Le dernier rapport de l’ONU sur la situation sécuritaire au Mali, publié en fin de semaine dernière, fait état d’un déplacement du centre de gravité des attaques terroristes du Nord vers le Centre du pays, avec la recrudescence des embuscades contre les forces armées maliennes, principalement dans les régions de Mopti et de Ségou. Pour dire vrai, le Mali ne se porte pas aujourd’hui mieux qu’en 2012, bien au contraire. Pour la seule année 2017, on a déploré le chiffre record de plus de 700 personnes tuées dont nombreux civils.
C’est du déjà entendu, serait-on tenté de dire, puisque toute cette partie du delta intérieur du fleuve Niger est gangrenée depuis quatre ans au moins par une constellation de groupes armés parmi lesquels on dénombre essentiellement les extrémistes fidèles au prédicateur ultra radical Hamadou Kouffa, et une myriade de combattants peuls en guerre pour la sauvegarde de leur identité.
Résultat : les FAMa sont prises entre plusieurs feux, et l’autorité de l’Etat est de plus en plus en vacance dans ce nouveau ventre mou de la République, au grand dam des populations locales obligées de se calfeutrer dès le coucher du soleil afin de se mettre à l’abri des attaques terroristes et parfois des exactions/représailles d’une soldatesque qui s’en prend, sur la base d’un dangereux amalgame, à la communauté peule dont tout membre est assimilé injustement à un terroriste en arme ou en herbe.
Pour dire vrai, le Mali ne se porte pas aujourd’hui mieux qu’en 2012. Bien au contraire, puisque le “miragongo” politico-social du Nord qui a plongé le pays quasiment au fond de l’abîme est toujours actif, malgré les efforts inestimables de la communauté internationale accourue en pompier, et malgré les accords signés à Alger, puis à Bamako entre les belligérants en vue d’éteindre l’incendie et stopper la coulée de lave qui se dirigeait inexorablement vers le Centre et le Sud du pays.
Dans cette recherche effrénée de la paix, les négociateurs ont “oublié” de prendre dans leur embarcation les islamistes qui avaient pourtant supplanté par la force les rebelles touaregs dans les villes de Gao et de Tombouctou et qui allaient fondre sur Mopti et peut-être même sur Bamako, n’eût été la prompte réaction de François Hollande et de la France avec les frappes chirurgicales sur des colonnes de pick-up bourrés de combattants islamistes, dans les environs de Konna.
Le monde entier avait, on s’en souvient, applaudi ce remède du “Dr. Hollande” qui avait détruit, pensait-on à tort, les cellules terroristes de manière irréversible.
Hamadou Gadiaga
Il est bon de se rappeler que quand l’Afrique du Sud s’est engagée à soutenir militairement le Mali que AYA a fait son coup d’état. Se rappeler que Dioncounda a demandé en vain l’appui de Alassane Ouattara président de la CEDEAO. De guerre lasse, il a dû appeler notre pire ennemi à l’aide: la France qui a remis tranquillement Kidal à ses amis terroristes. IL AURAIT FALLU LAISSER LES TERRORISTES ENTRER A BAMAKO POUR QUE NOS SOLDATS SE DECIDENT A SE BATTRE, AU BESOIN PENDANT DES ANNEES.
Le vin étant tiré, ce n’est pas un insouciant de IBK qui va résoudre quoi que ce soit. Dans 6 mois, élisons un Président sérieux qui mette le curseur vraiment sur l’armée nationale encadrant une brigade d’autodéfense bénévole, une société civile pressant au dehors BARKANE et MINUSMA…
nfp, le fougariden du Bx, tu penses vraiment que quelqu’un lit tes torchons?
RINZ
“C’EST la rage qui vous vient quand la responsabilité de nos problèmes est imputée aux autres..
NOUS NE FERONS DES PROGRÈS QUE SI NOUS ACCEPTONS de reconnaître que c’est nous les responsables..”
Ça mon frère, ce n’est hélas pas demain la veille!!!
Tu sais bien que chez nous, TOUT (!…) est TOUJOURS (!…) la faute des autres!
Tout!
Et toujours!
Et ce quel que soit le sujet!
Et si jamais ce “les autres” signifie “les occidentaux”, c’est encore mieux !
Et si jamais “ces occidentaux” sont la france, c’est carrément parfait!
Mais quoi qu’il en soit, nous ne sommes jamais fautifs ni jamais responsables de RIEN, nous ne sommes à chaque fois que VICTIMES DE…
Et c’est précisément à cause de cet état d’esprit débile, que nous continuons a faire du sur place dans TOUS les domaines, alors que le reste du monde, lui, AVANCE!
TOURÉ
“Comment est-il possible, que dans un pays sérieux, libre, souverain et indépendant, des forces militaires d’un autre pays, fut-il un ami du Mali, vienne s’installer là où il le souhaite, sans aucun accord préalable des autorités et sans même les informer de ses intentions? Cela ne s’appelle même plus que du colonialisme, mais plutôt occupation. “🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Et ça, ça ne s’appelle même plus de l’ANTICOLONIALISME, mais plutôt de la CONNERIE!
UN: “s’installer sans AUCUN ACCORD PREALABLE”
Soit tu as un sérieux problème de mémoire, soit tu écris n’importe quoi dans le but de manipuler les cerveaux atrophies, parce que je te rappelle que la France a envoyé ses troupes SUR DEMANDE DE DIONKOUNDA!
Alors arrête un peu d’enfumer le monde avec tes affirmations bidon!
DEUX: “un pays sérieux, libre, et souverain”😂😂😂😂😂😂😂
Touré, décidément, tu dois vraiment être AMNÉSIQUE… Je te rappelle (encore!) que quand la France a envoyé ses troupes, notre Mali était tellement “serieux”😂 qu’il était alors dirigé par une bande d’ivrognes qui restaient planqués dans leur camp de kati!
Au même titre, je te rappelle que notre pays était alors tellement libre”😂 et tellement “souverain”😂, qu’il était OCCUPÉ (!…) AUX 2/3 PAR L’ENNEMI!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
enfin, je te rappelle pour finir qu’avant que DIONKOUNDA ne demande à la France d’envoyer ses troupes, notre pays “libre et souverain” se laissait occuper DEPUIS 9 LONGS MOIS (!!!…) sans avoir ose tirer UN SEUL COUP DE FEU sur ceux qui nous appuyaient, nous torturaient, et fouettaient nos mamans sous nos yeux!!!!!!!!!!!!!!
Alors je sais bien que chez certains de nos grands théoriciens de grins dans ton genre, l’amnésie s’accompagne souvent du syndrome de la Grande Gueule, mais de grâce, remballe tes bonimenteurs à deux balles sur notre prétendue “grandeur” et notre prétendue “souveraineté” avant l’arrivée des troupes françaises!
Avant leur arrivée, nous étions tout simplement OCCUPÉS et nous n’osions même pas nous défendre. Et que tu le veuilles ou non, leur arrivée à empêché in extremis qu’ils ne prennent konna et descendent direct à Bamako, et a ainsi in extremis sauvé nos fesses, les tiennes comme les miennes.!
Point-barre!
Pourquoi tu ne réponds pas directement au post de touré, au lieu de toujours venir en haut sortir des anneries de nègre non savant, qui n’intéressent personne!
@Wsr
Par ton ignorance ou mauvaise foi, tu fais honte au Maliens. Dommage. Remarque que ce Nfp est le seul digne d’intérêt de lecture sur ce forum. Tout le reste n’est que litanies et aboiements inutiles. En plus, j’ai horreur des gens qui manquent d’élégance envers les autres et prétendent imposer des idées et analyses totalement erronées.
En plus nfp change de pseudo pour se féliciter lui-même: tu fais du trump nfp!
Tout y est malgré tout! C’est la faute malheureuse à mon Destin! Où sont mes leçons, qui me les a données, non, je n’en tire pas comme ça, ou, que ce soient de nouvelles leçons!
La résistance continue, et la victoire est une réalité à notre portée !
La jeunesse consciente d’Afrique noir a lancé une campagne de boycotte économique de la France en cette année 2018, dans le but de faire payer à ce pays fasciste, un prix colossal pour ses sales besognes en Afrique noire.
Je vous demande de contribuer à cette noble mission en cessant de consommer les marques françaises et en agissant sur vos réseaux sociaux afin de faire passer sur tous les coins de cette planète, le message qui suit:
————————
Anti Français
1 Jan 2018 at 11:37
La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoiriens, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part de l’armée de Pd et de pédophiles française ?
Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:
Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
—————
MAIS, OÚ SONT LES DEUX MECS DE LA DGSE FRANCAISE: KASSIN international ADEPTE DES SOLUTIONS ONUsiennes ET LE DOCTEUR NATIONAL ANASSER-TIC-TAC-TOE ?
SONT-ILS MORTELLEMENT BLÉSSÉS QUELQUEPART LÁ-BA ? DES BALLES “AMIES-ENNEMIES-AMIES”, CAR LA TRAHISON SE PAYE PAR LA TRAHISON….
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Tous les paix qui sous-traitent leur sécurité et leur jsutice, vivent l’enfer depuis des decennies: congo, somalie, centreafrique, mali…
La seule solution qui marche est de prendre en mains!!!
Prions Dieu que la France termine ce qu’elle a à faire au Mali. Ensuite, qu’elle plie ses djihadistes et ses rebelles dans ses bagages et foutre le camp. Comment est-il possible, que dans un pays sérieux, libre, souverain et indépendant, des forces militaires d’un autre pays, fut-il un ami du Mali, vienne s’installer là où il le souhaite, sans aucun accord préalable des autorités et sans même les informer de ses intentions? Cela ne s’appelle même plus que du colonialisme, mais plutôt occupation. Personne ne sait, ce que fait la France dans la région de Kidal, personne ni même le Président de la République. IBK dans sa connerie, leur a attribué la base stratégique de Téssalit, que la France et les Etats Unis convoitaient depuis très longtemps. Tous les gouvernements successifs de Mali ont tenu leur promesse à l’Algérie, de ne jamais céder cette base à la France dans le cadre des accords de bon voisinage. Il a fallu qu’arrive au pouvoir le plus crétin des chefs d’état, pour que cette base tombe dans l’escarcelle de la France. Ce qui a rendu les Algériens furieux, au point d’accorder une base de repli à Iyad Ag Ghaly et ses hommes sur son territoire. Paris sait que Iyad est en Algérie. Lors de son passage à Gao, Macron avait exhorté les autorités Algériennes de livrer le terroriste. Si Paris voulait la peau de Iyad, les militaires Français qui l’avaient surveillé pendant sa fuite, l’auraient abattu bien avant qu’il n’atteigne la frontière Algérienne. Tous ces manquements nous obligent à croire, que la France joue à un jeu bien trouble dans cette partie du Mali. Le plus étonnant avec les Français, c’est qu’ils ne partagent pas l’information fournie par leurs drones avec les forces Maliennes, alors bien qu’ils luttent tous contre le même ennemi. Si l’annexion était possible, il y’a longtemps que la France aurait annexé le Mali et les Etats Unis le Niger. Nos dirigeants doivent avoir les couilles nécessaires pour demander des comptes à la France. Et s’ils venaient enterrer des déchets toxiques ou nucléaires dans cette partie du territoire. Comme c’est pitoyable!!!!
Et tous ces morts sont de l’insecurite residuelle, n’est pas ladji boura koloni bakaoh et racailles et l’oppostion de vampires??? si nous nous debarassons pas de tous ces politichiens rquins, crocodiles, vampires et autres betes du pouvoir et de l’opposition jamais au plud grand jamais Le Maliba ne se relevera. Ca ira que de pire en pire. Et C’est le Cas depuis nos pseudo-democratres de 90-91 AOK, ATT et IBK aujourdhui les super-hyper vampires tombeurs de destructeurs du Maliba et leyrs Racailles de Vampires, coyotes, loups, renards, cobras etc….
Pauvres de Nous.
” Rapport de l’ONU : Le Mali se porte plus mal aujourd’hui qu’en 2012 ”
DEPUIS LE DEBUT , 2012, JUSQU’ Á NOS JOURS-CI, NOUS N’ AVONS CESSER DE DIRE QUE LE MALI NE DOIT PAS EMMENER CETTE AFFAIRE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME SUR LA PLACE PUBLIQUE-ONU ET SURTOUT PAS PAR LE BIAIS DE LA FRANCE SOURNOISE.
DEPUIS LE DEBUT , 2012, JUSQU’ Á NOS JOURS-CI, NOUS N’ AVONS CESSER DE DIRE QUE LE MALI DOIT EXPLOITER LE PLUS VITE POSSIBLE, D’ AUTRES ALLIANCES BILATÉRALES MILITAIRES PLUS SINCERES, SURTOUT AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE.
“DJON”- ESCLAVE-LARBINS + “KOUNDA”-EJETON,PROGÉNITURE, DONC DJONKOUNDA BIEN MAQUILLÉ EN DIONCOUNDA, MAIS EN FAIT LARBIN ET FILS DE LARBINS PAR LA GÉNÉTIQUE FRANCO-ARABIQUEment, EU LE REFLEXE CONDITIONNEL PAVLOVIEN DE FAIRE APPEL Á LA FRANCE FASCISTE.
CETTE FRANCE FASCISTE EST PARTIE OFFICIALISER SON PRÉCIEUX CADEAU-MISE-SOUS-TUTELLE SUR LA PLACE PUBLIQUE-ONU.
LE DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBINS, GÉNÉTIQUEMENT, SE FLATTAIT D’ AVOIR FAIT ENTRER DE MALI DANS LE “CONCERT DES NATIONS” .
LE DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBINS, GÉNÉTIQUEMENT, A EMMENÉ LE MALI AFFAIBLI AU MILIEU DE LA DANCE DES LOUPS AMERICANISTES-ATLANTISTES-OCCIDENTAUX-OTANnesques-FASCISTES, POUR Y ETRE DÉVORÉ.
NOUS AVONS DIT Á L’ ÉPOQUE QUE L’ ONU CRÉERA TOUTES LES CONDITIONS NÉCESSAIRES D’ ARRET DE MORT DE LA NATION MALIENNE.
L’ ONU AMERICANISTE-ATLANTISTE-OCCIDENTAL-OTANnesque-FASCISTE-TERRORISTE N’ A -T-ELLE PAS SOUTENU LE TERRORISME ISLAMIQUE EN LAISSANT LES PAYS OCCIDENTAUX DE S’EN SERVIR COMME OUTIL GÉOPLITIQUE DEPUIS LE 11/09/2001 ?
ET L’ ACCORD SECRET DE DEFENSE SIGNÉ AVEC LA FRANCE PAR LA FORCE DU CHANTAGE…SERT-ELLE Á QUELQUE CHOSE AUTRE QUE L’ INFILTRATION, LA DÉSTRUCTURATION ET LA DISSOLUTION FINALE DES FAMAs..? PENSEZ-Y… !
IL NE SE PASSE UNE SEMAINE, DEPUIS 2012, SANS QUE KOULOUBA NE RECOIVE UNE DÉLÉGATION OCCIDENTALE-OTANnesque….. LES MOUCHES VERTES RODENT AUTOUR DE L’ÉVENTUEL CADAVRE-MALI POUR Y PONDRE LEURS OEUFS-LARVES, SURTOUT DANS LES PLAIES BÉANTES KIDAL, OU CREUSER D’ AUTRES PLAIES AU CENTRE ET AILLEURS…
LA FRANCE , PENDANT 5 ANS DÉJÁ, AVEC SON SERVAL+BARKHANE+MINUSMA+LIGUE-ARABE+CONSEIL-DU-GOLFE+AFRICOM, FUT INCAPABLE DE DÉTRUIRE 3000 Á 5000 TERRORISTES AU MALI.
LA SYRIE , ENVAHIE PAR 120 000 TERRORISTES N’ A TRIMBALLÉ LA NATION SYRIENNE SUR LA PLACE PUBLIQUE-ONU, MAIS A OPTÉ POUR LES ALLIANCES BILLATÉRALES SINCERES AVEC LA RUSSIE ET LA CHINE.
LA HAUTE TRAHISON DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE , SANS OUBLIER ATT, DJONKOUNDA ET IBK, MALGRÉ UNE PÉTITION SIGNÉE PAR 2,7 MILLIONS DE MALIENS OBLIGEANT LES DIRIGEANTS MALIENS Á METTRE EN PREMIERE PLACE LA COOPÉRATION MILITAIRE SINCERE RUSSO-MALIENNE.
PARTOUT OÚ L’ ONU A MIS PIED, PARTOUT L’ ÉCHEC ASSURÉ DE RESTAURATION DE LA PAIX, PAR LA MAUVAISE FOI DE SES MAITRES AMERICANISTES-ATLANTISTES-OCCIDENTAUX-OTANnesques-FASCISTES.
LA SOLUTION FINALE EST LA PRISE DES ARMES PAR LE PEUPLE ENTIER, ET ON VERRA QUE FERRA LA FRANCE, VA-T-ELLE BOMBARDER BAMAKO COMME ELLE AUSSI BOMBARDÉ ABIDJAN ET TRIPOLI?
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
L’ONU est au Mali pour aidé l’autorité française a recolonise le Mali ils faut tout faire que l’armée française quitté dans une bruit délai au Mali l’armée française eux responsable pour la mort de 716 personnes au nord et au centre du Mali en 2017
“Rapport de l’ONU : Le Mali se porte plus mal aujourd’hui qu’en 2012”
Le plus désolant dans tout ça, c’est que NOUS n’avons hélas pas attendu l’ONU pour le constater, et le reste de l’Afrique et DU MONDE non plus!!!
De toute évidence, TOUTES les chancelleries du continent et… de la planète, attendent avec impatience que soit dégagé le “vieux bouffon avec son Boeing d’occase”🤣 pour pouvoir ENFIN envisager une implication ADULTE et MATURE par rapport au terrorisme djihadiste!
Elles attendent avec la même impatience que nous, mais ne peuvent le dire ouvertement : DIPLOMATIE OBLIGE de!😎😎😎😎😎
La diplomatie est devenue un vrai poison extrêmement mortel dans le monde actuel.
Le jeu auquel certains s’adonnent au mali finira par exploser sur leur face.
Même s’il n’ y a plus de maliens sur terre, la terre malienne restera malienne.
Dah Monzon DIARRA
As tu remarqué que WSR ne sort jamais de son registre qui est de dénigrer… et en plus en version grossière “Arrête ton copier de ton texte et con ” ..En plus d’être mal écrit donc incompréhensible
on sent le donneur de leçon..
Pauvre WSR qui rejeté de France campe sur Maliweb pour se venger …
C’EST la rage qui vous vient quand la responsabilité de nos problèmes est imputée aux autres..
NOUS NE FERONS DES PROGRÈS QUE SI NOUS ACCEPTONS de reconnaître que c’est nous les responsables..
En fait tout ceci n’est qu’une question d’éducation..
Cette éducation est prodiguée à haute dose en occident ..Prends toi en main secoue toi et la réussite sera au bout..Aide toi et le ciel t’aidera
comrades it is obvious that you all need to be chastised especially Hamadou Gadiaga. Truth of matter is ECOWAS assistance to Army of Mali proved many many times more effective above France however, France assistance was put in spot light plus given praise far far above its effectiveness.
Under ECOWAS assistance Army of Mali was effectively eradicating terrrorists/jahadists from all territories of Mali. They did not simply make a lane of transport temporarily impassable they eradicated opposition. France made a lane of transport impassable. ECOWAS plus Army of Mali eradicated opposition meaning they eliminated terrorists/jahadists threat from whatever areas of Mali they carried out military offensive.
Had it not been for IBK France ass kissing ways which you now pursue not in people of Mali best interest majority of terrorists/jahadists would have been eradicated from Mali to extent that Mali now would battle against terrorists at borders of Mali.
As for Fulani they are reasonable people who will pursue conditions in their best interest but under IBK nothing he do appear to be in Buntu (negroid) people plus Mali citizens as a whole best interest.
IBK have fail to fulfill essential conditions beginning with first which is Security plus Order instead IBK chose to fill his family pockets with riches which will enable them to fly away from Mali plus live a luxurious life in Europe or elsewhere. IBK incompetence have existed since 2012. How much longer will people of Mali allow incompetent leadership to lead. I believe we should not only hold IBK responsible being his family subtly trained all people of Mali to embrace incompetent leadership. Just look at history of IBK relatives in leadership positions in Mali over last several decades. They all put on a show but did little if anything of lasting value.
It takes money to fulfill Security plus Order requirements of Mali. Mali resources fulfill such need along with providing assets for essential development. No leader plus its cronies are able to richly steal plus fulfill Mali’s Security plus Order needs. Those leaders of Mali at this time who embrace corruption sacrifice Mali’s Security plus Order needs. This world do not rescue such leaders or people. World community will limit its unnecessary donations to assist Mali to enough to engage terrorists/jahadists in a manner that those terrorists/jahadists seek not to carry out terrorists activity in donors to Mali nations due to belief that those terrorists are able to overthrow government of Mali if they limit their battle acts to Mali.
To put conditions in Mali in a simple nutshell is to acknowledge that Mali which could have easily advanced living conditions of its people starting with Security plus Order instead have been led by IBK plus his incompetent family deeper into abyss of being overthrown by AZAWAD terrorists/jahadists.
A lasting solution to all problems of Mali do not start unto people of Mali remove IBK plus his incompetent family as leaders of Mali. To fail to do so is to submit to horrors of Mali becoming a Islamic terrorist state.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Mais ce que je ne comprends pas : Il y a actuellement plus de forces militaires régulières au Mali, beaucoup plus qu’en 2012, et pourtant les attaques terroristes se sont intensifiées avec son lot de morts et de deuils.
Toutes les forces militaires régulières impliquées dans la sécurité ont leur part de responsabilité.
Peut-être que le vrai agenda n’est pas la sécurisation mais orienté vers d’autres objectifs.
Ce qui nous fait douter, à juste titre, de la crédibilité des actes visant à instaurer réellement la sécurité.
“Mais ce que je ne comprends pas : Il y a actuellement plus de forces militaires régulières au Mali, beaucoup plus qu’en 2012, et pourtant les attaques terroristes se sont intensifiées avec son lot de morts et de deuils.”
Pour un observateur, tu n’observe rien du tout!
Ces gens ne sont pas au mali, pour le bien du peuple malien!
Ces gens ont échoué partout dans le monde!!!
Je te signale que lorsque le génocide rwandais a eu lieu, il y ‘avait dans ce pays: les canadiens, les belges, les français, l’onul… Et pourtant…
Même chose en somalie, soudan, centreafrique… yemen…
Il ne faut jamais confier sa sécurité à ces gens!
Le mali va le comprendre de la pire des façons, si le nouveau président en met pas à la porte toute cette merde blanche, pour se prendre en mains, cette affaire va mal se terminer!
Oservateur
Ne fais pas attention aux remarques de WSR…il fait de graves erreurs appréciation
Les forces maliennes sont encore jeunes et peut-être inexpérimentées ..
S’il te plait observateur considère que tu es un homme de valeur ….donc capable d’agir de faire
Si des forces étrangères sont venues dans ton pays c’est que les autorités en poste auparavant n’ont pas su apprécier les dangers
Tu ne feras jamais de progrès si tu campes sur ces positions …
me le journaliqte est c que vous connaissez le mali avant 2012 pour nous dire des sotises vous faites honte a la presse malienne .
Celui qui n’avait pas pu prévoir cette évidence est un simplement un singe humanoïde. Je ne veux plus que ma communautée continue à être pris en otage par des singes humanoïde.
Chaque ethnie doit créer son propre Etat et utiliser sa propre langue !
Adieu le français !
Adieu la Françafrique !
Vive les Etats ethniques en Afrique !
Les indépendantistes touareg ont maintenant un allié de poids. Je veux qu’on en finisse avec cette farce grossière appelée le Mali. Chaque ethnie doit créer son propre Etat. Et on verra dans 5 ans maximum, certains vont créver de faim et de soif, tandisque d’autres deviendront un nouvel eldorado. Le vivre ensemble n’est pas possible et ne sera jamais possible!!@
Nous allons prendre la France en contre-pied et ces fascistes vont bien regréter leurs sals jeux de diviser pour reigner. La langue française va complètement disparaître dans les nouveaux Etats ethniques, car chaque ethnie va utiliser sa propre langue comme unique langue officielle de son Etat.
Au Mali, il existe un Apartheid qui ne dit pas son nom, mais qu’il va falloir reconnaître en fin, et faire le bilan du vivre-ensemble dans un Mali pluri-ethnique. L’hypocrisie n’a que trop duré !!!
Maintenant, il n’y aura plus de “mussalaka”, et le chat sera démormais appélé par son nom: Miamm !!!!
A lire certains commentaires je commence à comprendre pourquoi tous les postes stratégiques au Mali sont entre les mains des Songhoy, Peuhls, Touareg et Arabes.
Le Mali fut détruit progressivement par le tribalisme cancérogène de ces groupes ethniques et ce, dépuis Moussa Traoré. C’est d’ailleurs Moussa Traoré qui a inicié cet apartheid au Mali, en accordant systématiquement, et de manière disproportionnée tous les postes clés à ces groupes ethniques au Mali, au mépris des autres ethnies.
Donc, pourquoi pas diviser le Mali, si certaines ethnies se croient supérieures aux autres ???
A partir d’aujourd’hui, je suis fervant partisant de la division du Mali en micro-Etats basés sur l’occupation ethnique. C’est la seule solution pour le Mali et le seul moyen d’éviter des génocides pires qu’au Rwanda.
Que chaque ethnie réclame son propre Etat et s’occupe de son propre dévélloppement socio-économique. Si certaines ethnies voudront s’unir pour créer un Etat ensembles, tant mieux pour elles, mais aucune ethnie ne doit être pénalisée par ce régime d’apartheid qui ne dit pas son nom !!
Les ethnies qui refusent de travailler et passent leur temps à parasiter sur le fruit du travail des autres seront obligés de travailler ou de partir chez les autrez ethnies vivre comme immigrants sans-papier et sans droits !
Chacun pour soit, le travail pour tous !!!
Arrête ton copier de ton texte débile et con!!!
Dah Monzon DIARRA
As tu remarqué que WSR ne sort jamais de son registre qui est de dénigrer… et en plus en version grossière “Arrête ton copier de ton texte et con ” ..En plus d’être mal écrit donc incompréhensible
on sent le donneur de leçon..
Pauvre WSR qui rejeté de France campe sur Maliweb pour se venger …
MON COMMENTAIRE a ete imputé à MPE ..
Quand on gère une crise, il faut avoir la décence de traiter tous les protagonistes au même pied d’égalité. Ici au Mali les touareg sont plus bien traité que les autres maliens, avec de tel comportement la situation ira en s’exaspérant toujours et toujours.
N’ecoutez pas l’ONU. Cette organization a été créee pour legitimer la vision du monde imperialiste des Occidentaux….. Ceux qui ont redigé le rapport de l’ONU NE CONNAISSENT RIEN DU MALI.
LHomme Faust
Boston, MA. USA.
El Hajj, merci pour la verite d’Allah et avec IBK et KK le Mali va continuer a sombrer, que le bon Dieu te benisse pour avoir dit la verite.
Les sous dirigeants maliens ont remis le destin du mali entre le main de gens qui n’ont échoué partout (congo, somalie, irak, syrie (merci la russie), centreafrique…) et des gens qui n’ont aucun souci du sort des noirs!!!
C’est de la folie de se fier à l’onul!!!
Dah Monzon DIARRA
As tu remarqué que WSR ne sort jamais de son registre qui est de dénigrer… et en plus en version grossière “Arrête ton copier de ton texte et con ” ..En plus d’être mal écrit donc incompréhensible
on sent le donneur de leçon..
Pauvre WSR qui rejeté de France campe sur Maliweb pour se venger …
Si le Mali va plus mal aujourd’hui c qu’en 2012 c’est que c’est la communauté internationale qui en est la cause. En 2012 nous n’avons pas toutes ces forces étrangères dans notre pays. La france elle seule compte plus de 5 000 hommes au Mali. A cela s’ajoute la minusma. La mission de ces forces étrangères n’était-elle pas de faire en sorte que le Mali aille mieux?
Si le Mali va toujours mal aujourd’hui c’est que ce sont ces forces étrangères qui ont échoué. C’est pourquoi d’ailleurs le président IBK a préconisé la création de la force conjointe du G5 pour combattre le terrorisme dans le sahel car toutes ces forces étrangères ont un autre agenda que la sécurisation de notre pays.
…………toutes ces forces étrangères ont un autre agenda que la sécurisation de notre pays. Justement M.BOUARE, c’est le rôle d’un bon dirigeant c’est à dire réfléchir et sortir de toutes les pièges, réfléchir et tirer meilleur profil de chaque relation!
Bon on a un dormeur, jouisseur et pusillanime!
Et que fait la jeunesse?Rester derrière les claviers et faire la grande gueule je suppose et attendre tout du président. ATT a été chassé sous prétexte qu’il gère mal cette rébellion. Aya Sanogo est venu et le Mali a sombré. Tout ce temps cette trouillarde de jeunesse ne fait que gueuler. ATT est tranquille aujourd’hui. Demain IBK sera tranquille et vivra heureux. On sera toujours dans la merde. On dit que la guerre révèle à un peuple ses vertus et ses faiblesses. Le peuple malien est gueulard et met tout sur le dos de celui qui a le malheur d’être son président à ce moment. Cette minorité ferra toujours la loi sur la grande majorité gueularde et trouillarde.
Monsieur BOUARE, le meilleur d’entre nous est celui qui sait faire un bon choix, toi, ton mentor, IBK, dans un pays en guerre, il prend son fils qui n’a jamais chassé un margouillat dans sa vie et le propulse à la défense!
Et demain c’est 2018, il ira ou sera victoire chasser par la voie légale!
Lol, par contre il sait dégoupiller une bouteille de whisky et faire la fête en treillis 🙂 🙂
Toto, tu m’as bien fait rire!!!
– En Pays Minianka et Bambara un vrai FAKROU alias FB allait choisir de se pendre, au lieu de rester dans le déni du réel, disons plutôt dans la trahison absolue!!!!
JE CONFIRME.
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Je suis curieux de voir la réaction de Fakrou ,lui qui semble vivre dans le déni total de la réalité!
Alloh je suis là. C’est pire qu’en 2012 c’est que ce sont eux qui rendu pire alors. la minusma et les français n’étaient pas là en 2012.
“Rapport de l’ONU : Le Mali se porte plus mal aujourd’hui qu’en 2012”
Le plus désolant dans tout ça, c’est que NOUS n’avons hélas pas attendu l’ONU pour le constater, et le reste de l’Afrique et DU MONDE non plus!!!
De toute évidence, TOUTES les chancelleries du continent et… de la planète, attendent avec impatience que soit dégagé le “vieux bouffon avec son Boeing d’occase”🤣 pour pouvoir ENFIN envisager une implication ADULTE et MATURE par rapport au terrorisme djihadiste!
Elles attendent avec la même impatience que nous, mais ne peuvent le dire ouvertement : DIPLOMATIE OBLIGE de!😎😎😎😎😎
Je suis de voir la réaction de Fakrou ,lui qui semble vivre dans le déni total de la réalité!
Est ce que Fakrou Bouaré en sait?
qu’est ce que ce dingue va nous dire aujourd’hui?
Comments are closed.