Rebellion / ATT accuse Iyad Ag Ghali

47

Iyad le médiateur, le diplomate, est finalement devenu, selon le président de la République, Amadou Toumani Touré, Iyad,  le criminel de guerre. En effet, c’est lors d’une interview accordée au Figaro que le chef de l’Etat cite Iyad Ag Ghali, parmi les responsables des atrocités d’Aguel-Hoc. Pourtant, malgré ses sollicitations qui peuvent être diversement interprétées, tout indique que le rebelle s’était inscrit dans la mouvance rebelle.

Iyad Ag Ghali

Dans l’interview accordée au Figaro, le président de la République s’est exprimé sur les atrocités commises à Aguel-Hoc. Il a déclaré : ‘’ Le Mnla qui a revendiqué la victoire porte une lourde responsabilité, mais nous savons que le contingent le plus important du groupe était composé essentiellement de gens d’Aqmi. L’implication d’Aqmi est importante dans ce conflit tout comme celle du groupe islamique touareg Ansar dine d’Iyad Ag Ghali. ‘’ C’est dans ce cadre que le 8 mars, au cours de la Journée internationale des femmes,  le président de la République avait parlé de gens à qui il avait beaucoup donné et qui l’avaient trahi. A propos d’Iyad Ag Ghali, ATT devrait-il vraiment être surpris par quelqu’un qui s’est inscrit dans une mouvance rebelle ? Selon nos sources, Iyad était impliqué dans  l’attaque du 28 au 29 juin 1990 de la localité de Tidermène.

A l’époque, le Chef d’Arrondissement, son épouse, un prisonnier et un garde républicain avaient été tués. Le 23 mai  2006,  le nom d’Iyad Ag Ghali était encore cité parmi des groupes d’officiers, sous-officiers et militaires du rang qui se sont attaqués aux postes de sécurité de leurs unités respectives (Kidal, Ménaka) et qui avaient emporté armes et munitions. Le lendemain, ils opèrent à Ménaka en faisant 14 morts dont 4 soldats. Quant à l’attaque d’Aguel-Hoc dont l’implication d’Iyad est avérée, c’est le président de la République, lui-même qui en décrit les horreurs, dans le Figaro : ‘’ La garnison n’avait plus de munitions et il était impossible d’acheminer des renforts. Les soldats qui se sont battus vaillamment ont été faits prisonniers. Lorsque le MNLA a quitté les lieux nous avons découvert une tragédie. 70 de nos jeunes étaient alignés sur le sol. Les Noirs avaient les poignets ligotés dans le dos. Ils ont été abattus par des balles tirées à bout portant dans la tête. Ceux qui avaient la peau blanche, les Arabes et les Touaregs, ont été égorgés et souvent éventrés. C’est un crime de guerre. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale? Rien. Une commission d’enquête a été chargée de remettre un dossier à la justice malienne. ‘’

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. ATT EST AUSSI COUPABLE QUE CE IYAD AG ALI, TOUS LES DEUX MÉRITENT D’ÊTRE PENDU. COMMENT ATT A T’IL PÛ NOMMER UN CRIMINEL COMME REPRÉSENTANT DIPLOMATIQUE DU MALI EN ARABIE SAOUDITE APRÈS TANT D’ATROCITÉS COMMISES. ET VOILA QU’IL REPREND DE PLUS BEL SES ACTIVITÉS CRIMINELLES. 😈 😈

  2. MAIS C EST TOI ATT MR LE PRESIDENT DES VOLEURS QUI LES A TUE TU LES ENVOYER SANS ARME ET VOILA LE RESULTA DECAGE DECAGE DECAGE DIEU VOUS REGARDE C EST LA HONTE D ETRE MALIEN

  3. au moment où on parle l’etat de la nation ces gens nous parlent de l’argent et de galon, vraiment ils nous font honte, j’ai honte de dire que nous avons une armée. TOUT CEUX QUI refusent de mourir il faut les renvoyer il ne sert à rien de payer ces vauriens qui fuient sans riposter avec l’argent du contribuable honete. 👿 👿

  4. c’est pas Iyad sur la photo mais le porte parole des bandits armés en France hama ag sidi ahmed

      • exact satoutou! c’est la photo d’Iyad mais quand j’écrivais mon message il y avait une photo differente de cette photo donc surement après mon message ils ont changé sinon il y avait bel et bien la photo de hama ag sidi ahmed

  5. on as plus de l’armé c fini mali es tombé comment une armé peu c comporté comme ça mali es en danger

  6. Mali
    Rébellion touarègue : l’armée malienne dans la tourmente

    Dans le Nord du Mali, les militaires originaires du sud montrent parfois peu d’ardeur au combat. La perte du camp militaire d’Amachach, le 10 mars dans la région de Kidal, a installé un climat de méfiance jusqu’au plus haut niveau de l’armée malienne. La distance qui sépare Bamako du théâtre des opérations et la corruption qui y règne n’arrangent rien.

    Le général Gabriel Poudiougou, chef d’état-major général des armées du Mali ne décolère pas face au rapatriement par l’Algérie, le 16 mars dernier, de plus de 100 militaires maliens à l’aéroport de Bamako. « Vous allez retourner tout à l’heure à Gao pour rejoindre le poste de contrôle opérationnel de l’armée (QG), ou vous serez radiés », a-t-il tonné devant les soldats en question, qui ont abandonné sans combattre le camp d’Amachach, à 7 km au sud de Tessalit, pour franchir la frontière algérienne.

    Il s’agit du deuxième rapatriement de militaires maliens auquel l’Algérie procède depuis le début de la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le 17 janvier dernier. Et le général n’a pas tort de menacer de sévir, car un vaste murmure de mécontentement commence à se faire jour au sein des troupes.

    « Nous n’avons plus le moral. J’ai l’impression que nos frères d’armes originaires du Sud ne se sentent pas chez eux au Nord : ils abandonnent facilement le terrain aux rebelles et nous laissent seuls. On dirait qu’ils viennent seulement pour se faire de l’argent ou pour avoir des galons. Cette situation ne peut pas perdurer », dit un militaire malien originaire Nord.

    Réaction tardive

    Un manque de motivation qui semble prendre de l’ampleur, d’autant plus facilement que l’information remonte assez mal au sommet de la hiérarchie, qui tarde à réagir. Par exemple, pour expliquer son repli du camp d’Amachach, au début de mars, le colonel major Elhadji Ag Gamou n’a pas évoqué le très mauvais moral des troupes. Il aurait dit que les alentours du camp étaient parsemés de mines. Or en se repliant, les militaires n’en ont rencontré aucune.

    Et le climat de méfiance entre Koulouba et les officiers en poste sur le terrain des opérations ne semble pas près de s’améliorer. Comme le montre le cas de ces combattants touaregs venus de Libye et utilisés par Koulouba comme des miliciens contre la rébellion. Ceux-ci seront bientôt intégrés à l’armée. Une liste de ces hommes a été établie, sous le contrôle du colonel major Ag Gamou. Mais elle contient plusieurs noms de déserteurs de l’armée malienne. « Des anciens soldats et caporaux doivent être réintégrés. Mais sur la liste, ils doivent être enrôlés comme officiers », dit un militaire bien informé.

    « D’autres officiers supérieurs font pire, ajoute-t-il. Ils détournent l’argent de l’entretien des matériels militaires, et celui des missions de prévention [patrouille, renseignement et contact avec les populations, NDLR]… Et ils monnaient aux militaires l’obtention de grades ». Conséquence, le matériel est en mauvais état et la capacité de prévention de l’armée fortement diminuée. Pourtant, l’argent a bel et bien été dépensé…

    _______

    Par Baba Ahmed, à Bamako

    • Ces militaires Maliens nous font honte! voila le résultat de la corruption, du népotisme, de la malhonnetete, franchement l’armée malienne est indigne de representer le Peuple Malin. Meme si on avait permis aux populations de se défendre eux memes, ces petits batards de chiens galeux, et fils de prostitués, ne pourront pas faire autant de mal aux gens. Mais voila une armée foutue, vous faites honte au Mali, “petite armée Malienne” honte à vous, des colonels et des généraux salons et PMU Mali. Le pays est entrain d’etre brulé, mais ces soit disants militaires sont entrain de dormir tranquilles….

  7. Les jeunes du pays nous avons le devoir maintenant de redresser le pays car la République est en danger levons nous salut.

  8. la cour penale ne dira rien. vous aussi que font vos GENERAUX ? rien. alors ne comptez sur personne et pour une fois depuis 91 montrez nous que vous ete militaire. très cher president le peuple te regarde et l’histoire retiendra les faits.

  9. COMMUNIQUE DU PARTI SADI

    Le Bureau Politique du Parti SADI invite ses sympathisants, les membres de son Comité Central, de ses Coordinations, sections, comités et toute la population du District de Bamako et de Kati à un Meeting populaire :
    • pour dénoncer la guerre qui s’installe au Mali ;
    • pour dire non à la gestion de cette guerre par ATT et son Gouvernement ;
    • pour donner les propositions de sortie de cette guerre ;
    • pour soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.

    Jour : Le lundi 26 mars 2012

    Heure : 09h00

    Lieu : Terrain Sakaly à Rail Da.

    La participation effective de tous et toutes est vivement souhaitée.

    Bamako, le 19 mars 2012

    Pour le Bureau Politique
    Le Secrétaire Chargé des questions sociales et juridiques
    Samba Ibrahima TEMBELY

  10. La CPI n’a rien dit certe, mais est ce que le Mali l’a saisi de cette affaire. Il ne faut donc pas qu’on accuse la CPI. La première chose à faire dans cette affaire était de constituer un dossier et saisir cette cours. Mais qu’en est il? Rien! QU’est ce que ATT attend pour lancer la procédure à la CPI? A-t-il peur? De qui ou de quoi? Alors que les incompétents nous laissent tranquille.

  11. quelle honte les maliens se rejouisent par ce que la cedeao va aider le mali millitairement…..le ridicule ne tue plus au mali……donc nous avont une armee incapable d,assurer l,integrite territorial de notre pays…..

  12. Réveille-vous ATT, avec tous ces conseillers vous n’avez rien compris dans les relations entre les pays, ni dans le sens du destin d’un pays. Diriger une nation demande des qualités qui ne se trouvent pas dans la banalité, la médiocrité. S’il vous plaît ayez l’intérêt de notre pays en vue au lieu de chercher des distinction ou de plaire à je ne sais qui. Le Mali est plus important que toute ces choses. Si vous voulez laissez votre nom dans l’histoire du Mali gagner cette guerre. Le Mali de Modibo Kéita n’avait pas plus de moyens que le Mali de ATT. Moussa Traoré à vaillamment défendu l’intégrité de notre partie. Le Mali n’a jamais été aussi menacé dans son intégrité, dans sa dignité que sous votre pouvoir. Je vous rappelle qu’il ne s’agit que de quelques centaine de rebelles contre toute armée nationale. Trouvez l’erreur!

  13. Vous savez A.T.T se moque de tous les maliens car malgré tous les conseils, toutes les oppositions, pour éviter Iyad, pas moyen de l’en éloigner. Je vous le jure en février 2011 a KIDAL, A.T.T. lors d’un diner organiser par Iyad en son honneur, a la porte, A.T.T c’est courbé comme le font les enfants a leur papa pour saluer Iyad. Ce qui a déranger le président de l’assemblé régional de KIDAL, du gouverneur de KIDAL, et du Colonel GAMOU qui ont tous 3 quitté les lieux. Donc si aujourd’hui, il dit qu’il a eté trahie, je dirais qu’il ce moque vraiment des maliens. Il a juste eux ce qu’il mérite. Le Mali ne mérite pas ca

    • Il doit avoir un deal tacite entre ces deux gars. ATT nous fait honte. Quand on te trahit, il faut éliminer, car c’est lui qui le ferait s’il en a l’occasion.

  14. Iyad ne changera jamais.Ce Mr a sa maison a cote de la mienne a Bamako,nous prions souvent ensemble ds la meme mosquee et il avait donne des sous pour la contruction de cette meme mosquee.J’avais cru qu’il a definitivement tourne la page des rebellions.Un criminel restera toujours un criminel.

  15. s’il l’osait ATT accuserait le Pape de soutenir les rebelles !!!!!!!!!!! Il cherche à noyer le poisson pour qu’on oublie que c’est lui le grand responsable de l’installation d’AQMI sur le territoire malien avec une certaine complaisance 🙄 🙄 ………..et que certains officiers ou sous officiers aient fait des affaires avec AQMI c’est un secret de polichinel 👿 👿

    • Ah ah!!!!!règlement de compte personnel!!!!!!Tu mènes ta guerre dans la guerre Mr prix nobel??? Du courage et fonce, fonce!!!

    • Petit frere tu le connait mieux que 99% des Maliens car il t’a bien roulé dans la boue

  16. Les dignes fils du Mali doivent former une contre rébellion pour venir à bout de ces terroristes.
    L’Etat est limité dans ces actions par les conventions que les bandits du désert ignorent complètement.
    Il faut une contre rébellion qui utilise les mêmes méthodes qu’eux pour résoudre définitivement ce problème.
    Nous avons l’impression que notre sécurité d’Etat n’existe pas. Les responsables de ces attaques étaient déjà connus bien avant la crise libyenne. Leurs intentions étaient aussi connues. C’est pour cette raison que l’Arabie Saoudite n’a pas voulu d’ Iyad sur son sol.
    “Quand l’ordre est menacé par le désordre, il faut un désordre supérieur pour rétablir l’ordre.”
    Je me porte volontaire pour donner 10% de mon salaire à tout mouvement patriotique nous permettant de renforcer l’armée.
    Vive le Mali Unit et Solidaire

    • ne donne un centime de ta paye sinon elle serais utilise pour entretenir les generaux

  17. Y a bien longtemps que j’ai cessé de croire en ATT…..Je l’avais dit il y a de cela des mois, ATT sera rattrapé par son irresponsabilité ……….voila que ce jour est arrivé…………et le comble c’est qu’il n’a même pas honte!!!!!!!!!!!! Il sait que Ghali est un voyou multirecidiviste, renvoyé comme un malpropre par Djeddah, mais il ose l’accueillir dans ce pays pour lui confier de surcroit un poste de responsabilité!!!!!!!! Mais c’est une bassesse ca d’esprit ca, une fuite en avant au nom de quel sale compromis!!!!!!!!!!!!!! Les généraux français l’ont dit et ils ont raison, ATT a fermé les yeux sur l’esprit de connivence entre les hauts gradés de l’armée et Aqmi……………..

  18. QAUND RFI ET LA FRANCE REFUSENT DE VOIR!!! MAUVAISE FOI!!!!

    RFI, la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: “Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ».

    RFI, ne continue pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  19. Iyad aghali est un aventurier, il ne devait jamais créer un mouvement islamiste pour appliquer la charia. Tout ce que lui même fait est contre l’islam: vente de drogue, enlèvement de personne, trafic…
    Ses compliques de MNLAQMI ne vont pas tarder à mettre sa tête à prix.

  20. UN CRIMINEL QUI A PARFAIT SES METHODES AU PAKISTAN ET QUI N4A RIEN A FAIRE DANS LA DIPLOMATIE

  21. Honte à nous Ouest africains!!
    Une bande de quelques centaines de personnes tiennent tête à une armée de plusieurs milliers ou plusieurs dizaines de milliers d’hommes. Ou sont les fiers descendant de soundiata et des autres askia? Qu’est ce que ces incapables ont fait du mali? Voici le résultat de la démocratie en Afrique. on met en place des gens sans aucun sens de l’honneur. Je suis à moitié malien par ma mère. Vous avez une idée de ce qu’on peux penser du dans la sous région et dans le monde? la cedeao n’a rien a faire la bas c’est au malien de se débarasser de ces bandits et de retrouver son honneur.

    • Merci mon frère, c’est à nous maliens de résoudre ce problème. Mais le comble est qu’il n’y a rien en vu comme solution. Le pouvoir ne propose rien de concret, les maliens en ont assez de rester dans la psychose. Il faut en finr avec ce problème. Chaque jour que Dieu fait ces bandits font des victoires, personne ne peut le nier. Mais le pouvoir ne fait rien pour les bloquer.

  22. Un homme averti en vaut deux.Si jamais l’armee met la main sur lui ,il faudra le pendre.Plus de negociation,plus de flammme de la paix.

  23. QUE ATT nous laisse respirer!Qui a nommé Ag IYAD à la présidence après son expulsion du consulat malien de Djeddah pour terrorisme?Voilà pourquoi certains n’hésitent pas à dire qu’ATT est de connivence avec les rebelles! 👿 👿 👿 👿

    • Slt Sambou, c´est exactement le même post que j´avais envoyé hier!!! Le mec a été déclaré persona non grata chez les arabes et même expulsé, c´est lui ATT qui le nomme à son arrivée au pays comme négociateur!! Incroyable!!! 🙁 🙁 🙁

      • ATT s’étonne que le TPI ne dise rien sur les crimes d’Aguel’Hoc… Or, ATT est celui la même qui a “humilié” la justice de son propre pays en libérant des criminels en catimini… en intégrant des assassins des militaires dans l’armée… sans les juger… et sans aucun respect pour les familles des victimes… 🙁 🙁 🙁

        ATT s’est identifié à la justice de son pays… Il libère qui il veut…

        Le peuple malien doit se préparer à faire une autre révolution… 🙁 🙁 🙁

      • C’est le fruit de l’irresponsabilité de ATT. Il devrait trouver un moyen d’éliminer physiquement ce mec.

  24. Les choses se compliquent et si les voisins attendent que le Mali fasse seul le boulot, ils se foutent le doigt dans l’oeil. Le Mali n’a pas les moyen d’eradiquer ces gens tout seul. Ce n’est plus un probleme de rebellion mais une secte religieuse!!!

    • Apema, c´est officiel la CEDEAO interviendra militairement pour aider le Mali!!! Je ne sais pas quel jour les opérations doivent débuter mais c´est ok déjà!!

    • Tout simplement honteux, on a vraiment honte de soi et cela par la faute d’hommes sans dignité qui ne méritent pas du tout de diriger un pays, des hommes à qui la société doit demander des comptes. Nul ne peut se prévaloir de ne pas commettre des erreurs, mais dans le cas d’ATT ça devient tout simplement une trahison et pour cela il doit être jugé.

    • Nous les Maliens ne font que tendre la main. Quelle manque de responsabilites de la part des fils de Soundiata. 😈 😈 😈 😈

      • mac je suis tout a fait d accord avec toi et personne va venir faire le mali a notre place il est temps que le travail commence

Comments are closed.