Rançon de 15 millions d’euros payée pour libérer 3 otages européens au Mali

7

BAMAKO – Une rançon de 15 millions d’euros a été payéee au groupe islamiste Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour la libération mercredi de trois otages européens qu’il détenait depuis octobre 2011, a affirmé jeudi à l’AFP un porte-parole de ce groupe.

Nous avons eu 15 millions d’euros pour la libération des trois otages et nous avons également obtenu la libération d’un moujahidine (combattant) emprisonné par la Mauritanie, a déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao qui a reconnu qu’il s’agissait d’une rançon considérable.

Il a mis en garde les Occidentaux qui vont se hasarder dans les camps du Polisario (mouvement pour la libération du Sahara occidental soutenu par Alger) dans la région de Tindouf (ouest de l’Algérie) où ces trois Européens – deux Espagnols, dont une femme, et une italienne – avaient été enlevés le 23 octobre.

Nous avons des moujahidine qui les attendent sur place, a-t-il dit.

La médiation burkinabè qui a oeuvré à la libération des otages a affirmé jeudi qu’ils avaient été relâchés après un accord portant sur la libération de deux islamistes détenus en Mauritanie, déjà élargis, et d’un autre détenu au Niger, sur le point de l’être, ce qu’a démenti le gouvernement nigérien.

(©AFP / 19 juillet 2012 23h46)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. et voilà 🙁 comment voulez vous trouvez une solution quand tout le monde fait cavalier seul , si la rançon a bien était payé il s’agit là bien d’une trahison , l’Algérie et les autres militent depuis des années pour arrêter le paiement de rancon qui ne fait que renforcé le terrorisme , et là je ne sais pas pourquoi le président burkina se la joue super médiateur (ou sous-fifre des européens) et court-circuite les pays concernés pour payer les rancons et libérer les otages par lui meme !!! , ca va bien aidé le mali est autre pays visé par ces terroristes !! la mauritanie aussi si elle a relâché deux terroriste sous pression des espagnoles c’est honteux ….

  2. Attendez, je lis mal ou je ne comprends pas ❗ ❗ ❗ La Mauritanie libère un terroriste ❗ ❗ Ce pays envoyait des vieux avions pour bombarder le sol malien, ce pays a rappelé son ambassadeur du Mali parce que le Mali avait liberé des têtes brulées. Le ridicule ne tue plus en Afrique ❗ ❗ hé les gars unissons nous pour faire fasse aux problèmes de nos peuples au lieu de servir les puissances occidentales. Le plan de destabilisation de l’Afr noire est en marche

  3. OU sont Boutef et Aziz ? ils peuvent se scalper maintenant que leur souffre-douleur ATT n’est plus aux commandes. Ils doivent avoir honte si ce sont des hommes de foi et de loi avec cette affaire. Que de mensonges qui nous entourent. Nous sommes entrain d’echouer nous les Africains ! c’est ecoeurant tout ce qui se passe autour de nous.

  4. Les prises d’otages ont fait vivre les terroristes mais aussi quelques Maliens.
    Il y avait d’abord les rançons payées dont ont profitées les intermédiaires et négociateurs maliens.
    Il y avait aussi et surtout le Plan spécial pour la paix la sécurité et le développement du Nord Mali (PSPSDN): 34 milliards de FCFA de l’Union Européenne déversés sur le Mali (enfin sur certains maliens) pendant 2 ans.
    A l’origine, le PSPSDN était la récompense de la France au Mali pour avoir accepter de libérer 4 terroristes d’AQMI en échange de Pierre Camatte. La France avait convaincu l’UE de s’y impliquer.

    Fin des prises d’otages = fin du PSPSDN. Donc aucun intêret à ce que les prises d’otage cessent, bien au contraire. Ce qui explique beaucoup de choses.

  5. babaduhon.Nous ne doutions pas que “l’arrestation ceux qui auraient detourner de l’argent a bamako”vous préoccupe autant mais sachez que le GOUVERNEMENT DE CMD N’OUBLIE PERSONNE!Au contraire c’est le FDR et la CEDEAO qui retardent désormais les choses:l’un pour son rémaniement ministériel pour satisfaire sa politique du “ventre” et l’autre avec son embargo sur les armes destinées à combattre les rebelles qu’ATT a invités sur notre territoire avant sa propre chute alorsqu’il n’avait jamais payé d’armement depuis 10 ans puisque l’argent voté pour le besoin a servi à construire des villas et à acheter des grosses cylindrées pour les maitresses logées dans des hotelles de luxe en Amérique en en Europe….. 🙄 🙄

  6. Payer des rançons n’est pas une solution, ça encourage les preneurs d’otages en leur procurant des fonds pour mieux s’organiser, recruter, s’armer et prendre d’autres otages. Tant que des rançons sont payées il y aura des otages. C’est presque un cercle vicieux. La solution consiste à éliminer les organisateurs et auteurs des prises d’otages.

  7. Certains peuples payent cette somme colossale pour liberer seulement 3 personnes,mais le Mali et son gouvernement abandonnent des millions de leurs citoyens sans rien faire pour eux et en ne pensant qu’a l’arrestation ceux qui auraient detourner de l’argent a bamako.
    le Malien est une race maudite

Comments are closed.