Rapprochement entre le MNLA et Ançar Dine : Les dessous du deal

4

Un pas important a été franchi à Gao le jeudi 17 mai 2012 dans les négociations entre les rebelles touaregs et les islamistes. Selon nos informations, les deux groupes armés, le MNLA et Ançar Eddine, qui depuis fin mars contrôlent tout le Nord du Mali, sont sur le point de trouver un rapprochement.

Une rue de la ville de Gao au nord du Mali © AFP

Les discussions ont été âpres et longues. Il n’est en effet pas aisé, a priori, de faire cohabiter un mouvement séparatiste laïc, le MNLA, et un groupe islamique, Ançar Eddine, qui demande l’application de la charia sur l’ensemble du territoire malien.
Mais les deux ont en commun d’être originaires de ces terres rugueuses de l’Azawad. “Nous n’avions pas le choix, nous confie un négociateur. Nous étions obligés de nous entendre pour envisager l’avenir de notre futur pays”.

Selon nos informations, Ançar Eddine reconnaîtrait donc la revendication indépendantiste ou pour le moins autonomiste du MNLA. En contrepartie, les hommes du colonel Ag Najim auraient accepté de mentionner la nature “islamique” dans la future instance de l’Azawad. A une condition toutefois : qu’il s’agisse bien d’un islam modéré, tel que pratiqué depuis toujours dans la région.

Il y avait cependant un préalable à cet accord. Le MNLA demandait avant toute chose à Ançar Eddine de prendre ses distances avec Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Mais il est difficile de se départir d’un parrain si encombrant et à la fois si généreux. D’après nos informations, Iyad Ag Ghali a fait un premier geste : il a officiellement dénoncé les prises d’otages sur le territoire de l’Azawad. Il aurait également lancé une sorte d’ultimatum au Mujao, mouvement dissident d’Aqmi en lui demandant de libérer au plus vite tous ses otages.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. je ne vois aucune raison de diffuser cet element sur maliwet. Il ne faut pas que ce mediocre journaliste oublie que maliweb n’est pas azawadweb, il a interet.

  2. MNLA=AQMI=MUJAO=ANçARINE=BOKO HARAM=TRAFIQUANTS DE DROGUE= TRAFIQUANTS D’ARMES. Il faut que la communauté Internationale ouvre les yeux et rejette le MNLA.

    Le MNLA disait qu’il était contre les positions islamistes, mais aujourd’hui, il proclame l’AZAWAD comme une République.

Comments are closed.