Quand le MNLA fait une déclaration finale des journées de concertation à Ouaga

10

MNLADéclaration finale des journées de concertation du MNLA

 

 

Les 10, 11 et 12 octobre 2013 se sont tenues à Ouagadougou des journées de concertations du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

Ont participé  à ces journées, des responsables des différents organes du MNLA:

 

 

– Les membres du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad/CTEA;

 

 

– Des représentants du Conseil Révolutionnaire ;

 

 

– Des représentants du conseil Consultatif ;

 

 

– Des officiers supérieurs de l’Etat Major Général des forces armées du MNLA ;

 

 

– Des représentants des cellules extérieures et bureaux régionaux du MNLA ;

 

 

-Des personnes ressources et leaders d’opinions de l’Azawad.

 

 

Ont pris part à la séance d’ouverture, des représentants du HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) et du MAA (Mouvement Arabe de l’Azawad).

 

 

Les travaux ont regroupé plus d’une cinquantaine de  participants, sous la présidence du Secrétaire Général du MNLA, Président du CTEA, Monsieur Bilal Ag Achérif.

 

 

La rencontre a pour objectif de mener des réflexions autour de la redynamisation des organes du MNLA  et de la vision politique dans le contexte actuel pour une meilleure prise en compte des attentes des populations à la base.

 

 

Dans son discours d’ouverture, le Président du CTEA a fait un état des lieux mettant en évidence les principaux défis et contraintes et a expliqué que seul un congres est habilité à statuer sur la forme de l’Etat et le contenu de la plate forme.

 

 

Des commissions de travail sur des thématiques présentées et analysées en plénière ont permis de parvenir aux résultats suivants:

 

 

– La gouvernance, la gestion, la vision et la stratégie du MNLA ont été ouvertement débattues.

 

 

– Sur la question de la vision politique, les participants ont réaffirmé leur attachement à un système d’autogestion de l’Azawad.

 

 

– Les participants ont insisté sur la nécessité d’améliorer la gouvernance et la gestion du Mouvement.

 

 

Ils ont  recommandé de consolider et d’accroitre la mobilisation du peuple de l’Azawad autour des idéaux du Mouvement.

 

 

Les participants ont réaffirmé leur attachement indéfectible à la paix et au règlement politique du conflit.

 

 

Concernant les relations avec les autres Mouvements de l’Azawad, le MNLA a salué la disponibilité du HCUA et du MAA à harmoniser leurs points de vue, notamment, à l’occasion  de la rencontre prévue le 20 octobre prochain, dans la perspective des futures négociations. Le MNLA lance un appel à tous les Mouvements de l’Azawad à unir leurs efforts pour la résolution politique et durable du conflit.

 

 

Les participants rejettent catégoriquement la tenue des assises du Nord, les Etats généraux de la décentralisation, l’organisation des élections législatives et municipales avant la signature d’un accord politique de paix.

 

 

Les participants regrettent le non respect de l’accord s’exprimant par des violations répétées des  termes de son application et en appellent au parties garantes de veuillez à son application. Ces violations s’expliquent par le non respect du cessez le feu, les arrestations arbitraires, la non libération des prisonniers et la lenteur dans la mise en œuvre du cantonnement.

 

 

Les participants ont renouvelé leurs remerciements au médiateur de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et au Peuple du Burkina Faso.

 

 

 

Fait à Ouagadougou, le 12 octobre 2013

 

Le rapporteur

Ousmane Ag Dalla

 

Source : MNLA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vous vous prenez à Blaise le MNLA est la pupille des occidentaux et ces assassins sont venus déjeuner à Bamako ici. qu’est que vos autorités ont fait? Il faut s’en prendre à nos propres autorités

  2. Pourquoi vous vous prenez à Blaise le MNLA est la pupille des occidentaux et ces assassins sont venus déjeuner à Bamako ici. u’est que vos autorités ont fait? Il faut s’en prendre à nos propres autorités

  3. Si le MNLA se dit attaché au principe de l’autogestion de “L’AZAWAD” qu’avons nous alors obtenu de la libération des prisonniers? Avec une telle déclaration nous comprenons déjà que les négociations ne donneront rien: Le MNLA demande l’autonomie chose qu’IBK ne peut en aucun cas accordé.

  4. tout flatter vit au dépend de celui qui l’écoute. les maliens l’apprendrons à leur dépend. prions le bon Dieu pour que notre montagne n’accouche pas d’une souris car mal négocié l’accord de ouaga sera pire que le pacte d’Alpha.

  5. BLAIZE A DES RANCUNES CONTRE LE MALI C EST POUR CELA QU IL LOGE CHEZ LUI LES ENNEMIS DU MALI MAIS IL IGNORE CES BANDITS QUI ONT UNE AMBITION INCALCULABLE QUANT A NOTRE PRESIDENT DECEVANT SA COTE DE POPULARITé EST EN CHUTE LIBRE CAR SON PREMIER DISCOURE A SAVOIR TOLERANCE ZERO S APPLIQUERAI SEULEMENT AUX MALIENS DU SUD ET NON AU MNLA A QUOI CETTE LIBERATION DES PRISONNIERS QUI ONT LE MALI AU KO A SERVI?IBK VOUS AVEZ LE CARTON JAUNE DE VOTRE PEUPLE QUI VOUS AVAIT FAIT CONFIANCE

  6. “Les participants rejettent catégoriquement la tenue des assises du Nord, les Etats généraux de la décentralisation, l’organisation des élections législatives et municipales avant la signature d’un accord politique de paix.”

    Voici le cadeau d’IBK pour libérer les criminels du MNLA…. Bon Dieu c’est quel President, quel peuple avons nous, quel voisin est le Burkina….??? Il faut rompre les relations avec ce pays…

    Trop c’est trop….IBK fais chier….mais diantre …..ou es tu….?????????????

    Au lieu de te mettre a envoyer des messages de condoléances a des présidents qui ignorent jusqu’ a ton existence…. occupes toi des tiens a qui tu as promis monts et merveilles….

    N’oublie pas que le peuple malien se souvient que tu as orchestre le coup pour parvenir a tes fins….. maintenant que tu y es alors……

    La trahison ne paye pas…. la fameuse réconciliation pour apaiser ta conscience ne marche pas…

  7. Je plaint Dieu le tout puissant d’avoir donner au Mali des voisins aussi dangereux que sournois comme le Burkina, la Mauritanie, l’Algérie des pays que j’adorerais voir sombrer à leur tour dans les affres causées par leurs apatrides. Je suis sûr que notre pays ne les abriteras pas, ne les nourriras point. Je comprends que loger, nourrir vêtir, armer, renforcer l’ennemi de son soi-disant ami est une stratégie pour rester influent et détruire à petit feu ce soi-disant ami, mais cette manière cynique et scandaleuse de Blaise est tout simplement abominable. J’espère que mes concitoyens et mon gouvernement se réveillerons, car tout ce qui sera conclut à Ouagadougou le sera pour la perte du Mali. Vivement le tour de ces pays.

Comments are closed.