La rébellion touarègue contrôle toutes les grandes villes du Nord-Mali, une première dans l’histoire du pays depuis son indépendance. Tombouctou, la “Ville aux 333 saints” occupe visiblement une place à part dans le dispositif. Le chef d’état-major du MNLA, Mohamed Ag Najim, et le leader du groupe islamiste ansar dine, Iyad Ag Ghali, y ont établi leurs quartiers.
Mohamed Ag Najim, chef d’état-major du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et ses hommes sont entrés dimanche 1er avril à Tombouctou, ville désertée par l’armée malienne. Le jour suivant, c’était le tour d’un autre groupe rebelle, les islamistes de Ansar dine, avec à leur tête Iyad Ag Ghali. Le MNLA a aussitôt libéré le camp militaire Cheick Sidi Elbakaye, au centre de la ville, pour y installer ses compagnons d’armes.
« Iyad a alors fait descendre le drapeau du MNLA qui se trouvait dans le fort et a hissé le drapeau de Ansar dine et celui du Mali », dit Baba Boré, animateur à la radio Alpharouk, une station FM de Tombouctou. « C’est un drapeau noir sur lequel est écrit en arabe et en blanc « La ilaha illallah » [« Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée autre que Allah », NDLR] », dit Mohamed Yattara, un habitant de Tombouctou. Le même jour Iyad a tenu une rencontre avec les imams de la ville de Tombouctou.
Instaurer la charia au Mali
Il leur a expliqué que son objectif était d’instaurer la charia au Mali et a aussitôt donné pour instruction à ses hommes de mettre l’ordre dans la ville, où des civils souvent armés ont commis de nombreux pillages. Au même moment, le maire de Tombouctou, Hallé Ousmane rencontrait Ag Najim à son QG de l’aéroport de Tombouctou. Ce dernier l’a prié de diffuser des communiqués sur les radios locales pour ordonner l’arrêt des pillages et demander aux populations de voir le MNLA comme une force au service de la population.
Les deux groupes rebelles semblent opèrer main dans la main, de manière concertée et complémentaire. Iyad Ag Ghali veut instaurer la charia au Mali ou dans un État de l’Azawad acceptable à ses yeux. Quant à Ag Najim, il veut avant tout un État indépendant pour l’Azawad. Et une république islamique ne serait visiblment pas pour le déranger.
Par Baba Ahmed, à Bamako (03 avril 2012)
Le MNLA,le groupe Ansar et AQMI..Trois mouvements sur le même territoire.Cette alliance ne peut pas tenir.Et on ne voit toujours pas à BAMAKO une UNION sacrée de tous pouvoirs les politiques et militaires!
C’est plus facile de trouver des responsables comme la France.Tous les maliens du Sud devraient être dans la rue pour le retour de l’ancien pouvoir qui mobiliserait tout le Pays..VITE,VITE,VITE.Les responsables en Afrique c’est NOUS!!!
Allah sauve le Monde(Amin) J’ai mal au cœur aujourd’hui en entendre ce qui se passe aujourd’hui au Mali.Dire qu’il n’y pas d’autonomie au Nord comme le sud est faux. Au contraire j’ai été a Tombouctou et n’ai vu que des 4×4. Ils mangent mieux même qu’au Sud et la ville est très paisible et adorable.Sauf si les escrocs veulent qu’on aille creusé des rivières et planter des plante comme au sud ce qui est impossible avec les conditions climatique du Nord et qu’est ce que ce ministre Français attende des Sudistes.Tous nos dirigeants sont pires et égocentriques. Qu’ils périssent toutes personne qui veulent le mal de ce pauvre pays. Amin !
Chers compatriotes il ne sert à rien aujourd’hui d’accuser qui que ça soit. Si nous voulons sauver le Mali et rétablir l’autorité du Mali sur les 3 régions “perdues je demande à Sanago et à son équipe d’accepter le rétablissement de l’ordre constitutionnel car on n a aucune solution ni pacifique ni militaire pour pouvoir récupérer les terres occupées aujourd’hui. Je ne vois pas la solution au Mali car le capitaine veut s’installer et profiter de ses avantages et la classe politique aussi la même chose, personne ne se soucie du Mali. Acceptons les résolutions de la CEDEAO si on veut garder le peu d’honneur qui nous reste.
Voici ce que Juppe dit sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/01012400250-juppe-craint-une-alliance-touaregs-et-aqmi-au-mali
”Cependant, «cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le sud du pays», a-t-il relevé.”
Or l’autonomie n’est qu’une independance deguisee. La position de la France c’est l’independance de l’Azawad mais come le mot ”independance” est imprononcable pour le moment on utilise un euphemisme tel que ”autonomie” qui veut dire la meme chose en realite. Ce qyue la Francxe cherche, c’est que les Maliens eux-memes signent cette autonomie pouyr les Touarehgs. Comme ca on pourra a tout moment leur oppooser l’accord qu’ils ont signe. Je n’ai pas cesse de vous le dire sur ce site. En voila la preuve.
Quand Juppe dit qu’il craint une alliance Touaregs-Aqmi, en realite il veut tout simplement se servir du terrorisme pour presenter le MNLA comme frequetable et legitime.
le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi
je me demende c’est que les militaire malienne attend pour stoper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va etre un coup d’etat pour rien.le 1er jour de coup d’etat sanogo a dit qu’ils vont cherch’ les rebelle jusqu’a leur dernier demeur 4jour après il demende de negocier,ses coup de bloff on sens fou il faut reagir rapidement sinon sa va etre trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protege sinon c’est la famine qui s’intalle ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi
Alassan peut sauve le mali si sanogo le permet,le blanc c,est qu,il connait la loi donc plus facile pour lui defenfre les interets de l,Afrique Noir .Le ca est tres simple :maintenant un gouvernement sans papier ne peu pas gouverne se n,est pas seulement la cedeao ilya aussi uA,l,onu ,la francofoni…. et pour avoir les papier il faut passe par les vote et non par les armes c,est tres simple
Franchement c’est trop simple la situation.
MAIS POURQUOI IL Y A DES BÊTES QUI N’ARRIVENT TOUJOURS PAS À COMPRENDRE.
SANS PAPIER, SANS LÉGITIMITÉ. DONC ISOLÉ
Chers freres!la situation est plusque humiliante,il est temp de s’engager plus d’avantage,personne ne va venir perdre sa vie pour notre cause.La france deja veut s’opposer a la force de la CEDEAO,dans l’intervention du ministre francais des affaires etrangeres il as souligne la detention de 5 europeens par aqmi dans la zone,donc il ne va jamais accepter l’intervention de la CEDEAO.La france se procupe plus de la vie de ces pauvres ressortissants que la vie de nos freres et soeurs qui tombe a longueur de journee.Fermons nos yeux et Cherchons a reprendre nos villes perdues.Deja nous sommes sous embargo,le mieux pour nous maintenant c’est accepter se sacrifier pour l’unite du grand maliba.Meme s’il faut mobiliser tous les vieux chars et brdm qui sont a kati,le mali est plus qu’humilier, aujord’hui.
Nous demandons a tous les proprietaires de station d’aider l’armee avec un peu de carburant (essence,gazoil),les commercants du lait,sucre,riz et juste du sel pas plus, les autres par des benedictions pour la cause commune (conquette de nos villes tombees) Nous avons des militaires qui sont a mesure de relever le defit,j’en suis certain.C’est pas un manque d’element qui est la,juste le moyen et la volonte.
Le vin est plusque tire nous n’avons plus d’autre choix,foncer seulement et montrer au monde entier que nous Maliens!unis nous pouvons finir avec cette rebelion que des grandes puissances n’ont pas pu gerer.
Peuple malien avec engagement et determination est a masure de relever ce defit.Comme le dit notre hymne national »Mieux vaut la mort que la honte ».
les accusation ne servent a rien maintenant,faisons face au defit qui nous est lance,victoire acquise nous allons revenir a nos moutons.Ne soyons pas presse contre nos propres souris dans nos maisons.
Que Dieu nous aides dans ces mmoments tres tres difficiles.
Vive le Mali.
Chers amis Maliens. Le Nord est d’une importance capitale, vitale, pour la survie future du peuple malien. Quelles que soient les fautes d’ATT, cela est maintenant derriere nous. Il faut d’abord liberer les territoires cedes par la France a cette bande d’aventuriers. Quand nous en aurons fini avec la rebellion nous reglerons nos comptes entre nous. Mais je vous en prie, pour le Mali, pour l’Afrique, n’acceptez sous aucun pretexte aucune espece d’autonomie car autonomie signifie tout simplement independance a breve echeance. Refusez toute solution qui ne restaure pas pleinement et entierement les terres prises au Mali. Si vous acceptez de perdre le Nord, vous vous condamnez, vous et les generations futures, a une misere eternelle. Il n’y a aucun doute la-dessus. Beaucoup d’entre vous ne se sentent pas concernes parce Gao c’est loin et vous ne voyez aucune consequence immediate sur vopus-memes. Mais la consequence pour vous, vos enfants et l’Afrique, sera catastrophique car ce sont vos moyens de survie future qui vous sont ainsi arraches. Je ne suis pas malien. Je vis loin du Mali mais je ne dors pas depuix le debiut de ces evenements car j’ai une conscience aigue de ce qui va se passer.
Refusez de ceder vos terres. Dans certains pays les gens se battent pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans, autant de temps qu’il le faudra pour conserver les terres qu’on leur a arrachees. Actuellement, ni sanogo, ni la France, ni la CEDEAO ne parlent de recuperer les terres du Mali. Doucement, progressivement, ils veulent arriver a vous faire enteriner le fait accompli et donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee au Nord. N’acceptez jamais. Il n’y a aucun doute que tous les Africains conscients seroont derrriere vous. Faites tout pour impliquer l’YUnion Afdricaine, l’Afrique du Sud, l’Angola et la Chine. Ne laissez pas la decision dans les mains de la seule CEDEAO car CEDEAO subit une tres forte influence de la France.
Vraiment il y a des paresseux intelectuels. Il n’ya pas de MNLA au Mali mais je reconnai k’il ya MNLA RFI et FR24 sinon ici au pays il ya AQMI-ANSARD. c’est tt, si kelk’1 a la recette cmt combattre de tels gens k’il commence dja à le dire….
Tu as tout compris Les francais on créée le mnla pour dire que c’est leur ouevre, alors que c’est alkaida qui Fait des avancés militaire
ADO n’a rien fait, au contraire il faut le remercier de vouloir chasser la bande a sanogo, ces militaires vauriens qui ont cause tous ces problemes. Au moins sous ATT les rebelles n’ont jamais meme dans leur reve ose s’aventurer a Gao ou TOmbouctou. Vive la CEDEAO, VIVE ATT, VIVE LE MALI.
AL QAÏDA ET ANSARDINE : CE SONT DES GENS QUI ENVOUTENT TOUS LES JEUNES ET LES TRANSFORMENT EN JIHADISTE; QUE DIEU SAUVE MALIBA CAR IL N’YA QUE 3 OU 4 PAYS JIHADISTES 100% AU MONDE TOUS DANS UN ETAT LENMENTABLES COMME SOMALIE… AFGANISTAN.. ET LE PAYS AMI DE YAD AG ALY LE PAKISTAN :
MALI : MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
CEDEAO ET OPINION MALIENNE : LES MILITAIRES DE LA CEDEAO DOIVENT VENIR VERSER LEUR SANG POUR LE MALI… ALORS QUELS SACRIFICES SERA DE TROP POUR ACCEPTER LES RESOLUTIONS DE CEUX QUI SONT PRËTS A MOURRIR POUR NOUS…..
Les vraies causes de la rebellion
Les trois régions de Tombouctou, Gao et Kidal couvrent 820000 Km carres (66% du territoire malien) et comptent 1.3 millions d’habitants en 2009 (9% de la population du Mali). Au Mali l’Azawad couvre ces trois régions a l’exception du sud de la boucle du Niger qui est une zone d’occupations traditionnelles songhaï. La région de Kidal dispose de la plus grosse réserve d’Or connue au Mali (160 tonnes). La région de Tombouctou partage avec la Mauritanie et l’Algérie le bassin pétrolifère et gazier de Taoudéni qui fait l’objet d’intenses prospections et d’investissements massifs; un nouvel eldorado selon beaucoup d’expert. Le gaz pourrait être exporte via Algérie.
Dire que ce salaud de Pierre Boiley,feigne d’ignorer la collusion entre les salafistes d’Iyad et le MNLA malgré tous ces élements concordants en faveur de cela. Au même moment il soutient l’existence d’un modus vivendi entre ATT et AQMI par le fait qu’AQMI n’a jamais été inquiété par l’armée malienne. Quele cinisme et quelle malhonneteté intellectuelle de la part d’un homme qui se dit Directeur d’un Centre d’Etude des Mondes Africains.Il apparait clairement que le gouvernement français qui n’a jamais pris de mesures coercitives contre les dirrigeants du MNLA qui entrent et sortent librement de la France est derrière cette agression sans oprécedent du Mali pour des bandits et mercenaires à sa solde. Seulement, pourquoi le capitaine ne renvoie pas l’ambassadeur de France à Bko? Sachant que les mouvements des bandits et mercebnaires de la Lybie au Mali en passant par l’Algérie et la Mauritanie n’ont à aucun moment entravé par les autorités de ces pays et la France qui a provoqué la guerre en Lybie, pourquoi, les soutiens de la junte et tout simplement les maliens viavant à Bko ne s’attaquent pas aux ambassades de ces pays?
L’ami de mon ennemi n’est il plus mon ennemi?
Mefier vous de Alassane Dramane Ouattara le deffenseur des blanc. Et son Papa Blaise Compaoré
Aulieu de s’occuper des rebelles ils sont la a se montrer en Star dans Les journaux
Comments are closed.