Jugé homme de poigne, Ibrahim Boubacar Keïta doit confirmer tout le bien dont on parle de lui, au risque de faire basculer le pays dans l’incertitude.
L’opinion publique malienne attend impatiemment de voir la question du nord gérée définitivement. Et le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde et redoutable mission de ramener sur la table de négociations, des acteurs qui, jusque-là, revendiquent un territoire, la République de l’Azawad
Alors Premier ministre, Ibk avait traité la question du nord, avec à la clé des faveurs importantes accordées, (l’insertion massive des ex-combattants dans l’administration et dans les forces ramées et de sécurité). Aujourd’hui président de la République, il inventera quelle stratégie pour une asseoir une paix durable ? La question reste posée.
Toujours est-il que les Maliens demeurent intraitables sur la question de l’intégrité du territoire et, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent plus des intégrés et des réintégrés dans les rangs des forces armées et de sécurité. Le sujet est donc délicat, mais il mérite une attention particulière dans la mesure où il sera question de mettre ensemble des acteurs dont les enjeux diffèrent fondamentalement.
Une chose est sûre, l’existence des revendications territoriales qui, à un moment a permis aux Mnla d’avoir une mainmise sur le nord qu’ils appellent abusivement «Azawad», est toujours d’actualité. En son temps, le mouvement touareg avait gagné la bataille de la communication, mais la seule chose qui lui a manqué, c’était une assise populaire qui ne pouvait se matérialiser qu’avec l’adhésion des autres communautés du Nord.
C’est pourquoi, si le nouveau président de la République prendra langue avec les groupes armés, mais que cela se fasse dans un cadre ouvert et inclusif. Les sédentaires et arabes ont été on ne plus clairs sur cet aspect lors des pourparlers de Ouagadougou en juin dernier.
Aussi, l’opinion se demande quel va être le contenu des revendications de ces groupes armés, d’autant plus que toute idée d’indépendance est unanimement rejetée.
Depuis un moment, on parle de large autonomie qui sera accordée, en théorie, à toutes les régions du pays, mais en pratique, c’est seule la région de Kidal qui en bénéficiera. Et les arguments ne manquent pas pour soutenir cette thèse. Ce qui fera dire à un responsable du Mnla que sur les 28 candidats en lice, seul Ibk a reconnu que des problèmes existaient dans la gouvernance au nord. Est-ce à dire donc que cela va changer la donne ?
Pour l’heure, il s’agit de mettre en application le désarmement, la démobilisation et de la réinsertion (Ddr) et cela suppose que les ex-combattants seront insérés dans la vie active. Une mauvaise application de cette question jettera de l’huile sur le feu. D’où l’impérieuse nécessité de faire appel à toutes les composantes du nord afin de ramener tout le monde dans la même logique de paix.
Et au sein de l’opinion nationale, l’on suppose qu’Ibk sera à la hauteur des attentes du peuple malien qui ne tôlera plus la légèreté et de la complaisance dans la gestion de cette question.
Alpha Mahamane CISSE
IL A DIT QU IL NE TREMBLERA DEVANT QUICONQUE !!!!
PEUT ETRE HOLLANDE CAR IL SE CONNAISSE SINON POUR LES AUTRES?
ON VERRA QUAND IL SERA DEVANT LES OBAMA ASTHON LES DIRECTEURS DU FMI BANQUE MONDIALE BAD CEDEAO UA PNUD FAO
ON VERRA !!!!!!!!
N OUBLIEZ PAS QU IL A RENVOYE AU TEMPS DE ALPHA LE CHEF D ESCALE D AIR FRANCE POUR UNE SIMPLE FOUILLE AU CORPS !!!!!!!!
ESPERONS QU IL A MIS DE L EAU DS SON VIN !!!!!!!
MAIS COMME C EST AVEC LA GAUCHE CA IRA !!!!!!!!
MR REPUBLICAIN, pour votre information IBK est le candidat de françois hollande, il fera l’affaire de la france par rapport au MNLA et non celle des maliens sinon il sera victime d’un autre coup d’etat.
Attention attention,je crois que IBK sait ce qu’il doit faire pour que la paix reviennent.Et cela sans donner d’autonomie ou indépendance d’aucune zone du Mali à qui que ce soit.Il a vu que l’histoire rattrape toujours ses acteurs donc mieux vaut bien faire.
On demande à IBK de penser aux “paroles de Balla Fasséké”. Et, sous le règne de Soundjata l’empire du Mali a atteint son apogée. Toutes les contrées du Mali, du nord au sud, étaient prospères ou régnaient la cohésion et la justice sociale. Bonne chance à IBK pour le Mali et indivisible !!! 😉
DE QUELLE METHODE S’AGIT- IL ? chivas/Rosé ou fermeté! Les deux sont à mon avis “combinables”.
si ibk octroie l autonomie a kidal les apatrides ne tarderont pas a proclamer l independance de la republique de trafiquants
Si IBK tente de donner une Autonomie a Kidal il vera les autres Maliens.IBK a denonce l’accord d’alger et aujourd’hui pour avoir le pouvoir il veut faire plaisir en france pour donner automie au MLNA .si jamais il tente il aura une guerre civile que lui meme n peut pas controle la consequence.Selon des source ils ont propose aux autres candidats eux ont refuse c’est lui qui accepte cette proposition nous sommes pret a empeche IBK
IBK n’a aucune marge de manœuvre il fera exactement ce que lui dira la France.
IBK n’a aucun complexe vis à vis de la France qui restera toujours une partenaire du Mali , cette France la Mandén Mansa y a sejourné il conait les coins et recoins de labas , aux détracteurs et les oiseaux de mauvais augures de rester tranquile pour voir l’home au Job d’abord, si les gens du FDR voulaient faire faire du Mali un état vassal de la France ce coup a foiré depuis l’avènement d’IBK ! euh ben un grand Audit sera fait pour passer à la loupe tous les passages des Fdériens et Collabos , même le bradage des régions du nord , on n’épargnera pas leurs accointances avec feu le président KHADAFI !
Comments are closed.