Rébellion au nord du Mali : Le Mali victime de Sarko et ATT ?

36

Après moi le déluge, serait-on tenté de dire concernant Att. Sans moi le déluge, peut-on estimer à propos de Sarkozy. Car nul n’ignore que la situation d’insécurité qui prévaut au septentrion malien était prévisible et gérable par anticipation, surtout que le voisin nigérien avait usé de la recette idoine. Mais au Mali, on a fait comme si on ne savait rien, on admet tout, même l’envahissement de notre territoire par des bandits armés. Où étaient Att et Sarkozy quand le MNLA, les salafistes et AQMI s’organisaient pour attaquer le Mali ? Que font-ils pour libérer le Nord Mali de cette bande de tueurs et de narcotrafiquants?

Tout a commencé avec la guerre ouverte par la France contre le régime de Kadhafi. Tout le monde a été témoin de la rage de Sarkozy du début à la fin de cette guerre. Des avions de guerre et des armes lourdes ont quitté l’Occident pour s’abattre sur Kadhafi et ses hommes. La puissance militaire française se manifestait une fois de plus en Afrique, après le raid contre Laurent Gbagbo, cueilli dans son bunker, et remis à Alassane Dramane Traoré.

Pourtant, ce qui se passe au Mali n’est que la conséquence directe de la crise libyenne. Les combattants qui s’agitent au Nord Mali sont ceux qui avaient la charge de défendre Kaddhafi. Mais voilà ! le président français, Nicolas Sarkozy leur aurait fait un signal fort : ” Au lieu de vous occuper de la Libye, vous avez un territoire, pourquoi n’allez-vous pas défendre cette patrie, l’Azawad ? Vous ne pouvez pas gagner contre la France, Kadhafi va mourir, dites à tous vos camarades, vos frères, de venir en Libye, s’approvisionner en armes, pour la libération de l’Azawad et l’extermination d’AQMI. Nous sommes prêts à vous aider, nous sommes conscients que le Mali ne fait rien pour combattre AQMI, malgré tout ce que nous lui apportons comme soutiens matériels, financiers, logistiques et dans la formation militaire “.

Ces mots ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Tout le monde a vu un moment que les touaregs affluaient vers la Libye. Ceux qui croyaient que c’était pour aider Kadhafi peuvent se détromper. L’objectif est bien là aujourd’hui : libérer l’Azawad. Et malheureusement pour Sarkozy, le MNLA, au lieu de combattre AQMI, agit en étroite collaboration avec cette bande de tueurs qui excelle dans la prise d’otages occidentaux. C’est pourquoi nous demandons à Sarkozy d’intervenir pour le seul combat qui vaille : vaincre les bandits armés et les narcotrafiquants du MNLA et d’AQMI.

En ce qui concerne Att, il lui faut donner la preuve qu’il a mis en place, dix ans durant, une armée capable d’assurer l’intégrité territoriale de notre pays. L’armée qu’il a formée avec les frères et fils de militaires, l’armée qu’il a équipée avec l’argent du contribuable, l’armée qui compte plusieurs généraux et colonels, doit quant à elle faire preuve de reconnaissance envers Att et le peule tout entier en nous démontrant que les choix n’étaient pas fortuits. Aussi, notre armée a porté secours à d’autres pays,pourquoi donc personne ne vient au secours du Mali ? Veut-on que le Mali négocie la question de l’intégrité du territoire national notammant avec des bandits armés qui n’ont de place que devant le Tribunal Pénal International ? Après ça, quel est le militaire malien qui pourra regarder en face ses compatriotes ? Ayez un peu d’humilité et faites votre travail.

Att et Sarkozy sont-ils prêts à défendre le Mali ? Sarko veut-il installer sa base à Tessalit par le truchement des rebelles ? Pour Att, est-ce ” après moi le déluge ? “. Pour Sarkozy, est-ce ” sans moi le déluge ? “.

En tout état de cause, le Mali restera Un et Indivisible. Et quoi qu’il en soit, les patriotes répondront à l’appel de la patrie, en toute dignité et avec honneur, pour restaurer la sécurité, la quiétude, bref pour assurer le retour à la normale. Ce n’est pas une minorité d’égarés qui viendra à bout de notre vaillant peuple. Sarko a semé l’insécurité, Att n’a jusque là rien pu contre cette insécurité, mais Dieu est avec le peuple malien, et l’armée est dans l’obligation de sauver son peuple.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Brou Brou, tu veux tuer comme les bandits armés du Nord? Tu dois savoir que du Nord au Sud il ne peut pas y avoir de Mali sans les TRAORE, la première souche malienne.A propos, je t’aide, car tu as oublié les Karabenta et les Haïdara sur ta liste, au cas où tu aurais des veilletés secessionnistes.

  2. Ni té koumbô, Ni té kumbô, Na farala gnôgô kan a bé kè kumba kéléyé. Cet hadage de chez nous est une vérité absolue. Pour celui qui a suivi les évènements au Mali depuis le retour de ATT au pouvoir, la situation actuelle n’est pas surprenante. Nous récoltons actuellement les fruits du laxisme et du népostisme tant au sein de l’armée que de l’administration publique et privée. Cependant, soyons confiants et restons vigilents. Nous osons espérer que les futurs dirigeants tireront toutes les léçons de cette situation. En attendant, populations de Bamako et de toutes les régions du Mali exigeons à nos militaires de s’acquiter de leur devoir de sauvegarder l’intégrité du territoire au lieu de marcher dans les rues de Kati et de Koulouba. Jamais nous ne les aidrons pas dans cette voie. Il ne faut pas qu’ils nous prennent pour des imbéciles. Q’ils aillent d’abord sur le front, car c’est pour çà qu’ils ont opté au lieu de passer tout leur temps à envoyer des sms à leurs copines ou à conduire les jakarta dans les rues de Bamako et de Kati. Au retour, nous sommes prêts à les appuyer dans leurs doléances. Réfusons la diversion.

  3. Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?

  4. Bonjour tout le monde ,aujourdhuit Sarkozy a demandé aux francais «de ne pas ceder à la vengeance etl’amalgame» face à la tuerie de toulouse tout comme ATT l’a fais lors du soulevement des femmes de kati et bamako.

  5. Soumi est très populaire a New York . Mais son parti URD risque de decevoir a l’election comparativement a l’edema , rpm ,sadi et le parti de Cheick Diarra . Cela s’explique par les raisons suivantes :
    1- Conflit de clans : Voici les differents, Clan des membres du bureau qui ont leurs parents deputés ou maires a Bamako comme le cas du President de la coordination . Clan de l’ancien membre de club de Soumaila pour 2002 , clan des nouveaux arrivants venant de d’autres partis politiques comme le cas du president d’honneur et Naby n’Diambelé un farfelu qui est dans toutes les bonnes sauces de New York et le clan des sonrays (koroboros) qui n’a aucun respect pour les autres les clans.
    2- Des debats bidons loin de la realité du terrain .
    3- Des conflits personnels chacun veut se faire voir plus particulièment cet arriviste Naby toujours confus dans ses idée avec son charabia qui n’arrête pas de donner des maux de tête chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
    4- Une autre fille Sonray très mal éduquée toujour prête a attaquer les gens de façon violente a son coté un autre sonray qui n’arrête jamais de la defendre .

  6. RFI,la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: » Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ». RFI, ne continues pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  7. Mr Dabo arrêtons d accuser les autres soyons un peu responsable de nos problème
    et vous ne pouvez pas dire la vérité arrêtez de nous fatiguer avec vos rumeurs
    êtes vous présent quand Mr Sarkozy s entretenait avec les touaregs
    Ecoutez on en a assez parlez nous de choses clair
    et n attendons pas l aide de la France pour venir a bout de ces bandits puis que la France ne peut pas être là pour nous a chaque fois qu’il y a un problème :mrgreen:

    • mon frere doucara tu tout a fait raison chaque foie ses les autres il faut qu on se dit le mali est pourie par ses dirigeants et les journaliste qui ne disent jamais la vérite a la population

  8. Michel2 tu as raison. Il avait oublié que Dieu ne dort pas. Moi je pense qu’il a trahi le Mali et doit être jugé et condamné. Quand ses services de sécurité vont s’attaquer à Mariko est que ces bandits osent s’attaquer aux rebelles. L’histoire récente doit servir de leçon mais les soit disants démocrates ont oublié cela car la corruption, le laxisme, limpunité les ont tous emportés. Desgens commes Diouncounda, Bittar, Semega, Me Tall, N’Diaye Bah, Django Cissoko etc méritent tous le chatiment car ayant donné une image humiliante du mali

  9. Une raison de plus pour que les elections se tiennent,sans ces elections il faudra s’attendre au pire.Il nous faut une nouvelle equipe dirigeante,il nous faut de nouvelles idees,il nous faut refaire notre politique exterieur ,il nous faut une nouvelle A R M E E

  10. Mr DABO, les évènements au nord n’ont rien à voir avec la libye, nous savons tous que c’est une flamme qui ne s’est jamais eteinte depuis les années soixante, Modibo KEITA et GMT ont su mieux gerer, AOK avec son hypocrisie a fait croire au peuple une fin totale avec son histoire de “FLAMME DE LA PAIX”, le pire de tous c’est notre cher ATT, comme vous le dites bien “APRES MOI LE DELUGE” ATT pensait partir et sortir par la grande PORTE avec de petits arrangements de gauche à droite avec ces apatrides et surtout avec sa façon de gerer le pays “ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre”, mais helàs l’histoire l’a attrapé car le BON DIEU ne dort jamais, on ne sait pas comment tout cela se terminera car il n’y a pas d’autorités au mali, que DIEU sauve le Mali et les Maliens.

    • Miche,la crise a certes existe’ depuis 1963 mais il faut reconnaitre qu’il y a un lien entre ce qui se passe aujourd’hui et le depart de khadafi! Le Mali est victime de sa politique etrangere! Chaque president malien a gere’ la crise a’ sa maniere. ATT se trouve dans des circonstances beaucoup plus difficiles que celles que ses predecesseurs ont connues.

  11. Traoré = Wattara = Yattara = Ouedraogo = Diabaté = Dembélé = Diop = Sané = Mané = … 😀 😀 😀

    Ils sont nombreux les Traoré… 😛 😛 😛

  12. Il faut denoncer le leaxisme de nos autorité mais ce qui s’est passé au Niger est un peu different… Le niger foruni l’uranium a ceux qui ont destablisé la Lybie. Toutes les colonnes qui rentraient au Niger ont été detruit avec l’aide de l’OTAN. L’OTAN etait belle et bien au courant des voitures qui rentraient au Mali; toute cette comedie a été preparé mais malheureusement nos autorité n’ont rine anticipé comme d’habitude.. Le Mali ne pouvait rien faire pour intercepter les armes et les hommes qui rentraient au Mali en ce moment….Soyons honnetes…

  13. bonour a tous je pense que il temp a arrette prendre chose en me et etre responsable de nous de enleve cette photo parce que on a pas de temp de s’amiser nous avons perdu beaucoup des frere si vous plait si vous trouve il temp montre le photo si vous plait si vous n’ete pas malien vous n’ete pas concerne lasse nous faire les chose a notre fachon nicolat sarkosy n’rien n’avoir dans l’affair du mali on n’pas besoin de conseille essayons d’etre pluis serieux maliweb n’pas accepter que on met nopartouqois dans le site et vous si vous n’avez de famille dans arme malien ne crtique nous allon gane dans cette quelque chois le prix

  14. COMMUNIQUE DU PARTI SADI

    Le Bureau Politique du Parti SADI invite les membres de son Comité Central, de ses Coordinations, sections, comités et toute la population du District de Bamako et de Kati à un Meeting populaire :
    • pour dénoncer la guerre qui s’installe au Mali ;
    • pour dire non à la gestion de cette guerre par ATT et son Gouvernement ;
    • pour donner les propositions de sortie de cette guerre ;
    • pour soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.

    Jour : Le lundi 26 mars 2012

    Heure : 09h00

    Lieu : Terrain Sakaly à Rail Da.

    La participation effective de tous et toutes est vivement souhaitée.

    Bamako, le 19 mars 2012

    Pour le Bureau Politique
    Le Secrétaire Chargé des questions sociales et juridiques
    Samba Ibrahima TEMBELY

  15. Je pense que la cituation se complique d’avatage ,et le Mali a deja signale sa faiblesss depuis le debut ,pourquoi ne pas faire comme le Niger en les ligotant des la frontiere,ou encore comme le Burkina Faso tout le monde est fouille jusqu’aux dents meme lamme a ragoire on abandone a la frontiere.Et encore qui est interesse a aider une armee qui bat en retrete qui ne veut pas mourir pour son peuple qui voi la fuite comme une strategie ,cest vraiment l’histoire d’un berger qui se plaigne toujours du loup ,le loup a fait ceci le loup a fait cela voila pourquoi j’ai perdu tous mes moutons ,mais mon cher berger le loup n’a fait que son travail si non que pourquoi il est loup ,ici au Mali on a bien dit bandit arme on a bien dit aqmi on a bien dit la France mais nous les bergers qu-est-ce qu’on a fait pour contrer tous ces loups ,rien du tout si non qu’en les accueillant avec bras ouverts.la question maintenant est pourquoi on est berger pourquoi on est responsable de toute une nation pourquoi on est autorite ,le jour ou on aura les reponses de toutes ces questions on poura rejoudre le probleme definitivement,sans quoi c’est la calvere.

  16. ATT est coupable des choix qu’il a fait depuis 2006……il est coupable d’avoir laissé l’armée à la merci du copinage et du laxisme et de penser que la solution viendra de l’exterieur..Ce sont les choix d’ATT qui nous ont enmené là ou nous sommes aujourdhui…une armée visiblement à la peine commandée par des generaux et de colonels de copinages….un peuple meurtri et contraint de regarder l’occupation de son pays par des bandits et des voyous….. Je ne sais pas ce que nous lui avons fait pour meriter cela…Pourquoi diable , les soldats qui fuient ne sont pas radiés ou soumis à la loi martiale?

  17. Sarko est français d’origine hongroise pourquoi pense tu qu’il a un devoir de sauver le Mali ?les maux qui minent ton pays est l’oeuvre de ces propre fils laisse les autres en paix.Tout état digne de ce nom ce donne les moyens d’assurer la sécurité des personnes et de leurs bien sur son territoire!!!travail pour nous permettre de comprendre pour quelle raison nos soldats ne ce battent pas? pour quelle raison il y a autant d’officiers supérieures avec des avantages qui coûtent très chers aux contribuables? quelle est de nos jour l’effectif de nos forces militaires et para militaire?pourquoi sur les accords d’alger ils ont acceptés de laisser une partie du pays sans défense?travaillons pour nous sortir de ce bourbier et non accuser a tord les autres qui ne viendrons pas faire cette guerre a notre place. ce morfondre ne vas rien résoudre.

  18. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  19. Le journaliste reveillez vous ,vous dormez !On remis GBAGBO à Alassane Dramane TRAORE ????

  20. Notre journaliste va jusqu’à citer un supposé accord entre Sarkozy et les combattants du MNLA, mais où en est la preuve ??? Si vous accusez quelqu’un de trahison, de mensonge etc. il faut apporter des preuves, sinon vous n’êtes qu’un chien qui aboie, et la caravane passe….

  21. c’est quoi cet article à la con ??? que la responsabilité d’ATT soit engagée parce que depuis 2006 il a laissé AQMI s’installer au Mali sans reagir ou peut etre meme avec complaisance ,c’est certain !!!!!!!!!………Par contre cette histoire de deal passé entre Sarkosy et les touaregs relève du pur fantasme journalistique malien 👿 👿

  22. sarkozy a raison le mali n,a rien fait contre les jihadistes d,aqmi malgre les l,argent et les materiels reçu par nos dirigeants corrompus …..

  23. Monsieur le journaliste, dans ton exposition, il y a surement beaucoup de verité dedans, mais le seul point où je suis d’accord avec toi, c’est que le Mali est Un et Indivisible. quant à attendre Sarkozy ou un autre pays pour nous venir au secours, je dis pas que ça ne va pas se faire. Mais au point où nous en sommes, on dit: “ni i koulé la koungo kono, ni i ma mogo yé, i ni i yèrè yé” (en demandant de l’aide dans la jungle, si tu ne vois personne, tu veras toi même).
    aucun pays ne souhaite voir ses militaires entrer en action, mais si une guerre l’est imposée comme c’est le cas aujourd’hui au Mali, il mettera tout en oeuvre pour s’en sortir avec honneur. Alors, c’est à nos dirigeants de montrer ce qu’ils ont dans les ventres.

  24. APPEL du MOUVEMENT PATRIOTIQUE MALIEN GANDAKOY (MPMGK) au PEUPLE MALIEN et à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

    Suite aux evenements qui se deroulent dans le nord du MALI depuis quelques temps , nous portons a la connaissance du peuple Malien et de la caummunaute international que le MALI n’est pas en face d’une rebellion mais le MALI est en etat de Guerre contre un groupe de terroristes et de laches venu de la Libye et Aqmi.
    La vie et l’avenir meme de toutes les communautes du nord sont en danger.
    Ces groupes de terroristes et trafiquants en tout genre attaquent l’Armee Malienne ,sement la terreur dane le nord du MALI contre les populations et s’arrongent le droit de decider et d’agir a la place des Songhoy ,Peuhls,Bellah, Bambara ,Touareg,Arabes,Dogon, Bozo et autres communautes de Gao ,Tombouctou, Kidal ,Mopti et du Mali tout entier, pour creer un territoire sans foi ni loi qu’ils appellent azawad. Une mascarade a laquelle il coinvient de preter grande attention se passe sous nos yeux; la mission reelle que se sont fixee ces groupes de terroristes qui s’appellent Mouvement National de Liberation de L’Azawad MNLA est la mise en application d’un plan machiavelique qui consiste a separer les regions du Nord du reste du MALI pour creer ce qu’ils appellent un <> avec leur propre drapeau, ou toute population opposee a leur plans serait asservie ou exterminee , nous sommes sous la menace d’un genocide et le mot nest pas fort.

    Leur strategie est simpliste:
    1-Attaquer le MALI,combattre l’armee malienne et la faire quitter toutes les regions du Nord du MALI.
    2- Cree avec le soutien de la communaute international l’Azawad, et ensuite asservir ou, extreminer selon les ressistances rencontrees, les populations autochtones , usurper leurs terres et leurs biens.

    Pour ce fair ils deposent d’un arsenal de guerre volé pendant les evenements en libye qu’ils ont fui lachement et d’une puissance comparable a celle de notre vaillante armee qui fait honneur au MALI en combattant sur le front. Ces extremistes beneficient aussi du soutien de certains pays de la sous regions, du soutien de Al-Qaida au maghreb Islamique Aqmi et de la France de Sarkozy. Ils se servent des medias internationaux comme les radios RFI,BBC, lavoix de l’Amerique , les televisions comme France24.TV% et meme l’Internet(WWW.mnlamov.net;Toumastpress.com) ou ils parlent et agissent sans leur avis, au nom de toutes les communautes du Nord du MALI.

    cette propagande est aussi,sinon plus dangereuse que les armes et si nous ne prenions garde , les fera passes aux yeux de la communaute internationale pour des victimes a qui elle donnera raison et leur accordera son soutien. La communaute internationale a d’ailleurs commence a le fair en rejettant les avertissements du gouvernement quand au soutient d’Aqmi a ces terroristes

    Peuple Malien nous sommes en guerre contre une invasion de notre terre sans precedent et contre aqmi.Nous sommes aujourd’hui a un point de non retour. Le Mouvement Patriotoque Malien Gandakoy MPMGK avec Gandayzo prennent a temoin la communaute Internationale et se voient dans l’obligation de s’adapter et fair face a la nouvelle donne sur le terrain et fera tout le necessaire et tout ce qui est en son pouvoir pour eradiquer cette guerre de secession et de genocide qui plane sur les populations du nord du MALI.

    Nous tenons a preciser que ce complot nazi n’es pas partager par toutes les communautes Tamasheq ou Arabes Maliens et ces actes barbares et ignobles sont commis par quelques groupes de sous classes communautaires venus de la Libye et des camps d’entrainement terroristes.
    Tout Tamasheq ou tout Arabe n’est pas un rebelle ou un espion, plusieurs sont morts ces derniers jours dans les combats au front aux cotes de l’armee malienne pour defendre la meme cause. Que les communautes civiles paisibles Arabes, Tamasheq et autres soient assurees qu’aucune amalgame ne sera faite , le MALI est un et indivisible nous sommes tous maliens.

    Le MPMGK n’est plus dans une optique de milice d’autodefendre et considere comme seul ennemi tout individu arme ou d’appartenance averee sous une forme ou une autre au MNLA. Le nord du MALI comme le peuple malien tout entier aspire a la paix , une stabilite socio-economique et un developpement durable. Aujourd’hui plus que jamais Nous avons un devoir celui d’un Gandakoy d’Elite qui combattra aux cotes de notre vaillante armee et protegera toutes les populations du Nord du Mali sans distinction aucune.
    Nous appelons tous les Songhay, Peuhls et autres communautes du Nord , tous nos combattants Hamady, nos Gandjykoy , Harkoy , Tondikoy, Heyoukoy Takoubakoy, yaadjykoy, Chiinikoy Ir Wangaarey, nos Ingenieurs, nos Medecins , notre jeunesse ,nos Operateurs economique, dans le monde entier et de tout Horizon, toutes les braves populations du Mali a rejoindre les rangs du Mouvement Patriotique Malien Gandakoy et de gandayzo.
    Notre silence et notre inaction n’ont que trop dure. Ce silence est percu comme de la lachete et de la faiblesse de la part des communautes Noires du Nord du MALI. Nous aspirons a la paix mais la guerre nous a ete declaree et cette guerre est partie pour durer tres longtemps croyez-le. Nous n’avons plus le choix desormais, il y va de notre existence sur nos propres terres , alors donnons-nous les moyens d’en finir.

    Un Peuple – Un But – Une Foi.
    Vive le MALI.

  25. Ce qui est marrant dans tout ça, je n’ai pas encore lu un article sérieux dans nos journaux sur notre armée!!! Oui nous soutenons notre armée mais le budget de l’armée a été reduit de 20%, le peu qu’on donne pour l’armée certains “officiers politiciens” l’ont bouffé. Ces 20% ont été reportés sur la santé en tout cas c’est ça qu’on a dit, même là on a rien vu!!! La vérité est que notre armée est faible c’est triste mais c’est comme ça!!!

    • Vous avez parfaitement raison,le budget de l’armée a été reduit de 20/100,celui de la santé revu à la hausse de 100/100(Afrique/Presse tv5) mais pour quelles fins?ATT a redéployé beaucoup d’officiers de valeur dans les ambassades à l’extérieur ou dans les départements ministériels,au lieu de les faire occuper à assurer la relève grace à la formation des jeunes,tout le monde s’est interessé à la recherche du gain facile.Le buget de la santé a été majoré pour placer les proches et avoir à boire et à manger.Consequences logiques des scandales qui secouent ce secteur aujourd’hui.Qu’est-ce qu’est devenue la gratuité des soins du paludisme pour les enfants de moins de cinq ans et celle de la césarienne exécutée surtout par les médecins stagiaires.Apparemment tout a été organisé pour avoir la paix et assurer les arrières.Quand les ressources sont faibles,il faut utiliser judicieusement le peu disponible.La gestion de cette crise du Nord va reduire à néant tous nos efforts de survie,puisqu’on ne peut plus parler de developpement.

Comments are closed.