Rébellion et terrorisme au nord-Mali : Notre malheur, c’est l’émir du Qatar

33

Ce minuscule Etat sunnite qui déborde de richesses pétrolières et gazières entretient d’excellentes relations avec Washington et Paris. Il a participé à la guerre de Libye, financé les révoltes en Tunisie puis en Egypte.

Le danger menace nos frontières du Sud

«La négociation n’est qu’une option et rien d’autre pour signifier à la rébellion que jamais il n’y aura ni indépendance, ni fédéralisme, ni autonomie » C’est du moins ce que pense le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Sadio lamine Sow, dans un entretien qu’il a accordé, il y’a quelques jours seulement à notre rédaction. On peut dès lors difficilement douter de la bonne foi et de la pertinence des idées et propositions de celui qui dirige désormais les destinées de la diplomatie malienne, tant ses compétences et son riche carnet d’adresses constituent à n’en pas douter des atouts inestimables pour notre pays.

Mais devant la longue et douloureuse impatience des Maliens face à certains atermoiements politico-militaires que l’on dénonce ici et là (le parti CDS Mogotiguiya vient même de tenir une journée de réflexion sur la question) et une diplomatie de crise qui peine à trouver toutes ses marques – au regard même de la complexité du dossier – tout laisse penser, selon certains analystes  que les solutions militaires de cette crise ne sont pour l’heure  que de vagues projets.

La CEDEAO, cette organisation sous-régionale injustement vouée aux gémonies par une frange minoritaire de Maliens intoxiqués et manipulés, pourra-t-elle vraiment tenir toutes ses promesses ? Celle de mobiliser en priorité 3000 combattants pour aller chasser les envahisseurs et autres bandits armés du Nord- Mali ? Il est cependant évident que la réussite d’un tel pari peut paraître vraiment risqué et aléatoire, sans la promesse ferme d’une assistance aérienne et terrestre fournie par la France ou par quelque autre puissance occidentale. Mieux encore, certains dirigeants africains n’hésitent pas à dire à leurs interlocuteurs (en privé) qu’ils soupçonnent leur collègue président Blaise Compaoré, (le principal médiateur dans la crise de la CEDEAO) de complaisance ou « d’inertie suspecte » à l’égard des islamistes, qu’il espère voir épargner son pays le Burkina vers d’autres destinations.

Pendant ce temps, et au moment même où les choses se corsent encore davantage sur le plan politique (la formation presque au forceps d’un gouvernement d’union nationale) les groupes armés Salafistes « confortablement » installés au nord reçoivent des renforts provenant de plusieurs régions djihadistes du monde entier. Il s’agit bien évidemment des djihadistes algériens ou libyens, des touaregs fanatiques de la charia, des Nigérians de la secte Boko Haram, des Yéménites, Pakistanais, Somaliens. Comme vous le savez, ces fous de Dieu ont procédé récemment à travers une odieuse opération de Com. à la destruction d’une grande mosquée et de plusieurs mausolées de saints enterrés à Tombouctou. Des profanations effectuées au nom de leur conception barbare et moyenâgeuse d’une nouvelle doctrine de l’islam, ne tolérant point aucun « intermédiaire » entre Allah et les croyants.

Le double jeu des experts  militaires américains

Le très sérieux hebdomadaire français « Le canard enchaîné »révèle qu’un document américain sur les menaces terroristes a été transmis à Paris par les attachés militaires français en poste à Washington. Daté du 14 juin dernier, et rédigé par les services du Pentagone et les généraux de l’Africom (Commandement Us pour l’Afrique), il recense le principal risque déjà connu. En somalie, au Yémen, en Afrique sahélienne et australe (Ouganda, Soudan du sud et au Nigeria). Rien de bien surprenant, si ce n’est la description de cet immense continent où de l’Atlantique à l’océan indien en passant par le Sahara, des djihadistes se promènent et cherchent à déstabiliser plusieurs Etats. Une mention spéciale pour le rôle tenu par l’émirat du Qatar dans cette Afrique très compliquée. Ce fait a-t-il été signalé ?

Non le document américain évite soigneusement le sujet. La raison est pourtant simple : ce minuscule Etat sunnite qui déborde de richesses pétrolières et gazières entretient d’excellentes relations avec Washington et Paris. Il a participé à la guerre de Libye, financé les révoltes en Tunisie puis en Egypte. Aujourd’hui, il livre en compagnie des Saoudiens armes et dollars aux rebelles sunnites syriens en guerre contre Bachar. Et il agit de même avec les islamistes radicaux du Nord- Mali et du Sahel. Il faudra peut-être un jour, conclue le palmipède, que dirigeants américains et français s’expliquent sur le comportement ambigu de cet ami indocile. Un partenaire souvent apprécié, mais tout aussi capable de fournir le nerf de la guerre à des Et l’Algérie aussi !

Pour n’importe quel citoyen malien lambda, une guerre totale déclenchée par les forces armées du Mali  renforcées par celles de la CEDEAO, semble être désormais inéluctable- au vu même des positions inconciliables sur le terrain pour libérer le Nord-Mali.  Mais ce sera à quel prix ? Car, devant un probable embrasement de toute la région, la préservation de la vie des otages enlevés sur les sites d’Areva au Niger et détenus entre les mains d’Aqmi, et le risque  toujours majoré de ne pas mettre en danger celle des ressortissants étrangers présents au Mali et dans tout le Sahel, les pays occidentaux hésitent visiblement entre plusieurs stratégies à adopter, quand ils ne privilégient pas du reste celle de la négociation,  une option qui fait plutôt plaisir à l’Algérie qui a pu convaincre les nations unies (où le diplomate  en charge de l’Afrique de l’ouest Said djinnit n’est autre qu’un Algérien) pour que le projet d’un recours à la force soit renvoyé au profit d’une solution négociée. Cette volte- face est d’autant moins incompréhensible, selon des experts plus proches de la question, que ce pays n’a jamais voulu entendre parler de négociation avec les islamistes.

Les bons offices du président : Konaré, un ami de l’émir du Qatar

Pendant que certains medias internationaux accusent le Qatar d’être le principal bailleur de fonds des groupes islamistes dans le nord du Mali, le président Alpha Oumar Konaré continue de s’emmurer dans un mutisme plat, de peur sans doute de voir ses propos instrumentalisés par une certaine presse. Une attitude de réserve bien compréhensible à cause bien évidemment de son honorable statut d’ancien président.

Les liens amicaux et très privilégiés qu’il a su nouer en son temps avec le roi du Qatar peuvent fortement contribuer –si elles sont effectivement réactivées –à ramener ce pays à faire respecter la voie de la légalité internationale, le respect de son intégrité territoriale. Seul problème, le président Konaré n’est plus aux affaires. Le bel et vertueux héritage diplomatique qu’il a laissé à son successeur est visiblement passé par pertes et profits.

En guise de témoignage, j’ai eu le privilège d’accompagner le président Konaré à Doha (capitale du Qatar) où il a été reçu avec des honneurs (si) grandioses que seul cet émirat pétrolier du golfe pouvait réserver à un prestigieux et illustre hôte. Pour prouver ce lien très affectif entre les deux hommes, c’est le Falcon privé de l’émir du Qatar Cheik Hamad Ben Khalifa Al Thani qui a transporté la délégation malienne- via Djeddah- jusqu’à l’aéroport de Bamako –Sénou. Et pour la petite anecdote, c’est justement au cours de ce voyage mémorable du président Konaré que nous avions appris avec emoi et   stupeur la mort brutale de Darhamane Hamidou Touré dit DARHAT, le très emblématique président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Une fois arrivée à Djeddah, le président Konaré semblait être encore si bouleversé par cette « tragédie » qu’il tenait coûte que coûte à vite rentrer au pays pour participer aux obsèques de cette haute personnalité du monde des affaires, mais incarnant surtout un charme et un charisme hors du commun. Le commandant de bord du petit appareil hautement sophistiqué se verra même contraint –sans doute pour plaire ou satisfaire aux desideratas du président Konaré –de modifier son fameux plan de vol pour pouvoir atterrir trois heures plus tard (en toute sécurité) sur le tarmac de l’aéroport de Bamako- Sénou.

B. Camara

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Vous ferriez mieux d’arrêter d’accuser tout le monde et de vous dédouaner de vos fautes..Ah les Maliens, pardon un jour, prenez vos responsabilités..Et pourtant il suffirait d’un sursaut d’orgueil pour faire comprendre à ses étrangers qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous mais, on manque de courage…tellement frileux devant la mort…à croire qu’il n’y a pas d’hommes dans ce pays…à force de fuir la guerre et de chercher des coupables, le Mali se limitera à kayes…continuez hein!!!

  2. Mon cher detrompez vous. l’Emir n’a rien a ecouter venant de Alpha. La soi-disante amitie c’etait juste une facon de s’impregner davantage dans la gestion des affaires du mali. Maintenant ils ont tout compris comment nous marchons (illetrisme, opportunisme et naivete). Tout le monde peut nous manipuler a sa guise.

  3. merci B Camara j’ai lu et compris la pertinence de ton article et je suis heureux que tu sois encore reste dans le metier avec la meme belle plume que je t’ai connu lorsque nous collaborions a L”Essor”.Moi c’est Basse Diarra et j’en profite pour avoir ton contact.Tu peux me contacter a bassediarra@yahoo.fr Merci Bikri!

  4. Les maliens ne savent pas se battre malgre leur corpulence. Ils ne connaissent que la magie noire pour se defendre. Moi je suis d’avis qu’ils doivent se debrouiller seul ou bien accepter l’occupation.Et puis oú est le mal pour eux d’être des musulmans qui n’associent pas le bon dieu avec d’autres choses.Le seul mal pour nous est que ces sorciers vont surpeupler encore le senegal ce qui n’est pas bon pour notre societe. Vous savez tous de quoi je parle et que notre armée le plus puissant de la sous région n’interviendra pas. wassalame

    • 😉 t’ as raison, ils ont perdu leurs forces en voulant imiter ces piteux de musulmans arabes et en abandonnant leuirs croyances ancestrales ❗ 😆

    • “” que notre armée le plus puissant de la sous région n’interviendra pas”” … ne me dis pas que tu parles de l’armée sénégalaise … la plus puissante 😆 ..

    • ou l’Algérie aussi .. 😆 ( ca nous fera des vacances) …. c’est juste le sport national malien , se transformé en grand expert du contre espionnage , découvrir plein de complots secrets et accusé les autres , au lieu d’ouvrir les yeux sur les vrais cause de cette crise

  5. Arretez votre delire. L’empire songoy est une imagination. Des hameaux de chasseurs et cultivateurs eparpillés dans la savane, c’est ce que vous appelez empires?

    Les touaregs ont été pendant des millenaires maitres de l’espace sahelo saharien. Ils ont assuré le lien entre l’afrique sub-saharienne et l’afrique du Nord. Tout le monde connait les grandes caravanes de sel, d’or, d’esclaves d’ivoir.

    c’est aussi les touaregs qui ont fondé les grande villes historiques de Timbuktu au Mali, Agadez, In-gall, Zinder et Konni au niger, Sokoto du Nigeria, Tamanrasset, Djenet en Aljerie, Oubary et Ghat en Libye.

    Voyez-vous, seuls les touaregs ont une histoire dans cette région sahelo-saharienne, et non les chasseurs Songoy et Bambaras vivants cachés dans les hameaux de la savane jusqu’à l’arrivé des français.

    Votre delire sur vos empires imaginaires ne passera plus. L’azawad est libéré par les azawadiens. c’est eternel! Et vous recevrez chaun 1000 coups de fouets si vous ne vous somettez pas à cette réalité. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

    • L’État Songhaï fut fondé à Koukia au 7eme siècle, suite aux métissages qui s’effectuèrent entre les Sonrhaïs, et les Berbères dirigés par le chef Za el-Ayamen, qui fuyaient devant l’invasion arabe. Ce métissage entre Sonrhaïs et Berbères donnera la dynastie des Dia. …. donc les berbères et touarègues ont apporté la civilisations avec eux et ont fondé cette empire aussi 😉

  6. Le malheur du Mali ce sont nos dirigeants écervelés, égoïstes, apatrides,foutons la paix aux autres

  7. Notre malheur,le malheur du Mali, c’est SANOGO et sa bande de lache.Laisser les autres en paix.

  8. C’est la CDEAO qui met le batton dans les des maliens. On avait avancé, le gouvernement en place a beaucoup fait sutout sur le plan de la stabilité de l’éducation.s’il faut former un nouveau gouvernement d’union national. On en a mare de ces politiciens qui ne voient que leur interêt. La CDEAO N’est autre chose que le grin des chefs d’Etat africains,sauve-moi je tes auverai un jour.Blaise qui eberge les bandis de l’Afrique de l’Ouest chez lui, après avoir torturés nos parents au Nord. Il aura sa part du gâteau préparés par ces bandis un jour.Dieu punira ceux qui trouble la stabilité,la quiétide de notre Pays qui nous on si cher. De diversité cultirelle, de paix de l’amour du prochain et de tolérance.Merci

  9. ………Que ALPHA reste dans son silence. Qu’est ce qu’il a fait durant ces 10 ans, pour doter notre armée, des moyens qu’il faut . Pourtant, il a connu lui aussi la rébellion et quelle mesure, a t il pris? Il sait qu’il est aussi responsable comme ATT de ce qui arrive à notre pays. Ce n’est pas lui qui a octroyé des hautes grades à des anciens rebelles sans aucun mérite. S’il n’a rien à se reprocher, il peut contribuer au sauvetage de notre pays. Mais l’attitude qu’il a adopté depuis le début de cette crise est surprenante et si c’était un manière de reconnaitre ces erreurs?

  10. On comprend maintenant la position de Alpha Oumar Konare qui soutient le Qatar au détriment de son pays le Mali. Comme quoi ces dirigeants n’ont jamais été patriotes et ont toujours pensé a leur personne et entourage. ATT et Alpha c’est kiff kiff.

  11. Merci M.Camara.En tant que nous avons comme médiateur Blaise, qui héberge aujourd’hui chez lui les chefs du MNLA, LA CRISE NE PRENDRA JAMAIS FIN!L’Algérie avec la complicité de qui les ex-rebelles libyens
    après avoir traversé le pays sont rentrés chez nous est aussi à la base des accords d’Alger de 2006 favorables aux rebelles puisque demandaient la démilitarisation du nord-Mali au profit des salafistes.Quels accords l’Algérie a-t-elle eu signé avec ses propres salafistes dans le temps?Aucun!Je n’ai pas l’habitude d’accuser les autres, mais je pense que le Mali devrait se passer de la médiation de Blaise et du soutien de l’Algérie, pour cette crise. 😉

  12. Vraiment Zerbo a tout dit. Et le cas de Blaise Compaoré qui envoi un avion chercher le chef du MNLA bléssé à Gao! C’est comme en Afrique du Sud , Central et Est( Zambie, Afrique du Sud, Gabon, Angola etc )qu’on refuse à ce que les africains de l’Ouest y rentrent or si c’est en France on crit partout et on parle de droit de l’homme. Quel honte pour nos dirigents, aujourd’hui c’est la Mauritanie qui parle de carte de séjour dans un bref délai pour les africains, Qui vivra, vera! Seul le Mali croit à l’Unité Afrcaine, les autres , leurs propres intérêts.

  13. Nous disons pour divers raisons si le Qatar la France les pays de la sous région etc qui donnent le gîte le couvert les soins médicaux les armes etc à ces “ramassis de voyous” leurs bras armés qui occupent les zones du Mali c’est par la faute et uniquement la faute des lettrés mutans maliens

    Nous disons les lettrés mutans maliens ou Satan faits humains des différents gouvernements d’ATT des députés de Dioncouda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance présidentielle qui aveuglés par leur boulimie de cupidité et leur gestion primaire primitive égoïste familiale clanique laxiste malhonnête incompétente arrogante au détriment des intérêtsu peuple ont cèdè bradé 1partie importante du nord du Mali avec les faux accords en monnaies sonnantes trébuchantes d’Alger aux criminels de narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi(qui leur donnaient leur commission sur les différents trafrics) aux faux islamistes ou Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts aux bandits sans foi ni loi de rebeles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale

    Nous disons dans leur boulimie de cupidité les lettrés mutans maliens ont reçu à bras ouverts avec gîtes et couvert aux frais des contribuables maliens les déserteurs lâches de l’armée libyenne avec leurs armes(ils devaient servir de base arrière à Khadafi pour reconquérir son pouvoir) après avoir reçu de Kadhafi 1commission en monnaies sonnantes et trébuchantes

    Nous disons sachant qu’1 jour viendra le peuple malien va vouloir se débarrasser d’eux car fatigué par leur boulimie cupide et leur démocratie à la bananière ces lettrés mutans maliens de l’exmouvance ont affaibli l’armée en gardant par devers sur eux l’argent destinée au renouvellement de l’arsénal militaire et par ailleurs ils introduit dans l’armée comme cheval de Troie leurs amis avec de hauts grades et en leur confiant les opérations sur le terrains aux fins qu’ils informent les “ramassis de voyous”

    Nous disons qu’1jeune diplomate français ayant séjourné au Mali vient de dire la semaine dernière que les français savaient que les lettrés mutans de l’exmouvance jusqu’au palais présidentielle étaient corrompus 1manière de dire que cela leur facilitait la tâche dans beaucoup de domaines

    Nous disons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne point les prendre dans 1gouvernement d’union car ils sont égoïstes corropus malhonnêtes jusque dans leur gène et sont manipulables pour des espèces sonnantes et trébuchantes

    Nous disons également au 1er ministre de ne point envoyer les déserteurs qui ont rejoint les ennemis aux fronts de combat quand les hostilités reprendront pour des raisons de prudence et de stratégie et cela quelque soit le grade la valeur et les déclarations des concernés

    Nous disons que tous les déserteurs qui ont rejoint les ennemis doivent être condamnés à la peine capitale ou à vie ou radiés de l’armée comme cela se passe partout dans le monde dans 1armée sérieuse

    Nous disons aux maliens et maliennes des zones occupées qu’il n’existe pas de bons ennemis 1ennemi est 1ennemi et doit être traité comme tel et combattu

    Nous leur disons qu’être l’ami d’1 ennmi ou aider 1ennemi c’est être 1traite 1collabo et après la victoire sur l’ennemi vous serez dénoncé et vous risquez de perdre la vie ou de passer le restant de votre vie en prison par contre si vous résistez et combattez l’ennemi après la victoire toute la nation vous sera reconnaissante

    • Au lieu de raconter ta vie, vas résister comme les jeunes de Gao. Il est facile de décider pour les autres et se cacher soi-même. Les populations qui résistent n’ont de leçons à recevoir d’aucun fuyard.

  14. Notre malheur c’est toujours les autres.Dans la vie il faut savoir assumer ses responsabilites.Si notre malheur c’est le Qatar,asseyez vous labas.Vous n’avez encore rien vu…Dirigeants idiots,journalistes nuls…

  15. Il ne faut pas oublier que c’est au Quatar que l’armee americaine est basee pour mener sa lutte contre le terrorisme et les musulmans radicaux. Quelle ironie? Que le pays qui abrite les forces americaines dans la lutte contre l’integrisme musulman soit encore celui la meme qui finance des djihadistes dans le Sahara Africain. Il est quand meme certain que nous en Afrique, nous ne devons pas avoir confiance ni aux Americains ni aux arabes du golfe. Ils sont tous des diables rachetes a la cause de satan.
    Qu’Allah protege le Mali
    Que dieu punisse et detruise completement les ennemis du Mali partout ou ils sont dans cet univers.
    Amen 🙄

  16. Oui,nous sommesles premiers responsables du malheur qui s’est abattu sur nous. Mais cela ne doit pas nous empêcher de dénnoncer les agissements saugrenus du Qatar. Un microscopique étatqui flambe ses pétrodollar dans la subversion.
    Oui le Qatar intervient au Mali parce qu’il veut instrumentaliser ces barbares du Nord et leurs mercenaires touaregs pour faire main basse sur le sous sol malien (Gaz, pétrôle et or).

    C’est triste de constater que nous maliens, nous passons notre temps à s’entretuer.
    Chers compatriotes je vous lance un appel :
    NE LAISSONS PAS LES AUTRES PENSER A NOTRE PLACE.
    NE LAISSONS PAS LES AUTRES AGIR A NOTRE PLACE.
    UNISSONS NOUS POUR LAVER L’AFFRONT SUBI.

    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LE MALI LAÏC ET INDIVISIBLE
    VIVE LE MALI PLURIEL
    QUE DIEU PROTEGE LE MALI DES TRAITRES ISLAMISTES DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI
    on

  17. Qatar qui finance le terrorisme dans le monde N’est-il pas celui qui achète tous les grands hotels de Paris , l’équipe de foot parisienne, le qatar n’est-il pas le pays où se troyve la grande chaine de TL Al jazeria le pays où se pratique la course de voitures de chevaux , de chameaux alors pourqu’oi et pourqu’oi ses protégers empechent les jeunes du Nord du Mali de regarder la Télévision de jouer au foot ball de fumer etc .
    Les qataris font la pluie et le beau temps dans les hotels parisiens et mettent la pression sur les pays pauvres .OH mon dieu ! sauve le mali !!

  18. VOTRE MALHEUR CEST LES ESPIONS TOUARES ET ARABES QUI SONT PARMIS VOUS ET QUI SONT DANS TOUTE LES SAUCES ILS TRAVAILLENT POUR LE QUATAR LA FRANCE L ALGERIE LA MAFIA DE LA DROGUE LE NIGER LA MAURITANIE LES AMERICAINS LES TERORISTES
    IL EST TEMPS QU ILS ARRETENT ET IL EST TEMPS POUR LES MALIENS DE FAIRE LA PART DES CHOSES
    LA SECURITE DU PAYS IL FAUT L A CONFIE AUX HOMMES INTGRES PAS A DES

    TRAITRES QUI SONT PARTOUT ET NUL PART

    ILS SONT AVEC LE MNLA LE MUJAO AQMI USA FRANCE MALI ATT SANAGO LABO BURKINA NIGER DROGUE CA C EST PAS DES GENS
    IL FAUT LES ECARTER DANS LES SECRETS D ETAT SI VOUS VOULER RECONQUERIR LE NORD ET RECONSILIER LES MALIENS

  19. Quand on aura fini d’accuser la terre entière de notre malheur, on se remettra peut être en question. S’il n’est pas trop tard.
    Attention les Inuits bientôt ce sera à votre d’être accuser pour la crise que mon pays connait.
    L’ONU, La CEDEAO, La France, USA, Nigéria, B.Faso, L’Algérie… et maintenant le Qatar, tout le monde y a eu son compte.
    Par contre Sanogo, Konaré (que je pensais plus intelligent que le 1er mais je me suis trompé), CMD et le reste des putschistes n’y sont absolument pour rien. Il paraît qu’ils ont même sauvés le Mali.
    Mais entre nous je préfère le Mali d’avant 22 mars à celui d’aujourd’hui.

    • Par ce que le Mali d’avant le 22 Mars etait dirige par tes parents voleurs, qui ont succe le sang des maliens.VAUT RIEN APPATRIDE SHUT THE FUCK UP

  20. Le Qatar n’est pas notre malheur. C’est plutôt le manque de responsabilité de nos dirigeants qui nous a conduit dans cette situation. Le vrai responsable c’est nous même.

    • Effectivement Zerbo, nous nous sommes trop laissés diriger par les autres. Imaginez un Blaise, qui a assassiné son ami Sankara, est aujourd’hui le mediateur dans cette crise. Le Burkina Faso est aussi ménacé que le Mali. Pourquoi nos dirigeants sont-ils aussi idiots pour accepter la mediation du Burkina? Nos dirigeants ne sont que des béni oui-oui. La CEDEAO nous impose des choses, savons-nous très bien qu’elles ne peuvent aucunement pas resoudre la crise,mais ils l’accpetent sans y reflechir. Au lieu d’entretenir le gouvernement actuel travaillant nuit et jour par la recuperation des regions nord du Mali, ils pensent à la formation d’un nouveau gouvernement soit disant d’union nationale. S’il faut configurer ce gouvernelent, pensez plutôt à substituer le Président refugié en France, parce qu’il est aussi coupable de la destruction du Mali. Ce sont eux qui ont elu ATT en 2007 avec plus de 71% et il a continué à voter des lois nuisibles à l’assemblée. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive et malheureusement nous devons payer les pots cassés.

Comments are closed.