Radhia Achouri, à propos de la demande du Parena d’envoyer des Casques Bleus à Niono et Tenenkou : ‘’Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si les autorités compétentes du Mali font la demande nous allons l’étudier’’

94

Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) condamne les violences meurtrières survenues dans le Kareri (cercle de Ténenkou). Le parti dirigé par l’opposant Tiebilé Dramé invite,  à cet effet, le Gouvernement à saisir immédiatement la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) pour le déploiement dans les cercles de Tenenkou et de Niono, non pas d’experts civils ou de spécialistes de droits de l’homme mais de casques bleus pouvant stopper les violences et rassurer les populations. Que pensent la Minusma et les autorités maliennes de cette proposition faite par le Parena?

Au niveau de la présidence de la République et du gouvernement malien, on n’a pas eu d’interlocuteur sur cette demande du Parena d’envoyer des Casque Bleus dans les cercles de Tenenkou et Niono. La personne habilitée à parler avec la presse, le Directeur de la communication de la présidence Racine Thiam, est en déplacement. Contacté, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, aussi, nous a  fait savoir qu’il est en mission à l’extérieur du pays il y a de cela une semaine. Avant d’ajouter qu’il a reçu la déclaration du Parena depuis hier (ndlr mardi 10 mai 2016) mais que cette requête nécessite une réaction réfléchie. « Ce n’est pas ma position personnelle qui compte mais celle du gouvernement qui est officielle. Quant le porte parole du gouvernement parle, il faut que tous les membres du gouvernement se retrouvent dans ce qu’il dit», a dit le ministre. Pour sa part, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, a souligné que la Mission Onusienne au Mali ne fait pas de commentaire sur les déclarations dans la presse. Cependant elle affirme que la Minusma suit de très près le dossier, depuis le déclenchement de ce conflit intercommunautaire. A l’en croire, la Minusma a même envoyé deux équipes sur le terrain en vu d’avoir d’amples informations et de faciliter la cohésion sociale. La première équipe est composée des membres des droits de l’homme qui fera un rapport avec des recommandations. La deuxième équipe concerne l’affaire civile qui recueillera les faits, discutera avec les autorités locales en vu de trouver une solution durable aux problèmes. Selon Radhia Achouri, la Minusma agit sur le terrain dans le cadre de son mandat. « Le déploiement des Casques Bleus dans les cercles de Tenenkou et de Niono n’est pas à l’ordre du jour car nous sommes en train d’agir sur d’autres volets. Mais si les autorités compétentes font la demande nous allons l’étudier », a-t-elle conclu. A rappeler que les affrontements intercommunautaires, au début de ce mois de Mai, ont causé au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés, dans le cercle de Tenenkou.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Comment un pays pourra avoir un avenir avec ce genre de faiblesse de l’etat?!! Ce le devoir le plus imperatif d’un etat de droit d’arreter les criminels dont les crimes sont prouves a ciel ouvert…mais helas les dosso qui ont massacres une dizaine de personnes a ciel ouvert marchent librement!

    • Just calm down!!! Le regime IBK est entrain de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour rendre justice aux victimes!!!!
      Les choses se passeront normalement!!!! NOS TETES ET NON NOS COEUR DOIVENT NOUS DIRIGER!!!!
      La sagesse bamanan dit: ” MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA KO.”
      Inchallah tous ceux qui ont commis le crime seront arrete’s, juge’s et punis conformement aux lois maliennes en vigueur!!!!

  2. Yeah “ce n’est pas a l’ordre du jour” parce que ce ne l’a jamais ete avec l’etat malien lui-meme! Entre temps les criminels meurtriers dossos qui ont commis ces massacres a ciel ouvert avec les kalachs se promenent tranquillement dans leurs villages comme s’ ils sont braves!!! ❗ ❗ Au lieu qu’on arrete ces genocidaires terroristes, l’etat le signifie essentiellement qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent! Quelle honte…j’ai honte d’etre malien je jure de Dieu!!! Fcuck this country!!! 😡 😡 😡

  3. Ben ! Pourquoi pas? Si on a un gouvernement qui, au lieu d’anticiper, se contente de “reagir” apres coup.. Petit a petit, le Mali se desintegre a vue d’oeil> Yelimane et Tenenkou ne sont que des premices. Mais, les autorites preferent faire l’autriche, jusqu’au jour ou ca va peter:…
    OU EST LE PRESIDENT MEME? A-t-il voyage encore (le Conseil des Ministres etait preside hier par le PM)

    • Bien commenté T. Sankara.
      Malgré le control se fait a pas de tortue il faut anticiper. Peut être la situation est en mesure d’etre reglée il existe toujours un: on ne sait jamais. Donc mieux vaut prevenir que de guerrir.

  4. C’est encore là une œuvre de PPR. Il n’y absolument aucun doute là dessus. Le gouvernement et ses forces armées ne sauraient en aucun cas être substituée à la Minusma.
    Le gouvernement est d’ailleurs à l’œuvre dans cette affaire. C’est parce que le paréna veut se donner de l’importance qu’il entreprends une telle démarche mais nous ne sommes pas dupes.

  5. Nous devons un peu avoir confiance en nous même et prendre des initiatives nous mêmes. Ce n’est pas pour tous les problèmes que nous allons appeler à l’aide.
    Les autorités gouvernementales sont là pour répondre aux préoccupations des populations des plus simples aux plus compliquées alors le parena aurait du avoir la grandeur d’esprit de saisir nos autorités que de saisir la Minusma.

    • C’EST LA CONSTIPATION NATIONALE. ON VEUX CHIER MAIS LA CONSTIPATION ENPECHE…BO DE SORTIR!!!!! IL FAUT ABSOLUMENT LA PRESENCE DES FORCES ONUSIENNES POUR NOUS AIDER A’ CHIER!!!!!!! WHY NOT?

  6. Le gouvernement a déjà pris ses responsabilités dans cette affaire de conflit intercommunautaire en envoyant une délégation composée des ministres de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, du ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, et du ministre de la Réconciliation nationale. accompagnée du président de la Haute cour de justice, des députés élus de la localité, le chef d’état- major général adjoint des armées, le gouverneur de la région de Mopti.
    Après discussion avec les différentes parties qui se sont engagées à aller à la paix; il a été décidé de l’envoi d’un détachement de l’armée en vue de sécuriser les populations.
    Je ne sais donc pas d’où les responsables du PARENA sortent cette idée de faire intervenir la MINUSMA qui a d’autres prérogatives.

  7. Djiguiba Keita est toujours CON!!!!! Comme il est Keita, LE CONTRAIRE M’AURAIT ETONNE’!!!!! RIRE!!!!

  8. C’est une bonne idée que la Minusma intervienne la bas pour calmer le jeu aussi. Tout cela rentre dans leur mission de pacification et de protection de la population civile. Nous sommes déjà heureux de les voir sur le terrain

  9. Apres cette declaration, les FORCES ONUSIENNES DOIVENT VRAIMENT ETRE DEPLOYE’ES AUTOUR DE LA MAISON DU GRAND FRERE TIEBLE DRAME CAR JE SUIS DETERMINE’ A’ VENIR AVEC LES FAS (LES FORCES ARMEES DU SUD) POUR ENVAHIR LA MAISON DU GRAND FRERE DE NIORO DANS L’UNIQUE BUT DE RECUPERER LA JOLIE PETITE KONARE’!!!!
    TIEBLE, TES FORCES ARMEES DE NIORO SERONT ECRASEES!!!! RIRE!!!!!
    ANOTHER BED JOKE FROM ME!!!!!

  10. Ces communautés qui se déchirent aujourd’hui sont des peuples qui ont toujours vécu ensemble.
    Le conflit qui les opposent aujourd’hui est la résultante du conflit du nord mais aussi et surtout du fait de l’installation jihadiste dans notre pays.
    Ce n’est pas donc un conflit entre armées interposées mais entre populations alors on a pas besoin de déploiement des “marines” pour le résoudre mais plutôt une commission de dialogue qui va se charger de faire la lumière sur les évènements et réconcilier les cœurs.

  11. Cette proposition du Parena ne peut considéré que comme une proposition indécente. Nous avons nos forces de défenses et de sécurité. C’est leur rôle qui est de sécuriser nos populations.
    A quoi même pense les responsables de ce parti pour sortir ce genre de propositions?
    Le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent fin à cette situation.

  12. L’intervention des casques bleus a Tenenkou permettra de faire fuir les terroristes de cette partie du Mali.

  13. Nous souhaitons que la minusma fassent venir des casques bleu dans cette zone du pays car le nombre des morts s’agrandissent de plus en plus.

  14. Le gouvernement ne fera pas cette demande car quelque soit les actes de sabotages et les attaques dues à la prolifération des armes dans notre pays du fait de la crise; notre pays est toujours à même de défendre et de sécuriser le reste du territoire sous son contrôle. Le PARENA aurait mieux fait d’adresser sa demande aux ministres de la défense et à celui de la sécurité et de la protection civile car cette affaire est de leur ressort.

  15. Si l’autorité malienne demande la munisma d’intervenir dans cette situation je crois que c est eux qui peuvent régler probleme contre ces terroristes qui sont loger dans cette partie du pays.

  16. La réponse de la porte parole de la minusma est vraiment la réponse adéquate à ses idiots qui ne connaissent pas leurs rôles dans ce pays. On ne peut pas substituer nos forces de sécurité et de défense à la minusma. Il faut que Tiébilé et sa clique ouvre un peu les yeux et soient un jour objectifs.

  17. Il faut faire un ratissage dans ces zones et mettre aux arrêts tout individu collaborant avec les terroristes. Nous avons besoin de paix et de stabilité sur toute l’étendue du territoire. Alors tout le monde est interpellé pour qu’ensemble cela soit une réalité pour le bonheur de tous

  18. Le PARENA montre une fois de plus qu’il n’est pas un parti responsable. Au nom de qui se permet t-il d’adresser à ce qui doit être utilisé comme papier de toilettes à la Minusma?
    Veut-il se substituer à l’état Malien. Les affrontements qui ont eu lieu ne sont pas bon pour la paix sociale mais ce n’est pas à la Minusma d’y mettre fin.

  19. Vraiment les responsables de cette déclaration sont des “yeredonbali”!
    Comment est ce qu’on peut vouloir que des forces étrangères qui sont dans notre pays dans le cadre d’une mission autre que celle qu’on lui demande?
    La Minusma a pour mission d’aider au processus de paix et de la protection des civils concernant la crise du Nord.
    Le paréna donc ne peut pas lui demander une autre mission.

  20. C est nos forces de l’ordre qui doivent agir dans cette affaire car c est urgent les populations de tenenkou ne peuvent rester dans une telle situation.

  21. Mener une étude pour combien de temps et attendre les résultats de cette étude or les gens sont en train d’être tuer la bas on comprend bien que leur intérêt n’est pas ménagé sinon ils allaient intervenu sans qu’on les demande.

  22. Cette situation est tout à fait regrettable mais elle n’est pas du ressort de la Minusma.
    L’état est en train de prendre ses responsabilités en envoyant des émissaires composés de membres du gouvernement afin que ceux-ci écoutent les acteurs de ce conflit afin de pouvoir y trouver une solution.
    Le ministre de la défense à même annoncer un détachement de l’armée dans la zone afin de parer à toute éventualité.

  23. Nous devons pas oublier le ” VIVRE ENSEMBLE ” qui était notre quotidien avant cette crise. il faut que certains sachent que toute collaboration avec le terroriste Amadou Kouffa ne sera pas pardonnée. C’est inadmissible de leur part de se recruter et venir attaquer les autres communautés

  24. Nous sommes inscrits dans un processus de paix et de réconciliation, donc nous devons éviter certaines choses qui pourraient remettre en cause ledit processus de cohésion. La communauté peulh doit faire preuve de sincérité envers les autres communautés.

  25. Si la minusma était là pour la sécurité des citoyens maliens ça ne vaut le coup de leur dire ils sont très bien courant de cette situation plus tout le monde des tueries qui ont lieu dans le cercle Tenenkou la minusma est là pour autre chose donc il vaut mieux déployer nos forces de l’ordre.

  26. C est tout à fait normal que les citoyens Tenenkou et Niono se plaignent vraiment de cette situation car avec ces morts là ils ont tout à fait raison d’inciter munisma de leur fournir des casques bleu pour la sécurité des lieux.

  27. La mission de la Minusma est bien définie au Mali. Nous sommes heureux qu’elle ait prise des initiatives pour enquêter sur les circonstances de ce conflit. La vraie responsabilité revient à l’armée malienne et je sais qu’elle saurait tiré son épingle du jeu

  28. Une trentaine de morts et de nombreux blessés,l’autorité doit agir dans l’immédiat dans cette situation de conflit inter communautaire pour mettre fin a ce genre de circonstances qui permettre de déstabiliser une fois de plus encore le pays.

  29. je crois qu’il est vraiment temps pour que l’état malien s’occupe de cette situation qui commence vraiment a faire chier les gens de Niono et tenekou avant que la munisma ne finisse son étude.

  30. La population doit se ressaisir et faire place au dialogue. Les conflits de ce genres ne manquent pas où il y a la vie humaine. Le gouvernement déploiera les Famas pour éviter une fois encore un autre affrontement.

  31. Il y a des critères à prendre en compte pour en arriver à cette décision de faire venir des casques bleus de l’ONU. Il faut que le PARENA sache ça. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Pour faire venir les casques bleus de l’ONU, il y a des critères bien définis et connus.

  32. Je pense que c’est pas le rôle de la minusma d ‘intervenir dans ce conflit inter communautaire nos forces de l’ordre peuvent bien s’occuper de ce probleme.

  33. Il y a trop de confusion dans ce pays voir même des laissez allez. Ce qui donne des ailes à ces partis politiques de faire n’importe quoi dans ce pays. Je pense bien que c’est au gouvernement d’analyser l’envoi de casques bleus dans ces villages.

  34. Le Parena se prend pour qui pour outrepasser les compétences du pouvoir pour faire la demande auprès de la Minusma. Si elle est présente dans ce pays c’est sous la demande du président de la république.

  35. Ce n’est pas affaire de minusma ça, un conflit inter communautaire doit être, traité à la racine , aller jusqu’à la source dudit conflit, Et vous les politiciens arrêtez d’amplifier les choses minusma va faire quoi la bas .

  36. Radhia Achouri a déjà donné sa réponse en disant que cette proposition n’était pas à l’ordre du jour car il y a d’autre chose plus importante qui est le retour de la paix et son maintient, le désarment et autres…………..

  37. Le Parena doit savoir que la situation est sous le contrôle gouvernemental, les FAMAS seront déployés le plus vite possible. Mais une chose aussi est claire la minusma doit faire preuve de professionnalisme en la matière.

  38. le Dr Choguel Kokalla MAIGA s’est déjà saisi du dossier et je pense que cela est une bonne affaire car il se peu qu’aux conseils des ministres il évoquera l proposition du parena. il faut que la minusma soit beaucoup actif. et elle aussi peut proposer cela aux autorités maliennes pour son déploiement partout dans les zones dont le risque est élevé au mali.

  39. Le parena veut avoir des points c’est pour cela qu’il fait ces genres de déclarations, sinon il connait la bonne manière de faire la chose.

  40. Ce qui est inadmissible et peut conduire à certaines choses que personne ne souhaite pour cette nation.
    Radhia a été sereine en disant que cette question d’envoi de casques bleus à NIono n’est pas à l’ordre du jour et que si les autorités compétentes maliennes en font la demande, la MINUSMA l’étudiera.

  41. Pour quoi pas les FAMAS , la demande du PARENA, le gouvernement malien prend des dispositions pour mettre fin a ce conflit inter communautaire dont la minusma n’a pas sa place la bas.

  42. Le parti de ces petits Mr veut se montrer à la population, c’est vous qui aviez fait appelle à la minusma non, et puis ce n’est pas votre rôle de dire à la minusma de redéployer les casques bleus.

  43. Actuellement la situation sécuritaire est un peu stable, seulement des individus mal intentionnés veulent rendre la situation plus difficile. Mais nous devons doubler de vigilance car c’est toujours les victimes.

  44. On demande à la MINUSMA de faire tous ceux qu’on leur demande, sa mission est de renforcer la sécurité et de protéger les citoyens civils, mais compte tenu de cela, elle doit tout faire pour que le Mali retrouve la paix.

  45. A rappeler que les affrontements intercommunautaires, au début de ce mois de Mai, ont causé au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés, dans le cercle de Tenenkou.
    Vu la gravité de la situation le gouvernement doit prendre ça en compte.

  46. Je pense que la réponse de la Minusma a été très claire car c’est aux autorités maliennes de faire une demande et cette demande sera étudiée afin de tirer une conclusion à ce sujet. Mais la Minusma a pour mission au mali la protection des civils.

  47. Honte au PARENA qui vient d‘avoir ce qu’il voulait. La réponse de Radhi veut tout simplement signifier que ce n’est pas au PARENA de demander le déploiement de casques bleus mais plutôt aux autorités compétentes.

  48. Les partis politiques, certains je veux dire, pensent qu’être parti politique veut dire pouvoir faire et dire tout. Le Parena dans cette histoire voulait se substituer aux autorités maliennes. Ce qui est inadmissible et peut conduire à certaines choses que personne ne souhaite pour cette nation. Radhia a été sereine en disant que cette question d’envoi de casques bleus à NIono n’est pas à l’ordre du jour et que si les autorités compétentes maliennes en font la demande, la MINUSMA l’étudiera.

  49. Ces affrontements communautaires doivent connaître une fin pour le bien de tous. Ils risquent de compromettre le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Le PARENA se croit parti au pouvoir mais il se trompe. Mêmele RPM ne peut pas demander la MINUSMA d’envoyer des casques bleus sur le terrain.

  50. La MINUSMA ne peut pas envoyer de casques bleus sur le terrain sans la demande des autorités compétentes maliennes. La mission onusienne a un mandat dont elle ne doit et ne peut transgresser. Une solution sera trouvée au problème sans l’envoi de casques bleus ans ces deux cercles.

  51. La porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, a souligné que la Mission Onusienne au Mali ne fait pas de commentaire sur les déclarations dans la presse.
    La minusma a travers sa porte parole doit savoir qu’elles ne sont pas pour le plaisir mais pour une mission bien définie par les textes, alors qu’il envoie tout de suite des hommes à Ténékou et Niono.

  52. Je pense qu’il serait trop vite d’envoyer des casques bleus sur le terrain. Déjà que la MINUSMA a deux équipes sur le terrain, on ne doit pas pour l’instant prendre le risque d’envoyer de casques bleus. Dès que cela sera nécessaire les équipes en places le diront.

  53. Le ministre porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga a bien fait de ne pas se prononcer sur cette affaire en disant quoi que ce soit sur le sort de la demande du Parena. Aucune décision venant de sa seule personne ne compte c’est tout le gouvernement qui prendra une telle décision.

  54. La Minusma n’est pas sous les ordres du PARENA, à ce que je sache. Je demande à ce parti de ne mettre de l’huile au feu en voulant s’afficher et être sollicité par la population. Si une telle chose est nécessaire, je pense que c’est aux autorités maliennes de la faire et non à un parti politique.

  55. J’ai été content par la réponse de Radhia Achouri à propos de la demande du Parena d’envoyer des casques bleus à Niono. Ce n’est pas à ce parti de le demander s’il y a nécessité mais aux autorités compétentes de le faire.

  56. J’ai été content par la réponse de Radhia Achouri à propos de la demande du Parena d’envoyer des casques bleus à Niono. Ce n’est pas à ce parti de le demander s’il y a nécessité mais aux autorités compétentes de le faire.

  57. Et la Minusma, vous êtes venu ici pour une mission très claire et précis, si vous ne la fait, plier vos bagage et enbarquer chez vous,pour quoi le déploiement des Casques Bleus dans les cercles de Tenenkou et de Niono n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des attaques par cet endroit non.

  58. Et la Minusma, vous êtes venu ici pour une mission très claire et précis, si vous ne la fait, plier vos bagage et enbarquer chez vous,pour quoi le déploiement des Casques Bleus dans les cercles de Tenenkou et de Niono n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des attaques par cet endroit non.

  59. Le déploiement de casques bleus dans le cercle de Niono n’est pas nécessaire pour le moment. Les citoyens doivent comprendre que le Parena est un parti à la quête de popularité raison pour laquelle l ne rate pas d’occasion pour pondre un communiqué. Je remercie Radhia pour cette réponse.

  60. Le Parena pense que c’est Tièbilé Dramé qui est au pouvoir. Si les casques bleus doivent être déployés dans le cercle de Niono, je pense que le gouvernement allait faire la demande bien avant que Tièbilé et ses hommes ne le fassent. Donc qu’ils nous laissent tranquilles avec leur politique de communication dépassée.

  61. notre gouvernement oeuvre pour le bien être des maliens. il faut que le peuple doit donner plus d’informations à nos forces de défense afin que le niveau de sécurité soit plus élevé. aussi il n’y a pas de sécurité à 100 % même si les casques bleus y sont, il peut arriver autre chose.

  62. Et la Minusma, vous êtes venu ici pour une mission très claire et précis, si vous ne la fait, plier vos bagage et enbarquer chez vous,pour quoi le déploiement des Casques Bleus dans les cercles de Tenenkou et de Niono n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des attaques par cet endroit non.

  63. condamné les violences meurtrières survenues dans le Kareri (cercle de Ténenkou) est bien, mais que faites nous pour ne pas que cela arrive. le gouvernement ne doit pas être mis toujours en cause, mais il faut que chacun de nous aide ce gouvernement à mieux nous protéger.

  64. pourquoi demander toujours de l’aide alors que nous pouvons gérer nous même les choses à notre niveau le parena est trop vite parti en besogne. il est temps de passer à autre chose que de demande de l’aide.

  65. On ne va pas attendre l’intervention de la MINUSMA pour mettre fin à ce conflit.Ce sont les communautés elles mêmes qui ont créé cette situation.Il faut donc que les chefs des différentes communautés soient des pacificateurs et se parlent pour taire leurs différences.

  66. Je pense que ce n’est pas au PARENA de demander qu’on envoie des casques bleus dans tel ou tel lieu. mais il s’agit de la compétence du gouvernement et aussi le déploiement des casques bleus demande assez de moyens financiers et matériels.

  67. A ce point-ci, je crois fermement que les Forces Armees et de Securite Maliennes controlent la situation dans les localite’s citees. Mes amis, evitons de jouer avec le feu! N’INCITONS JAMAIS A’ LA VIOLENCE ETHNIQUE!!!! Nos populations cohabitent et coexistent ensemble!!!!! LES CAS ISOLE’S VONT TOUJOURS EXISTER!!!!! LES POLITICIENS QUI VEULENT JOUER DANGEREUSEMENT AVEC L’ETHNIE ET LA RACE DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ARRETE’S , JUGE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGEUR!!!!
    ILS SONT FACHE’S PARCE QU’ILS N’ONT PAS EU LEURS MILLIERS DE MORTS ET LEURS MILLIONS DE BLESSE’S/DEPLACE’S DANS LE CONFLIT DU NORD. AUJOURD’HUI ILS TIENNENT A’ ALLUMER LE FEU AU SUD POUR ATTEINDRE LEUR BUT CRIMINEL!!!!! MALHEUREUSEMENT, NOUS AVONS QUELQUES POLITICIENS QUI SONT PRETS A’ FAIRE COULER LE SANG MALIEN POUR DIRIGER NOTRE FASO!!! SHAME ON THEM!!!!!
    PRESIDENT IBK ET PM MODIBO, IL N’YA PAS DE DEMOCRATIE ICI!!!! IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE ARRETER TOUTES LES PERSONNES QUI TIENNENT A’ JOUER AVEC LA SURVIE DE NOTRE FASO!!!!!!! QU’ILS SOIENT DES SIMPLES PERSONNES ORDINAIRES OU DES POLITICIENS VEREUX QUI SE CROIENT ALLAH, S’ILS VEULENT DESTABILISER LE MALI, ILS DOIVENT ETRE ECARTE’S!!!!!! ILS SONT LIBRES DE CRIERR SUR TOUS LES TOITS MAIS LA SURVIE DU MALI, LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI SONT BEACOUP PLUS IMPORTANTES QUE LEUR DEMOCRATIE FICTIVE!!!! QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT AVEC LEUR DE MOCRATIE!!!! LE PEUPLE MALIEN A BESOIN DE PAIX ET DE STABILITE POUR ASSURER SON DEVELOPPEMENT!!!!!

  68. Le gouvernement malien doit le plutôt possible se charger de trouver une solution à ce problème.Je pense qu’il faut mettre au centre des débats les différents chefs de ces communautés.Il faut faire en sorte qu’ils se parlent et donnent des solutions pour sortir dans cette situation conflictuelle.

  69. Il faut que le malien apprenne à résoudre son problème lui même.Pourquoi toujours solliciter d’autres personnes pour venir régler des problèmes que nous même avons créer?Il faut instaurer le dialogue entre les belligérants pour trouver une attente et finir avec ce problème.

  70. Sincèrement je pense que la minusma ne doit pas être attendue pour finir avec cette crise.Nous devrons la résoudre nous même par le dialogue.Le parena au lieu de solliciter l’intervention de la minusma qui n’est pas sûr devrait instaurer le dialogue entre les communautés pour trouver une sortie pacifique à la crise.

  71. Tièbilé Dramé doit savoir que le gouvernement malien est déjà sur l’affaire. En plus de cela la MINUSMA devrait intervenir car son rôle est de maintenir la paix, la réconciliation, l’ordre et sécurité. Le gouvernement malien est déjà actif pour que les populations et leurs biens soit en sécurité et aussi de maintenir l’ordre, avec l’appuie de la MINUSMA.

  72. Il faut que les chefs de ces communautés s’impliquent dans la résolution de cette crise.Je pense que ce sont eux qui peuvent de façon définitive mettre fin à cette crise.Solliciter l’apport de la minusma n’est pas très sage et leur intervention prend le temps.

  73. Contrairement à ce dont le PARENA, veut faire savoir, les autorités incompétentes ne restent pas bras croisé. Tout d’abord les dispositions ont été prises du côté des autorités compétente malienne et d’autre part elles sont aussi en collaboration avec la MINUSMA.

  74. Les communautés en conflits doivent faire preuve de retenu.La violence n’a rien résolu dans ce monde.Les chefs de ces communautés doivent se parler et trouver une issue pacifique à la crise qui les oppose.

  75. Le gouvernement malien trouvera la solution à ces conflits certainement.Mais je pense qu’il faut promouvoir un dialogue entre ces différentes communautés.La MINUSMA ne sera pas là éternellement.Il faut qu’on apprenne à résoudre nos problèmes de nous même.

  76. Il faut que les communautés en conflit fassent en sorte d’instaurer le dialogue entre elles pour trouver une solution pacifique à leur différends.C’est la meilleur manière de finir avec ce problème de façon définitive.

  77. Les gouvernement malien est déjà en train de prendre les disposition pour mettre fin à ce conflit et une demande a été a dresser à la MINUSMA. La MINUSMA devrait épaulé les forces de l’ordre et de sécurité malienne pour le maintien de l’ordre, de la sécurité et de la cohésion.

  78. La MUNISMA et l’Etat doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  79. Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  80. Tièbilé Dramé doit savoir que les autorités compétentes maliennes et ceux ce la MINUSMA sont déjà en train d’étudier la situation qui persiste dans ces localités. Ensemble les disposition sont en train d’être prise pour la mettre fin aux conflits.

  81. Le PARENA et son leader font comme si le gouvernement malien restait indifférents dans cette affaire, non loin de là. Le gouvernement malien est en train de prendre les dispositions nécessaires pour que de telle conflits communautaire ne se reproduise plus.

  82. Le gouvernement va traiter ce dossier et décider s’il faut que la MINUSMA soit solliciter pour aller à tenenkou ou qu’il faille que les famas assurent le maintient de l’ordre et mettre fin à ces conflits.Nous sommes confiants que des solutions seront trouvées pour mettre fin à ce problème.

  83. Tu as raison pour la bonne mise en œuvre de ses fonctions sur le sol malien, je pense que la MINUSMA devrait intervenir dans ce conflit inter-communautaire. Et cela sans que le gouvernement malien n’ait a rédigé une demande pour cela.

  84. Je pense que les conflits intercommunautaires doit être traités à la racine.C'est à dire rechercher les causes du conflits et permettre aux communautés concernées de discuter entre elles et trouver des points de concorde.C'est à ce prix qu'il aura un climat paisible dans cette région.

  85. La MUNISMA devrait plutôt agir dans ce conflit inter communautaire sans que le gouvernement malien n’est à faire de demande. La MUNISMA est toujours en train de créer des polémique dans la crise du nord Mali.

  86. Je pense que la MINUSMA n’a pas besoin que le gouvernement malien fasse une demande pour qu’il intervienne. Le travail primordiale de la MINUSMA est de maintenir l’ordre et la cohésion dans les régions du nord Mali.

  87. VOILA la preuve le FDR qu’a appelé la MINUSMA au MALI ils ont dépouilles nos forces armées pendant 10 années ils sont incapable de diriger ce pays aujourd’hui y demande encore la minusma d’intervenir à NIONO et TENENKOU notre armée cette une armée républicaine aujourd’hui elle capable d’intervenir partout dans notre territoire national vous êtes des voyous corrupteurs et des corrompus 😀 😀 😀 😀 😀

    • je m’étonne qu’on parle très de peu de justice et de poursuite comme si ce sont des margouillats qui sont morts. Tant que la justice n’est pas rendue, il est difficile de parler de réconciliation, au contraire. il faut poursuivre les auteurs, les commanditaires et les complices civils et militaires.
      c’est ainsi que l’on décourage les crimes.
      Malheureusement, on passe sous silence les morts. l’impunité est la règle, la sanction l’exception. Dommage pour mon pays.
      Il faut dire qui a fait quoi et pourquoi

      • Des que nous avons su la mauvaise nouvelle, nous avons demande’ a’ ce que tous les responsables du crime odieux soient arrete’s, juge’s et punis conformement aux lois maliennes en vigueur s’ils sont reconnus coupables!!!!
        NON CE NE SONT PAS DES MARGOUILLATS!!! CE SONT FRERES MALIENS QUI ONT ETE’ LACHEMENT TUE’S PAR D’AUTRES MALIENS! Nous sommes une meme famille!!!!!!! LES CONFLITS FRATRICIDES N’ONT AUCUNE PLACE DANS NOTRE MALIBA!!!! LE MALI EST UN GRAND PAYS AVEC UN GRAND PEUPLE QUI A DES CULTURES TRES RICHES!!!! DIALLO, DIAKITE’, SIDIBE’, SANGARE, COULIBALY, DIARRA, KEITA KONATE’, MAIGA, SY, THIAM, SOUMARE, SACKO, SISSOKO, DOUMBIA, CISSE, TOURE, DICKO, SIBY, HAIDARA, TRAORE’, DOUCOURE, DIAWARA, DIAGOURAGA, MAGUIRAGA, SYLLA, GASSAMA…ETC, REPRESENTENT LA MEME FAMILLE, A’ SAVOIR LA GRANDE FAMILLE MALIENNE!!!! L’EXTREMISME N’EST PAS MALIEN!!!! LA MALIENNE ET LE MALIEN SONT GENERALEMENT TRES TOLERANTS, TRES DIGNES ET TRES RESPECTUEUX!!!!! VOUS REGARDEZ AUTOUR DE VOUS, VOUS CONSTATEREZ QUE LE MALIEN PEUT TRES FACILEMENT CHOISIR UNE EPOUSE QUI N’EST PAS DE SON ETHNIE! C’EST TRES BEAU DE VOIR COMMENT CELA EST ACCEPTE’ PAR LA SOCIETE’!!!!! LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME NE SONT PAS MALIENS!!!!
        IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME PEUL AU MALI!!!! CEUX QUI PARLENT DE PROBLEME PEUL ONT LEUR AGENDA QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI!!!! ILS TRAVAILLENT POUR DES FORCES EXTERIEURES POUR DESTABILISER LE MALI!!! ILS SONT TRES DANGEREUX ET PERSONNE NE DOIT JOUER LEUR SALE JEU!!!!
        TOUTES LES POPULATIONS MALIENNES OU’ QU’ELLES SE TROUVENT, DOIVENT ETRE SECURISE’ES PAR LES FAMAs.
        MES AMIS, NE VOUS TROMPEZ PAS!!!!!! PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!!! C’EST NOTRE FASO ET NOUS SOMMES LES PREMIERS RESPONSABLES POUR SON REDRESSEMENT! WE SHALL NEVER GIVE IN NOR GIVE UP!!!!!!!!

Comments are closed.