Le camp militaire d’Amachach, près de Tessalit, est tombé sous le contrôle des combattants du Mnla la semaine dernière sans aucune résistance de l’armée malienne qui a été contrainte de quitter les lieux.
Selon les officiels maliens, l’armée a été obligée de céder face à une grave crise liée aux ravitaillements devenus impossibles à cause du harcèlement des combattants du Mnla.
Juste après l’évacuation des soldats épuisés de ce camp, le Mnla a simplement occupé les lieux déclarant avec tambour et trompète qu’il avait fait prisonnier plusieurs soldats et récupéré des armes et des munitions d’importante quantité. Sur Rfi, le porte-parole du Mouvement a fait croire qu’ils ont combattu avec plus de 600 hommes et qu’ils n’ont subi aucune perte en vies humaines.
Tessalit comme on le sait, est une zone hautement stratégique au plan militaire, selon des experts. Avec le contrôle de cette localité qui dispose d’un aéroport, le Mnla pourra désormais être ravitaillé par ses appuis extérieurs dont les plus tenaces pourraient être Aqmi et d’autres réseaux terroristes. En Europe et en Amérique latine, les réseaux de trafic de drogue qui servent de soutien financier peuvent bien opérer en toute impunité.
Pour donc élargir sa zone de dominance, le Mnla dont les connexions avec les réseaux de narcotrafiquants ne font l’ombre d’aucun doute, veut organiser une expédition sur une autre ville stratégique, Kidal. L’assaut sur cette ville est, selon nos sources, imminente. Or en réalité Kidal est presqu’un dernier rempart que notre armée ne doit céder sous aucun prétexte. Au niveau des services de l’armée, aucune information ne filtre. Nous avons tenté de joindre à maintes reprises le gouverneur de Kidal. Nos informateurs nous expliquent que le colonel Gamou, chef de la plus grande unité opérationnelle sur le terrain, peaufine ses moyens pour faire face à l’opération rebelle. Quelle résistance pourrait-on opposer au Mnla ? L’avenir nous en dira d’avantage.
Abdoulaye Niangaly
Ces bandits-terroriste sont incapables de faire du bien. Ils sont bons seulement pour semer la pagaille, la peur et la panique. Il faut être vraiment pessimiste et déconnecter de la réalité pour croire que ces criminels pourront créer et diriger un pays. Leurs actions prouvent que l’Azawad dont ils parlent est tout simplement un prétexte. Ils ne représentent les intérêts d’aucune couche de la population. Chaque jour qui passe est un procces qui leur prive de toute légitimité et de tout respect aux yeux des Maliens et de la communauté internationale.
Un autre repli strategique si jamais Kidal est attaquee est inadmissible et pour l armee malienne et pour le peuple malien.
Chers compatriotes c est le moment de s organiser pour faire front commun contre cette menace.
Je peux comprendre que l effet de surpise n aie pas donne le temps a l armee de s organiser comme il faut. Une fois c est OK. Deux fois disons encore a la limit ede l acceptable, mais une troisieme fois ne devra jamais arriver.
Je suis confiant que la RIPOSTE est en train de s organiser et c est seulement une question de temps pour que l armee reprenne le dessus.
C est une question d honneur.
PLus tard (le conflit est encore jeune) elle ne se contentera plus de defendre mais passera en mode attaque et traquera les terrosistes et autres ravisseurs quils soient de l interne ou importes.
Avec le temps, des failles apparaitrons au sein des differents mouvements qui cohabitent malgres eux presentement et commettent leurs atrocites ensemble. Il y aura inevitablement des querelles intestines.
Soutenons l armee contre la terreur en ces moments difficiles .
Unis nous parviendrons.
Y.D
marchon et protestons contre le silence de l’assemblée, du gouvernement, des maire.
Nous sommes indignés, le Mali est indigné. Tous ces officiers superieurs n’ont servis à rien. J’en appelle à la marche de protestation. nous sommes indignés indignés indignés indignés indignés indignés indignés indignés indignés
pourquoi la population ne se souleve ou marcher pas contre ce regime comme il on fait contre le bombardement de l OTAN contre kaddaffi.mais non les MALIENS se contentent de regarder TOP ETOILE,SUMU,JOUVENCE et autre comme ci tout va bien.on dira que le nord du mali n interesse personne.les politiques ne parlent que d election qui va jamais avoir lieu car tout est planifier par ce regime.
bamako aussi est menace….a ma fo ko kidal o ya kokili deye….
Très éminents compatriotes, salutations fraternelles.
l’heure est grave mais je vais quand même vous proposer cette FICTION: nous sommes le 30/03/2012, l’armé vient d’opérer un repli stratégique de kidal en y laissant armes et munitions par ce que gao et tombouctou sont menacés.
1- est ce un scenario prévisible?
2- que ce passera t il alors?
Blocus a parfaitement le droit de reagir de la maniere qu il pense voir les choses
moi aussi je suis du meme cote que lui et je pense qu il y a beaucoup de gense de la meme maniere
Gamou et Meydou sont entrain de mettre un peu de doute dans leurs comportement trategique mais ils ns ne sont les seuls dans ce cas !!! 👿
Mon cher Blocus, la solution est donc simple : on ramène ces deux officiers dans les bureaux climatisés de Bamako et on envoie sur le champ de bataille ceux qui, comme toi, dorment tranquilles à Bamako. Vite fait et la guerre est gagnée.
Je commence maintenant à douter de la sincérité des deux commandos chochou de notre Armée à savoir GAMOU et MEYDOU sincèrement, ils ne font qu’apporter des ennuis à nos troupes.
Il est temps que la haute hiérarchie militaire ouvre les yeux, il est grand temps.
Attention!!! Attention!!! j’espère que vous n’êtes pas un PRO MNLAQMI masqué??? GAMOU ET MEYDOU sont des officiers plus que valables. Alors n’essaie pas de jeter le doute sur eux. Les vrais maliens ne vous donnerons pas cette occasion. WA SALAM
Tu est BLOCUS DE BERLIN au Mali toi on aura pas du mal a te localisé si tu est pro MNLA-AQMI gamou et meydou sont des nôtres laisse les en paix.ce que tu ignore au moins a aguelhoc les noire de l’armée ont été fusiez a bout portant mais les Arabes et Touaregs qui étaient avec eux eux ils ont été égorgé ou éventré donc ces deux hommes ont des revanches personnelles a prendre sur le MNLA.
l’assaut ne peut etre qu’imminent puisque l’armée malienne ne prend pas l’initiative attend d’etre attaqué….j’espère seulement que quand ça adviendra cette fois, nos généraux et colonels ne viendront pas parler de repli strategique.
pourquoi changer un système qui marche ?? 😆 😆 😆
Les allemands ont fait beaucoup de bâtards en France vos mamans étaient contente et pourtant ils a fallu qu’elles fasse appel aux américains et aux tirailleurs sénégalais pour retourner dans le girond des mauvais baiseurs donc on a le droit de changer un système qui marche par mieux. 🙄 😳 😛
mes frere vous savez pourquoi les usa n ont jamais gagne une guerre par ce que il y a toujours des taupes dans les groupements militaires donc cherche la taupe au mali et ses facile il suffit de regarder le déroulement des evénements du nord et l attitude de nos dirigeants
les tratégies de combat de guerre relevent de nos generaux qui sont sur le terrain au PC operationnel; pas d’ATT. Il faut pas tout mettre au seul compte d’ATT. Ces generaux de salon et de voitures climatisés, à quoi servent-ils?
LE REPLI TACTIQUE DE L’ARMEE NE SEMBLE PLUS RASSURE LES POPULATIONS. A KIDAL REGNE UNE CERTAINE PYSCHOSE DEPUIS QUE TESSALITE EST TOMBE. CHACUN S’INTERROGE SUR LA PROCHAINE CIBLE DU MNLA ET L’ATTITUDE DU GOUVERNEMENT NE SEMBLE PAS ASSURE LES POPULATIONS. LES ATTAQUES D’HIER RENFORCE ENCORE CE SENTIMENT DE PEUR. QUE VA T-IL SE PASSE DANS LES HEURES A VENIR ET LES JOURS A VENIR? POUR LE MOMENT LES AGEANTS DES SERVICES PUBLIQUE SONT DEJA SUR LE DEPART
Walahi Broulahim.A ce que je sache la constitution Malienne n’interdit pas le volontariat pour patriotisme,alors ceux qui pensent qu’ils peuvent faire mieux que la vaillante armee du Mali qui fait face actuellement a une armee internationnale de bandit de grand chemin,n’ont qu’a se faire enroler dans l’armee pour monter au front et on verra de quoi ils sont capables les SCHWARZENEGGERS Maliens. Il y a bien et bel une difference entre la gachette d’un clavier d’ordinateur et celle d’un mitraileur .Vive la vaillante armee du Mali.
Ceux qui ne savent pas garder leur sang froid doivent cesser de venir pleurer ici… 🙁 🙁 🙁
Walahi Broulahim.A ce que je sache la constitution Malienne n’interdit pas le volontariat pour patriotisme,alors ceux qui pensent qu’ils peuvent faire mieux que la vaillante armee du Mali qui fait face actuellement a une armee internationnale de bandit de grand chemin,n’ont qu’a se faire enroler dans l’armee pour monter au front et on verra de quoi ils sont capables les SCHWARZENEGGERS Maliens. Il y’a bien et bel une difference entre la gachette d’un clavier d’ordinateur et celui d’un mitraileur .Vive la vaillante armee du Mali.
Ces journalistes sont pires que les narcotrafiquants du MNLAQMI,qu’ils attaquent KIDAL et nous verons ensemble de quoi est capable la vaillante armee du Mali.HITLER et ses allie’s ,apres avoir avaler la FRANCE sans combat,se sont attaques a la RUSSIE,toutes les villes de ce pays ont ete occupees par eux sauf MOSCOU,ils ont signe’ leur arret de mort le jour ou ils se sont attaques a cette derniere ville RUSSE.Nous n’allons jamais baisser nos bras,nous continuerons a supporter notre vaillante armee jusqu’a notre dernier goute de sang.
aprés la prise de Kidal ,le MNLA compte aller se reposer à Mopti dans la villa d’ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Notre ATT ira au front lui même coordonner les opérations t´ inquiète !!! C´est un commando, il connait la guerre il va les mater tous!!! Donc reste calme tu verras !!! 8) 8) 8)
svp ne prononcer plus de nom MNLA est pseudo,tout le monde sait que c est AQMI
quelque soit le temps qu’il faudra le peuple aura un souffle nécessaire pour vous faire bouffer vos crotte. 😆 😆 😆
Nous sommes du nord et nous y resterons pour assurer le développement de notre terroir; donc on n’a pas besoin de vos salles commentaires étant en france ;nous au Mali et à TOMBOUCTOU!Allez vous faire foutre.
Mon frère soyez vigilant ATT n’est pas sur le Terrain c’est tes solda et généreux qui doivent résoudre cet problème a partir du moment ou tous les moyen ont été mis à leur disposition comprenez que cette histoire n’est qu’un complot de la France contre le Mali et ATT avec la complicité de certains de nos haut gradé restez éveillé l’histoire nous diras la verité.
Du n’importe quoi
La nouvelle de la chute du camp de Tessalit nous a tous profondément attristé. En effet, les radios libres et d’autres organes avaient annoncé l’entrée à Tessalit d’un certain Gaston Damango. Ce qui nous avait mis un peu de baume au cœur. Mais Hélas. La réalité, une fois de plus, nous a brutalement rattrapé. Notre armée s’est, une fois de plus, retirée. Les rebelles crient victoire et disent avoir fait des prisonniers. J’étais si KO que j’ai été incapable d’écrire quoi que ce soit. Et puis, je me suis dit que c’est exactement ce que cherchent les assaillants et leurs alliés. Nous casser le moral. Nous monter les uns contre les autres. Et je pense qu’ils ont bien réussi au vu des post et des commentaires récents sur nos différents groupes. Des gens se sont même insultés ici.
Revenons un peu sur la situation de Tessalit. Nous avions dans ce camp 600 militaires et 1500 civils (familles de militaires et ceux qui s’y sont réfugiés après l’attaque de Tessalit). Ce camp était harcelé depuis mi-janvier. Les militaires ont crânement résisté. Mais comme à Aguelhoc, ils avaient besoin de ravitaillement, en armes, minutions et vivres. Et ce ravitaillement vient de plus de 800 km de là, c’est-à-dire de Gao. Par voie terrestre, toutes les tentatives menées par Meydou, Gamou et Dakouo ont échoué. En effet, Tessalit est au cœur du massif de l’Adrar des Iforas, une zone de montagnes et de grottes très difficile. L’ennemi s’est terré sur les hauteurs et a miné tout le terrain aux alentours. Par ailleurs, les actions aériennes de ravitaillement et de combat sont inefficaces dans cette zone où la visibilité est quasi-nulle à cause des forts vents de sable qui viennent s’abattre sur le massif. Donc, la situation humanitaire dans ce camp devait être intenable.
En définitive sans vouloir dédouaner l’armée de quoi que ce soit, je croie que la décision d’évacuer ce camp, qu’on l’appelle fuite, repli ou abandon, était la bonne. Sans ravitaillement, vue la cruauté de l’ennemi, on aurait pu assister à un Aguelhoc bis. Ce qui aurait été terrible pour le pays. Je pense que nous devons tous saluer le courage et la bravoure de Goita et des soldats de ce camp qui ont tenu tête à un ennemi surarmé près de 2 mois sans ravitaillement. C’est de notre soutien qu’ils ont besoin et non notre amertume et nos commentaires acerbes. Et puis posez-vous une seule question : où était les assaillants du MNLA quand plus de 2000 personnes évacuaient le camp ? Toute cette concentration de personnes et de matériels constituaient quand même une cible facile. Surtout pour des soldats qui manquaient de minutions et qui allaient devoir faire 800 km pour rallier Gao en terrain dégagé. En tout cas, cela doit donner à réfléchir.
Il faut qu’on soit tous conscient d’une chose dans ce conflit. C’est que l’ennemi n’a ni camp, ni territoire, ni populations civiles à préserver. Il a le loisir d’opérer sur un vaste territoire menant çà et là des attaques sporadiques qui sont grossies par les médias que vous connaissez bien. Ainsi, il a pu comme à Tessalit couper des postes militaires isolés de leur base arrière pour les mettre en difficulté. Mais, je reste persuadé que depuis le début de ce conflit, l’ennemi a eu aussi beaucoup de pertes.
Pour terminer, je me dis une chose : si les militaires présents sur le théâtre des combats aiment ce pays autant que nous tous, s’ils sont aussi indignés que nous tous par cette situation, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mater l’ennemi et redonner au peuple malien l’honneur perdu. Je vous prie tous de continuer à soutenir notre armée, de garder la foi et de ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Un illustre malien n’a-t-il pas dit que : le Mali peut tanguer mais qu’IL ne chavirera jamais ?
Merci mon frère d’avoir compris que le moment n’est pas à la division mais plutôt à la cohésion et au sursaut national contre l’agresseur. Un discours de sagesse qui mérite d’inspirer beaucoup de maliens dans ce forum.SVP arretons de montrer à l’ennemie qu’ondans un état de panique et de fébrilité mentale. WA SALAM
Je comprends parfaitement ta demarche patriotique Mr absoum30,malgré la longeur de ton message j’ai pris tout mon temps pr le lire avec beaucoup d’intérêt.Nous sommes tous écoeuré par cette situation nord-Mali,mais disons ns la verité entre ns frères maliens comment:
1-Sommes nous arrivé à cette situation d’encerclement?
2-Pourquoi les bandits ont attendu 1mois et 1/2 avant de prendre assaut sur le camp?
3-Pourquoi leur appel à laisser sortir les femmes et les enfants n’a pas été respecté?
4-Nos militaires voudraient-ils se cacher derrière les femmes et les enfants refusant de se battre homme à homme?
5-Comment l’armée a organisé le transfert de 1500 civil vers d’autre garnison sans combat?
6-Le camp n’était-il encerclé?
7-Peut-on expliquer le depart du camp de l’armée laissant femmes,enfants,materiels lourds et blindés.
Voilà un certain nombre de points de reflexions,mais laissons le temps au temps. VIVE L’ARMEE MALIENNE VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
Bonjour,
S’il est vrais que le replis de notre armée est stratégique, quant le tour revient à Kidal on saura de quoi s’agit il…..
Du début à maintenant aucune bonne information nous a été offerte par nos journaliste rien de clarté dans tout ça, mais nous prions a ce que le tout puissant nous protégé, sinon………………………….
Je peux vous jurer quand Kidal sera attaqué ATT dira aux militaires d’utiliser leur stratégie favori(Retrait Stratégique).Vous verrez car dans une guerre ou le chef de bataillon est un complice de l’ennemi,il ne jouera que le jeu complice de l’ennemi.ATT est la taupe des bandits au sein du gouvernement malien.Comme c’est lui le commandant suprême de notre armée il la manipulera à sa guise si rien n’est fait pour l’arrêter.Attendons pour voir la suite des évênements .
Ce serais une bonne chose qu’ils attaque Kidal là au moins notre armée ne parlera pas de replis tactique et ATT pourra selon lui commencer la guerre comme il dit ne l’avoir pas commencer pour le moment ils ce battrons ou ils livrerons une partie du pays aux bandits armés et l’histoire retiendra simplement que cette génération de généraux avec a ça tête ATT était la plus nul du mali.Une chose est claire installons nous dans une logique de guerre d’usure car nos hommes sont amorphe fils du mali reveillez vous réorganisons nous pour bouter hors du territoire national cette orbe de bandit ni les américains ni la CEDEAO ne viendra faire cette guerre a notre place s’ils prennent kidal ils ne pourront y resté qu’avec la bénédiction de la population. donc notre harcelemnt a nous commencera en ce moment ne comptons plus trop sur l’armée qui est a l’image de la gestion calamiteuse de ce faut diplômé des grandes école de guerre!
ça ressemble à du déja vu.
Je pari qu’ils vont assiégé la ville encore. Question que va faire l’arméé? dire qu’il y a des civils dans la ville elle va faire un autre repli car il a plus de civils a kidal qu’au camp de tessalit
Heuresement que c’est une resemblance et non une vérité. les journalistes nous toturent pour rien.
Ah!!!!!! que les journalistes maliens jouent “consciemment ou inconsciemment” la politique de l’adversaire en traumatisant davantage les populations!!!!!!. Heureusement qu’au Mali, les paisibles gens ne lisent pas ces feuilles de choux. Pauvres de nous sur ce forum, qui nous torturons le moral avec ces inepties et litteratures indigestes. ARRETEZ L”AUTO FLAGELATION mes chers compatriotes!!!!!!!!. VIVE LE MALI,VIVE L’ARMEE MALIENNE. WA SALAM
Bjr Koudis nos journalistes sont vraiment en retard. Notre armée peut-elle résister? J espert qu’elle va pas faire une fois de plus un replis stratégique ou elle va inventer u nouveaux concept de guerre?
D’ici au 29 avril 2012, Koulouba sera évacué pour raison humanitaire: sauver Lobo Traoré et les petits enfants du Général “7 étoiles”.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Il est donc vain de croire que c’est avec des “accords ” comme ceux dits d’Alger ou des discours démagogiques débités par des politiciens en mal de places qu’on va circonscrire, encore moins enrayer l’irrédentisme kidalois.
Celui-ci ira jusqu’au bout, c’est-à-dire la proclamation de la République indépendante de l’Azawad ayant pour capitale Kidal, à moins que les dirigeants maliens ne se réveillent de leur rêve pour donner au Mali les moyens militaires de sauvegarder son intégrité territoriale”
El Hadj Saouti Labass HAIDARA
25 août 2006.
Comments are closed.