Quelques jours après la signature de l’accord préliminaire : Le MNLA expose sa mauvaise foi en tirant à boulets rouges sur les autorités maliennes

6

MnlaDans une interview accordée à un média algérien, le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) a livré sa propre lecture de l’accord préliminaire de cessez-le-feu signé entre les autorités maliennes et les groupes armés touaregs à Ouagadougou. Le responsable du MNLA interviewé qui n’est autre que Hama Ag Sid’Ahmed, chargé des relations extérieures du mouvement armé, a manifesté ses doutes sur la sincérité des autorités maliennes à appliquer les termes de cet accord. Pour lui, le capitaine Sanogo continuerait toujours de tirer les ficelles alors que celui-ci est carrément en dehors de la politique.

 

Mêlant mépris et manque de considération, il a indiqué que les points importants dans cet accord sont notamment la tenue de la présidentielle pour discuter du statut de la région fantomatique de l’ “Azawad” et le cessez-le-feu qui leur permettra d’avoir du répit. Et que tout le “reste n’est que poussière“, a-t-il dit. Se montrant préoccupé par le sort des populations qui ont souffert d’un conflit dont le MNLA a été à l’origine, il estime que celles-ci doivent être dédommagées et réparées.

 

Sans doute, motivé par le profit du gain et de la notoriété, il dit ne pas être dans une logique de fusion avec le HCUA alors que les deux mouvements militent pour la même cause. Il a par ailleurs précisé que des discussions sont en cours et que cette union n’était pas à exclure. Concernant le cantonnement des groupes armés comme le stipule l’accord de Ouaga, l’interlocuteur annonce que les éléments des deux mouvements continuent de sécuriser la ville malgré un redéploiement progressif de l’administration.

 

Pour lui, la section de l’armée malienne qui sera à Kidal va être noyée dans les forces étrangères et ne sera pas libre de ses mouvements. Il a souligné que pour parler d’un vrai retour de l’administration, il faut d’abord qu’une discussion soit engagée sur le statut de l’ “Azawad“. Ce qui prouve que les velléités indépendantistes des deux groupes armés sont toujours d’actualité. S’agissant de leur mission actuellement dans la ville, il a souligné que  le MNLA et le HCUA cherchent à faire adhérer les populations à leur cause.  Sans doute pour un lavage de cerveau.

 

Il a ajouté qu’ils ne présenteront pas des candidats à une élection dont il estime qu’elle sera bâclée. Il préconise un système fédéral “ouvert ” pour les régions du nord.

 

Enfin, le responsable de ce mouvement armé, faisant allusion de la chasse à l’homme noir engagée il y a moins d’un mois dans cette région, il a accusé l’armée malienne et des miliciens noirs de se livrer à un massacre des populations dans le septentrion malien. Cette sortie prouve clairement la mauvaise foi des responsables de ce mouvement.

 

Sans compter que dans l’accord figure une partie où les différents protagonistes doivent éviter des provocations, apparemment le mouvement ne semble s’inscrire dans cette logique.

Maciré DIOP

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le MALI doit former des milliers de jeunes pour defendre le MALI.
    Arrêter avec l’immobilisme parceque le pays risque de disparaitre.

  2. QU’EST CE QUI SURPREND DANS TOUT CA.
    CE QUI EST CLAIR ET ON VERRA, L’ARMEE MALIENNE NE SERA PAS LIBRE DE CIRCULER A KIDAL COMME ON LE SOUHAITE.
    SI NOS AUTORITES NOUS MENTENT DE L’AUTRE COTE ON APPREND LA VERITE. CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS!!!
    AVEC CES ACCORDS BIDONS, NOS FORCES DE SECURITE SERONT CONFONDUS DANS LES FORCES ONUSIENNES COMME SI L’ARMEE MALIENNE N’EXISTAIT PAS. QUELLE HONTE POUR LES SIGNATAIRES D’UN TEL ACCORD.

  3. Il faudra supporter les bandits armés le temps que la commission d’enquête fasse son travail, que les élections se fassent. DE TOUTE FAÇON, CES BANDITS NE PEUVENT PAS NE PAS FAIRE DU MAL. C’est une seconde nature chez eux. De l’article 6 relatif à la DDR, seule la lettre R (Réinsertion économique) les intéresse réellement pour gagner ce que les uns ont appelé ‘’Primes de la rébellion’’. A chaque fois qu’on a procédé, comme par le passé, à des intégrations/désertions/réintégrations dans l’armée, argent frais, recrutement à la douane, postes juteux nationaux et internationaux, les bandits armés REBELOTENT QUAND LA SOURCE AURA TARI, DE SORTE QU’INEVITABLEMENT, TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LES ARMES CONTRE CES BANDES ARMEES QUI NE CONNAISSENT PAS D’AUTRE MODE DE VIE, ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES, SEULES LES FORMES AYANT EVOLUE AVEC LES SIECLES.
    Des bandits armés face à face avec des policiers armés. Cela ne peut que mal tourner. On espère seulement que le clash aura lieu après les élections…
    Si d’Anefis, Gamou et Dakouo avaient continué sur Kidal, tous ces bandits auraient détalé de Kidal. Mais, avec l’interposition de la France, ces bandits du MNLA/HCUA (la France en réalité) vont créer beaucoup d’ennuis maintenant…
    AVEC UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, LA SOLUTION DEFINITIVE AU CHANTAGE DES BANDITS DU NORD ET AUSSI DU SUD, NE VIENDRA QUE D’UNE PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME. AVEC DES MOUVEMENTS COORDONNES DE PROTESTATION TANT AU SUD QU’AU NORD DU MALI AINSI QU’A L’INTERNATIONAL…

  4. Nous continuons à être surpris de ces terroristes du mnla, car nous essayons d’accorder du crédit à ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Même mochi blaise commence à s’en lasser. Chaque élément du mnla et du hcua est en soi une organisation perpétuellement en conflit avec elle – même. Il ne faut pas du tout se tromper, c’est un groupement d’intérêts divergents. J’ai bien peur que la france n’arrive jamais à connaitre ses terroristes qui ont participé à l’enlèvement des occidentaux. Bien sûr,le mnla n’avait pas la même capacité financière que aqmi et autres. Pour financer son projet, il a saisi l’opportunité d’enlever des occidentaux ou les a négociés à des preneurs. Compte tenu de son statut forcé de groupe de rebelles, il ne devrait pas les tenir en otage, encore moins les en faire un moyen de réventications. Le mnla les vendait à aqmi. Plus tard, ce même mnla servait de facilitateur entre le négociateur de blaise et les preneurs d’otages. Il gagnait san être su ni être vu.

  5. Ce matin jai lis un peu sur le site du MNLA pour voir quel. Nouveau mensonge ils ont mis sur la toile, …les gendarmes maliens sont cantonnes a l aeroport de kidal sous surveillance des forces serval………il faut rechercher ces gens la au nord , et les abattres.

Comments are closed.