Qui veut déstabiliser le Mali et la zone sahélo-saharienne ?

7

La grave situation prévalant au Mali interpelle l’ensemble de la communauté internationale pour de multiples raisons : sécuritaire, humanitaire et de protection des sites religieux de Tombouctou et du Nord du pays inscrits au patrimoine mondiale.

Si on se réfère à la déclaration du Président français, Monsieur François Hollande, en date du 11 juin 2012, une lourde menace d’installation de groupes terroristes au Nord du Mali, aujourd’hui aux mains de séparatistes touaregs et d’islamistes, est avérée.

Pour le Chef de l’Etat français, cette menace est réelle et une main étrangère existe dans cette opération de déstabilisation du Mali qui toucherait très certainement le continent Africain et certainement l’Europe

Face à cette nouvelle donne, les chefs d’Etat de Guinée et du Niger se sont déclarés favorables à une intervention militaire visant à chasser les putschistes de Bamako et les groupes armés touaregs et islamistes qui contrôlent le Nord du Mali.

Il est vrai, et tout la communauté internationale s’accorde sur ce point, que c’est aux Africains de saisir le Conseil de Sécurité des Nations Unies au moyen d’une résolution qui sera présentée par la CEDEAO et appuyée par l’Union Africaine.

Si l’intervention est décidée, il en reviendra aux seuls Africains de la mener avec l’appui de puissances internationales.

Il est entendu que l’option militaire reste un dernier recours pour rétablir le Mali dans sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

Mais la question primordiale qui reste posée est : qui veut déstabiliser et dépecer le Mali ?

Les indices disponibles et irréfutables signalent une présence de djihadistes afghans, pakistanais et autres étrangers au Mali qui entraîneraient des groupes terroristes.

D’autres indices, également impossible à démentir, confirment que les terroristes d’AQMI, d’Ansar Dine et du MUJOA auraient reçu d’importantes aides financières du Qatar.

Ces indices, auraient été confirmés par les services secrets français et le renseignement militaire (DRM) dans des notes qui démontreraient un activisme diplomatique du Qatar en faveur des islamistes et son implication dans le financement des mouvements armés notamment au Nord du Mali.

Cet activisme du Qatar au Mali et dans la zone sahélo-saharienne pourrait s’expliquer très facilement par ses visées sur les richesses des sous-sols de cette région mais aussi par des négociations discrètes entamées avec Total, le groupe pétrolier français, pour une exploitation prochaine du pétrole de la région à l’avenir

A cette fin, et selon plusieurs informations dignes de foi, des centaines d’éléments de ces groupes terroristes vadrouilleraient dans la région, aux frontières du Niger, du Burkina-Faso et de l’Algérie.

Autre pays à inclure dans cette analyse la position de l’Algérie.

L’Algérie, qui se targue d’avoir une armée professionnelle, qui de surcroit est surarmée, n’a pas daigné intervenir pour nettoyer le terrorisme islamistes sur son territoire dans les confins sahélo-sahariens et protéger par conséquence la souveraineté malienne et empêcher une partition du Mali.

Cette attitude passive des autorités algériennes qui, d’ailleurs, a été mise en exergue récemment par le Ministre des Affaires Etrangères nigérien, répond essentiellement à des impératifs d’hégémonie sur le plan continental et à sa volonté d’avoir une main mise sur les richesses stratégiques renfermées par le sous-sol du Nord Mali, notamment pétrolières, gazières mais aussi et surtout la mine géante d’uranium d’Imouraren au Niger.

Cette dernière mine d’uranium dImouranen intéresserait fortement l’Iran. Ce qui explique les multiples rotations d’aéronefs iraniens chargés d’armements et de munitions dans les aéroports du Nord du Mali au profit des islamistes.

Une menace qui a amené le Maroc à se prononcer, le 11 juin 2012, pour la promotion du rôle et des outils d’action de la CEN-SAD (Communauté des États sahélo-sahariens) de sorte à ce qu’elle soit capable d’apporter des réponses efficaces aux différentes situations et aux graves dérives sécuritaires dans la région.

En effet, les autorités marocaines ont appelé le conseil Exécutif de la CEN-SAD, réuni en session extraordinaire à Rabat à ouvrir la voie à l’émergence d’une organisation forte et moderne capable de trouver des solutions adaptées pour la région en proie à de graves dérives sécuritaires mettant en péril l’ensemble de l’espace sahélo-saharien, notamment la prolifération des réseaux criminels et terroristes transfrontaliers et les trafics illicites d’armes et de drogue avec leur corolaire d’insécurité et d’instabilité.

De plus le Maroc a jugé insuffisantes les initiatives lancées jusqu’ici pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé car aujourd’hui dépassées par les évènements.

Il est devenu impératif que les pays membres du CEN-SAD agissent de concert pour assurer la stabilité régionale, qui demeure une condition sine qua none pour le développement durable, et mobiliser dans un élan de solidarité toutes les énergies.

Quant à la réponse posée dans le titre je dirais simplement ceci : au regard de ce qui précède, il n’est pas exclu d’affirmer que le Qatar, l’Algérie et l’Iran ont des visées certaines sur les richesses du sous-sol du Sahel et déploieraient tous les moyens pour déstabiliser les pays de cette région.

 

leral.net /  Mardi 12 Juin 2012 – 16:42

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 je le savais !! 😆 😆 , ce journaleu de FARID MNEBHI , j’arrive maintenant a identifié ses articles sans même voir son nom ecrit en bas 😆 😆 pour dire que son style de propagande anti algérien ridicule est unique !!! je me demande pourquoi maliweb nous sert son vomi ces jours ci ❓ 😯

    • pour ceux qui ont la haine anti-algérienne qui leur déchire les viscères voici la source de ses articles le fameux blog du porte parole du makhzen spécialiste dans la propagande anti algérienne , (blog.ma/mnebhi/) (qu’a oublié mali web de citer ) … sur son blog vous trouverez une centaine d’articles ridicules qui feront surement votre bonheur …

      http://www.blog.ma/mnebhi/

      bonne lecture et faites gaffe à l’intoxication meme si vous etes déja atteint 😆

  2. La France commence á dire le nom de son entreprise qui doit exploiter le pétrole et du gaz Naturel du Mali sans qu´il ya un accord,comment cela peut ètre mon frère?
    La France commence á implanter des Bases Militaires en Mauritanie pour soit disant combattre AQMI dans le nord du Mali sans donner aucune aide en ARMEMENT á l´Armée Malienne,qu´est que cela vous montre cher frère?
    Le TOTAL,l´entreprise pétrolière Francaise a commencé d´amener des matériaux de forrage du pétrole qui n´appartient pas á la France.
    La France n´a jamais condamné les indépendantistes Touaregs malgrés tous les crimes qu´ils ont commis et qu´ils continuent á faire sur les pauvres Maliens du Nord,vous voyez cela mon frère Africain.
    Le QATAR a été le prémier pays á suivre la France en Libye,n´oubliez pas.Les dirrigents Francais font des tours en Mauritanie concernant le Nord du Mali sans adresser un seul mot aux Maliens,pourquoi?
    Que les Maliens cessent de démander l´aide á la France ou á la CEDEAO pour engager la Guerre pour liberer le nord de leur Pays.
    La première d´occupation de l´Armée Malienne doit ètre la guerre contre le MNLA,pas les Islamistes ou AQMI.

  3. Attention aux mots! La presse française relayée par les fantoches de la CEDEAO et de l’UA ne nous vendent en ce moment que la lutte contre le terrorisme à combattre au Mali et plus largement dans le Sahel ouest-africain, dans l’oubli total et le passage sous silence de la rébellion des ethno-sécessionnistes touaregs; lesquels sont inclus et reçus par les médiations du satrape de Ouagadougou.
    On a envie de demander à tous ces chiens de têtes au service des intérêts occidentaux et du néocolonialisme, à quel jeu jouent-ils?
    Quelle trahison de la cause malienne préparent-ils? Quel est leur souci principal ?
    La libération des otages français ou la défense de l’intégrité du Mali ?
    Or à attendre les fantoches de la CEDEAO et de l’UA dans leurs diverses initiatives polarisées sur la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel, on a comme l’impression que pendant qu’ils servent des illusions aux Maliens placés sous la tutelle d’une transition chaotique et de coups tordus, leur priorité reste avant tout, la libération des otages français ; d’où cette rhétorique servie et relayée en ces temps-ci, autour de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    Si une telle manœuvre de politique françafricaine se vérifiait, ce serait une trahison du Mali et de l’Afrique entière. Et c’est à craindre avec des fantoches habitués à la félonie et non décidés à poser frontalement la question politique principale, à savoir le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité du Mali engagé légitimement et légalement à combattre une rébellion ethno-sécessionniste manipulée de l’extérieur. Et pour le Mali et les Maliens, cette question de fond n’est pas accessoire ; et ne saurait être l’appendice d’un brouillard politique et idéologique manipulé et financé par les impérialistes occidentaux eux-mêmes.

  4. l Algérie le quater l iran ne gouteron au richesses du sous sol malien que s il lachette comme il le font partout au monde le cas echeant se serai apres la mort de tous les malien car les maliens prendron bientot concience et reglerons a la malienne tout leur differant et foutre leur pied dans le cu des quataris des algerien et des iranien et leur accolites

Comments are closed.