NOUAKCHOTT (AFP) – (AFP) – L’aviation mauritanienne a effectué dimanche un raid contre une colonne de membres d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) en territoire malien près de Tombouctou (nord-ouest), faisant deux blessés, a appris lundi l’AFP de source militaire mauritanienne.
“Les avions ont repéré une colonne de quelques vehicules de +terroristes+ qui venaient de sortir d’un marché hebdomadaire situé à 70 km au nord de Tombouctou”, a affirmé cette source qui a ajouté qu’outre les deux membres d’Aqmi blessés, quatre de leurs véhicules “ont été détruits”.
“A la vue des avions, les +terroristes+ ont quitté leurs vehicules et pris la fuite, deux parmi eux ont été blessés par les impacts des déflagrations”, selon cette source qui a ajouté que les blessés avaient été transportés à Tombouctou pour y être soignés.
Les membres d’Aqmi visés faisaint partie d’une unité connue sous le nom de “Seriya de Al-Fourqane” commandée par “Yahya Abou Al-Hammam qui se trouvait lui-même à bord de l’un des vehicules mais qui a pu s’échapper”.
“Ces hommes faisaient partie de l’unité qui détenait le gendarme mauritanien Ely Ould Moktar” liberé samedi en échange d’un Malien présumé appartenir à Aqmi”, a ajouté cette source.
Ils avaient été réperés “par les services de renseignements mauritaniens alors qu’ils menaient une campagne contre la Mauritanie et incitaient les gens à la combattre”, a-t-elle affirmé.
La Mauritanie mène régulièrement depuis juillet 2010 des opérations militaires contre Aqmi en territoire malien.
AFP
12/03/2012
Le Mali et la Mauritanie combattent ensemble les memes terrotistes. Cette derniere intervention militaire Mauritanienne avait pour but de neutraliser des elements terroristes qui etaient responsables de l’enlevement d’un gendarme Mauritanien. Les renseignements Mauritaniens ont pu savoir la presence desdits elements terroristes au marche’ de Tombouctou!
Mes amis si le Mali peut revoir ses strategies, travailler avec tous les pays voisins, infiltrer et negocier, tout rentrerait dans l’ordre!
Information de derniere minute venu du site de Jeune Afrique publie a 16H00
Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne.
C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).
« C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal.
Les populations déplacées en panique
« Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L’armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens.
Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après un
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : après son dernier raid, l’armée mauritanienne maintient sa présence au Nord | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Prrrrrrr ! … un article bidon… et les nigauds se laissent prendre au piège…
… “a affirmé cette source … qui a ajouté que…”… c’est faux… 🙁 🙁 🙁
Les 2 blessés ont été transportés à Tombouctou qui, rappelons le … est à 70 km… du lieu de la fusillade… Qui les a transportés ? … des complices ? … la Croix Rouge ? …
Ce sont des membres d’Aqmi… et la source ne nous dit pas s’ils ont été emprisonnés à Tombouctou… Ah … alors là… c’est le comble… on nous prend vraiment pour des concombres… 🙁 🙁 🙁
En plus… 2 petits coucous d’aéroclub… qui font tatatata… on ose nous faire croire à une force de frappe redoutable… Prrrrrr !
Où est l’info.. dans ce genre de dépêche ? 🙁 🙁 🙁
C’est quoi cette histoire là ? ….. 🙁 🙁 🙁
Brou ,les mauritaniens font ce que vous devriez faire VOUS et que vous ne faites pas !!! il y a de plus en plus de suspicions envers des gens haut placés au Mali (peut etre jusqu’à ATT)pour complicité au moins passive sinon active avec ces gens là 👿 👿 👿
Ha Ha Ha … pour cracher sur le Mali… tu es champion… on te dit que ta Royale-Air-Force a canardé de paisibles commerçants maliens… 🙁 🙁 🙁 …….. et on ose nous dire que la fameuse source-digne-de-foi de AFP… c’est l’agence de renseignement-cia-kgb de mauritanie…
Les Aqmis… ce sont des mauritaniens et des algériens… tout le monde connaît tout le monde… ils n’ont qu’à venir chercher leurs mômes mal élevés… mais ENFIN… 🙁 🙁 🙁
Ces gens là viennent prendre des blancs en otage pour de l’argent qu’ils envoient à leurs famille en algérie et en mauritanie… c’est une industrie… Tant que la Mauritanie et l’Algérie de prennent pas en otage leurs parents au pays… ces petits bandits n’arrêteront jamais…
Nous … nos enfants se noient dans les océans pour aller chercher de l’argent qu’ils envoient par MoneyGram au pays… eux… ils kidnappent un blanc… et Sarko il paye… ils n’arrêterons jamais ces bandits… 🙁 🙁 🙁 … et leurs parents sont complice de l’autre côté de la frontière… 🙁 🙁 🙁
Il faut le comprendre… mais ENFIN… 🙁 🙁 🙁
Le MALI de l’anarchie et du non serieux dans les affaires. C’est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc….). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l’armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d’argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc……
Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n’est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n’evoluera pas et on ira d’humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI
Un raid 2 blessés du n’importe quoi!! une bombe sur un véhicule deux blessés sur 4 véhicules sa fera au moins 4 dans l’hypothèse ou il n’y a que les conducteurs des véhicules!!
de grâce ATT revenez sur les accords de droit de poursuite en territoire Malien!! tous cela contribue a nous ridiculisés Toute la mauritanie fait l’équivalent de la population de Bamako comment laissé faire par plus faible que toi un boulot qui t’est dévolue? et tous les dirigeants du MNLA sont en mauritanie pour qu’elle raison ne pas demandé leur extradition pour comprendre les intentions réels des mauritaniens?
Ramatacoul et Miri AWNI SOGHOMA, AW NITILE’, AW NOULA, AW NI SOU! I hope that you are smarter today!!!!
Raid anti-Aqmi de l’aviation mauritanienne… Il faut arrêter l’intox… l’armée mauritanienne… c’est pas la Royale Navy… 🙁 🙁 🙁 …
2 petit coucous… qui font tatatatata ! et les bandits effrayés s’enfuient… 😡 😡 😡 les fameux avions, force de frappe de la Mauritanie, retournent pour pas tomber en panne de kérosène… 🙂
Quand on attaque un sujet de fond, il faut traiter à fond… les bandits d’Aqmi sont des mauritaniens et des algériens… ils sont connus de leurs pays… on sait où ils sont… Alors…basta…
Et puis le Mali se bat pour la liberté… des otages… ça il faut le dire aussi.. 🙁 🙁 🙁 Le Mali élimine tous les jours des bandits trafiquants de drogue… mais personne ne nous félicite… nous ne sommes qu’un pazys de passage… il faut le rappeler bon sang… 🙁
C’est pas normal cet acharnement contre le Mali… 🙁 🙁 🙁
Azer… c’est toujours facile de blamer les autres. Les insurge’s Touareg sont des Maliens! Les Traffiquants de drogue et les terroristes viennent de presque tous les pays du Sahel dont le…MALI! SOYONS SERIEUX ET TENTONS DE RESOUDRE CE PROBLEME PAR LA NEGOCIATION! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE! La Mauritanie aide et aidera le Mali pour plusieurs raisons bien connues!
azert remarque que ce n’est pas aux “2 petit coucous” l’armée mauritanienne de faire tatatatata aux bandits du Mali si les supers avions de chasse Malien le feraient .
Dah, KHALI ANAKE LIKWAR!!!!! C’EST LA FAMILLE, LA MAURITANIE DOIT AIDER LE MALI! H’NEU EHEL CHARGUE NOUS PREFERONS UN MALI STABLE, UNI, FORT ET DEVELOPPE’!!!!! Je remarque que le drapeau a’ cote’ de ton nom n’est pas vert avec croissant et etoile d’or! CETTE CRISE PASSERA INCHALLAH! LE MALI ET LA MAURITANIE QUI ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES RESTERONT TOUJOURS DES PAYS AMIS ET FRERES QUI SONT CONDAMNE’S A’ TRAVAILLER ENSEMBLE.
Haut les coeurs!
Nous connaissons peut-être des moments difficiles mais nous vaincrons.
Nous vaincrons comme tu le dit
Et j espere aussi notre victoire
mais juste question A quel prix ?
vue l etat des choses nous ne sommes pas en mesure de vaincre l ennemi tant que nous sommes dans cette etat d esprit
Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain pays europeen donc combattre contre une telle armee n’est pas chose facile et ne peu pas se realiser a un lap de temps.C’est dans la difficulte’ que l’union s’organise pour trouver une solution mais c’est le contraire chez certains Maliens,ils ne veulent que des victoires ,seulement que des victoires.Vive la vaillante armee du Mali,nous vous supportons sans faille.
Tu es aux USA loin du theatre des operations! CEUX QUI ONT LEURS VIES ET LES VIES DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES EN DANGER, VOIENT LA SITUATION DE MANIERE DIFFERENTE! TOUS CEUX QUI DISENT QU’IL NE FAUT PAS NEGOCIER, DOIVENT QUITTER LEURS SALONS CLIMATISE’S EN EUROPE, AUX USA, EN CHINE ET A’ BAMAKO POUR ALLER COMBATTRE AU FRONT! C’EST TOUJOURS FACILE D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA BOUCHERIE!
DOUDOUBA, J’ATTENDS A’ CE QUE TU AILLES AU FRONT POUR CROIRE A’ CE QUE TU ECRIS ICI. Actions speak louder than words!!!!!
Moi je dit pas que je ne crois plus à nos forces mais je crois vraiment qu’il est nécessaire de revoir et vite les choses. Je pense que notre gouvernement doit laissé tombé les accusations de terroristes qui en réalité n”existe peut être même pas avec ce mouvement des rebelles. Ils faux les affrontés en hommes car ils nous la guerre en hommes. Je connais des familles de proches qui sont militaires et qu se sont retrouvés au milieu des combats et dans leurs versions, je suis sincèrement quelque part fier de leur comportement. J’ai fait beaucoup de pays africains ou se passaient des rebellions mais les rebelles là-bas sont des hommes qui s’en foutent de qui se trouve dans un lieu qu’ils veulent frappés. Dans les propos de ces familles de militaires avec lesquelles je suis en contact, les gens de ce MNLA sont des rebelles gentlemen.
Si notre armée veux les combattre, quelle le face sans utiliser des fausses pistes. La Mauritanie s’occupe des terroriste d’AQMI et nous ont s’occupe d’eux. Et je pense sincèrement qu’à part la terre qu’ils partagent, ils n’ont rien à avoir et qu’ils sont même en conflit
Kassin, merci pour ce rappel où le Maliba FUT!!!hélas qu’avons nous fait pour mériter un dirigeant dépourvu de fermété, depourvu de courage, dépourvu de patriotisme, qui n’est général que de nom, ATT a vendu le Mali!!! Modibo keita, Moussa Traoré ont travaillé pour un Mali fier et digne; Alpha et ATT, n’ont fait que bafouer tout un peuple, une poignée de rebelles, une poignée d’hommes, que toute une armée peine à reduire en miettes!!!
Quand des pays comme la Mauritanie ose effectuer des raids aériens sur un territoire souverain!!!
le Mali, n’est jamais été humilié que sous Alpha et ATT, privatisation, déscolarisation, rébellion,
MESSAGE AUX CANDIDATS:NOUS NE VOULONS PLUS D’UN”oui oui béni” à l’occident, nous ne voulons plus d’un président lâche, nous voulons un président qui défend avant tout les INTERETS DU PEUPLE MALIEN qui le respecte!!!
ATT I Yé An Tôôgno, An Tè Yaffa I Ma Fôô Lahara.
Vraiment… ils sont nuls ces mauritaniens… 🙁 🙁 🙁 appeler ça un exploit ! … vous me faites rire les gars d’AFP… Je veux bien que tout le monde crache sur l’armée malienne, mais… s’il vous plaît…
La Mauritanie et l’Algérie connaissent tous leurs enfants égarés… le nom des pères… des mères… des cousins… des oncles par alliance… Tout le monde est connu dans le désert…
Cet article d’AFP est cousu d’incohérences… “Les avions ont repéré”… c’est faux ! … ces membres d’Aqmi quittaient tranquillement un bled… le jour de marché… il ont été “balancé” par les services maliens (mais pas repérés par les services mauritaniens…)… et les avions sont venus à leur rencontre… c’est ça la vérité ! 😀 😀 😀 …
En fait d’avions, il s’agit de petits coucou… genre aéroclub de banlieue volant à 600 m d’altitude… sur lesquels sont monté une mitrailleuse … qui ne sont même pas fichus de faucher les fuyards dans le sable du désert… où il n’y a même pas d’endroit pour se cacher… Pourquoi les avions ne font pas des ronds en l’air pour les tuer un par un ?
Tandis que nous… nos ukrainiens… 😀 😀 😀 … à 6.250 m d’altitude … dans nos avions… ils font un malheur… 😀 😀 😀 … Ils peuvent à cette altitude, couper la couille gauche de Foudkg en pleine course tentant de se mettre à l’abri… 😛 😛 😛
Bravo l’armée malienne.
Brou Brou tu es un ane envieux . Ce n’est pas la première fois que les mauritaniens viennent faire le boulot que vos n’etes pas capables de faire vous meme ! et meme s’ils ont des petits coucous comme tu dis ,au moins volent ils contrairement à vos avions achetés au marché au puce en Russie et qui n’arrivent pas à decoller meme avec des pilotes suicidaires ukrainiens 😆 😆 😆
Ces sale gosses… sont mauritaniens… algériens… Alors, c’est à la Mauritanie de venir tuer ses fils mal élevés… mal éduqués… C’est laz mondre des choses qu’on leurs demande… ENFIN… ! 🙁 🙁 🙁
Comment peut-on faire des enfants nuisibles à ce point ?
Quant à toi… Foudkg… tu devrais avoir honte… Tout ce mal que l’on fait au Mali… 60 jeunes massacrés sauvagement… ils n’ont pas la chance de certains otages… est-ce que tu me comprends ? 🙁 🙁 🙁 …
Est-ce vrai ce qui est écrit dans Jeune Afrique ? 🙁 🙁 🙁
de quoi tu parles pour JA ???? du financement de la campagne de Sarko par Kadhafi en 2007 ?????? c’est pas credible ,il faudrait etre le roi des cons pour accepter un truc pareil avec un fou pareillement instable psychologiquement . Que Sarko ait reçu du fric de Bettancourt pour sa campagne c’est evident ,mais pour Kadhafi c’est inconcevable .Avoir une épée de Damocles au dessus de la tete ,je dis non !
Tu fais semblant ou quoi… Tu sais bien que je ne me mêle jamais de politique française sur Maliweb… sauf pour défendre nos pauvre immigrés expulsés… ça c’est dégueulasse…
Je te parle du fameux “Tuareg Deal”… Si cela est vrai… Je l’enseignerai à mes enfants… nous verserons notre sang pour défendre le Mali… Un peuple… un but… une foi… 🙁 🙁 🙁
Brou Brou sincérement je ne crois pas un mot de cette histoire de “touareg deal” çà ne tient pas debout et je ne vois pas ce que la France aurait à y gagner !!!!et puis un truc pareil en pleine campagne presidentielle ,celà releve du fantasme . Non je crois surtout que certains incapables ,pour se couvrir ,font courir ce bruit . A quoi celà rimerait il de vouloir emmerder ATT deux mois avant qu’il quitte Koulouba ????
Avant la chute de Kadhafi son fils en avait parlé et le “Cardinal” Claude Guéant avait parlé d”une somme insignifiante”.Renseignez-vous
Au fait la Mauritanie fait de son mieux, même avec des crottes de chameaux 😆 , nous arrivons à se faire respecté et c’est l’essentiel….
En attendant que le Mali se réveille…. ❓
Le Mali n’a t-il pas d’avions militaires? Pourquoi ne pas neutraliser ces bandits une bonne fois pour toute? Mais!!!! en réalité, A GA FAMAW BE KA DIMI DO MOKO LA, WALAHI!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁 🙁
Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?
“….Instituteur en retraite…” voilà le qualificatif donné par le CMLN, par la voix de la radio Mali, au premier président du Mali, feu Modibo Keita à la suite de son décès, dans des circonstances encore mystérieuses de nos jours, en mai 1977
Cet homme d’état d’une rare exception fut le principal artisan avec le général Abdoulaye Soumaré de la mise en place de l’armée malienne (l’Ama), en lieu et place de l’armée coloniale française.
Modibo en demandant aux troupes françaises en 1961 de quitter le territoire du Mali, redonnait au pays de Babemba Traoré , de Tièba Traoré, de Samory Touré… toute sa fierté et sa dignité longtemps bafouées.
Malgré la jeunesse de la république malienne, les problèmes de développement socio-économiques dans un pays pillé et laissé pour compte par le colonisateur, Modibo donna à l’armée malienne ses lettres de noblesse.
Malgré l’épisode des miliciens, qui pendant un certain temps, lui vola la vedette, l’armée malienne (l’Ama) a su restée noble.
Qui ne se souvient pas de Diby Syllace Diarra, qui maitrisa la rébellion touareg des années 60 comme un chat qui attrape la souris?
Comme l’a si bien dit le communiqué de radio Mali, Modibo n’était pas un général étoilé mais un ancien instituteur. Il avait le sens de l’état, il était rigoureux, il détestait la confusion et l’indiscipline, il était pragmatique et diplomate. Il était patriote.
C’est suffisant pour conduire une armée républicaine vers des missions nobles de défense et de sécurité de l’intégrité du territoire national dans le pays de Damonzon et Bakarydjan.
Après le coup d’état du 19 novembre 1968, un autre instituteur (c’est lui qui encadrait les très controversés miliciens sous Modibo) le lieutenant Moussa Kaba Traoré, reprend la mission de chef suprême des armées du Mali.
Il n’était pas, à l’époque, nanti de diplômes des prestigieuses écoles d’état major ou “des meilleures académies militaires du monde” comme le dit si bien notre très étoilé général Att.
Cependant Moussa et sa bande à Kissima Doucara, n’hésitèrent une seconde, 8 ans après avoir pris leur quartier général à la Maison du peuple, au quartier du fleuve à Bamako, de montrer à une Haute Volta quelle peu agitée en 1976, de quel bois ils se chauffaient.
Lors de cette campagne, le jeune sous officier Thomas Sankara a vite compris la puissance de feu d’une armée malienne impériale.
Il reviendra à la charge en décembre 1985, alors camarade président du Fasso et une grade de capitaine, pour essayer de nous prendre quelques portions de terres que Soundiata et autres Kankou Moussa nous ont léguées.
“Anga makoro ye kouma mifo…”
Et de deux, il buta une fois de plus sur le sens de service des Miki Dra et autres vaillants soldats de l’armée malienne.
“…Kanga wili ankana Malo”.
Nouna puis Wayigouya en territoire Burkinabé fut bombardés par une vaillante armée de l’air.
Pour répliquer un hélicoptère burkinabé tira à la mitraillette au dessus de Sikasso à défaut d’une aviation digne de ce nom à l’époque pour le Burkina.
Sankara se consola par un char de l’armée malienne tombé en panne et abandonné (sans être détruit) par ses occupants.
Après le cessez le feu, Sankara l’exposa comme une prise de guerre aux vues de Moussa Traoré en visite à Ouagadougou.
Le général d’armée choqué et meurtri, ne bois pas ni ne mange à Ouagadougou, il retourne et convoque une réunion de crise à l’école de police de N’tomikorobougou.
De 9h à 19h personne ne sort même pour les besoins naturels, le commandement militaire devrait s’expliquer comment un char de l’Ama peut se retrouver sur la place publique d’un ancien ennemi, avec en prime le drapeau malien.
Plutôt que mourir! oui plutôt que mourir!
Des têtes vont tomber, des officiers supérieurs comme le Colonel Boukary et autres ont été dégradés pour n’avoir pas su donner les meilleures instructions au meilleur moment.
Règle Numero 1 en stratégie militaire:
On n’abandonne pas son arsenal de guerre à la portée de l’ennemi dans un théâtre d’opération, on la détruit dans le pire des cas.
Alors vous comprendrez mieux dans l’opération “Gerenimo” pourquoi les Neavy SEALS de l’armée américaine ont détruit leur hélicoptère à technologie furtive après avoir abattu l’ennemi Numero 1 des États Unis en plein Pakistan et acheminé tranquillement la dépouille d’Oussama Ben Laden au nez et à la barbe des services secrets pakistanais. EKIA (Enemy is killed in action), l’ennemi est tué au combat. Mission accomplie au grand soulagement d’Obama et d’Hilary Clinton depuis la “situation room” à la maison blanche.
Juste pour vous dire combien le Général d’armée Moussa Traoré avait de la vocation pour l’armée malienne et combien en abandonnant intact le camp D’amachach sans le sauter aux bandits armés nos généraux de salons n’ont aucun sens du service pour le Mali.
Je suis peiné de constater que des généraux comme Kafougouna Koné qui ont été remarquables en 1985 contre le Burkina Fasso, laissent une poignée de bandits armés écervelés du mnlaqmi s’en prendre à nos camp militaires, à nos sites touristiques, à nos hôtes, et s’adonner à des trafics illicites et criminels sur nos sols sans réagir et laisser…… la Mauritanie faire le “ménage”.
Mais franchement la Mauritanie!
Qu’est ce que les généraux comme Gabriel Poudiougou et Sadio Gassama ont appris de Kissima, Danfaga, Ouloguème, Baba Diarra, Sambou Touré, Mohamed Keita, Madou Coulou, le capitaine Bedougou, Chaka Koné, le Dr Boubacar Sada Sy…
Si ce n’est rigueur, discipline, bravoure et sens du service à la nation.
Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un terrain de chasse aux postes dans des ministères civils et dans des ambassades.
Je suis peiné de voir que l’armée malienne est devenue un distributeur de postes aux opérations de maintien de la paix de l’Onu et de l’union africaine à travers le monde.
Je suis peiné et fatigué de ces nominations et de ces grades non méritées alors que le Mnlaqmi fait la loi dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, et que des combattants armés de toute sorte rentrent et sortent de chez nous comme dans une maison close sans être inquiétés.
Et tout cela au nez et aux barbes d’une pluie de généraux, sous le fallacieux prétexte que le nord du Mali est grand.
Quelle honte!
Il est sûrement moins grand que le nord du Niger (révisez vos cours de géographie s’il vous plait !), comme le Niger est moins nanti que le Mali hormis ce pétrole de dernière minute. Mais pourtant l’armée nigérienne fait sa mission dignement.
Je suis révolté de voir un autre drapeau autre que celui du Mali flotter dans certaines localités de Tombouctou, Gao Kidal.
Kidal qui a vu mourir Modibo Keita à petit feu.
Tout un symbole!
Je n’ai plus de mots.
Qu’est ce qu’ils ont fait de l’armée malienne?
Mais qu’est ce qu’ils ont fait….?
Oui “franchement la Mauritanie!” fait le « ménage » puisque le Mali ne le fait pas! surtout que le nord du Mali est une étendue geo-ethnique naturelle de la Mauritanie et n’oubli pas que feu Moktar ould Dadah a revendiquer l’Azawad en 1957 comme partie integrante de la Mauritanie.
Mais biensur l’Azawad maintenant fait partie du Mali frere et La Mauritanie reconnaît cela et n’itervient qu’avec l’approbation du Mali .
Kassin tu as parfaitement raison,j’ai toujours dis et soutenu que ATT et sa bande d’incapable font honte au mali,ils ont banni notre dignité à jamais.Un camps militaire comme celui de Tessalit ne devait jamais tomber aux mains de quiconque.Mais une chose est sûre et indubitable,c’est que ATT est et restera toujours complice de ces bandits.Je sais Moussa Traore malgré sa façon de gouvernance contreversé il est mieux que ATT et sa bande d’incapable.Je demande au futur président de dégrader tous les généraux incapables qui ont été à la base des forfaitures de l’armée.
Un raid qui ne fait que 2 blesses? De qui se moque t-on? On ne parle pas de lance-pierre ou de carabine pour tuer les oiseaux, mais d’un avion militaire qui n’a reussi qu’a faire 2 blesses. L’avion aurait du rester sur place 🙁 🙁 🙁
Le fallacieux prétexte du “repli stratégique”
Imaginez un camp convoité depuis 52 ans par toutes les puissances du monde dans le quel vivent quelques centaines de militaires maliens encerclés et harcelés depuis plus d’un mois par des bandits armés mais approvisionnés par ravitaillements aériens.
Imaginez l’importance du siège du camp à tel enseigne que deux missions de ravitaillement et de renfort terrestres conduites par des officiers valeureux connaisseurs de terrain mais qui n’ont pas reçu de soutiens aériens qu’ils leur fallait pour leur permettre de prendre le dessus sur le mnlaqmi.
Imaginez que malgré l’importance de ce siège les militaires du camp ont quand même reçu à abandonner le lieu le plus convoité du Sahel et parviennent à échapper à ceux-la même qui les encerclent depuis janvier 2012.
Le mensonge est cousu de fil blanc.
De deux choses l’une, soit l’armée malienne, pris dans un flagrant délit de relâchement suicidaire, à été délogée de force par le mnlaqmi, soit nos soldats ont craqués collectivement suite aux échecs répétés des renforts qu’ils attendant et qui n’ont pas vu venir grâce à un commandement défaillant, et ils se sont rendus sur un plateau d’argent.
Dans tous les cas c’est leur formation et leur état d’esprit dans cette guerre qui est en cause.
Pour une fois je veux bien que ce soit moi qui me trompe.
J’attends l’explication des militaires rescapés du camps et témoins des événements du 10 mars à Amachach.
Non, non et non je ne me contenterai pas du communiqué du ministre de la défense avec son “repli myopique”, Oh pardon “repli stratégique”, excusez-moi, je ne suis pas encore réveillé du cauchemar du camp d’amachach.
Car pour moi le commandement militaire est discrédité depuis la perte d’amachach et il doit etre viré, car ils ont montré à la face du monde qu’ils ne connaissent pas l’importance géostratégique et militaire et diplomatique du camp d’amachach. Le comble de la médiocrité !
Mais franchement à quoi sert un paysan qui ne connait pas l’importance d’un champ l’hivernage venu?
Ah Ah Ah! Que croyez vous? Que américains, chinois et russes nous courent derrière depuis le temps du président Modibo Keita pour nos beaux yeux?
Ouh Ouh quelle charme! Que de beaux mecs et des nanas aussi canons que des déesses ces maliens et maliennes!
Donc forcément…
Encore une fois au risque de me répéter: STOP NAIVETY NOW!
48 h qu’on a perdu ce lieu hautement stratégique et non seulement on ne s’en presse pas de le récupérer, mais aussi on ne fait rien pour rendre impraticable sa piste d’atterrissage pour empêcher le mnlaqmi de s’approvisionner par avions et mulitipler sa puissance de feu par 10 et préparer l’offensive sur Kidal et Gao.
Et si jamais on fait une semaine dans cette situation et sans rassurer les américains en leur proposant le “Deal America” (qui leur permettra de récupérer le camp et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction et assorti d’aides conséquentes américaines pour le développement spécialement pour les régions du nord), après que personne ne vient s’étonner de notre très probable relâchement par les occidentaux.
Mon devoir est d’avertir et je l’ai fait.
Chers freres,je suis desolé mais c’est pas un raid qui blanchi la MAURITANIE. A partir du moment ou ces bandits du mnlaqmi reçoivent des renforts de mauritanie; au moment ou l’armée MALIENNE en complicité avec des USA brouillent toute les communications; au moment ou l’armée Malienne parle d’un changement de strategie(dont le replie tactique) Il appartait donc necessaire pour la mauritanie d’envoyer des avions au nom des raid anti-aqmi pour espionner nos soldats afin de mieux informer le mnlaqmi.
S’il ont vu et distingué ces gens de aqmi du mnla depuis chez eux c’est qu’il sont mieux informés sur le mouvement de ceux ci que nous meme.
Bon je crois qu’il est temps qu’on s’y mette tous. Au rythme ou vont les choses, on est pas pres de revenir au calme avec ces genres de strategie. Voici ma proposition de sortie de crise face aux rats:
1-Que l’armee nationale a travers les radios locales demande pendant 7 jours a tous ceux qui se considerent comme citoyens maliens de se deplacer vers l’interieur du pays pour 2 semaines( pour besoin de nettoyage car il y a trop de salete);
2- Que tout ce dont on dispose comme avions de chasse entre dans la danse, et dans leur avancement que les troupes au sol avancent simultanement “sans prisonnier”, c’est tres important ( ne vous encombrez pas la vie);
3- Que notre diplomatie soit plus agressive en preparant tout le monde psychologiquement a ce qui va se passer.
Je crois que le president ATT veut eviter a notre pays le surnom de pays “genocidaire”, il a raison mais on est arrives a un point de non retour. Et la encore, c’est a notre diplomatie de pouvoir convaincre tout le monde qu’il n’y a pas de genocide mais une reponse a la mesure de l’affront dont le pays est victime.
Derniere chose, a tous ceux qui sont sur le terrain et qui essaient de faire une guerre conventionnelle, sachez ceci: “Une guerre n’est jamais propre”. A vous de prendre vos responsabilites. A suivre
j’ai dejà informé à plusieurs reprises que la plupart des boutiquiers mauritaniens actuels et nouveaux sont des agents de renseignement mauritanien et ce sont eux qui renseignent leur gouvernement de tout ce qui se passe au Mali sur nos dirigéants incapables et sur aqmi
si nous avons l’incapacité de gerer des bandits, ce sont les mauritaniens qui le feront à notre place. Au moins eux ils ont le courage d’aller attaquer ces voyous. Les maliens les regardent de face sans réagir. C’est la plus grande hont que le Mali n’a jamais connue. Que Dieu nous donne des dirigeants responsables et capables de défendre ce pays qui a tant souffert, laver la honte des maliens.
puisque nous n’avons plus d’armée nous pouvons demander un protectorat avec la mauritanie.le pays n’a jamai ete autant humilié
je suis très très décourage comment un grand pays comme le mali tout le monde viens faire ce que il veux vraiment je n’arrive même pas a dormir même prière a cause de mon pays il faut une solution très rapide
LA MAURITANIE A BIEN FAIT DE BOMBARDER SES TERRORISTES ,ELLE DOIT LE FAIRE AVEC L’ACCORD DU MALI SINON CELA NE PEUT ETRE QU’UNE VIOLATION DE L’INTEGRITE TERRITORIAL DU MALI .NOS AUTORITES DOIVENT VOIR CELA AU CLAIR SURTOUT QU’ELLE LE FAIT REGULIEREMENT.
les Mauritaniens sont des renards du désert par contre nos frères maliens ont peur de s’y aventurer
on a remarqué que depuis le début des combats que l’armée Malienne ne fait que se replier ‘Repli stratégique’: comme s’il suffisait de dire cela pour gagner la confiance des citoyens.N’importe quoi ! Les maliens vous observent. Chez surtout qu’ils n’hésiterons pas de vous le faire payer le jour venu.
Une chose est sûr : quand les vrais enfants de ce pays se lèveront, le mali vaincra comme il a toujours vaincu ces terroristes et islamistes !
Le peuple Malien survivra de ces responsables, poltrons (ne pensant qu’à leur petit confort) et leurs alliés terroristes/islamistes.
Mes cher amis et compatriotes faites passer ce message : “le Mali a déjà triomphé de ces rebelles/terroristes/islamistes et il les vaincra de nouveau”. Cela avec ou sans ces dirigeants bénis oui oui et sans la moindre fierté ni de dignité.
L’essentiel à retenir ce que : Le Mali va gagner cette guerre comme il a gagner les précédentes!
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
-ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.
PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.
PAIX SUR LE MALI.
ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE eux il ont fait fuir les rebelles juste avec 2 avions ils ont explosés une colonne de rebelles pauvres MALI
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
TOUS LES JEUNES DU MALI ATT ET SES MINSITRES ONT VOLE LE MALI ALORS ON VA TOUT BRULER CHEZ DERNIER DELAI le 26 MARS. journée des martyrs
Pardon! Moussa Traore etait ferme ou pas? le debut du declin de la dignite des Maliens a commence par lui 😳 😳 😳 😳 😳 La honte a demarre en son temps et la main tendue partout pour l’aide et l’assistance aussi 😳 😳 😳 😳 Rectifie en disant que Dieu sait se venger en demontrant aux militaires que…Voila le pouvoir vole par force et gere par des incompetents…Lecon a ne pas oublier!
Dieu sauve le Mali. J ai mal, je souffre pour mon pays humilie par la faute des mediocres a qui nous avons confie notre destinee. Oui j ai mal pour mon beau pays dont la somalisation est en cours. Dieu tu es notre seul recours, Sauve le Mali.
Plutôt que de faire un référendum constitutionnel je pense qu’il vaut mieux faire un référendum portant sur la cession du nord Mali à une puissance occidentale comme la France ou les usa.
C’est le dernier KATA qui nous reste.
Si le Mali avait bien joué le jeu de La Mauritanie et si ATT n’avait pas écouté ses conseillers qui ne cherchaient qu’une part de la rançon des otages. Le NORD du mali ne serait pas dans cette situation. C’est bien d’être pacifique mais c’est encore mieux d’être maitre de son territoire. Du courage au vaillant peuple malien ….
Quelle honte !
si cette info est confirmée, on se demande à quoi sert les soldas au mali.
Ils ne font que bouffer l’argent des pauvres citoyens Maliens et ne foutent rien !
ATT demissionnes si tu ******************.
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Cette mauritanie n’est pas mieux equipué que notre mali, seullement elle a plus de couille que notre pays. Les mots me restent à travers la gorge pour qualifier l’incompetence de nos autorités. Je ne doute point la capacité de l’armée si on la laisse faire, mais j’ai l’impression que le PC à Gao est là juste pour nom sinom les choses sont dicté par Koulouba. Qu’est ce que nos avions font à Mopti que les choses se passent aunord. Et ce con de colonnel vient nous dire que l’armee ne laissera ce camp au main des bandits, ce menteur!!!
Eh oui mon frère c’est comme ça !!! On n’a pas besoin d’être trop malin pour comprendre certains trucs, le groupe d’AQMI qui a liberé leur gendarme a été tracé jusqu’aux environs de Tombouctou avant d’ouvrir le feu!!! Si depuis 2006 le Mali avait fait pareil en bombardant ces gars on ne serait pas là, on veut bien soutenir notre armée mais regarde un peu des détails comme ça qui sautent à l’oeil!!!
Non elle n’est pas mieux equipé que nous, non elle n’a pas + de couilles que nous, Oui nos autorités sont + incompetente c’est tout le probleme. C’est la réalité que le PC a GAO est juste la pour la forme. Je te dis le morale de tous les soldats est a ZERO POINTÉ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 C’est ce qui me fais le + peur car démotivés
Que les renseignements mauritaniennes retracent et detruisent des terroristes jusqu’a Tombouctou, pendant que notre armee ne sait que prendre la tengente sous le nom de code “replis tactiques”!!! Voila que l’histoire donne raison au president mauritanien. Lorsqu’il disait que les gens d’AQMI=MNLA sont bien connus, qu’ils viennent se ravitaiiler regulierement dans les villes maliennes connues, qu’ils sont limites, et qu’ils sont a la portee de tout Etat…Le ridicule tue souvent.
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
-ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.
PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.
PAIX SUR LE MALI.
ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE
On juge chacun de ce qu’il commet comme erreur … pas son entourage…chacun repond de ses actes! De la un premier ministre ou un ministre du temps d’x ou y ne saurait responsable des actes et de la gouvernance d’un president de son temps…Juge le a travers son propre bilan… Quand aux jeunes cela est facile a dire car le Mali a besoin d’un hommw fort mais qui a deja fait ses preuves pas de temps a perdre pour les tests et recyclages! 🙄
Où sont passés les internautes qui accusaient la Mauritanie de soutenir MNLAQMI?C’est tellement évident que la déstabilisation du Mali n’arrange pas la Mauritanie!
Sambou, le président mauritanien l’avait dit “un état sérieux et normal finit avec cette guerre en 10jours”!!! J’ai mis ce message sur ce même forum mais certains internautes et journalistes à l’image de L’AUBE veulent nous faire avaler le contraire!!! Ce même président disait que si on lui demandait de choisir son voisin qu’il n’allait jamais choisir le Mali comme voisin!!! Ce message a été clair et net!!! Qu’il soit dictateur ou je ne sais quoi lui au moins sait ce qu’il veut!!!
Koudis, LA MAURITANIE AIME BIEN LE MALI!!!! Il suffit de comprendre les rapports entre les Maures et les Touareg et comprendre le respect que les maures ont pour les Bambara pour savoir que les Mauritaniennes et les Mauritaniens aiment bien le Mali. LA MAURITANIE NE VEUT POINT D’UNE INSTABILITE’ A’ SES PORTES!!!!! LES LIENS ENTRE LES DEUX PAYS SONT MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES ET NE SERONT EN AUCUN CAS SACRIFIE’S!!!!!
Kidal, Tombouctou, Gao les gens ont peur au rythme où l’armée abandonne ces zones!!! Si l’armée mauritanienne préserve ses frontieres en venant comme d’habitude faire la guerre chez nous ça fait mal mais eux ils preservent leur pays. Qu’a fait et que fait le Mali ??? 👿 👿
a défaut de… l’armée Mauritanienne fait le boulot de l’armée malienne
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
-ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.
PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.
PAIX SUR LE MALI.
RAS
Eh bè, maintenant le mali est ouvert à tout le monde, c’est bien parti pour la somalie2
Comments are closed.