses realites.Et puis, le Malien aime la verite, mais ce que vous voulez divulguer n’est pas forcement la verite. Donc on est pas oblige de l’aimer.Salut!!!!

  11. Si au moins ATT et son gouvernement depuis 2006 avait lutté contre AQMI et ses alliés au moment où il était qu’une cinquantaine, ça nous éviterait tout ce matraquage moral que nous subissons depuis le début de cette guerre !!! J’ai traité ce Baba Ahmed de ce f-ils de p… sur ce même forum depuis l’arrivée de ce journal dans nos kiosques, j’ai même cherché à savoir qui était derrière ce journal « Le Combat » tellement ils sont nuls !!! Souvenez vous de ses articles sur AQMI même avant ce fameux MNLA !! C’est dans ce même journal où on nous disait que ce sont des peulhs qui avaient assassiné le vieux Maïga, comme si on savait que c’était de l’intox, tous les posts ce jour là ont dit que c’était du mensonge. Maintenant on nous donne une autre version dans ce même journal !!! Quelle honte et vous appelez journalisme ??? 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. ON EST DES MALIENS ET ON S’EN FOUT !!! Telle peut être notre devise…

    Je pense qu’on n’a pas besoin d’être sur le terrain pour avoir la bonne information….il faut juste avoir l’esprit critique pour savoir que le temps passe et que le progrès n’est pas malien dans cette affaire.
    On doit juste se poser 2 ou 3 petites questions, pas plus.

    1 _> Le MNLA/AQMI est certes armés mais ils ne peuvent pas être armés plus nation toute entière, c’est impossible. Ils sont nombreux mais pas plus que le 1/10 de l’armée nationale du Mali. Ils ont des moyens sophistiqués, mais ils n’ont pas d’aviation militaire. Ils connaissent le terrain, pourtant ils sont pour la plupart libyens ou nés en Libye et autres tchadiens, mauritaniens…Si les quelques déserteurs connaissent la zone, l’armée a encore dans ces rangs plusieurs combattants touaregs originaire de cette localité. A commencer par Gamou et Meydou et les anciens rebelles des années 90 et 2007/08

    2_> ATT est sur un siège éjectable à ce moment. Son mandat étant arrivé à son terme, il ne veut pas s’engager dans quoi que ce soit. Il cherche juste à boucler son mandat et jeter l’éponge sur le nouveau locataire de Koulouba. Ceci étant, personne ne peut compter lui pour prendre des décisions importantes en ce moment.

    3_> (suite du volet 2) ATT et son gouvernement, sous la pression du peuple malien tentent de nous faire croire qu’ils font une guerre au nord et que la situation est sous contrôle…Mais je vous dis que c’est très loin d’être le cas. L’armée cherche juste à maintenir ces gens un peu à distance et faire croire à l’opinion publique que les choses vont bien afin que les élections puissent se tenir à la date indiquée.

    En conclusion, il n’y a aucune volonté politique, ni militaire d’en finir avec cette rébellion. On dirait qu’on attend tjrs un feu de la part de…..!!!

    comme on dit en bambara : “Entre deux mots, on choisit le moindre”.
    Il n’y a pas 36 000 solutions, soit on déclare un cessez-le-feu et on donne au MNLA/AQMI tout ce qu’ils revendiquent. Soit ça devient une guerre et on s’y met plein dedans avec tous nos petits moyens humains et militaires !!!
    En tout cas le MNLA/AQMI a fait savoir son intention dès le début des hostilités : Indépendance ou rien !!! C’est à nous prendre une décision maintenant.

  13. désolé tout les maliens savent que notre armée n était pas prête pour faire cette guerre le role de l armée au malien les salles theatre stade modibo keita palais de la culture faire du thé toute la journée gardé les résidences des gradés ils ne sont pas entainer mal equipé au mali ont va a l armée pour éviter le chômage pas pour le plaisir

    • tu peux ajouter que les rebelles ,eux ,se sont entrainés à la guerre le Libye avant de venir dans le Nord et de plus ils sont mieux équipés que l’armée malienne .

      • Toi le ********** des gens de ton espèce n’ont de place que derrière son ordi pour dire des merdes sur notre site malien,gare à toi si jamais on te débusque,******************.

      • dit le bien et plus haut,le jour ou il te prendra en otage tu changera d,idee.espion photographe.tu te crois malin toi.*****************************************.
        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        • nonono j’ai entendu dire que tu etais un residu de capote trouée ,c’est vrai çà ?? 😆 😆 😆

      • et quand ta maman a demander divorce? ça veu dire ton père n’assurait plus..et quand elle t’a quitté ?….. foudpd? LES maliennes n’aiment pas un rétroverso!!!mais 1 vrai homme,ta femme resteras tjrs la notre!!

  14. La négociation de cesser-le-feu n’est signe de faiblesse si la situation est defavorable pour éviter le pur comme ce qui s’est produit à Agueloc. Le Mali est un et indivisible.

  15. le malien s’en fout de la vérité ,il ne veut entendre que ce qu’il a envie d’entendre

    • Donne nous la vérité toi alors? Le Mali est pressée par la France qui a dejà cedé aux chantage d’AQMI.

      • je n’ai aucune vérité ,il n’y a aucun journaliste sur place qu’il soit africain ou occidental ( l’occident se fout de ce qui se passe dans le Nord ,on n’en parle ni dans la presse ni à la télé) actuellement le souci de l’occident c’est la Syrie ou Assad a déjà fait plus de 8000 morts .

    • la france s,en fou des femmes et enfants qui soufre,au niger,en mauritanie,et au niger pense juste a leur interet,ces la veritee que vous ne voulez pas entendre,bande *********.la veritee ces vous qui ne voulez pas entendre ********.toi foudkg ton souhait ces que les bandits armee rentre jusqu,a bamako tu ne vas jamais entre ca,tu es pire qu,un vempire toi.mais tu veras tres prochainement,le monde change de visage……et rien n,est plus comme avant.se sont les jeunes africain nee en france qui regleront vos compte pour les betises que la france fait sur leur continant et ce jour la..ce jour la,aucune puissance ne poura vous sauvez car ils sont nombreux que vous,et vivent avec vous,dieu ne dors pas et ils sont au courant de ce qui se passe,ces se jours qu,il y aura desertions dans l,armee francaise,car ils aiment leur terre natale meiux que d,autre,je te dit la veritee,et ca commence a partir de decembre 2012.vive le mali vive l,afrique.ce que vous voulez_(la france)vous aurez le contraire une surprise arive,une vraie.

  16. A MALIEN, je comprend ta deception mais jamais tu ne dis abondonner un navire transportant tous les maliens et qui tangue…. Reprends toi, reflechis et tu comprendras qu’il y a des hauts et des bas dans une guerre et qu’on gagne pas tous les jours. L’essentiel est la bataille finale. Apres tout ce qui’est passé à Agueloc, je penses que les autorités sont suffisamment avertis pour ne pas commettre les erreures, c’est à dire que nos militaires sont morts par faute de ravitaillement. Je n’ai aucune info credible mais je suis sur que les americains ont largée suffisamment de choses pour que les hommes dans le camp tiennent encore pour un moment…

    • Mon cher APEMA. Vraiment c’est la honte pour LE MALIEN. qui a fait preuve de lacheté et d’indignité hier a tarvers ses écrits. EH OUI!!!il est facile de critiquer étant derriere une machine alors qu’on n’est même pas capable de garder son sang froid et sa dignité devant une fausse information qui vise à intoxiquer et demoraliser les vrais maliens. il a présentes des excuse à cette “CHOSE LA=Foudgk” simplement par ce que des intox ont donné AMACHACH tombé. Il as trahi et fuit devant l’adversité. Question: Est ce que des gens comme “MALIEN” peuvent faire face à des balles et roquettes sur le terrain? Non et Non!!! pourtant ils sont les premiers et les plus courageux à tirer à boulets rouges sur les miliatires maliens et les hommes maliens en les traitant de tous les sales mots du monde. il n’est en réalité qu’un febril mental,un pereux. Alors, il n’a plus droit à criquer aucun malien ici. nous ne lui donnerons plus cette occasion. Le traitre est decouvert, il a quitté l’embarcation qui n’a fait que tangeur mais qui ne chavirera jamais. DEBOUT COMME JAMAIS,LE PEUPEL MALIEN VAINCRA!!!!SALAM

  17. il faut trouver le moyen de desserer l’etau ( des terroristes d’AQMI , des salafistes et des voyous du mnla) de Tessalit….meme si ce n’est pas facile à cause de la geographie de la region. L’armée Tient bon et les renforts ne doivent pas reculer sinon ils reussiront à faire tomber ce camp…Toujours plus de renforts, voilà ce qu’il faut pour l’armée malienne!

  18. Mais ou est lâviation pour aider les hommes sur le sol? Meme si on n’a pas une aviation sophistiquée, elle peut quand meme faire face aux agressions des bantits non? Si jamais u militaire perd la vie dans ce camps alors que vous refusez de donner l’ordre à l’aviation, vous verrez tout le peuple vous coller au cul!!!!

  19. Je ne comprend rien du tout dans tout cela. On dit les choses et son contraire. D’abord l’armee est de retour a tessalit et apres, les colonels sont a gao depuis ce matin. S’il vous plait, si vous n’etes pas sure de votre infos., il ne faut pas l’imprimer.

    • Mon cher ami je te dis que le camp n’est pas tombé. C’est de l’INTOX pure et simple. AMACHAC est toujours entre les mains des militaires maliens qui ont repoussé les attaques lancées ce matin par les bandits du MNLA. Les positions sont les mêmes sur le terrain jusque là. A bon etendeur salu!!!!!!

  20. Les brigades MNLA ont récupéré deux gros camions qui contenaient une grosse quantité de missiles à petite portée, 6 voitures équipées de 12, 7 mm et deux chars BRDM. Les trois Colonels sont repartis en ordre dispersé, direction sur Gao. Le MNLA ne déplore aucun dégât dans ces rangs », dit Hama Ag Sid’Ahmed.

    c’est du pipo je tiens à vous dire que nos gars font mieux que le début des hostilités, ils tiennent bon et l’ennemi leur tire de loin, ce camp ne tombera jamais, jamais et jamais; je ne vous dirai pas mais les américains y ont largué du lourd pour nos hommes.

  21. Malheureusement le journaliste dit vrai. Le communiqué du ministère de la défense lu l’autre jour était simplement pour préparer l’opinion sur cet etat de fait. Aujourd’hui a 5H00 LE MNLA a décidé de donner l’assaut sur le camp de tessalite. Prions pour les soldats et des civiles qui sont à l’interrieure de ce camp

    • Le MNLA a donné l’assaut mais les militaires maliens ont tenu bon et a reussi a les repoussé. Aux dernières nouvelles AMACHACH tient toujours. Peut etre que les combats vont reprendre mais pour l’instant le camp n’est pas tombé entre les mains du MNLA. SALAM

    • Mes frères comme on dit en bambara, “la vérité c’est pas forcement ce qu’on veut entendre !”. Je vraiment tendance à te faire confiance mm si mon pti coeur de patriote me dit le contraire

      • Reste tranquille mon frere, le camp est bel et bien entre les mains des soldats malien en cet instant précis. Que les gens n’essaient pas de nous distraire. Je tiens mon info du terrain, pas de la rumeur. L’attaque de ce matin a ete repoussé. D’ailleurs ils n’ont fait que tirer de loin des obus.SALAM

    • non c’est du sérieux les pauvres journalistes sont trop petit pour ca c’est un combat dans le désert sans témoins, ils ne font que leurs boulot dans leurs salons climatisé la-bas a BKO

  22. vous etes tous des rigolos .Quand un journal pond un article qui met en avant la vaillance de l’armée malienne (meme si ce n’est pas vrai) ,vous etes tous comme un gamin devant son sapin de Noel a applaudir !……….mais il suffit d’un article sans doute plus révélateur de la vérité qui dit que l’armée malienne a fait demi tour la queue entre les jambes pour que vous le traitiez de menteur 😆 😆 😆

    • foudkg tu sais toi je te presante toutes mes excuses et te pris de les acceptés c’est que je suis dégouté de tous les hommes politique maliens qui nous ont foutus dans cette merde, créant une haine entre nous juste pour nous traité comme des betes que l’on vend et ré-vend. A compté de ce instant je te fou la paix. Toutes mes excuses. Vive le MALI et que Dieu le sauve de la manier Qu’Il trouve bonne. Apré la confirmation de la chute d’AMACHACHE je vous dirai tout ce que je sais

      • Maliens AMACHACH n’est pas tombé malheuresement pour les ennemis du MALI. Le camp a été attaqué ce matin mais tient toujours. SALAM

      • salut le malien .il n’est pas questions d’excuses ,mais tout ce qui etait raconté sans preuves depuis des semaines sentait le faux à plein nez .Je ne cherchais pas à critiquer le Mali mais ceux qui mangeaient du cochon sans le savoir parce que simplement le gout leur plaisait 🙄 🙄

      • Le malien, j’attends la confirmation toujours!!!AH ah, Vraiment c’est la honte pour toi. il est facile de critiquer etant derriere une machine alors qu’on n’est même pas capable de garder son sang froid et sa dignité devant une fausse information qui vise à intoxiquer et demoraliser les vrais maliens. Tu présentes des excuse à cette “CHOSE LA” simplement par ce que des intox ont donné AMACHACH tombé. Tu as trahi et tu as fuit devant l’adversité. Question: Est ce que des gens comme toi peuvent faire face à des balles et roquettes sur le terrains. Tu n’est qu’un febril mental, Alors tu n’a plus droit à criquer aucun malien ici. nous ne donnerons plus cette occasion. Le traitre est decouvert, il quitte l’embarcation qui n’a fait que tangeur mais qui ne chavirera jamais. SALAM

    • Vraiment mn cher ami on doit te donner le prix nobel de la haine et de l’égoïsme contre le MALI. Et pourquoi toi, comme un mechant renard, tu ne cherches que ce qui est contre le MALI? Mais si les maliens jubulent pour leur pays même dans le mensonge où est ton problème? Même si les bandits du MNLA les tuaient tous en quoi cela te concerne?? il faut etre vraiement un français pour s’inviter dans tout en apportant la haine et le mensonge pour mettre le feu. les morts du génécide Rwandais et les victimes de la Lybie sont des exemple. Félicitation quand même pour ton courage sataniques. SALAM

  23. Nous Prions pour ceux qui se battent en ce moment au camps de Tessalite enfin que La couleur de notre Maliba triomphe que Dieu vous assiste dans votre noble mission

  24. Cheres freres la situation est trés grave a Tessalite. Que Dieu Le Tout Puissant sauve le Mali. Des traitres il y-en a partout en haut en bas a droite, a Gauche jusqu’au plus haut sommet de l’état.
    Si je vous dis que Tessalit est tombé entre les mains des bandits, que me répondériez vous?

    • Je vous repondrais que c’est archi faux!!!!!! les bandits ont effectivement attaqué ce matin et Il y’à eu de violents combats mais le camp est loin d’etre tombé. Il y’à eu un blessé mais les bandits ont été repoussé vigoureusement par les militaires maliens. les combats pourront rependre la nuit mais pour l’instant les positions restent les mêmes. Merci de vous informer d’avantage. SALAM

      • Qui vivra vera donnons nous quelques heures le temps de la confirmation de triste nouvelle PPBG: foudkg est un malien qui vit en france. OK?

        • OK on verra bien. En tout cas je te confirme que jusque là le camp n’est pas occupé par le MNLA. SALAM

    • Simplement qu’on vas le reprendre une guerre est une guerre on sait quand ça commence mais ça fini quand nous ne cesserons pas d’être malien parce que tessalit est tombé!! est nous ne balancerons pas nos F D S parce qu’ils ont perdu un combat rira bien qui rira le dernier . pense tu que l’aviation peut ce permettre de tires sur tous ce qui bouge si c’était le cas cette guerre ne durera pas deux jours et les dégât collatéraux nous ferons regretter longtemps sachons raison gardée…!!!!

  25. Ce Babo Ahmed n’a fait que copier et coller ce que les bandits du MNLA ont ecrit sur leur sites. Il dormait pendant une semaine, maintenant il vient de se réveiller, il faut qu’il rattrape le temps… Il es meme un peu en retard sur les infos!!¨

    • une fois de plus tu préféres ne pas regarder la vérité en façe et nier l’evidence .Pauvre Apema et moi qui te croyais un brillant etudiant ,tu n’es qu’un naif de mauvaise foi

  26. Urgence urgence j’informe nos autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcé nos troupes qui sont au front, même s’il faut faire appel au Américains pour donner un coup de main à nos troupes sinon l’MNLA à fait appel à tous les gens d’Al-Qaïda, les mercenaires venus de Tchad, même la branche Boko-Haram du Nigéria sont tous présent entrain de combattre nos soldats en ce moment à Tessalit.

    • Désolé mon frere il est trop tard, trop tard, trop tard désolé 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Vous avez ete mal informé,le camp n’est pas tombé malheureusement pour les ennemis du MALI.

  27. Je veux bien être informé par quelqu’un qui au moins a un grain de patriotisme dans son âme. Cesses de nous balancer des infos non fondées et qui nous empêchent de dormir. Es tu vraiment malien?

  28. MONSIEUR BABA HAMED, epargne nous tes ramassis là. OK? X a dit que l’eau est rouge mais Y a affirmé que la banane est douce, mais moi même j’ai rencontrer le prophète à ségou et PATATI et PATATA. Quelle honte pour ces journalistes qui ne font que torturer les pauvres maliens sachant que tout ce qui concerne le nord est recherché et lu par les paisibles lecteurs ici. Vous etes plus bandits et plus criminels que les gens de MALAQMI. Mais que chacun fasse sa geurre après les maliens jugeront chacun à la fin de ces moments troubles. ET en ATTENDANT SCOOP SCOOP, moi aussi je viens de tendre une ambuscade aux oiseaux et j’ai
    fais beaucoup de prisonniers, leur chef a pris la fuite, les autres se sont repliés et et et et………… MEEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!!!!!!

Comments are closed.