Question Touareg au Mali : Communiquer pour contrer la campagne de désinformation du MNLA

22

Ceux qui ont pensé que les Accords de Ouagadougou  (Burkina Faso) étaient une fin en soi et qu’ils allaient apaiser le climat au nord-Mali, déchantent aujourd’hui. Le harcèlement des populations par des éléments du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) est planifié pour se rattraper d’une défaite militaire.

 

 

MNLALes Touaregs sont marginalisés et opprimés au Mali ! C’est le message que certaines formations musicales de ce groupe ethnique véhiculent aujourd’hui lors de grands festivals à travers l’Europe, voire le monde. Une campagne savamment menée pour corroborer la lutte armée du Mnla au Mali. Elle fait fi de tous les efforts nationaux d’intégration initiés de l’indépendance à nos jours. Parler de guerre ethnique au Mali, est exagérée. Mais, c’est nous qui le savons ici à l’interne. Sinon pour la communauté internationale, il y a bel et bien un «problème Touareg» dans notre pays. Et elle en fait volontairement une minorité mise au banc de l’Etat et privée de ses droits. N’empêche qu’elle ne saurait non plus longtemps fermer les yeux sur une lutte armée pouvant profiter à des «réseaux criminels», comme récemment Aqmi, Ançar Dine et Mujao. Militairement, le Mnla sait qu’il ne fait pas le poids, puisque ne pouvant jamais disposer de l’appui financier et logistique nécessaire de la part de ses lobbies pour déstabiliser un Etat souverain. Aujourd’hui, le Mouvement veut profiter des Accords de Ouagadougou (Burkina Faso) pour décrédibiliser davantage l’Etat malien, comme violeur des droits des «minorités». Cela est d’autant vrai qu’avec l’appui de la France, il a réussi à braquer le regard de la communauté internationale sur Kidal, aujourd’hui épicentre d’une nouvelle campagne belliqueuse : le harcèlement de l’armée et des populations qui refusent de suivre la rébellion dans son égarement ! L’objectif étant de pousser les militaires maliens à la faute, à la répression féroce afin de conforter la piètre image que nos ennemis donnent de nos forces armées et de sécurité.

 

Kidal est devenu le terrain d’une guerre psychologique contre les troupes maliennes. L’objectif est sans doute de manipuler l’opinion internationale par le biais des médias déjà endoctrinés par des préjugés. Le Malien est très orgueilleux pour longtemps résister à certaines offenses touchant à son honneur et à sa dignité. Mais, nous devons comprendre aujourd’hui que c’est plus que jamais le moment de faire violence sur nous-mêmes pour ne pas céder à la provocation.  Aujourd’hui, les criminels du Mnla peuvent se livrer à une boucherie sur les populations et l’armée malienne, sans que cela n’émeuve la communauté internationale. Les plus égoïstes diront qu’ils ont répondu à des «exactions». Et les plus courageux condamneront du bout des lèvres. Imaginez le massacre d’Aguelhok. C’est à peine si le gouvernement de l’époque n’a pas été traité de faire exagération afin de se donner «bonne conscience».

 

 

Le parti pris de la communauté internationale

Mais, il suffit que des soldats maliens tirent sur une poignée de rebelles pour que les images fassent le tour du monde en boucle pendant des semaines. L’opinion occidentale criera à la chasse à l’homme, à la vengeance de nos militaires, à la terreur pour intimider une minorité qui «ne fait que réclamer ses droits légitimes». Il est temps que nous comprenions cela pour ne plus jamais céder à la provocation. Renvoyons la communauté internationale à ses responsabilités envers les populations de Kidal et surmontons notre douleur pour faire nôtre l’adage : «Le chien aboie, la caravane passe !».

 

 

Par contre, le Mali doit être plus que jamais présente sur le terrain de la communication. Un espace que nous avons jusque-là abandonné à l’ennemi, à qui les médias occidentaux sont acquis. Les arguments comme «le Mnla n’est pas assez représentatif des Touaregs», «le Nord est un terreau d’intégration ethnique»… ne font plus le poids face au choc des images. Comme le disait Rokia Traoré, jeune artiste qui fait de son mieux face à la campagne mondiale de désinformation contre notre patrie : «Il ne s’agit plus de dire que ceux qui crient à la guerre tribale, n’ont toujours eu que mépris pour les autres ethnies du pays. Et le problème Touareg n’a rien d’une bagarre entre frères ou sœurs dans lequel le père de famille intervient pour dire que tel ou tel a raison… Il faut communiquer. Il faut montrer au monde entier comment les rebelles se comportent sur le terrain…».

 

Nos valeurs culturelles nous contraignent à certaines réserves, voire à la pudeur. Et cela a toujours profité aux détracteurs de ce pays. Mais, dans le monde globalisé, il faut souvent prendre ses ennemis à leur propre jeu. Comme le Mnla utilise des moyens ignobles pour faire avancer sa cause, montrons-nous plus ignobles que ce Mouvement qui cherche plutôt à protéger un espace vital à son trafic. Pour ce faire, ce ne sont pas seulement les communiqués de presse ou des reportages de routine qui peuvent concurrencer les criminels du nord. Il faut recourir à plus d’images (photos et vidéos). Certains diront que le Mali n’a pas les moyens d’une telle campagne. Ce qui est archi-faux ! C’est oublier tout ce que les réseaux sociaux offrent de nos jours comme potentialités de diffusion à travers le monde. Nous n’aurons jamais les moyens de contrer la campagne de désinformation de nos ennemis, tant qu’on mise sur les médias traditionnels. Ce n’est pas en accordant une interview à telle grande chaîne internationale ou à telle publication jugée très influente que nous allons forcément avoir les faveurs de l’opinion internationale. Il faut demander à nos forces armées et de sécurité, à nos administrateurs d’avoir l’instinct de filmer et de photographier les harcèlements et les exactions dont ils font l’objet sur le terrain, précisément à Kidal.

 

 

Il faut aussi convaincre ceux qui se battent contre l’ostracisme d’une frange minoritaire de la population d’accepter de témoigner pour briser l’omerta. Des scènes de violences et des témoignages à largement diffuser sur les réseaux sociaux. Ne nous gênons plus aujourd’hui de choquer par des images, parce que c’est le choc des images qui influence l’opinion dans le monde ! Et cela, nous le pouvons et à peu de frais !

ALPHALY

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La majorité écrasante et silencieuse des touaregs est victime du MNLA, otage comme le reste du Mali. Il faut rassurer ceux qui sont loyaux.
    Partagez et signez cette pétition:
    “Excellence, Monsieur le Président de la République,
    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
    Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
    Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
    Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
    Pays frères et amis,

    Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement…” Lire la suite:
    https://www.lapetition.be/en-ligne/Nous-Touareg-Maliens-12542.html

  2. Abocrine Ag Intallah, you sound like a dictator because you don’t like the truth. Mali has been killing tuareg civilians for 53 years. They are less than 5% because the majority of tuaregs live abroad. If all the population of Mali are not rebels; Why do Malian army exterminated tuaregs for years? First, Touareg have to live in a country of peace before they rule in Mali.They have been fighting for 53 years after French left Mali. You think tuareg consider themselves better than black because you are a racist man. For example, Djery Maiga is black, but he is ok with tuaregs. You think Azawad is an invention because you don’t know Mali. Fihroun who’s tuareg contributed to Malian history. In conclusion, the history of Mali is war among tuaregs, and the government. That’s tuaregs history in Mali.

  3. chers freres africains l unite de l afrique passera par une radio africaine ecoutee .En tant que nous ecoutons regardons d autres medias,(qui glorifient d autres pour leur orgeuille contre d autres)nous ne nous unifierons jamais.

  4. The Malian army deserve to be send to prison because they are criminals. Tuareg don’t trust them because they often kill civilians to reduce their numbers. Recently, they killed too many tuareg civilians, for example, in Gossi, Hobiry, Gao, and Tumbouctou. They also killed tuareg civilians that the Malian army put in prison in Bamako without any judgment. Now, the Malian army has to respond before the International Community why they killed tuareg civilians. Those who commuted crimes have to be pushed for them in any country over the world. This is not a joke, or a game it is the reality.

    • Ginawadosan, you sound like the ennemy disguised under a foreign name.
      If not, please let me tell you the truth. Mali is a land of peace. These Touareg in the north part of Mali are less than 5% of the population. The Touareg, the Moorish (Maure in french), and the arabs all together are about 8% of the population of Mali and not all of them are rebels.
      Here is the situation, the Touareg have never ruled in the north of Mali. There is no Touareg ruler in the pages of history in the north of Mali. They do not constitute the majority of the population. The majority is the black people some of which might be of light skin like the Fula(Peul) and Songhai(Sorhai). The Touareg considere themselves as better than black Africans, and want to dispossess the black African of their land by lying to the West and crying for discrimination. They invent the word AZAWAD to designate Tombouctou, Gao and Kidal. Just look the pages of the history book, Tombouctou has never been called AZAWAD. All of these are lies to disinform the West. Go to Youtube and look at the Malian regular army, it contains plenty of Touareg loyalists that are fighting the rebels Touareg. O! God, please, help the sons of the black man to get their land in peace and live in peace till the day will come when one will be held responsible in fron of YOU, God, for what one has done. Till then Black people are still here struggling for peace and juctice. O! God, help the humans to understand that we are all the same but just of difference skin design like leopards, panthers, and jaguars, or like zebras and donkeys.

  5. 😆 il ya de cela 4 ans deja quand la communautee internationale par ses representations diplomatiques europeennes ont commence une campagne de desinformation par le biais de seminaires caches et des participations au festival du desert ou une musique bien metissee-noire coulait douce appelee blues par d’ autres, NE SOYEZ PAS DUPES, LES GROUPES TOUAREGS NE CREENT PAS UNE OPINION EUROPEENNE, MAIS BIEN LE CONTRAIRE=LES EUROPEENS POUR ATTEINDRE LEURS BUTS MATERALISTES , MANIPULENT LES TOUAREGS ET LES SUPPORTENT STRATEGIES ET FINANCES , DANS VOS PAYS LES MILIEUX DIPLOMATIQUES LE SAVENT TRES BIEN, MAIS LES DIPLOMATES MALIENS SONT DES COMMERCANTSILLEGAUX ET DES TRAITRES A LEURS PAYS ❗

  6. Bon article monsieur le journaliste merci.
    Le gouvernement malien doit continuer de donner des informations devant les communautés international pour clarifié bien que le MNLA sont des criminels aliés des térroristes qui ne répresante aucune race du mali, ils ne mème pas leurs race touarègs et qu’il nya pas de problème touarèg au mali, seulement le problèmes de térroristes.

  7. 😆 , permettez de rire. Pensez vous que la communaute internationale n’est pas au courant des realites du Mali ou de tous ceux qui se passent au nord? 😆 . Elle nous connait plus que nous memes mais fait semblant a cause des politiques internationales pour mieux diviser pour regner. Le G8 a deja legue le nord Mali a la France, comme les USA sont au moyen orient avec le UK etc…
    L’article est interessant mais notre pays nous appartient et c’est a nous de le defendre et d’y prendre un bon control avec une bonne gouvernance equitable pour toutes les regions et une unicite du peue avant tout. 😉 .

  8. Tout ce qui arrive à Kidal résulte de la faiblesse des responsables maliens !
    Ces rebels touareg font ce qu ils veulent des autres communautés sans jamais repondre de leurs actes devant les juridictions
    Dans quel pays une minorité Foncièrement racistes et esclavagistes peut elle s imposer à la majorité ?
    La faiblesse des responsables et de la justice malienne mettent les communautés majoritaires en danger face à ces criminels
    Il faut faire respecter la loi à toutes les composantes et réprimer l esclavage sur tout le territoire

  9. Rien que ces genres d’articles sont un fait de communication que le MNLA peut brandir: je m’explique, il y a une haine superficielle à la lecture et profonde en lisant entre les lignes, mais quelqu’un qui lit cet article sera plus MNLA que Mali car il dit en substance que le MNLA est un bon communicateur et le malien pas assez; le MNLA communique sur les exactions et le toute cette haine contre les Touareg parce qu’ils sont d’abord seuls à pouvoir dire NON!mais cet article dit tout sur cette haine , à le lire suffit d’enlever des sites maliweb dans ses sites favoris.
    Si le Mali est à l’image de ses journaleux , alors on pourra créer un logiciel i-mal pour y mettre une BD de la haine.

  10. Excellente contribution. Le Mali doit se donner les moyens de se faire entendre et chaque fois le mnlmachin parle ou divulgue une info le Mali dément par les preuves visuelles et matérielles. Belle initiative et merci encore pour cette brillante réflexion.

  11. Pour arriver à cet objectif,il faudra que les uns et les autres regardent dans la même direction.Sur les forums nous nous étalons trop sur nos divergences certes tout en oubliant ce que nous unis c’est le MALI.Sauvons ce pays qui nous a tout donnés.Visitez la page facebook d’une brésilienne du nom de Denis Dias Barros qui corrobore l’écrit du journaliste.Unissons nos forces et intelligences pour contrer les détracteurs de notre MALIBA sur ce problème.

  12. pourquoi nos multimilliardaires n’arrivent pas a creer un site de communication sur le nord,rien a moins de 300.000frs ,pour edifier le monde sur la realite du nord mali,sinon de kidal,car le probleme qu’il globalise n’est pas a tombouctou ni a gao,mais a kidal.,toujours les premiers qui tuent,ce sont les touaregs sur fond de racisme.nos dirigeants actuels sont interpelles sur ce point tres important de communiquer,de creer un institut de communication national sur le nord qui procedera a des recherches ,prises d’images ,et recueille les informations visuelles des populations concernees.QUE DIEU BENISSE LE MALI?AMEN

  13. ce sont des propositions de ce genre qu’il faut encourager, au lieu de passer les temps à du verbillage unitile.Je propose de ma part une formation de la diaspora sur la question touareg au nord Mali appuyé d’image et de témoignge comme l’a dit le journaliste que je félicite pour son initiative.

  14. Merci bien.il resume ce que nous avons pensees tout bas. Un gvt fantome dote de tout apport logistique et credibilite qui a ete battu en plein temps par des voyous sur le plan communication.Meme devant les deputes europeens et senats Americans nos dirigents etaient incapables de forger images Nationnales. InchAllah, on fera de notre mieu, nous jeunesses pour apporter notre pierre a l’edifice.

  15. C’est une bonne idée!
    Mais qu’attendent alors les journalistes pour mener des enquêtes sérieuses, des reportages, des témoignages sur ces exactions du mnla?

    Qu’attendent les journalistes pour montrer au monde tous les investissements qui ont été faits au Nord et comment la plupart de l’aide envoyée là-bas ne profitent qu’à ces chefs de tribus au mépris de la majorité?

    Qu’attentent les journalistes pour mettre à nue l’inégalité devant la loi, pour l’emploi en faveur des touaregs?

    C’est cela l’argumentaire à appproffondir et à diffuser à travers le monde

  16. Les occidentaux savent tous ça ils visent leurs intérêts c’est tout sinon même un aveugle sait qu’il n’y a jamais eu de problèmes touaregs au Mali. Mais c’est une bande de criminels, de déserteurs et de djihadistes recyclés qui veulent donner une partie de notre territoire à des lobby occidentaux.

  17. L’ethnie la plus marginalisé au Mali je pense pas qu’il soit les Touarègues. Cette ethnie a profité plus que les autres au Mali durant les vingt dernières années de démocratie. Quand tu trouve un illettré au sein de la Police, de la Garde, de la gendarmerie et de la douane il s’agit d’un touarègues au nom de quoi de la paix. Si les bobo devraient se plaindre comme les touarègues puissent qu’elle est l’ethnie la marginalisé au Mali. Il nous faudra instauré l’autorité de l’état afin de mettre fin a cet comportement. Les touarègues n’ont de dignité. Au Mali les touarègues représente combien pou cent de la population du nord sans compte les autres régions?. Le Touarègues c’est un voleur de bétail, un trafiquant de drogue. Notre Président sera investi dans les prochaines jours et le premier dossier sera la question des touarègues et je suis convaincu qu’elle sera définitivement réglé. Il y a encore beaucoup de Diby Syllas Diarra et de Beledougou Koné au sein de notre armée. Vive les Bobos.

  18. Voila un article qui mérite une attention.le Mali est resté jusque la très passif de la question de communication à propos du conflit du nord.
    Moi j’ai jamais compris comment un état peut il se faire diffamer par une rébellion sur les chaînes mondiales et on est la à assister
    Franchement je suis trs déçu

  19. Voici un article de fond très important pour la survie du Mali mais qui ne suscite aucun commentaire. Le gouvernement malien devrait s’en inspirer.

Comments are closed.