Quand le MNLA tient sa force de la France

6

MNLALa position du MNLA est ferme: il n’est pas question que l’armée malienne entre à Kidal. Alors que des négociations ont repris pour aboutir à des élections sur tout l’étendu du territoire, le MNLA durcit sa position et semble même aller trop loin. L’arrestation ce samedi de personnes accusées d’espionnage au profit de l’État malien, confirme que le MNLA n’est pas prêt de faire les concessions qui sont les seules acceptables.

 

On avait tôt fait de croire que le Mali était près du bout du tunnel. Mais la question de Kidal, alors que l’élection présidentielle approche complique les choses et oblige les autorités maliennes à négocier face un MNLA en position de force. Ce que cette force du MNLA révèle de la France n’est ni plus ni moins qu’une connivence.

 

 

Alors que la nécessité est clairement établie que l’armée malienne prenne position à Kidal, tant dans la perspective des élections que pour raison de souveraineté, et que les autorités maliennes ne cachent pas leur fermeté, la France tergiverse. Et quand le MNLA tient sa force de cette France, elle peut se permettre de tenir tête aux autorités maliennes.

 

Certes, le monde entier a applaudi l’intervention française au Mali. Mais si l’on doit la libération d’une partie du nord Mali à la France, celle-ci porte également sur elle la responsabilité de cette complication et de ce durcissement dus au MNLA qu’elle a expressément laissé régner en maitre sur une ville; avec à présent le risque de se mettre à dos ceux qui ont applaudi son action.

 

 

Finalement le fait que la France ait agit pour ses seuls intérêts saute aux yeux et rappelle que cet aphorisme qu’on doit à Charles De Gaulle reste d’actualité: « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ».

 

 
On se doute bien désormais que la France cache des ambitions dans cette connivence avec le MNLA. Son empressement pour des élections au Mali, alors qu’une ville reste au mains d’indépendantistes, ressemble fort à une façon d’éluder le problème que pose ce groupe armé touareg.

 

 

On ne peut pas combattre l’intégrisme religieux et laisser s’installer une autre forme d’intégrisme de type racial, ou encore perdre de vue la nécessité pour l’État malien de contrôler tout le territoire.

 

 

 

Par Justin Yarga on 3 juin 2013

Burkina24

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. les negros arabes tiennent tete aux maliens , la race arabe et les sous arabes c`est a dire les touaregs sont des bastards .
    je n`ai jamais voter republicain dans ma vie mais j`ai vote 2 fois pour George Bush because i like his policies when it come to kill arabes

  2. A Autresource,
    Très franchement au début je pensais comme toi, maintenant ce n’est plus le cas et je commence à croire Aminata Dramane Traoré, pourquoi la France a renvoyé l’armée Tchadienne de Kidal? Si la douce France ne fait pas attention, elle va tout perdre surtout Hollande, donc il a menti par rapport à l’operation serva et que c’était son plus beau jour. Hollande finira plus qu’humilié comme ce qu’il est entrain de faire à Sarkozy (ses règlements de compte). Tout le monde l’avait applaudi avant maintenant c’est la grande déception. Tout ce qui est raconté sur Kidal aujourd’hui, ce sont les français sinon le Mnla n’existe pas sans la France. Quelle regret que Hollande soit élu? l’operation Serval, c’est pour leurs ressortissants et autres interets. Plutôt la mort que la honte! Au finish chacun va défendre sa religion contre les mécréants.

  3. On peut légitimement s’interroger sur la portée attendue d’un résultat obtenu à Ouagadougou ces jours-ci alors.. que la Transition est presque sur le départ et que… c’est le sauve-qui-peut dans les rangs d’un MNLA moins fiable que jamais. A ce propos, la trajectoire d’une « personnalité » comme Alhgabass Intallah donne une idée de la crédibilité des supposés interlocuteurs proposés au gouvernement. Le fils du patriarche Intallah Ag Attaher était député de Kidal à l’A.N. Première défection : il lâche la République et passe au MNLA. Deuxième défection : il abandonne le MNLA et emménage à Ansar Eddine. Troisième défection : il déserte les rangs jihadistes et créé le Mouvement islamique de l’Azawad, MIA. Quatrième défection : il oublie tout et se recycle dans le HCU de l’Azawad. Le tout en un an et demi, au gré de fidélités alignées sur ses intérêts du moment et l’évolution des rapports de des rapports de force.
    L’Essor
    LE MALI EST-IL TOMBE SI BAS POUR NEGOCIER AVEC UN TYPE DE CE GENRE?

  4. Quand le MNLA tient sa force de la France

    Justin Yarga Si tu avais un peu de conscience professionnelle tu devrais dire: Quand le MNLA tient sa force de 15 ans de laisser aller de l’état Malien, qui a laissé le nord devenir un sanctuaire pour terroristes. Un état qui a laissé l’impunité régner et qui a profité de tous les trafics drogue, otages. Un état qui a accueilli les touaregs revenant de Libye avec des valises de billets pour les récompenser.

    C’est trop facile de rejeter la faute sur les autres.
    Balaye devant ta porte mon garçon.

  5. Pourquoi chaque fois la France? Moi j’en veux à nos autorités. Je suis du même avis que Mr John pour concernant le fait que l’armée malienne doit aussi montrer ses dents. C’est parce que peut être qu’elle ne peut pas. Le MNLA à Kidal et l’organisation d’élection c’est contradictoire et constitue un moyen de pression pour trouver un accord à la va vite qui risque d’être en défaveur du Mali. Mon mécontentement profond vient du fait que les maliens sont habitués au fait que leurs problèmes soient résolus par autrui car cela est incompatible avec l’indépendance.

  6. Il faut l´Armée Malienne fait le prémier pas pour la Libération de Kidal et sa Région,et après ceux qui veulent voir la liberté de l´integrité territoriale du Mali suivront l´Armée Malienne.
    Il faut brouiller l´eau pour que les gros poissons montrent leurs tètes.
    ATTAQUEZ POUR CONNAITRE VOS AMIS ET VOS ÉNNÉMIS CACHÉS.
    RIEN NE SERT DE COURRIR,IL FAUT PARTIR Á POINT.
    Il faut savoir avec QUELLE VISION ce Francois Hollande régarde les NOIRS.
    Si réellement l´Armée Malienne a la DIGNITÉ,elle doit attaquer sans plus Attendre mème si cette Liberation prendra de temps,mais que l´armée Nationale montre sa Dignité á la population Malienne et aux amis du Mali.Ne FAITES JAMAIS UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DANS UNE GUERRE NON TERMINÉE CONTRE LES INDÉPENDANTISTES CRIMINELS.

Comments are closed.